Regénération forcée du FAP




Oh lui !

Filtre A Particules ou Filtre Anti Pollution :ange:
Ma femme me dit Fard A Paupières ?? ou bien Foire Aux Pu... :lol: :lol:

FAP.jpg
 


kikou
142000km message :risque de colmatage du FAP
Peugeot ne nettoie pas
mais change tout pas de soucis pour 1115€09 :pt1cable:
trouvé a nettoyer pour 250 € :love:
 

Pas de souci ? Si, celui de s'être trompé sur une alerte aussi générique
 

3008 - 150 hdi fap - 2010 - 115000 km: ça fait un an que le voyant "système antipollution défaillant" s'allume au démarrage, suivi du maintient allumé du témoin orange. Aucun manque de puissance ni d'augmentation de consommation.
20 km à plus de 3000 t/mn ( je vais revendre la 5° et la 6° !!) et le voyant s'éteint au démarrage suivant…. pendant 2 ou trois jours , et ça recommence.
Le plein de Cérine vient d'être fait, sans succès.
Visite à la concession ….. """posez vos clés .. c'est 127 €uros, et on vous dira plus tard """.
C'est quoi ces 127 €uros ? La régénération du FaP ?
C'est la boite de Pandore ! La langue de bois pour dire que ça va nous coûter un œil .. un bras ?
C'est pourtant pas sorcier… il y a un programme de régénération forcée … à 4000 t/mn avec injection du gas oïl en 3 temps pour chauffer fort.
Ou bien on démonte pour décrasser mécaniquement le FAP !!
Mais on annonce la couleur.
 



Oui, mais quand on sort d'un dépannage chez Citroën ( PSA quand-même ! ) pour remplissage du liquide additif et lecture des codes, et que le logiciel Citroën ne correspond pas exactement au logiciel Peugeot pour un moteur similaire et … que celui-ci n'a pas été utilisé pour ne pas faire d'erreur, La panne était définie, désignée .. et la "recherche de panne" n'est pas justifiée.
Quand on va faire changer ses pneus … c'est pareil? recherche de panne ?
Cette pratique commerciale ne m'incite pas à poursuivre avec une nouvelle voiture chez eux.
Ils m'ont d'ailleurs dit clairement … Chez Citroën, on ne les aime pas …!!!!
Pour l'instant, j'ai fermé mon portefeuille !
 

Donc … un an déjà que mon voyant est branché sur la centrale clignotante .. ou le courant alternatif !!!
Un coup y'en a , un coup y'en a pas !!!
Quand ça s'allume, je fais 100 bornes à plus de 3000t/mn, autant dire que je n'ai plus besoin de la 5° ni de la 6°.
ça fait plus de 30 fois que le voyant s'éteint.. puis se rallume !
Pas de manque de puissance, pas de surconsommation.

Et à la concession, ils me promettent le pire et veulent bien faire une régénération forcée, après avoir pris rendez-vous pour "recherche de panne à 127 €".. alors que je viens de faire remplir le bocal de cérine dans un petit garage Citroën, et que la panne … c'est un colmatage à 50% du FAP. On le sait !!!!
Ils vont rechercher quoi? ma carte bleue ?
Arnaque inadmissible.
 

Je reviens plusieurs mois après ma dernière intervention.
A la concession, ils vont me traiter de cinglé !!!
Je ne tiens plus compte de ce voyant allumé, ni du message sur l'ordinateur de bord ( système antipollution défaillant), ni du ,"bip" quand je démarre le moteur.
Donc .. plus d'un an 1/2 que ça dure. 150 bornes allumé .. 150 bornes éteint !!!! ça devait limiter la vitesse à 80 à la 5° alerte !!!
Plein de cérine: fait… 115000 km au compteur ..
Ce voyant est-il seulement une incitation à se présenter à la concession pour "recherche de panne" .. alors que celle-ci, si c'est vrai, est évidente?
 


