Surpression dans le turbo (-> temoin reparation moteur) [Resolu]

ta photo représente un EB turbo. Ce n'est pas le même système d'entrainement de pompe à eau que le 1.6. La languette est juste au-dessous de la courroie.courroie_thp.jpg
Le bruit strident concerne plus la pompe à eau que sont entrainement. Le roulement de la pompe peut s'user.
Le fait fait de rouler avec le témoin allumer ne peut pas engendrer se genre de problème.
 

Bonjour,

Oui effectivement ce n'est pas tout a fait le même bloc moteur que le 1.6 THP
Je pense avoir localiser cette "tirette" et du coup en quoi consiste la vérification en tirant dessus c'est censé faire quoi?
Il faut le faire moteur coupé ou en route?

Bon si non hier j'ai été contraint de prendre la voiture pour faire un aller retour autoroute (200 km)

Le bruit était bien la quand je l'ai démarrée, et ce jusqu'au péage pour prendre le ticket (a 2 km de cher moi)
Et bizarrement des que j’étais a 120 kmh (calé au régulateur) le bruit a disparu.. ???
Je vais voir ce matin en allant au travail mais hier le bruit avait disparu, c'est très bizarre..non??

J'ai aussi éliminé le code P0113 que mon pote avait relevé avec sa valise.. puisque quand je débranche le capteur (celui au dessus du moteur très accessible ref oem: 1922R6) mon elm327 me sort bien ce code..et quand je rebranche le capteur plus de code..donc j'en conclu qu'il n'est pas en cause.
Par contre je vais quand même changer l'autre capteur (celui qui est sous la boite a air ref oem :1920KZ) puis ce que celui ci serait a l'origine du code P0238 que mon elm327 me relève a chaque fois..

Affaire a suivre.. :pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable:
 

Capteur commandé, je le reçoit demain soir,on verra bien si ça règle le problème de voyant et de perte de puissance..

Si non le gros bruit de frottement/couinement n'est pas revenu en m'en servant aujourd'hui pour aller au travail..??

Maintenant elle siffle quand je relâche l'accélérateur..je dirais a peu près normalement, même si ce léger bruit de sifflement je ne l'avait pas avant l'affichage du voyant et la perte de puissance..

C'est quand même très bizarre je trouve..
J'en perd mon latin!
 

bonjour,
la tirette débraye mécaniquement la pompe à eau. Tu peux le faire à l'arrêt, démarrer et écouter si le bruit à disparu. Au bout de 2 min, tu arrêtes le moteur et relâche la tirette, elle va revenir à sa place ( il y a un petit crochet pour la bloquer en mode débrayé. Attention, ne pas tirer trop vite ou ou relâcher d'un coup la tirette, le train épicycloïdal n'aime pas beaucoup, bien la repousser en mode embrayé). Ne pas l'oublier sinon, plus de pompe à eau.
Le P0238 concerne aussi le capteur de pression du haut.
 
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Bonjour,

D'accord, j'ai compris pour la tirette de la pompe a eau. (je pense l'avoir trouvée, elle est avec un petit ressort et un petit crochet effectivement)
Je regarderai ça en même temps que je changerai le capteur , c'est a dire ce weekend.

Le gros bruit de frottement n'est pas revenu depuis ce weekend sur l'autoroute.. trop bizarre.
Mais par contre ça re-siffle un peu quand je relâche la pédale d’accélérateur..(ça ne me le faisait pas avant tout ces problèmes) mais ça reste asser discret pour le coup, ça ressemble plus a un turbo qui siffle un chouilla..

Pour le P0238 ok! Ca ne m'arrange pas ce que tu dit du coup.o_O

Je pensais avoir "éliminé" le capteur du haut car comme je disais dans un message, quand je le débranche ça me relève le défaut P0113 et quand je le rebranche le P0113 ne ressort plus..C'est pour ça que j'en ai déduit que c’était plutôt le capteur sous la boite a air, a voir du coup.
Si ça se trouve je vais le changer pour rien comme l’électrovanne..o_O

Je vous tient au courant.
Encore mille fois merci de s'intéresser a mon problème et d'apporter de l'aide.

