TURBO : Modification de la pression

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
123
Salut à tous !

Après une longue absence, et ce, à juste titre : ma 206 n'avait aucun(s) problème(s) particulier(s), et d'ailleurs n'en a toujours pas !
Alors je vais chercher à en créer ! :lol:

Après avoir reprogrammé la bête par mes soins pour la énième fois, mais cette fois-ci, elle tartine sévère la bête !
J'ai augmenté les quantités injectées en modifiant les cartographies relatives aux limites de couple/températures d'eau et d'huile.
Tout ça semble relativement stable !
Mais ... comme ça ne suffit pas, que ce bloc fonte semble particulièrement increvable, et que malheureusement, la seule chose que je n'ai pas pu retoucher électroniquement est la pression du turbo (contrôlée par wastegate mécanique actionnée par pression sur le DW10TD), je m'y attaque !

Voici donc mon fer de lance :
C'est un robinet de fuitage d'air.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=131048702189

Afin d'être sûr de ce que je vais modifier, j'ai ajouté à ma commande de pièces ce manomètre à capteur digital et non pas mécanique :
http://www.ebay.fr/itm/2-52mm-Manom...?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item565bce9351

Bilan de l'opération : 30€ + un peu d'huile de coude, mais rien de transcendant !

Il semblerait que d'origine, la pression du turbo soit de 0.9 bar.
Connaissant mes valeurs de quantité injectée quand le turbo souffle à 0.9 bar, et qu'il n'y a absolument aucune fumée noire derrière en sortie d'échappement, je pense pouvoir tirer les valeurs max vers le haut à nouveau !

Techniquement, je vise d'augmenter le turbo à 1.1/1.2 bar dans un premier temps, faire de nouvelles cartographies qui ne feront pas trop fumer à l'échappement.
Il ne faut pas que ça devienne tout noir derrière non plus !
Par la suite, je verrais si c'est raisonnable de rajouter encore de la quantité de gasoil en plus en même temps que j'augmenterais le turbo un peu plus.


A suivre pour ceux que ça intéresse !


A bientôt !
 

intéressant,
-la conso moyenne ne s'est pas trop envolée en injectant plus ?
-pour la pression maxi du turbo je ne sais pas à quel régime ça va faire une différence ?, si c'est au dessus de 4000 tr/mn c'est pas terrible.
- il me semble que les bidouilleurs augmentent de 0.1 bar

j'espère que tu auras des réponses de préparateurs de 2L hdi
 

Enfait, pour tout t'avouer, je viens chercher quelques avis, mais je sais déjà dans quelle direction je vais aller :chinois:

Je faisais pas mal de carto passé un temps, et les turbos, en général, j'y mettais environ 15% à +/- 5% près en fonction des moteurs.
Par exemple, sur les Renault, vaut mieux éviter de trop leur en demander car c'est de la grosse bouse.
Alors que sur les HDi, hormis le 2.0 136, on peut y aller gaiement avec 15% voir même 20% !

Le seul détail après, c'est au niveau de l'embrayage qui va prendre un peu plus, mais comme on dit dans le jargon : quand tu veux souder la pédale au métal, assures toi d'avoir bien embrayé correctement.
Faire cirer les embrayages pour combler le manque de puissance, c'est tout sauf bon !
C'était avant tout pour ça que je m'étais intéressé aux reprogrammations.

Après, il reste encore la partie boîte de vitesse qui doit encaisser le couple supplémentaire, ainsi que les cardans.
Pour les cardans, je ne me fais pas trop de soucis, mais la boîte va prendre un peu plus dans la courge, c'est une certitude.
Après ... une boîte de vitesse ça se change :pt1cable: ... et surtout pour une d'un modèle de HDi où il y avait 6 vitesses + un embrayage renforcé histoire d'être tranquille !

Un de ces jours, faudra que je m'amuse à réinjecter les cartographies d'origine dans ma 206, je suis sûr que je ne tiendrai pas 10 minutes sans y réinjecter les cartographies actuelles :lol:

Enfin bref, vous en saurez plus quand j'aurais reçu les pièces, que je m'empresserai d'installer !
-la conso moyenne ne s'est pas trop envolée en injectant plus ?
Habituellement, ma réserve s'allume vers 900/950Km, quand je roule tranquille.
La dernière fois, j'ai tellement tartiné sur tout le plein qu'elle s'est allumé vers 570Km :lol:
Donc, oui, on a rien sans rien : quand ça tartine plus, ça consomme plus ... invariablement !
-pour la pression maxi du turbo je ne sais pas à quel régime ça va faire une différence ?, si c'est au dessus de 4000 tr/mn c'est pas terrible.
Très logiquement, on entend le turbo atteindre son sifflement maximal aux environs de 2200 trs/min d'origine.
Actuellement, étant donné que j'injecte plus de mazoute, plus tôt dans les tours, mon turbo siffle naturellement plus tôt que d'origine, mais, sans dépasser sa valeur maximale d'origine également.
C'est pour ça que je vais ajouter le robinet de fuitage de pression.
- il me semble que les bidouilleurs augmentent de 0.1 bar
C'est très peu comme augmentation, mais ça peut déjà faire du bien.
C'est déjà une augmentation de 10% lorsque l'on se trouve sur un moteur traditionnellement compressé à 1bar de suralimentation.
Là je table sur nettement plus que 10% ... au pire si le turbo lâche, c'est comme l'histoire de la boîte de vitesse, j'en trouverais un autre, tout neuf, pour une bouchée de pain sur eBay :D
Comme celui là par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/T3-T4-Hybrid...uck_Parts_Accessories&hash=item4aba878dc0
150€ pour un machin capable de souffler entre 1.7 et 2.4 bars crête, c'est plutôt honnête :lol:
 

Bonjour Sim :)

Je retrouve mon esprit de d'jeune... alors je vais suivre ta discussion :)

J't'ai tout pris les liens... zou, en favoris ;)

Je pense que lorsque tu recevras le mano de pression, tu contrôleras combien te délivre ton turbo actuel... j'te l'écris des fois que tu l'ais zappé... emporté par la foule... ( non, çà c'est la chanson :lol: ) par la fougue :)

Dommage que tu sois si loin, j't'aurai bien enquiquiné régulièrement :)

Bon montage et essais :)
 

Alors là, comptes sur moi !

