[Actualité] TPCA Kolin

Le renouvellement de la 1ère génération des Autolib Bolloré par des véhicules construits par PSA est une piste qui semble sérieuse. C TAVARES s'est exprimé dernièrement dans le journal "L'Echo" à ce sujet :
"Une voiture en autopartage va progressivement se différencier d'une voiture vendue en propriété compte tenu de son type d'usage. Par exemple, les Autolib de notre partenaire stratégique Bolloré à PARIS sont traitées avec beaucoup de violence et font l'objet de nombreuses dégradations.
L'opérateur et le fabricant vont créer des objets conçus spécifiquement pour cet usage. Il faut être opérateur pour comprendre et percevoir les attentes du client final et établir le cahier des charges de ces véhicules autopartagés
."
 

Les salariés de l’usine TPCA de Kolín, en République tchèque, vont bénéficier d’une augmentation moyenne de 16,4 % sur deux ans. Le site produit des Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo. Le salaire moyen a déjà été augmenté de 6,8 % au dernier trimestre de 2017.

https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018/01/ccfa-une-14h00-2017-01-26.pdf
 

CLAP de fin pour la triplette PSA-Toyota: en 2021 fin de la collaboration dans les citadines, et Toyota rachètera les parts de PSA dans l'usine de Kolin :spamafote:

Par contre renforcement de la collaboration entre les deux parties dans les utilitaires légers: Toyota va faire assembler un nouveau modèle dans l'usine PSA Vigo qui produit déjà les Partner/Berlingo/Combo :oui:
 

Je vois mal PSA abandonner le segment des citadines en 2021, année du 95g ! PSA remplacera donc peut-être à la fois ses C1/108 et ces C0/Ion par de nouvelles citadines électriques. Mais où industrialiser ces véhicules ? Dans les usines Opel sous exploitées peut-être.
 

CLAP de fin pour la triplette PSA-Toyota: en 2021 fin de la collaboration dans les citadines, et Toyota rachètera les parts de PSA dans l'usine de Kolin :spamafote:

Par contre renforcement de la collaboration entre les deux parties dans les utilitaires légers: Toyota va faire assembler un nouveau modèle dans l'usine PSA Vigo qui produit déjà les Partner/Berlingo/Combo :oui:

C'est l'information officielle .
 

Il n'y a pas de communiqué de PSA donc pour l'instant rien n'est officiel.

@esfa : pour l'électrique, les e-208 et e-2008 feront parfaitement l'affaire. Après, rien ne dit que PSA abandonne totalement le segment A pour l'instant. Maintenant, cela va dans la logique des choses. Les C1 et 108 ne se vendent pas très bien, elles ne sont toujours pas restylées malgré qu'elles soient sorties en 2014, et beaucoup de clients se rabattent vers une 208 Like ou Style lorsqu'ils hésitent.
 

Il n'y a pas de communiqué de PSA donc pour l'instant rien n'est officiel.

@esfa : pour l'électrique, les e-208 et e-2008 feront parfaitement l'affaire. Après, rien ne dit que PSA abandonne totalement le segment A pour l'instant. Maintenant, cela va dans la logique des choses. Les C1 et 108 ne se vendent pas très bien, elles ne sont toujours pas restylées malgré qu'elles soient sorties en 2014, et beaucoup de clients se rabattent vers une 208 Like ou Style lorsqu'ils hésitent.

C'est quant même ce qui est ressorti des discussions entre Psa et Toyota. A l'avenir Toyota gérera seul le site de Kolin.
 

Il n'y pas (encore) d'annonce officielle, ni d'un côté, ni de l'autre.
Pour l'instant, ce qui a été rapporté dans la presse est donc à prendre au conditionnel
 
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Si Peugeot laissait le site de TPCA Kolin à Toyota, il pourrait produire de nouvelles Peugeot 108/Citroën C1 et une nouvelle Opel ADAM sur un site Opel, la production totale annuelle depasserait les 150000 voitures pour ces 3 citadines.
Dans les années à venir, il va y avoir de gros changements sur les sites de production Opel car Peugeot va récupérer la production de tous les utilitaires construits jusqu’à présent par Renault pour Opel. Une grande partie de ces utilitaires sera produite sur les sites Opel.
Pour se donner une idée des volumes à produire, pour 2018 Opel aura vendu environ :
24000 Movano
60000 Vivaro

De plus, la prolongation du partenariat avec Fiat à SEVEL Sud en Italie n’est pas assurée et pourrait prendre fin en 2020 (production des Boxers et Jumpers), il faudra donc sûrement produire les remplaçants de ces utilitaires en y associant le Movano.
La production des Boxers et Jumper sera d’environ 120000 en 2018.
Au total, si le partenariat avec FIAT n’est pas reconduit, il y aura un volume de 200000 utilitaires à produire dans les sites de PSA.
Pour le Vivaro, il sera conçu sur la même base que les Experts/Jumpers et Toyota ProAce produits à SEVEL Nord. Sa production pourrait se faire en Grande Bretagne (en principe courant 2019).

Et depuis l’été, le Combo est produit sur le site de Vigo avec les Peugeot Partner/Rifter et Citroen Berlingo.