Juste pour info .. le FAP est un filtre à particules … qui se colmate donc avec des particules fines imbrûlées.
La gestion du moteur déclenche une régénération périodique .. mais quand ? efficace ?
Au bout d'un moment, si trop de petits parcours, .. c'est à moitié bouché, d'où l'alarme….à ce qu'on m'a dit.
Il est vrai que le démontage du pot, arrangerait des choses.. et Peugeot se garde bien de le faire !!! :: "ça ne se décalamine pas".
Dans mon cas, je n'ai pas de pont pour passer sous ma bagnole, et … j'aurai 72 ans demain !!!!
C'est pas la fête, mais le manque de souplesse qui va me gêner.
En 48 heures, le voyant s'est allumé … puis s'est éteint ce matin après un parcours de 150 km à 80 km/h …. en 4°;……..sans manque de puissance.

Je pense plus à un piège à gogos qu'à une panne sur le filtre !!
J'ai été capable de reconstruire un scooter de 60 ans, y compris le moteur ….. ce n'est pas un pot d'échappement qui pourrait m'arrêter si l'environnement s'y prêtait.

JJ93
 

Aujourd'hui avec presque 187000km au compteur sur ma 3008 2l HDi de 2012 j'ai eu pour le première fois le message de risque de colmatage du FAP en étant sur autoroute. Tant que j'ai été sur autoroute le message est apparu réguliérement avec le voyant en triangle avec un point d'exclamation qui restait allumé puis s'éteignait. Après 200km en sortant de l'autoroute le voyant s'est éteint et plus de message ensuite pendant que j'étais sur les routes de campagnes ...
La dernière fois que j'ai regardé avec la valise ça indiquait encore 20 ou 30 000 km avant colmatage du FAP et environ 250 ml d'additif restant.
Est-ce que ça vaut le coup de tenter une regénération forcée via la valise ? Si oui est-ce qu'il y a une procédure à respecter ?
Ou plutôt directement faire un nettoyage du FAP parce que là je n'ai pas trop envie de payer un nouveau FAP. Connaissez-vous une bonne adresse en RP Sud Ouest ?
 

Pour moi, ça continue : Le voyant s'allume et s'éteint au moins deux fois par semaine (avec l'alerte au démarrage sur l'ODB).
J'ai parcouru les forums spécifiques Peugeot, et il est vrai que l'additif "cérine" est injecté dans le réservoir quand on fait le plein. l'ODB détecte l'augmentation de volume de carburant et la dose est injectée.
Cette poche d'additif est sous la caisse, au niveau du siège du passager arrière. C'était une poche comme une perf ! ça dure environ 120 000km selon la notice.
C'est aussi cet additif qui colmate le FAP lorsqu'on fait trop de petits parcours: normalement il permet aux suies d'être brûlées à une température plus basse, mais il y a des limites…. il faut quand même que ça brûle !
Sur un tuto Peugeot, il y a la description de la procédure de régénération forcée, avec un PC équipé du bon logiciel, raccordé à la prise de diagnostic. Seul Peugeot possède ce logiciel … et ils le font payer! (en plus de la recherche de panne)
ça gère le régime du moteur, les augmentations et diminutions de régime, la post-injection, la montée en température du FAP à 550 degrés et ça dure 1 heure.
L'encrassement du FAP est détecté par deux prises de pression ( entrée et sortie du filtre) et une différence trop importante de pression génère l'alerte.
Un autre tuto montre le démontage de ce filtre pour déboucher l'entrée.. mais ça ne le régénère pas.
Si c'est la prise de pression qui est encrassée … alerte quand-même.!!!
 

J'oubliais … Comment rouler à 3500 tours en 6°, en faisant chauffer l'échappement ?
Il faut en plus, demander de la puissance au moteur pour que ça "tire" si on veut que ça chauffe.
Les radars nous attendent , même sur autoroute à ce régime.
Si on roule sur plat à 4000 t en 4°, ça ne tire pas !!! (d'ailleurs, ça ne consomme pas non plus)
C'est un moyen pour éliminer les diesels, malgré tous les efforts des constructeurs.
 

J'ai regardé ce que dit le calculateur moteur et si j'en crois ce qu'il dit le FAP est encore bon.

