[TUTO] Remplacement SMEG / SMEG+ par un NAC Wave2 sur 208 A9 / 2008 A94

VLud

Lion de Bronze
19 Janvier 2018
1 885
1 028
113
France
Avertissement: Je ne suis pas responsable en cas de dommages sur votre véhicule vous effectuez les opérations en connaissances de cause.

Si vous avez une 308 ou une autre voiture, suivez plutôt ce tuto :D

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Tout est entièrement fonctionnel (y compris les aides aux stationnement) comme vous pouvez le constater, c'est le jour et la nuit comparé au SMEG 3.XX d'origine:
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Coût total approximatif avec du matériel neuf: 1700€
Coût total approximatif avec un NAC neuf et un écran d'occasion: entre 1000 et 1250€
Coût total approximatif avec un NAC et un écran d'occasion: à partir de 200€ :bien:

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Liste de courses
  • Un NAC (927€ TTC en neuf) :
Vous avez le choix entre différents modèles, choisissez celui le plus adapté à votre connectique et options d'origine:
  • 16 235 759 80 - NAC Analogique (AM/FM) avec une sortie LVDS | Référence sur le boitier (pour le trouver en occasion): 98 219 088 80 / 9821908880
  • 16 238 419 80 - NAC Numérique (AM/FM et DAB+) avec une sortie LVDS | Référence sur le boitier (pour le trouver en occasion): 98 219 089 80 / 9821908980
Il n'est pas possible de commander le boitier télématique via sa référence en 98 XXX XXX 80 écrite sur le boitier, les références en 16 XXX XXX 80 sont livrées calibrées mais pas télécodées.

Autres références compatibles si configurées par Arduino (non recommandé aux néophytes) :
Code:
     TYPE     |    1 LVDS     |     + DAB     |    2 LVDS     |     + DAB
 -------------|---------------|---------------|---------------|---------------
  Wave 2      | 98 202 252 80 | 98 202 253 80 | 98 202 254 80 | 98 202 255 80
  Wave 2      | 98 219 088 80 | 98 219 089 80 | 98 219 090 80 | 98 204 692 80
  Wave 2 HW19 | 98 229 394 80 | 98 229 395 80 | 98 229 396 80 | 98 229 397 80
  Wave 2 HW20 | 98 396 509 80 | 98 396 510 80 | 98 396 511 80 | 98 396 512 80
  Wave 3      | 98 223 045 80 | 98 223 051 80 | 98 223 043 80 | 98 223 048 80
  Wave 3      | 98 238 443 80 | 98 238 449 80 | 98 238 441 80 | 98 238 446 80
  Wave 3      | 98 256 958 80 | 98 256 963 80 | 98 256 953 80 | 98 256 962 80
  Wave 3      | 98 294 712 80 | 98 294 715 80 | 98 294 711 80 | 98 294 714 80
  Wave 3      | 98 300 386 80 | 98 300 391 80 | 98 300 392 80 | 98 300 394 80
  Wave 3      | 98 340 338 80 | 98 340 329 80 | 98 334 409 80 | 98 334 415 80
  Wave 4      | 98 329 922 80 | 98 329 921 80 | 98 329 918 80 | 98 329 914 80
  Wave 4 HW19 | 98 346 273 80 | 98 346 271 80 |               |      
  Wave 4 HW19 | 98 354 087 80 | 98 354 086 80 | 98 346 269 80 | 98 346 267 80
  Wave 4 HW20 | 98 396 335 80 | 98 396 336 80 | 98 396 334 80 | 98 396 332 80

pEhrBwb.gif Attention à vos achats en occasion, vous devez prendre un NAC Européen * qui vient du même modèle que votre voiture (les options / moteur n'ont pas d'importance). Sans la bonne calibration le télécodage automatique ne fonctionnera pas.
pEhrBwb.gif Il est fortement recommandé de ne plus utiliser Diagbox car PSA a ajouté de nombreuses restrictions depuis la version 9.120, préférez la méthode Arduino

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  • L'écran tactile capacitif (695€ TTC en neuf / 250€ TTC en occasion ici ou ici) - obligatoire, votre écran résistif actuel n'affichera rien avec un NAC -:
Pour les 208 / 2008 la référence est 98 120 469 80 / 9812046980 ou 98 250 291 80 / 9825029180 ou 98 316 424 80 / 9831642480 (au choix)

  • Faisceau USB:
NOUVEAU! Plus économique (-40€) et moins de câbles
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  • Le faisceau USB (22€ TTC):
La référence est 98 123 465 80
Il s'agit d'une référence pour 308 / 3008 / Partner etc, il n'existe pas de référence pour 208 car c'est intégré au faisceau principal qui coûte une petite fortune ( Embout NAC Bleu vers Embout USB SMEG pour connexion sur le cylindre USB (+Jack) )

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  • Un adaptateur double Fakra (11 à 12€ TTC) ici ou ici ou ici ou ici vers deux Fakra séparés pour rebrancher les antennes FM1 (et FM2, si vous l'avez), sans cet adaptateur il est quand même possible de brancher votre antenne mais elle arrivera sur FM2 au lieu de FM1 ce qui pourrait causer quelques soucis de réception
Au choix pour le faisceau:
NOUVEAU ! Moins cher, plus rapide

Faisceau de conversion tout fait
Il est important de choisir la version colorée qui est le connecteur fabriqué par Delphi / Aptiv et qui équipe les voitures équipées d'origine, il se clipse beaucoup mieux et permet l'ajout du faisceau accessoires officiel pour le lecteur CD si vous êtes équipé d'un chargeur CD dans la boite à gants.

ASTUCE: Le Pack B regroupe le faisceau de conversion, l’adaptateur USB et l'adaptateur Fakra

  • Le faisceau Quadlock SMEG à brancher côté voiture:

N.B: il est possible d'économiser de l'argent en utilisant un câble Parrot PC000009AA qui est équivalent aux deux Phonocar mais ATTENTION, il y a quelques fils à déplacer car prévu pour voitures Ford ! (voir le PINOUT correct sur le tuto) :chinois:

ET

Méthode propre mais plus coûteuse
OU

Méthode manuelle peu chère mais plus longue
  • Des cosses femelles de 2.8mm pour câble de 0.5 à 1mm2 (3€ TTC le lot de 50)

Nécessaire pour télécoder le NAC (il n'est pas possible d'utiliser de versions hors ligne, même en 9.XX):
  • Paiement d'un jeton sur Servicebox (42€ TTC) - 1 semaine d'accès à Diagbox -
  • Une interface originale Peugeot ou copie chinoise full chip (la plus chère)
> Les références données sont achetables chez tout concessionnaire Peugeot / Citroen / DS au comptoir des pièces détachées mais également chez tout revendeur officiel du réseau, ce sont des références PSA.
 