Bonne journée.
 



fonctionnel veut dire que le diag compare la pression mesurée à la pression réelle. La capteur après le boitier papillon ne sert pas pour la pression mais pour le calcul et la surveillance du débit d'air.
 
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D'accord donc si je comprends bien,

Si j'ai un des deux capteurs a changer, c’est plutôt celui qui est accessible en haut du moteur.:confused:

Quand je le débranche j'ai le P0113 (problème électrique vu qu'il est débranché) et quand je le rebranche le P0113 disparaît, donc j'en déduis qu'il n'est pas en cause "électriquement parlant"
Et le fait que ça me ressort le P0238 prouve même qu'il fonctionne ce capteur si je comprends bien.??

On en revient a que ce serait plutôt un problème sur le circuit de dépression, en amont de ce capteur donc.(durites partant de l’électrovanne jusqu’à la waste-gate par exemple)

Donc retour a la case départ..
 
Dernière édition:

Le P0113 peut remonter en cas de micro-coupure si le faisceau est trop tendu ou les clips sont abimés.
Mais comme c'est un diag électrique de continuité, une valeur de pression erronée ( mauvaise résistance, usure, pollution...) peut faire remonter un P0238 bien que ça soit très peu probable mais pas impossible.
 
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Bonjour,

Bon j'ai reçu ma pompe a vide manuelle, commandé sur internet.
je vais faire ça aujourd'hui.

Je m'inspire de ces deux posts:

https://www.forum-peugeot.com/Forum...sion-de-turbo-sauf-au-dessus-de-3000tr.64547/

https://www.nomaallim.com/diagnostiquer-circuit-commande-turbo-depression.html


Et je reviens poster les résultats que j'ai obtenu..
J’espère que ça fera avancer le problème..
C'est surtout le clapet de la pompe a vide de la commande waste gate que je vais tester puisque l’électrovanne a été changé et les freins sont opérationnels..
Aussi essayer de faire bouger la tige de la waste gate avec la pompe manuelle.

Par contre une petite précision dans le post il est dit :

"Une réserve de vide (photo de droite, il n'est pas possible de faire une meilleure photo sur le véhicule) sert à amortir les ouvertures et fermetures brusques de la wastegate."

je ne vois rien c'est quoi exactement cette réserve de vide?
Bon de toute façon je reviens poster plus tard.

Bonne journée
 

Re

Bon voila ce qu'on donné mes test (peut être un peu imprécis,je m'en excuse; car pas vraiment de valeurs relevées (encore moins en roulant avec la voiture car je ne pouvais pas le faire)

Premier test:

La plus grosse sortie sur la pompe a vide (pour les freins), je me connecte dessus, un assistant démarre le moteur, et elle fait bien le vide en 1sec et quand on coupe le moteur l’aiguille ne redescend pas d'un coup..plutôt très lentement. pour moi test concluant. Et puis de toute façon les freins fonctionnent bien.

Deuxième test:

L'autre sortie de la pompe a vide (plus petite) commande électrovanne turbo, je me connecte dessus, un assistant démarre le moteur
Le vide se fait en 1 sec aussi,( mais l'aiguille a quand même osciller rapidement avant de faire le vide, et quand on coupe le moteur l'aiguille ne redescend pas d'un coup non plus, plutôt lentement.

Pour moi test a moitié concluant vu que l'aiguille a osciller???

Ça pourrait être le fameux clapet de cette sortie qui est encrassé?? c'est possible??

Troisième test:

Faire bouger la tige de la waste-gate en se connectant directement a la commande..
résultat: la tige bouge bien et reste en position sans fuite quand on actionne la pompe manuelle.et elle revient bien en position de départ quand on déconnecte.

Pour moi test concluant.

Quatrième et dernier test:

En me connectant au tuyau de commande la waste-gate, un assistant démarre le moteur et j'ai cette valeur:

IMG_1241.JPG

Ca me parait correct.
Ensuite je demande a l'assistant d’accélérer, l'aiguille redescend bien proche du zéro voir a zéro.. ça me parait correct aussi?

Par contre quand on coupe le moteur, l'aiguille redescend instantanément a zéro en 1 sec, et la a mon avis c'est pas normal si j'ai bien compris?