J'ai fait 3 mesures:
- au ralenti avant de faire le plein:Screen-2019-06-24_17-13-49_s.jpg

- à 3000 tr/min avant de faire le plein:
Screen-2019-06-24_17-14-27_3000trmin_s.jpg
- au ralenti après un plein complet (on voit que 4ml de cerine ont été injecté)
Screen-2019-06-24_17-59-38_s.jpg
Que pensez-vous de la différence de pression différentielle entre les 2 mesures au ralenti 8 et 20 mbar ?
Est-ce que ça pourrait être le capteur qui déconne?
 

La température joue beaucoup sur les constituants d'un pot d'échappement.
Si ils se dilatent, le passage se rétrécit et la perte de charge augmente.
C'est un peu compliqué, car la densité des gaz diminue avec la température … leur volume augmente donc.
Difficile à mesurer la température et le débit réel des gaz d'échappement !!!
Je ne suis pas motoriste mais j'ai traité des gaz chauds dans ma profession.
 

Depuis juin, rien de nouveau à l'Ouest !!

Je devais rouler à 80 maxi depuis plus d'un an, suite à un colmatage du Fap et à la cinquième alerte … mais nenni !!!!
J'ai atteint 123 000 km, sans problème, avec un voyant qui s'est allumé et éteint plus de 150 fois.
Mis à part le chiffon rouge agité par le réceptionniste ( ou ..naire ..) de la concession … qui m'a dit :" ça pue, laissez votre voiture pour recherche de panne à 127 € …" rien !!!
J'ai pris le taureau par les cornes ( puisque le lion de Peugeot l'a pas de cornes ..).. et j'ai ajouté 2% de super 98 dans un plein de 50 litres. ( 1 litre de SP98)
L'additif avait été complété il y a peu.
Et j'ai roulé .. ….. Ca a chauffé sans doute un tout petit peu plus.
Une vidange effectuée moi même avec l'huile préconisée et j'ai changé le filtre à huile … et c'est comme si le voyant du tableau de bord était cramé !!!
Soit Peugeot agite ce chiffon rouge … pour inquiéter les utilisateurs, soit c'est une bonne blague, qui ne vaut pas tout de suite l'échange du Fap !!!
à suivre !!!
 

En effet, à suivre !
Pour ma part j'ai aussi depuis peu ce message de colmatage depuis l'ODB.
La voiture a dû faire trop de ville (Acheté semaine dernière concession Peugeot, RCZ HDI 2.0).
J'attend l'appel du garage d'ailleurs car je l'ai signal. A voir pour une re génération forcée du FAP.
Je pense lui faire faire un décalaminage aussi, çà peut pas lui faire de mal.

A suivre (Aussi)
 

A force de chercher depuis bien longtemps et sans réponse circonstanciée de Peugeot, j'ai fini par découvrir que le FAP peut être décrassé "mécaniquement" juste à son entrée.
Mais ce n'est pas une régénération. C'est un débouchage local !
Les petits canaux se rétrécissent au fil du temps, quand on fait trop de petits trajets.
La "résistance au passage des gaz" entraine l'alerte pollution.
Le liquide additionnel (la cérine) est injecté dans le réservoir en une seule fois, et ça permet aux suies de brûler à une température un peu plus basse.
Un excès de ce liquide encrasse également le fap. Mais quelle quantité est injectée en cas de plein partiel ?
La régénération forcée, à l'aide d'un PC raccordé à la prise de diagnostic avec le programme adapté, génère une suite d'étapes: régime accéléré du moteur, injection du Gas oil en trois temps dont un temps au moment de la descente des pistons, ce qui augmente la température des gaz d'échappement.
Il n'y a pas besoin de faire "une recherche de panne" !!!! l'ODB signale cette panne.

J'ai risqué une fois un truc improbable: 2% de SP98 dans 50 litres de GasOil (soit 1 litre d'essence).J'ai fait de la route et ça a dû faire chauffer le Fap.
J'attends maintenant que le voyant se rallume ! mais ça fait déjà 1500 km.

Cette solution n'est pas conseillée !!!

Mais on mettait bien 10% d'essence et quelquefois plus dans nos diesels l'hiver en 1986 - 87... quand le Gas-oil était trop "paraffiné" et la paraffine bouchait les filtres à carburant par -10°C.…
Pas grillé les injecteurs !!!