Dernière édition:

Liste de course optionnelle mais recommandée (en fonction de ce que vous avez déjà ou pas)

Si vous avez un BTA (Boitier Télématique Autonome - Peugeot Connect SOS)

Le BTA 2.0 est connecté en USB sur le port vert du NAC sur les nouvelles voitures équipées, il fournit le réseau pour les services connectés TomTom à la manière d'une clé 3G en complément des appels d'urgence. L'ancien BTA pour les voitures équipées d'un SMEG ne dispose pas de port USB car il ne fournit pas le réseau data (les voitures les plus récentes avec SMEG ont éventuellement un BTA 2.0 mais le faisceau USB n'y est pas connecté), il n'est donc pas nécessaire d'acheter un quelconque convertisseur, si vous disposez du BTA il n'y a donc aucun soucis de compatibilité à prévoir :bien:

L'ancien système était le suivant: le SMEG disposait d'un port USB vert (tous les SMEG n'en n'ont pas), le faisceau arrivait dans la boite à gants et on branchait la clé 3G Peugeot pour les applications connectées (il n'y avait pas de services connectés avec HERE), ce service est désormais arrêté.
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Accès au SMEG sur une 208 / 2008


Vous pouvez trouver d'autres photos du démontage sur ce topic

Il faut soulever le premier cache plastique pour réussir à le déclipser:

Position des 4 clips ici (les plus solides sont les deux du haut):
https://i.imgur.com/kKb9XxN.jpg
ATTENTION AVEC VOS OUTILS EN BAS

J'ai été un peu trop vite pour re-démonter le cache et voila ce qui peut vous arriver ...
La fissure était toute petite, j'ai touché l'écran tactile et c'est remonté jusqu'en haut :eek:


Il faut ensuite dévisser les deux vis qui maintiennent l'écran, puis appuyer sur les clips de maintien en plastique (flèches bleues) pour ramener l'écran légèrement vers soi et ensuite pouvoir le soulever (il est enfiché par le bas):
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Devissez les 4 vis Torx, vous pourrez libérer le bloc plastique noir:
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Et vous arriverez devant la bête, plus que deux vis à enlever:
5.jpeg

Si vous voulez voir en vidéo le processus:

Ajout d'une antenne GPS pour un SMEG non équipé d'origine

Il vous faut une antenne GPS, par exemple celle que j'ai acheté

Pour l'installer il faut démonter la boîte à gants pour tirer le câble derrière et le ramener sur le côté (la où il y a les infos sur l'airbag) et pouvoir remonter sur le montant (il se déclipse en tirant dessus):
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7.jpeg

L'aimant de l'antenne est très pratique du coup, on le positionne et paf ça ne bouge plus :bounce:

Il faut déclipser le cache plastique sur le côté de la planche de bord et enlever les agrafes plastiques tenant la moquette en dessous la boite à gants en premier lieu, puis il faut dévisser toutes les vis:
8.jpeg
Il faut enlever l'éclairage en le déconnectant:
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Puis déclipser la commande de neutralisation d'Airbag grâce à l'accès que nous avons sur le côté de la planche de bord et tirer toute la boite à gants vers soi:
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Préparation du "super adaptateur" USB

Grâce au faisceau USB et l'adaptateur que vous avez on peut fabriquer un "super adaptateur" pour utiliser le câble d'origine allant au cylindre en bas de la console (on s'évite donc un démontage de la console)



Branchez le câble USB de l'adaptateur sur le faisceau USB et faites en sorte que la connexion ne puisse pas se défaire avec des serres câbles et / ou adhésif (comme sur la photo), rebranchez la prise USB mâle format SMEG sur l'adaptateur, il y a un peu de place derrière le support plastique du SMEG pour y mettre cet amas de câble. Faites ressortir l'embout bleu vers l'habitacle pour faciliter le rebranchement.

Informations techniques

Pour bien comprendre les différences rien ne vaut des photos illustrées
https://i.imgur.com/2LdHUZ4.jpg
11.jpeg

12.jpeg

Votre "super adaptateur" ou l'adaptateur USB chinois va sur le port 1 (e), ce port est destiné à la console centrale.
Si vous vous trompez de port, CarPlay ne fonctionnera pas car il n'est disponible que sur le port 1 (e).

Avertissement (suite à des erreurs de certains): Ne PAS brancher l'antenne GPS (embout Fakra Bleu) sur l'adaptateur antenne FM (qui ne possède pas de détrompeur pour empêcher la connexion) sous peine de griller l'amplificateur actif intégré à l'embase sur le toit !
 
Dernière édition:

PINOUT du NAC
1.png
Code:
11: +12V Principal
22: Masse principale (GND)
10: CAN-BUS Div. High
21: CAN-BUS Div. Low
17: Signal Video Caméra + (NTSC analogique)
16: Signal Vidéo Caméra - (NTSC analogique)
39: Signal Microphone +
50: Masse Microphone
37: Signal Audio AUX Gauche
36: Signal Audio AUX Droite
48: Masse Audio AUX

AUDIO
Code:
45: ARD+    56: ARD-
44: AVD+    55: AVD-
43: AVG+    54: AVG-
42: ARG+    53: ARG-

AV = Enceinte Avant - G = Gauche
AR = Enceinte Arrière - D = Droite

Chargeur CD
Code:
28: CAN-BUS CD High               34: CAN-BUS CD Low
27: +12V                       33: Non utilisé
26: Signal Audio CD Droite     32: Signal Audio CD Gauche
25: Masse (GND)                31: Masse Audio CD

PINOUT du SMEG
2.png

Ajout du faisceau pour lecteur CD sur adaptateur tout fait Chinois
Compatible uniquement avec le connecteur coloré de marque Delphi !