Elle devrait d’après le tuto en lien dans mon précédent post : "vérifiez que la jauge reste sur -0.9x bars."

Du coup puis-je en déduire que:

Soit j'ai une fuite sur le circuit de dépression (petit tuyau qui pilote la waste-gate en particulier?
Ou soit la "réserve de vide" qui est défectueuse??

D'ailleurs je ne l'ai pas localiser cette "réserve de vide"

Merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition:

salut,
la valeur de 600 mbars est correcte.
Pour aller plus loin dans les essais, il faudrait monter un Té sur la commande de turbo. Avec 1,5m de tuyau, tu peux ramener la pompe dans l'habitacle et faire des essais en roulant.
La réserve de vide sert à garantir suffisamment de vide pour faire plusieurs accélérations ( mouvement de la waste gate) de suite sans perdre en temps de réponse.
La réserve se situe derrière le moteur sous le répartiteur d'admission. Elle est difficilement accessible sans pont.
Elle ou les petits tuyaux du circuit de vide peuvent être percés ou pliés. C'est plus rapide de changer le circuit de commande entre réserve et waste gate ( c'est pas cher) que de chercher la prise d'air.
 
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D'accord..

Et donc si j'arrive a mettre un T et a lire dans l'habitacle..
Quelles valeurs je dois avoir en roulant?

Ok pour la réserve de vide..je ne l'ai même pas vu effectivement. çà ressemble a quoi? une boite souple?

Donc la au final si je dois changer quelque chose, pour toi en premier c'est les tuyaux du circuit de vide et éventuellement cette réserve de vide?
Et au vu de mes tests, la pompe a vide du moteur n'as pas l'air en cause d’après toi?

Je n'en ai pas parler mais j'ai aussi contrôlé la turbine du turbo, elle tourne facilement, léger jeu mais qui me semble pas abusé.. (surtout droite gauche , haut bas j'ai l'impression qu'il y'en a pas )

Et j'ai donc toujours se sifflement a la décélération..
Ça pourrait être la pompe a eau d’après ce que tu me disais sur un autre post??
Et du coup ça n'aurait rien a voir avec mon problème de perte de puissance?
 

La dépression doit rester stable autour des 600 mbars.
La réserve est un cube en plastique rigide de 5 cm de coté avec une entrée et une sortie sur le dessus.
T'as pompe à vide marche parfaitement.
Pour le sifflement en décélération, je ne vois pas trop. Un fuite à l'admission parait peu probable, il y a un diag pour ça et il ne remonte pas.
Je changerai les petits tuyaux de commande de la waste gate. C'est un peu galère à débrancher et rebrancher ( vaut mieux un pont) mais ça vaut le coup d'essayer.
 
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Ok pour la dépression 600mbars.. je vais essayer de me trouver une rallonge de tuyau pour pouvoir emmener la pompe dans l'habitacle.

Et ça doit rester a 600mbars que j’accélère fort ou pas..quelque soit le rapport engagé?

Mais du coup je peux pas tester la pression du turbo avec la pompe dans l'habitacle pour voir au cas ou si il n'est pas fatigué?

dans ce post Bulfire dit:

https://www.forum-peugeot.com/Forum...sion-de-turbo-sauf-au-dessus-de-3000tr.64547/


"Bon j'ai rouler avec tout d'instrumenter (y compris la dépression envoyé au turbo)
Turbo fatigué
il monte péniblement au bout de 5 à 6 s à 0,8 bar au dessus de 3000tr uniquement alors que la commande était bien à 800 mbar de dépression au moins depuis que j'avais mis le pied dedans.
En dessous de 3000 tr en gros pied dedans, il ne dépasse 0,2 à 0,4 bar quand monsieur veut bien"



Et ok pour les petit tuyaux de commande waste-gate je vais voir ça..
 

La vidéo n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le net.. elle vient d'un des nombreux posts "problèmes THP bruit suspect"

Mais c'est exactement le même bruit que ça me fait sur ma voiture, ce "léger sifflement" qu'on entend, et qui s’amplifie avec la montée en régime du moteur.

Je précise que avant tout mes problèmes de perte de puissance codes défaut, je n'avais pas ce bruit suspect et on l’écoute aussi a la décélération.. peut être un peu plus a la décélération d'ailleurs..