Kamikaze quand-même dans un Hdi !

En vacances en province, je suis allé aujourd'hui dans un grand garage Peugeot et j'ai posé l question:
Pas de recherche de panne pour un sujet identifié !!!! et 40€ pot la régénération !!!
Qui sont les pigeons ?
 
Dernière édition:

j'ai eu pas mal le message de colmatage vers 30000 mk alors que je ne faisais que de la route.
verdict, sonde a oxygene a remplacer (connu apparement) + regénération forcée...
J'ai fait 100 000 km depuis, et rien..tout est ok..
 

J'ai donc acheté une prise OBD et un logiciel ..( la version payante)
Boite de Pandore !!!! Rien sur le colmatage du Fap…
mais une alerte électrovanne EGR... et renvoi du signal de la pédale d'accélérateur.
Seulement un truc au tableau de bord; "système antipollution défectueux", par moments ( 250 fois en 4 ans, sans conséquences . ça s'éteint et ça recommence)
Bon …
Je potasse Internet, et la RTA ( qui ne décrit la vanne EGR qu'en 10 lignes) …
Aucun tuto d'entretient de cette vanne pour le hdi 150

Il y a donc , une électrovanne EGR éventuellement encrassée, une électrovanne de pilotage éventuellement défectueuse, plus un refroidissement de cette vanne par le liquide de refroidissement seulement quand c'est nécessaire (pat quel mystère ?), plus des capteurs de perte de charge du FAP, plus un papillon de dosage d'air neuf et un débitmètre, plus un potentiomètre de recopie de la position de l'accélérateur ….plus une sonde à oxygène …

Je ne savais pas que je pilotais une centrale nucléaire !!!! oups !!! Vive la 4 L !!!!
 

Bonjour, peu habitué à poster sur le forum, je vous partage un retour.
Sur un 3008 HDI 150 pour lequel je n'ai plus l'occasion de faire beaucoup de route,le FAP s'est encrassé et les régénérations incapables de s'enclencher. Message d'erreur du FAP au tableau. 160 000km
Plutôt que de le changer, lors d'un passage près de Metz j'avais trouvé une personne compétente pour régénérer le FAP et nettoyer le moteur en ajoutant de l'hydrogène (si je ne me trompe pas de gaz) à l'air aspiré.
Il avait également injecté un liquide par le trou de fixation de la sonde du FAP. Puis moteur tournant action du produit.
Grosse fumée blanche, mais le moteur avait retrouvé sa souplesse et puissance de jeunesse, et les regénérations Fap se passent bien depuis.
Il m'avait dit que l'une des clés du nettoyage moteur( cylindres, vanne egr,....) à l'hydrogène était de ne pas lésiner sur la quantité (trouver un prestataire qui a la même philosophie)
Je ne sais pas si les règles du forum autorisent à citer l'entreprise, mais les photos et vidéos sont instructives.
https://www.moselle-decalaminage.com/
 

Je viens de retrouver mon sujet !!!!
80 000 km avec le voyant allumé.... et pas de surconsommation ni de blocage à 80 km/h comme menacé par la notice !!!
Ce n'est pas Peugeot qui a trouvé la solution, sur cette voiture de 12 ans passés.
C'est mon agent Citroën !
Donc: je trainais un voyant allumé pour lequel j'ai tout envisagé pour régénérer le FAP.
Mais que nenni !!! ça fait plus de 6 ans que le doseur d'air d'admission est foireux. Il fallait le découvrir !!! c'est bien caché.
Biellettes de commande des volets qui ne peuvent plus exécuter les ordres , donc le report de position des volets indiquaient un défaut au tableau de bord.
Le Pb, c'est qu'une biellette à 3 € fait partie d'un tout, dont l'échange avec la MO a coûté 540 €.
Je ne pense pas avoir vu de post à ce sujet ......
 

Pièces jointes

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    Doseur d'air.jpg
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Donc.... depuis 6 ans, rien à voir avec le FaP.
Nouveau sujet sur le doseur d'air.