Si vous n'avez pas le module jaune malgré le connecteur de marque Delphi il est possible de l'acheter ici

Vous avez ici deux possibilités, plus ou moins coûteuse:
  • 16 084 816 80 (1608481680) - 17€ TTC Faisceau pour lecteur CD pour connecteur SMEG
1.jpg
  • TE 968074-2 x 7 - 5.38€ TTC (lot de 10) Cosse pour fil 0.5 - 1mm2
Il suffit alors de détacher les fils du connecteur noir et remplacer les cosses par celles achetées de 2.8mm de large qui pourront se clipser dans le module B de couleur jaune du connecteur 56 voies pour le NAC.

Repérez les fils via leur couleur ou au multimètre:

Connecteur Jaune (Module B) <> Connecteur Bleu
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
PIN 32 <> PIN 6 (Audio Gauche CD)
PIN 31 <> PIN 10 (Masse Audio CD)
PIN 28 <> PIN 1 (CAN High CD)
PIN 26 <> PIN 5 (Audio Droit CD)
PIN 27 <> PIN 9 (12V CD)
PIN 34 <> PIN 7 (CAN Low CD)
PIN 25 <> PIN 3 (Masse CD)

OU

  • 16 203 739 80 (1620373980) - 54€ TTC Faisceau pour lecteur CD pour connecteur NAC
2.png

Il suffit de clipser les fils de différentes couleurs en suivant ce tableau dans le module B de couleur jaune (bien regarder le sens et la numérotation sur le connecteur):

Connecteur Jaune (Module B)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
PIN 32 = Fil Blanc
PIN 31 = Fil Marron
PIN 28 = Fil Violet
PIN 26 = Fil Bleu
PIN 27 = Fil Jaune
PIN 34 = Fil Rouge
PIN 25 = Fil Vert

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Vous devez débrancher votre faisceau d'origine afin d'utiliser uniquement le faisceau directement raccordé au NAC.

Fabrication de l'adaptateur SMEG / NAC - Version propre

Ceci est ma suggestion de fabrication, il y a différentes méthodes:
- Vous coupez tout et ne gardez que l'essentiel, ce qui implique de souder tous les raccords
- Vous vous amusez à déplacer pleins de cosses des connecteurs pour faire une version sans soudure (ce qui implique de ne pas avoir de lecteur CD sinon vous n'aurez pas assez de place)
- Le compromis abordé ici, un déplacement de 2 cosses dans les connecteurs et la soudure du reste

Clipsez le bloc blanc du Phonocar 4/617 dans le 4/790:

4.jpg

La première étape consiste à enlever tous les câbles inutiles du connecteur femelle SMEG (ronds rouges sur la photo), l'un d'entre eux (bleu normalement, correspondant au CAN Ecran Low) va sur le connecteur ISO (il faut bien veiller à ne pas l’abîmer en l'enlevant du connecteur SMEG car on va le ré-enficher ailleurs)

Pour retirer les fils du bloc blanc, les tirer à la main suffit, pour les gros PIN utilisez une petite pince pour les pousser vers l'extérieur (trop de risque d'arracher le câble en laissant la cosse dans le connecteur en le faisant dans l'autre sens). Les fils avec PIN enlevés du bloc blanc vous seront utile pour réussir à toucher les cosses de la fiche mâle du NAC pour vos tests de continuité au multimètre ;)

Il faut ensuite identifier le fil du CAN Div High côté connecteur SMEG femelle encore, déconnectez le afin de le remplacer par le fil bleu (ou la couleur que vous aviez, qui correspondait au CAN Ecran Low) cela permet de correspondre avec le CAN Div High du connecteur ISO avec la fiche NAC.

Il y a une petite lamelle sur la cosse qu'il faut relever, c'est celle qui empêche le câble de sortir quand on tire dessus une fois enfiché, il faut la relever avec un angle de 20° à 30° environ

L'étape la plus délicate consiste à retirer le fil correspondant au CAN Div Low sur le connecteur SMEG mâle afin de l'enficher juste au dessus du câble bleu sur le connecteur ISO (c'est vide normalement) pour correspondre avec le CAN Div Low du connecteur ISO avec la fiche NAC (fil orange)

Voir la technique de @ahca pour les retirer sans les abîmer, il faut appuyer avec un outil de précision ou très petit tournevis sur la petite lamelle tout en tirant sur le fil pour les sortir:
5.jpg

En cas de doute sur vos connexions n'hésitez pas à vérifier au multimètre que le PINOUT côté NAC correspond bien au PINOUT côté SMEG, il ne faut surtout pas envoyer n'importe quoi sur certains circuits spécialisés.

J'ai coupé tous les câbles du Phonocar 04/617 (bloc blanc) à mi-longueur, de même pour tous les câbles du connecteur NAC n'allant pas vers les connecteurs ISO.

Vous devriez obtenir ceci:
6.jpg

Pour faire vos raccords utilisez de préférence des gaines thermorétractables avec étain (pas besoin de matériel coûteux, un simple briquet suffit, il faut juste bien gérer le timing pour ne pas brûler le plastique mais en faisant fondre l'étain, un coup de main à prendre), de cette façon vous aurez une connexion solide, propre et isolée. Il suffit de faire correspondre les fils entre le PINOUT du SMEG et le PINOUT du NAC, rien de très compliqué mais le repérage des câbles au multimètre prend du temps car il y en a beaucoup sur la fiche NAC (ici j'en étais aux connexions du lecteur CD):
7.jpg

Grâce à du ruban adhésif textile (de façon à garder de la flexibilité par rapport à du chatterton) on recouvre tout de façon à avoir un adaptateur tout propre et protégé :bien:
8.jpg

(j'ai regroupé les câbles inutiles entre eux, vous pouvez aussi prendre le temps de les enlever un à un avec un outil de précision pour déclipser chaque cosse)

Fabrication de l'adaptateur SMEG / NAC - Version "pas cher"

Le principe va être de modifier notre faisceau Fakra pour brancher les connexions disponibles sur le faisceau SMEG vers le NAC



Clipsez le bloc blanc du Phonocar 4/617 dans le 4/790, on garde uniquement le côté femelle de la rallonge, on coupe donc tous les câbles à l'autre extrémité pour supprimer les connecteurs ISO (puisque le faisceau de la planche de bord est mâle). Personnellement je les ai coupés au plus près des connecteurs ISO mais il est possible de couper à mi-longueur, ce sera plus simple à ranger dans la planche de bord mais ce sera surement plus compliqué quand il faudra insérer les cosses dans le connecteur du NAC.