Si ça vous évoque quelque chose??

 
Dernière édition:

Bonjours, je reviens vers toi crazydamons car j’ai réglé mes soucis de perte de puissance à bas regime,
J’ai eu un soucis de perte de liquide de refroidissement, un prob que je traine depuis l’achat du véhicule y’a 8 mois à peut près ..
je perdais de temps en temps une légère quantité de liquide ( pas énorme car j’ai dû refaire 3 fois l’appoint en 10.000km et jamais quand j.etais au niveau bas) .
Bref un joint de modine à 20€ qui m’aurais coûté chez Peugeot 600€ avec MO.. donc pour accéder à la fameuse modine il m’a fallut enlever pas mal de chose, durite entrée sortie échangeur, catalyseur et j’en passe, et en enlevant le cata on peut apercevoir la soupape de wastegate, et en fessant bouger la tige de la capsule je me suis rendu compte que le clapet ne fermer pas bien et donc j’en ai déduit que la pression turbo devais s’échapper Par la.
J’ai par la suite au hasard juste décaler les 2 écrous de la tige de 3mm sur la droite pour que la soupape ferme bien .. entre temp je règle mon prob de modine refait les niveaux eau et vidange huile car pas le choix ..
et j’ai été plus que surpris lorsque j’ai retrouvé la pêche à bas régime, chose que même l,ancien proprio n’avais pas... donc voilà à suivre mais sa fait 3 semaine et même en me mettant en 4 en sortie de rond point à 50kmh elle reprend comme jamais..

J’espère que pour toi sa sera le meme chose mais j’en doute pas..
Et à Peugeot ils sont sûre de l’avoir dans le mille en changeant un turbo à 1200€ juste pour un réglage de tige qui prend 5min quand t’a accès

À+
 
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Bonjours, je reviens vers toi crazydamons car j’ai réglé mes soucis de perte de puissance à bas regime,
J’ai eu un soucis de perte de liquide de refroidissement, un prob que je traine depuis l’achat du véhicule y’a 8 mois à peut près ..
je perdais de temps en temps une légère quantité de liquide ( pas énorme car j’ai dû refaire 3 fois l’appoint en 10.000km et jamais quand j.etais au niveau bas) .
Bref un joint de modine à 20€ qui m’aurais coûté chez Peugeot 600€ avec MO.. donc pour accéder à la fameuse modine il m’a fallut enlever pas mal de chose, durite entrée sortie échangeur, catalyseur et j’en passe, et en enlevant le cata on peut apercevoir la soupape de wastegate, et en fessant bouger la tige de la capsule je me suis rendu compte que le clapet ne fermer pas bien et donc j’en ai déduit que la pression turbo devais s’échapper Par la.
J’ai par la suite au hasard juste décaler les 2 écrous de la tige de 3mm sur la droite pour que la soupape ferme bien .. entre temp je règle mon prob de modine refait les niveaux eau et vidange huile car pas le choix ..
et j’ai été plus que surpris lorsque j’ai retrouvé la pêche à bas régime, chose que même l,ancien proprio n’avais pas... donc voilà à suivre mais sa fait 3 semaine et même en me mettant en 4 en sortie de rond point à 50kmh elle reprend comme jamais..

J’espère que pour toi sa sera le meme chose mais j’en doute pas..
Et à Peugeot ils sont sûre de l’avoir dans le mille en changeant un turbo à 1200€ juste pour un réglage de tige qui prend 5min quand t’a accès

À+

salut,
tu peux peut-être lui donner la longueur de tige que tu as réglé pour qu'il compare avec la sienne?
Par contre, il me semblait qu'il y avait un repère de peinture sur la tige qui garantit le réglage, non?
 

salut,
tu peux peut-être lui donner la longueur de tige que tu as réglé pour qu'il compare avec la sienne?
Par contre, il me semblait qu'il y avait un repère de peinture sur la tige qui garantit le réglage, non?