Depuis que je me suis habitué à mon Chrysler Crossfire et son V6 atmosphérique (et bientôt compressé par mes soins d'ailleurs : pour ceux que ça intéresse de suivre le post, c'est ici : http://www.crossfire-garage.com/t28...d-un-compresseur-sur-la-version-atmospherique // Il faut s'inscrire malheureusement :( ), la 206 me paraissait trop molle.

Donc : j'agis en conséquence sachant pertinemment que ce moteur à bloc fonte a été plus que bridé pour qu'il ne fasse que 5CV fiscaux !
En réalité, il peut sortir beaucoup plus de couple et de chevaux pour pas grand chose !
Quelques connaissances en mécanique traditionnelle et en reprogrammation (vraiment pas compliqué ; enfin si un peu quand même mais bon avec un bon prof on peut très vite et bien apprendre :) )

J'espere ne pas cramer le joint de culasse avec ce que je vais lui faire sortir en plus !
Il faudrait d'ailleurs que je me trouve un moyen de visualiser la température au plus proche des chemises pistons.
Je suis sûr qu'un détournement de manomètre EGT (Exhaust Gas Temperature // Température de gaz d'échappement) me permettrait d'obtenir ce que je veux !

Je vais surement m'en procurer un d'ici peu pour pouvoir avoir ces informations temps-réel, ce sera plus "safe/secure" comme retouche moteur.
Sinon, je vais y aller à l'aveuglette et je déteste ne pas maîtriser la totalité des paramètres quand je me lance dans quelque chose d'aussi pointilleux.
 

slt
avec tous sa il ne faut pas oublier de décata pour diminuer la t° des gaz d’échappement
sa permet de soulager et de fiabiliser le turbo
 

La decata est catégoriquement prévue au programme dans les plus brefs délais !
Ce qui est bon : lorsque j'irai passer le CT, ils ne pourront rien me dire car la decata sur un diesel ne change rien au contrôle opacité, et encore moins au contrôle NoX.

Nihahahahaha !!!
 

oui
ma voiture est reprog et décata et passe sans souci le ct
mon père et mon frère idem
406 hdi, 307 hdi
 

Voici quelques news :

J'ai quasiment reçu tout le matériel nécessaire pour procéder à la modification de la pression de suralimentation sur mon 2.0 HDi 90cv 8v.

Voici le dernier arrivé en date, je cite : un manomètre Dragon de type digital avec servo moteur et capteur de pression déporté. L'engin peut se rétroéclairer de 7 couleurs différentes.
Il réagit plutôt très vite aux variations de pression et est même capable d'indiquer les phases de dépression dans le collecteur d'admission.
Belle bête, surtout pour la modique somme de 17.37€ :lol: Merci eBay CHINA :pt1cable:

Voici les photos de la bête :







Il ne me manque plus qu'un "barb hose connector" que je vais devoir visser sur le collecteur d'admission après y avoir percé un trou et tarauder la chose en filetage NPT avec un peu de frein de filet pour étanchéifier :bounce:
Je suis plutôt pressé de voir tout ça arriver, ça va être bien sympa !!! :D


A bientôt pour les futures news !!!
 


Bonsoir Sim :)

Oh que le papa nowel est gentil...

Une belle année en perspective :)

Meilleurs Voeux de Santé pour Toi , ta Famille et tes tinettes :)
 

Bonsoir Sim :)

Oh que le papa nowel est gentil...

Une belle année en perspective :)

Meilleurs Voeux de Santé pour Toi , ta Famille et tes tinettes :)

Merci bien pour ces vœux de bonne année 2014 !
Je te souhaite également tout le meilleur, la santé, l'argent, la réussite et tout le toutim !

Je suis toujours en attente de mon "barb hose connector" qui ne devrait plus trop tarder.
Me restera plus qu'à démonter le coude de l'admission pour le percer, tarauder, et jointer le raccord.
Après : positionnement du manomètre dans la boîte à gants et plus tard, quand j'aurais accès à une fausse, installation du boost controller sur la durite de la wastegate du turbo.

Et à moi les chevaaaaaaauuuuuuuuuuxxxx !!!! ;)

A très bientôt !
 

Besoin de l'aide de certains Peugeoïstes !!!
Comment qu'on fait pour démonter le coude de l'admission sur notre 2.0 HDi ?!
Ces guignols d'ingénieurs n'ont rien trouvé de mieux que de foutre des vis sur la partie basse du coude, mais avec la tête côté route (donc à l'envers).
Pour les démonter, ça à l'air d'être la monstro-chiotte !
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce genre d'opération ?

Merci d'avance !
 

En ce qui me concerne, pour démonter le coude j'ai déposer le moteur...

A partir de là ça va tout seul pour faire des modifs / réparation :)