Vous l'aurez compris, le but est de faire la connexion entre les deux via les fils qu'on vient de couper avec des cosses :)



Prenez bien le temps d'identifier correctement les fils, il faut regarder la rallonge femelle face aux PIN pour correspondre à mon schéma

Ce qui est écrit en rouge sur le PINOUT du SMEG devient inutile sur un NAC.



Tout ce qui est lié au Chargeur CD, aux enceintes (AV/AR) et l'alimentation se fait avec des cosses 2.8mm au bout de vos câbles coupés (cf schéma NAC)
Pour le CAN Low et High, le microphone, la prise AUX il faut couper des bouts de câble DuPont pour garder le bout femelle et raccorder ça au bout de vos câbles coupés avec les gaînes thermorétractables avec étain.
Si vous n'avez pas de chargeur CD ou un ampli (où seules les connexions AVD/AVG sont utilisées) vous n'êtes pas obligé de câbler mais je vous le recommande fortement, car une fois que tout est scellé il n'y a pas de retour possible.
Pour les cosses 2.8mm il faut les pincer légèrement afin qu'elles soient plus serrées quand vous les enfichez dans le connecteur du NAC (sinon ça bouge trop, le but étant quand même d'avoir la meilleure connexion possible)

Astuce: il est possible d'enlever les PIN inutiles (Tous les ronds rouges de la photo)
 
Dernière édition:

Vous pouvez dès à présent brancher votre rallonge maison sur le faisceau de la voiture en rebranchant tous les câbles et vérifier que tout semble OK, vous aurez une version minimaliste sans Bluetooth et sans son si vous avez un amplificateur, le but est de s'assurer que le système démarre et affiche quelque chose à l'écran (il faut brancher la façade multifonction pour naviguer via les touches tactiles rétroéclairées, à défaut vous pouvez accéder aux différents menus en mettant 3 doigts simultanés sur l'écran tactile):
3.jpg

Je vous déconseille fortement de remettre le NAC dans son support pour le test, il y a trop de tractions sur fils pour le moment, vous risquez un court circuit avec des cosses qui se débranchent ou bougent.

Si tout semble OK, et qu'on est sûr de son coup, on scelle tout au pistolet à colle ! (sauf l'emplacement du fusible)
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Attendre quelques minutes pour que la colle durcisse et protège efficacement nos connexions, nos fils ne craignent plus la traction maintenant :love:

Préparatifs au télécodage

Il vous faut trouver le VIN (Vehicle Identification Number = Numéro de série) d'une voiture équipée d'un NAC et des même options que la votre.

Astuce: Il y a une liste de VIN à la fin du tutoriel, vous devriez y trouver votre bonheur.

Vous avez également la possibilité de trouver une voiture similaire à la votre ailleurs, de récupérer sa plaque d'immatriculation et d'utiliser Siv-Auto.fr pour en retrouver le VIN
Fonctionne aussi sur Oscaro:
5.png

A partir de ce VIN, sur Servicebox (voir "Télécodage" plus bas pour plus d'infos à propos de Servicebox), il faut vérifier les options qu'elle a exactement dans "Equipement intérieur" pour que ça colle au mieux avec la votre (surtout les options d'aide à la conduite / stationnement (ex: Park Assist))
Astuce: en faisant +1 ou -1 sur le VIN que vous avez récupéré vous pouvez tomber sur d'autres variantes au niveau des options
PSA a rendu payant l'accès à la liste des pièces et caractéristiques véhicules via un "abonnement catalogues pieces de rechange", il reste encore un bug permettant d'accéder aux caractéristiques sans payer en cliquant simplement sur la langue en étant sur la page caractéristiques:
6.png

EDIT: Bug corrigé :spamafote:

A vrai dire, si la voiture que vous trouvez possède une ou quelques options supplémentaires ce n'est pas très grave, le NAC affichera les options liées (ex: commutateur auto de feux de route) mais elles ne seront jamais activables. Le but étant quand même de se rapprocher le plus possible de ce que vous avez réellement, c'est "plus propre".

7.png
Pourquoi cette étape ?
Car Peugeot a rendu impossible la modification manuelle dans le menu Aide à la conduite, la seule façon de télécoder les options d'aide à la conduite est de passer via un télécodage automatique en utilisant le VIN d'une voiture équipée des mêmes options (ou presque) que la votre.

Télécodage

Les jetons de diagnostic ne sont pas disponibles pour tous les pays, si vous êtes en dehors de France utilisez un VPN (Windscribe - offre gratuite -, Hide.me - offre gratuite -, NordVPN, Private Internet Access, etc etc).

Vous devez vous créer un compte Servicebox ici en choisissant Réparateur Indépendant, en raison sociale mettez votre nom et prénom par exemple (ou Personnel ou ce que vous voulez) et pour le SIRET vous pouvez mettre n'importe quelle suite de chiffres (ou 000000000000)

Sur Servicebox via le menu déroulant, allez dans "Commander" > "Diagnostic", ajoutez 1 jeton au panier et payez le (42€ TTC) - Attention à bien choisir PEUGEOT en marque -

8.png

Installez le Diagbox pour opérateur indépendant (POI) officiel fourni par Peugeot ici, il s'agit de la version 9.146 (9.172 après mises à jour - au 25/10/2023 -)
Le lien direct permettant d'utiliser un gestionnaire de téléchargement plutôt qu'un programme Java mal conçu est ici: DiagBox_setup_V09.146_POI.exe
Lien direct vers la version 9.111 n'ayant pas de vérification de VIN dans le BSI pour le télécodage (ne pas mettre Diagbox à jour) : DiagBox_setup_09.111.exe
Si vous souhaitez installer Diagbox sur votre PC personnel (ou sur un Mac) je vous recommande fortement une machine virtuelle avec Virtualbox (gratuit) ou VMware (payant) et Windows 7 32 bits / x86 (Idéalement une version "Thin PC"), car Diagbox installe plein de fichiers à différents endroits et fait tourner plein de services en permanence même quand vous ne l'utilisez pas !