Bonsoir,

Nan aucun repère pour moi sur la tige.. j’ai régler suivant le jeu qu’avait pris le clapet dans le turbo donc 3mm pour moi mais peut être pas la même chose pour lui.. donc avant de changer tout un tas de pièces je pense que sa ne coûte rien de faire un test millimètres par millimètres et voir si y’a du mieux
 

Bonjour Jeremy,

Tout d'abord merci pour ton retour c'est sympa de ta part, sa peut toujours servir on ne sait jamais ;)
Content que tu es pu régler tes soucis sur ce bloc THP en tout cas.

Ce n'est pas mon cas malheureusement, je n'ai pas encore réglé le problème de perte de puissance sur mon véhicule.

Le soucis étant que je n'ai qu'une voiture a ma disposition et donc je ne peux pas la laisser en réparation "X jours"
A moins que ce soit fait sur un week-end, j'ai pas trop le choix, donc je continu a m'en servir :pfff:

En tout cas ça ressemble fortement a ton problème, même si j'ai pas de fuite au niveau du liquide de refroidissement.

Quand je suis dans les tours les chvx sont la, et il faut vraiment pousser au delà de 4500/5000 tours pour que ça se mette en sécurité.

Par contre effectivement a bas régime genre en 4 ème a 50-60 kmh si je sollicite la pédale d'accélérateur c'est la qu'elle a tendance a se mettre en sécurité si je dépasse les 4000 trs/min et je perd tout les chvx.

Donc il faut que je change la durite de la commande waste-gate car apparemment j'ai une perte de dépression d’après mes test avec la pompe a vide.
Et peut être donc régler la course de la tige apparemment.. en tout cas je demanderais a ce qu'on y jette un œil merci pour l'info
 

Bonjour à tous,

J'ai les mêmes symptomes que Crazydemons sur mon 1.6 THP 150, voyant qui s'allume dans les tours (surtout en montée en poussant la pédale à fond), durite d'admission coupée à l'entrée du turbo et les même codes défaut...

Comment s'est terminé votre aventure ?
 


bonsoir,
l'électrovanne situé sur le turbo est la dump-valve. Celle qui pose problème pour le P2263 est l'électrovanne de pilotage ( waste-gate du turbo) qui se trouve derrière le moteur le moteur, sous le répartiteur d'admission.
Le filtre se trouve soit sur le dessus du couvre-culasse soit sur le coté du moteur, coté distribution.


Bonjour j’ai un souci sur mon turbo (voyant moteur, pollution, plus de turbo). j’ai débranché la cosse électrique du turbo et celui ci fonctionne. Je pense qu’il détecte une surpression du à un encrassement du filtre de mise a l’air libre mais je n’arrive pas à localiser…faut t’il démonter la boîte du filtre à air ou passer en dessous ? Merci pour votre aide
 

Bonjour j’ai un souci sur mon turbo (voyant moteur, pollution, plus de turbo). j’ai débranché la cosse électrique du turbo et celui ci fonctionne. Je pense qu’il détecte une surpression du à un encrassement du filtre de mise a l’air libre mais je n’arrive pas à localiser…faut t’il démonter la boîte du filtre à air ou passer en dessous ? Merci pour votre aide

salut,
ça veut dire quoi, le turbo fonctionne? la prise électrique correspond à la dump-valve, elle ne s'active qu'en on lève le pied de l'accélérateur.
Il faut le code défaut pour avoir une idée du problème.
Le filtre se trouve soit sur le coté du moteur ( coté distribution) soit au-dessus sur le couvre-culasse.
 
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Bonjour

J'ai un defaut p2563 et p1496
Sur 208 hdi 1.4 68cv
Position initiale de la limite supérieure turbo 49%
Dernière position initialisée de la limite supérieure turbo 72%

Que pensez-vous de ce soucis ?

Merco3
 

Bonsoir Jeremy, ayant le même problème sur le thp 200 de la ds5 de ma Cherie, et le prenant la tête à ne pas trouver le fameux filtre de mise à l’air de l’électrovanne du turbo…. Pourrais tu me montrer où se trouvait ton soucis et comment accéder à cette tige? De même si quelqu’un a une photo de l’emplacement du fameux filtre de mise à l’air de l électrovanne du turbo je vous en serai vraiment reconnaissant je suis en galère à trouver.
 

salut,
il est soit sur le coté du moteur face distribution soit à l'arrière du couvre-culasse contre le filtre à air.