Le code client demandé par Diagbox pour son activation est le code RRDI disponible ici (dans "Mon Compte" > "Mes données personnelles"), pour finaliser l'activation ré-entrez de nouveau votre adresse et numéro de téléphone (ou n'importe quoi au choix). Connectez-vous ensuite pour que 9.png soit vert en haut à droite (en cliquant dessus)

En cas de message "Echec de l'activation. Pas de connexion Internet disponible" alors même que vous accédez bien à Internet, il faut lancer manuellement à chaque démarrage httpd_ddc.exe situé dans C:\APP\ddc\opt\apache\bin (possible bug qui apparaît quand on est en machine virtuelle (VM), n'oubliez également pas de rediriger votre interface "PSA" vers votre VM dans les Périphériques USB)

Choisissez votre modèle de voiture, viendra l'étape du VIN, ne validez pas le VIN de votre voiture récupéré automatiquement via l'interface OBD2 en cliquant sur la croix, entrez manuellement le VIN que vous avez cherché qui correspond au modèle avec NAC. Allez dans "Réparation" et validez la consommation d'un jeton.

Dirigez vous sur le boitier télématique, choisissez "NAC", allez dans réparation puis téléchargement, toute la procédure est automatique, vous devez simplement attendre et suivre les consignes.
Validez les paramètres qu'il voudra changer pendant cette étape, il devrait vous activer les fameuses aides au stationnement, le Bluetooth etc (si votre boitier est neuf et vide de toute config comme le mien).

Retournez dans "Réparation" et "Télécodage", il tentera un télécodage automatique, laissez le effectuer cette tâche, à la fin du télécodage automatique vous pourrez ajuster les paramètres en manuel :bounce:

Pour avoir le meilleur son possible:
Si vous avez le pack JBL et donc un caisson de basse dans le coffre vous devez choisir "Amplificateur Multiplexé Génération 2" comme configuration Hifi dans "Configuration des fonctions audio" (par défaut sur le modèle restylé avec JBL c'est Génération 3)
Dans tous les autres cas vous devez choisir "Système Arkamys"

Voici tout ce que contiennent les menus du télécodage manuel, configurez "à votre sauce" par rapport à votre voiture:
Le menu VIN vous permet de mettre le VIN de VOTRE voiture, ne mettez pas celui de la voiture qui a un NAC mais le votre (sur un boitier neuf vous aurez ?????????????????????? dans le champ), cliquez sur les roues et suivez la procédure (il faut couper le contact, remettre le contact etc)
10.png

Dans le menu Fonctions Audio il faut remettre le paramètre qu'on a été lire dans le SMEG


https://i.imgur.com/5J62k8q.png


Configuration des Fonctions connectées:


Configuration de la navigation:


Configuration des aides à la conduite (tout est grisé et en lecture seule d'où la manip en télécodage automatique:


https://i.imgur.com/p89SpbV.png
https://i.imgur.com/xaWm8kd.png
 
Dernière édition:

Information si vous aviez un autoradio d'origine

Le NAC est branché sur le Fusible F18 de 20A alors que l'autoradio est branché sur le Fusible 17 15A, l'intensité importe assez peu mais le mode de fonctionnement lui, oui. Le Fusible 18 reste alimenté pendant X secondes une fois le contact coupé, le Fusible F17 n'est plus alimenté instantanément une fois le contact coupé, cela empêche le NAC de sauvegarder les paramètres correctement. Il vous faut donc envoyer l'alimentation depuis le Fusible F18, vous pouvez utiliser un fusetap par exemple, coupez le fil d'alimentation sur l'adaptateur du NAC ou dés-enfichez le côté prise SMEG et raccordez-le dessus.

Information si vous aviez deux prises USB d'origine

Il y a un Hub USB derrière vos deux prises ce qui rend Carplay inopérant (Puce MFi qui ne voit pas votre iPhone directement mais le Hub), merci Apple ...
Pour régler ce problème vous devez démonter la façade de climatisation pour avoir un accès derrière et débrancher le cable USB qui arrive du NAC vers le Hub USB de façon à le mettre directement sur un de vos deux ports USB.

1350-ZZ = Outils plastiques de type Focal

Clim manuelle:
1.jpg


Clim automatique:
2.jpg

Déclipper les enjoliveurs (1) ( en "a") ; À l’aide de l’outil [1350-ZZ].
Déposer les enjoliveurs (1).

3.jpg

Déposer les vis (3).
Déclipper la commande de climatisation (2) (en "b") ; À l’aide de l’outil [1350-ZZ].
Dégager la commande de climatisation (2).

4.jpg

Déconnecter les connecteurs (en "c").
Déposer : La commande de climatisation (2).

5.jpg

Déclipper l’enjoliveur (13) (en "f") ; À l’aide de l’outil [1350-ZZ].
Dégager l’enjoliveur (13).

6.jpg

Suivant équipement :
Déconnecter les connecteurs (en "g")
Dégager l’enjoliveur (13)

Votre deuxième port USB ne fonctionnera donc plus, deux possibilités:
  • Acheter un câble USB originellement prévu pour le BTA (Boitier Télématique Autonome) 98 139 400 80 (41€ TTC), couper tous les serres-cable et couper au cutter les détrompeurs des deux côtés pour pouvoir l'enficher sur le NAC et votre deuxième prise USB
7.jpg
  • Trouver un câble USB avec embouts SMEG des deux côtés en casse et reprendre un adaptateur chinois pour le brancher derrière le NAC

Mise à jour du NAC


Pour mettre à jour la cartographie c'est très simple, il faut extraire sur une clé USB formatée en FAT32 cette archive fournie par Tomtom (pour PSA):
  • Europe (y compris Russie): Téléchargement (24.0 - Septembre 2022)
  • Algérie: Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Afrique (y compris Île de la Réunion, Maurice, etc.): Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Israël: Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Amérique Latine / LATAM (y compris Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Brésil, Mexique, Colombie, etc.): Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Asie du Sud-Est (Singapour, Hong-Kong, Philippines, Indonésie, Thaïlande, etc): Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
  • Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, etc.): Téléchargement (22.0 - Décembre 2021)
Les mises à jour pour l'Afrique et l'Amérique Latine sont généralement disponibles sous 1 mois après celle de l'Europe.
Les mises à jour pour l'Océanie et l'Asie sont généralement disponibles sous 2 mois après celle de l'Europe.


L'insérer dans le port USB relié au NAC, dire "Oui" sur l'écran tactile et attendre.
Pour mettre à jour le système il faut récupérer cette archive fournie par Peugeot:
Si vous avez opté pour autre chose qu'un NAC Wave 2 (NAC Wave 3 / 4 ou un RCC) vous trouverez sur le site de @rui.saraiva les cartes et les firmwares nécéssaires: https://sites.google.com/view/nac-rcc/system

Il est recommandé de faire une mise à jour après l'autre avec un formatage entre les 2.
La mise à jour en elle même prends du temps (environ 30min chacune), moteur tournant.

Pour la mise à jour du système il est indiqué qu'il faut un fichier license sur la clé, en fait il est inutile (le fichier pas la license), le but est de laisser le NAC récupérer sa license tout seul : vous devez avoir un smartphone avec le partage de données mobiles activé (dans le profil Bluetooth sur le NAC mais aussi sur le téléphone) ou la voiture connectée à un réseau Wifi (ça peut être votre smartphone), le lancement de la mise à jour requiert un accès à Internet depuis le NAC, sinon vous aurez à répétition "Version incompatible avec le hardware" à cause de cette histoire de license.

8.jpg

Récupération manuelle de la license

Si vous souhaitez récupérer votre fichier license manuellement voici l'astuce.

10.png
Récupérez le numéro de série du NAC sur Diagbox dans "Identification"

Grâce à ce numéro de série vous pouvez "forger" l'URL que le NAC appelle quand il est connecté à Internet:

Faites clic droit, copiez l'adresse du lien, remplacez XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX par le numéro de version que vous trouvez sur votre clé dans le dossier SWL, donc pour la version 21.08.87 c'est: 001315031613548831

Remplacez YYYYYYYYYYYYYYYYYY par le numéro de série de votre NAC, pour moi c'est donc: 0D010113B1D4E6FDF28A

J'obtiens donc l'URL: https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...n=001315031613548831&uin=0D010113B1D4E6FDF28A (Ce fichier license ne vous servira à rien)

Enregistrez le fichier proposé au format license_YYYYYYYYYYYYYYYYYY_XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.key

Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte (je recommande Notepad++) et supprimez la première partie:
--licenseboundary
Content-Disposition: form-data; name="RequestStatus"
Transfer-Encoding: chunked

0
--licenseboundary
Content-Disposition: form-data; name="LicenseKey"
Content-Type : text/plain
Transfer-Encoding: chunked

Supprimez aussi à la fin:
--licenseboundary--

Votre fichier doit commencer par "MIME-Version: 1.0" et finir par "NUL"

11.png

Enregistrez et renommez votre fichier license en :
license_YYYYYYYYYYYYYYYYYY_XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX .key

où YYYYYYYYYYYYYYYYYY est votre numéro de série et XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX le numéro de version.

Mettez le fichier .key dans un dossier nommé "license" à la racine de votre clé ;)
 
Dernière édition:

On est à jour

Après ça on se retrouve avec les dernières versions en date:

1.jpg

Débloquer / Activer les services connectés "En attente d'activation" sur MyPeugeot
Implique que votre NAC vienne d'une voiture donneuse avec un VIN connu que vous avez enregistré dans MyPeugeot

Sur certaines voitures donneuses n'ayant pas de BTA 2.0 (fabriquée / livrée avant le 1er Avril 2018 - date d'obligation de la fonction appel d'urgence intégrée aux véhicules neufs en Europe - ou n'ayant pas cette option - payante à l'époque -) il est possible que les services connectés ne soient pas activés et restent bloqués "En attente d'activation" sur MyPeugeot parce que le NAC n'a jamais été connecté à Internet (Bluetooth / Wifi / BTA) et l'activation ne s'est jamais faite:

2.png

Pour remédier à ce problème il faut modifier votre VIN dans le BSI afin de mettre temporairement celui de la voiture donneuse, le problème étant que depuis 2014 / 2015 le télécodage / changement de VIN dans le BSI devient sécurisé et ne peut se faire qu'une seule fois (quand il est neuf et sans VIN).

:spamafote: En fonction du logiciel présent dans votre BSI vous pourrez ou ne pourrez pas faire cette opération.

Une fois le VIN de votre BSI modifié en télécodage manuel par celui de la voiture donneuse et le NAC aussi modifié en télécodage manuel par le VIN de la voiture donneuse vous pouvez vous rendre sur l'icone des notifications en haut à droite de votre écran, puis aller dans "Données Services" et cliquez sur le globe (après avoir connecté le NAC a Internet via Wifi / Bluetooth ou BTA) :
3.jpg

Vous recevrez une notification sur le NAC pour vous indiquer que les services connectés sont maintenant activés et cela sera quasi-instantanément mis à jour sur MyPeugeot:
5.png

Vous pouvez maintenant souscrire aux Zones de Danger si vous le souhaitez ou vous abonner aux services connectés si la voiture donneuse était d'une finition "bas de gamme" de type Active ne profitant pas des 3 ans offerts par Peugeot.

Remettez bien évidemment votre VIN dans le NAC et dans le BSI après l'opération ;)

Liste de VIN

Voici quelques VIN pour vous faciliter la tâche:

Si vous n'avez pas de matrice couleur il est indispensable de prendre un VIN sans matrice pour avoir l'affichage des infos de l'ordinateur de bord (ODB) sur le NAC et inversement, ne pas prendre de VIN sans matrice si vous l'avez sinon toutes les informations seront en doublon (Equipement intérieur > COMBINÉ (CARACTÉRISTIQUES))

Options rectifiables en télécodage manuel: amplificateur, chargeur CD, radio numérique, carburant


4.png

208 3 PORTES Essence - GTI - NAC Analogique: Radar AR + Caméra 130° + Clim Auto
VF3CA5GRMJW016987

208 3 PORTES Essence - GTI - RCC Analogique: Radar AR + Caméra 130° + Clim Auto
VF3CA5GRMJW016995

208 3 PORTES Essence - GTI - NAC Analogique: Radar AV AR + Caméra 130° + Park Assist + Clim Auto + Amplificateur
VF3CA5GRMHW115606

208 Essence - GT LINE - RCC Numérique: Radar ARRIERE + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
VF3CCHNZ6HW064001

208 Essence - GT LINE - RCC Analogique: Radar AR + Caméra 130° + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
VF3CCHNZ6JW066000

208 Essence - ALLURE - RCC Numérique: Radar AR + Caméra 130° + Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
VF3CCHNZTHW044500

208 Diesel - ALLURE - NAC Analogique: Radar AR + Caméra 130° + Clim Auto
VF3CCBHY6HT034304

208 Essence - ALLURE - NAC Analogique: Radar AV AR + Caméra 130° + Park Assist + Clim Auto
VF3CCHNZ6HW140691

208 Essence - ACTIVE - NAC Analogique: Radar ARRIERE (SANS MATRICE COULEUR)
VF3CCHMRPKT007455

208 Diesel - ACTIVE - RCC Analogique: Clim Auto (SANS MATRICE COULEUR)
VF3CCBHY6HW059550

Référencement

9820225280 9820225380 9820225480 9820225580
9821908880 9821908980 9821909080 9820469280
9822939480 9822939580 9822939680 9822939780
9839650980 9839651080 9839651180 9839651280
9822304580 9822305180 9822304380 9822304880
9823844380 9823844980 9823844180 9823844680
9825695880 9825696380 9825695380 9825696280
9829471280 9829471580 9829471180 9829471480
9830038680 9830039180 9830039280 9830039480
9834033880 9834032980 9833440980 9833441580
9832992280 9832992180 9832991880 9832991480
9834627380 9834627180 9835408780 9835408680
9834626980 9834626780 9839633580 9839633680
9839633480 9839633280
 
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@VLud
En fouinant pour trouver mon adaptateur Phonocar 04818, j'ai trouvé ce site italien que tu connais surement, et qui donne des schémas / PINOUT NAC / SMEG

http://www.forumpassionepeugeot.it/viewtopic.php?f=28&t=111906

Oui c'est une copie intégrale de mon tutoriel traduit en Italien avec toutes les images changées (à part une) pour éviter de citer correctement la source, tu peux voir que je suis le premier à avoir poster juste après son tuto pour me plaindre ;)
 

En le lisant, j'avais trouvé bcp de similitudes en effet
Et j'avais vu que tu intervenais, mais je n'avais pas compris l'italien ;)

La base, c'est bien de citer clairement ses sources, c'est la base du partage ;)
 

:coucou:
@bluefaz, @VLud

Vous faîtes des TUTOS magnifiques, pourquoi ne demandez-vous pas aux modérateurs de les mettre dans la section des TUTOS, ce serait plus simple pour ceux qui veulent faire la même opération et recherchent la façon de faire, ils seraient tous centralisés.
c'est pas toujours facile de cibler et de retrouver des informations. (enfin ce n'est que mon avis)

Quoiqu’il en soit, :bien: pour vos tutos
 
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Bonjour, bon tutoriel.
Pouvez-vous me donner le câble USB du NAC ou le brochage USB du NAC?
Je vous remercie.

EN:
Hi, nice tutorial.
Can you please give me the NAC usb cable or NAC usb pinout ?
Thank you.
 



@VLud
Do you know how can i use subscription after install NAC unit on the new car, to show weather, traffic, filling stations, Car park? Can i transfer from car to car, unit to unit, vin to vin or can i buy new subscription for 1 or 3 years? Because you can't buy speed camera subscription if you don't have first the other ones.
 
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You must use the donor car VIN and register it in MyPeugeot and pay like it was your car for weather / traffic and speed cameras services
 
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You must use the donor car VIN and register it in MyPeugeot and pay like it was your car for weather / traffic and speed cameras services
So, after i install in my car i use donor car to register to MyPeugeot, then i change vin to my car to stop beep and still work?
Many thanks
 

You can change the VIN before or after it does not matter (telecoding). The serial number of the NAC is linked to the donor car, so use its VIN to subscribe :chinois:
 
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bonjour à tous.

Je viens d'acheter ma première Peugeot. un 2008 de 2015, business pack diesel. J'aimerai réussir un tel montage, mais sincèrement, je ne m'en sent pas capable... Existe-t-il des assos ou des garages qui pourraient m'aider dans la réalisation ?

merci !
 

Tu ne te sens pas capable de quoi ? Démonter ? Fabriquer le faisceau (encore que maintenant on peut l'acheter tout fait) ?
C'est assez simple en soit, surtout sur 208 / 2008, l'accès est très simple (voir la vidéo) :chinois:
 
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Salut Vlud,

J'ai lu pendant plusieurs heures tes différents tuto sur le SMEG et le NAC. Chapeau bas pour tout ce que tu as fait et ce que tu fais !
Je viens d'acquérir une 208 GTline de juin 2018, qui n'a pas la caméra de recul, que je souhaite ajouter sans passer par un boitier d'interface vidéo que pour cette seule fonctionnalité.

Je crois comprendre que pour installer la caméra comme d'origine, il faut la caméra, le support, le joint d'étanchéité, la bride. J'ai par ailleurs quelques questions :

- le faisceau d'origine du véhicule n'est pas prévu pour le montage de la caméra. J'ai lu grace à tes schémas que la caméra est connectée par 4 fils (alimentation sur celle du calculateur des radars arrière, la masse et 2 fils pour le signal vidéo de la caméra au SMEG).

Quelle type de faisceau vidéo faut-il ? un câble S-Vidéo ou 2 simples fils torsadées ? comment est-ce d'origine sur les Peugeot équipées ?

- j'ai lu que pour déclarer la caméra il y a la possibilité de configurer le SMEG à partir d'un VIN équipé d'origine de la caméra. Aussi, je crois comprendre que sur les dernières versions de DiagBox 9.3x, il est possible d'ajouter l'option par le menu "livraison client" - "suréquipement", sans avoir à rentrer le VIN d'un autre véhicule équipé de l'option.

Quand est-il ? Est-ce bien cela ?

Merci par avance de ton support !
 

- le faisceau d'origine du véhicule n'est pas prévu pour le montage de la caméra. J'ai lu grace à tes schémas que la caméra est connectée par 4 fils (alimentation sur celle du calculateur des radars arrière, la masse et 2 fils pour le signal vidéo de la caméra au SMEG).

C'est exact

Quelle type de faisceau vidéo faut-il ? un câble S-Vidéo ou 2 simples fils torsadées ? comment est-ce d'origine sur les Peugeot équipées ?

Peu importe, d'origine c'est du multi-brins 1mm² si je dis pas de bêtises mais un simple câble RCA suffit (0.25mm²), la caméra ne consomme rien (8mA de mémoire)

- j'ai lu que pour déclarer la caméra il y a la possibilité de configurer le SMEG à partir d'un VIN équipé d'origine de la caméra. Aussi, je crois comprendre que sur les dernières versions de DiagBox 9.3x, il est possible d'ajouter l'option par le menu "livraison client" - "suréquipement", sans avoir à rentrer le VIN d'un autre véhicule équipé de l'option.

Tu n'as pas de SMEG mais un NAC ou RCC, l'option dans Diagbox est bien là mais elle n'est fonctionnelle que pour ceux qui ont déjà la caméra de recul d'origine, autant dire que pour toi ça ne sert à rien. Il faut utiliser le VIN d'une voiture équipée (avec les mêmes options que la tienne mais la caméra en plus) pour télécoder l'AAS et le NAC/RCC.
 
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Tu n'as pas de SMEG mais un NAC ou RCC, l'option dans Diagbox est bien là mais elle n'est fonctionnelle que pour ceux qui ont déjà la caméra de recul d'origine, autant dire que pour toi ça ne sert à rien. Il faut utiliser le VIN d'une voiture équipée (avec les mêmes options que la tienne mais la caméra en plus) pour télécoder l'AAS et le NAC/RCC.

Oui c'est exact, ce n'est pas un SMEG mais un NAC. Donc par quel menu faut-il configurer le NAC et l'ASS, afin de lancer le télécodage automatique (j'utilise DiagBox sur les séries x06 seulement...) ? Faut-il que je lance DiagBox 9.XX avec le VIN du véhicule possédant la caméra sans entrer mon VIN ? puis que je connecte le LEXIA à la prise ODB et que je lance un télécodage en automatique comme tu l'indiques dans le post "caméra de recul seconde monte" ?
J'ai bien un VIN d'un véhicule équipé de la caméra avec un NAC, mais comment comparer les options de mon NAC avec l'autre pour savoir s'il n'y a pas des autres différences (et que du coup que j'ajoute des options inexistantes ou que j'en retire de mon véhicule) ?

Merci encore de ton support !
 

@VLud
My personal compliment, this tuto is the bestone I have ever seen on internet.
I have a stupid question... please can you post an example of "license.key" file,
IUnderstud the method but i cannot understand what I must edit in the file Votre fichier doit commencer par "MIME-Version: 1.0" et finir par "NUL"
Thanks in advantage


Pour la mise à jour du système il est indiqué qu'il faut un fichier license sur la clé, en fait il est inutile (le fichier pas la license), le but est de laisser le NAC récupérer sa license tout seul : vous devez avoir un smartphone avec le partage de données mobiles activé (dans le profil Bluetooth sur le NAC mais aussi sur le téléphone) ou la voiture connectée à un réseau Wifi (ça peut être votre smartphone), le lancement de la mise à jour requiert un accès à Internet depuis le NAC, sinon vous aurez à répétition "Version incompatible avec le hardware" à cause de cette histoire de license,expecially this step: -

Récupération manuelle de la license

Si vous souhaitez récupérer votre fichier license manuellement voici l'astuce.
Récupérez le numéro de série du NAC sur Diagbox dans "Identification"
Grâce à ce numéro de série vous pouvez "forger" l'URL que le NAC appelle quand il est connecté à Internet:
Faites clic droit, copiez l'adresse du lien, remplacez XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX par le numéro de version que vous trouvez sur votre clé dans le dossier SWL, donc pour la version 21.07.16 c'est: 001315031524207679
Remplacez YYYYYYYYYYYYYYYYYY par le numéro de série de votre NAC, pour moi c'est donc: 0D010113B1D4E6FDF28A
J'obtiens donc l'URL: https://majestic-web.mpsa.com/mjf00...n=001315031524207679&uin=0D010113B1D4E6FDF28A (Ce fichier license ne vous servira à rien)
Enregistrez le fichier proposé sous un nom quelconque, on va le renommer plus tard.
Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte (je recommande Notepad++) et supprimez la première partie:
Supprimez aussi à la fin:
Votre fichier doit commencer par "MIME-Version: 1.0" et finir par "NUL"

Enregistrez et renommez votre fichier license en :


où YYYYYYYYYYYYYYYYYY est votre numéro de série et XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX le numéro de version.

Mettez le fichier .key dans un dossier nommé "license" à la racine de votre clé ;)[/QUOTE]
 

1.png 2.png

Remove highlighted text and save the file, if you have the donor VIN it is easier to get the license on Peugeot website.
 
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Many many thanks for you support it is precious for a lot of us

I have original (donor) vin of nac , but now in my NAC i have the vin of my car , when i ask license on website of peugeot can i ask license with original vin of nac? or have I to ask with originalvin of my car (i think1° but I mnot sure sorry)?
Kindly regards
 

You have to get the license of the donor car VIN not yours.
Everything is related to VIN <> NAC Serial Number, even if you change the VIN inside it, in PSA database it is still associated to the donor car ;)
 

Fantastic now all is really clear. Tomorrow i will start with all operations, I sure have a goal thanks your tutorial.Many tanks
 

Good evening... following your steps all is done... fantastic, only a little thing now I cannot see the open doors and the board computer (trip1, trip2, istant trip) on touch screen,(also the alert "take out key" when I turn off the car)
I think this depends on the fact that I have an instrument panel with only one color, while the original car (donor vin) had the multicolor instrument panel, after coding I disconnected the nac I waited 5 minutes but nothing to do? I forgot to change something in the diabox menu? if so can I try to enter in manual or do I have to start all the configuration from the beginning? Thank you very much for the support
 

You have to use a VIN without colour matrix or change your instrument panel for some with less kilometers than yours with colour matrix - brown connector at the back - (much useful change, for 100EUR you have a complete instrument panel instead of paying a new token)
 
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