Problème d'ergonomie pédale de frein sur EAT8

D

Deleted member 113897

Invité
Bonjour,

Je possède un 3008 avec une boîte EAT8 depuis quelques mois et je trouve que la pédale de frein a un gros problème d'ergonomie : lorsque je freine, mon pied appuie non pas sur la pédale en elle même mais sur le montant qui la relie au reste de la voiture.



Ceci pose de gros problèmes lorsqu'il faut freiner brusquement.

La seule parade que j'ai trouvée est de porter des chaussures avec semelles souples et fines et pas trop longues (des basquettes type Converse ou Puma, par ex). Exit les chaussures en cuir à bout pointus (et je ne chausse "que" du 43) comme sur la photo ci-dessous.

Il suffirait, me direz-vous, que lorsque je freine, mon pied soit bien positionner au milieu de la pédale, mais quand on freine, on n'a généralement pas le temps de se demander où poser son pied.

Je n'ai jamais eu ce problème sur d'autres voitures, manuelles ou auto.
Il suffirait simplement d'ajouter un coude sur l'axe pour régler le problème.

Avez-vous également ce problème ?

@+

Fred

full
 

Bonjour Fred,

Moi qui suis assez attentif de ce point de vue je n'ai jamais eu ce problème sur les différents essais de Peugeot 3008 et même nouvelle Peugeot 508 en EAT8. Alors que je conduis presque toujours avec des chaussures de ville pointure 45.

Ca vient peut-être de la position du siège?
 

Jamais fait gaffe...

T'as vérifié que ta pédale de frein est à une hauteur correcte au repos?
 






Je pense plus à la position de ton talon qui doit faire pivot entre l’accélérateur et le frein sans se décoller.
Aucun problème pour ma part avec mes pompes en cuir ou mes GoWest sudistes...
 

En fait avec une BVA, on se rend compte que le pied droit prend une place ( qui marque bien le tapis) et ne bouge plus.
 



c'est la voiture ou le bonhomme qui a un problème d'ergonomie :fouyaya:

Je penche plus pour la 2eme proposition car franchement j'ai essayé ce matin, et pour appuyer sur le montant, faut vraiment placer le pied sur la partie droite de la pédale de frein et le pied est à moitié dans le vide ...
 


C'est effectivement la question que je me suis posé : est-ce moi qu ne suis pas ergonomique :crazy: ?

Blague à part, comme c'est la première voiture avec laquelle je rencontre ces problèmes, je cherchais juste à savoir si mon 3008 avait un soucis ou si c'était moi qui .

Concernant la hauteur au repos de la pédale de frein, et pour être objectif, j'ai pris quelques mesures :
- hauteur entre le tapis de sol et le bas de la pédale : 11 cm
- espacement horizontal entre la pédale de frein et l'accélérateur : 5 cm
- différence de hauteur entre les 2 pédales : 5 cm

Et c'est sur dette dernière mesure que repose tout le problème : le pied doit se lever sacrément haut pour atteindre le frein, d'où un appui prématuré sur le montant plutôt que le centre de la pédale.

Avez-vous les mêmes mesures ? Peut-on rabaisser la pédale de frein ?

@+

Fred
 

Faut avouer que c'est pas toujours facile de trouver sa place dans ce 3008 ( position du siège etc...). Peut-être que l'auteur de ce topic devrait descendre le siège cela aiderait à mon avis.
 

C'est effectivement la question que je me suis posé : est-ce moi qu ne suis pas ergonomique :crazy: ?

Blague à part, comme c'est la première voiture avec laquelle je rencontre ces problèmes, je cherchais juste à savoir si mon 3008 avait un soucis ou si c'était moi qui .

Concernant la hauteur au repos de la pédale de frein, et pour être objectif, j'ai pris quelques mesures :
- hauteur entre le tapis de sol et le bas de la pédale : 11 cm
- espacement horizontal entre la pédale de frein et l'accélérateur : 5 cm
- différence de hauteur entre les 2 pédales : 5 cm

Et c'est sur dette dernière mesure que repose tout le problème : le pied doit se lever sacrément haut pour atteindre le frein, d'où un appui prématuré sur le montant plutôt que le centre de la pédale.

Avez-vous les mêmes mesures ? Peut-on rabaisser la pédale de frein ?

@+

Fred

Je dirais que la hauteur du bras importe peu, c’est la hauteur de la pedale le plus important.

Un truc que je ne comprend pas c’est que le bout de ta chaussure bloque sur le bras alors que sur la photo que tu joins ne le montres pas.

Pour moi, tu mets ton talon trop en avant et ta pedale d’accelerateur se retrouve trop au milieu du pied. Du coup il devient impossible de pivoter sur la pedale de frein sauf à reculer et soulever le pied... :confused:
 

Siège conducteur pas assez reculé ?
Ma femme qui a une fâcheuse tendance à se coller au volant, a parfois aussi qq ripages sur la pédale de frein.
Je l'engueule et lui dis de reculer son siège, et yapu problème :D
 

Alors j'ai essayé de descendre au plus le siège du 3008, la ceinture de caisse est haute et du coup on perd énormément en visibilité. Du coup je pense que peu de conducteur mettent la position basse.
 

Concernant la hauteur au repos de la pédale de frein, et pour être objectif, j'ai pris quelques mesures :
- hauteur entre le tapis de sol et le bas de la pédale : 11 cm
- espacement horizontal entre la pédale de frein et l'accélérateur : 5 cm
- différence de hauteur entre les 2 pédales : 5 cm
A mon avis, ton soucis vient de la différence de hauteur entre les 2 pédales...
Je n'ai pas mon pédalier sous les yeux, mais de mémoire (de pied !), il ne me semble pas y avoir tant de différence sur mon EAT6, ça me parait énorme 5 cms...
Je veux bien jeter un coup d'oeil ce soir, à moins que quelqu'un d'autre puisse vérifier entre-temps...
 

Hum... c'est vraiment pas le pied cette histoire... :voyons:
Alors que la pédale de frein est mise à l'index, une mise à pied de la jambe droite, trop gauche pour freiner, pourrait être une solution à garder sous le coude... :whistle:
 


C'est vrai que tout ceci peut paraître drôle et incongru mais cela me pose un gros problème niveau sécurité car du coup, le freinage ne répond pas comme il devrait et il m'est arrivé de me faire peur lors de freinages urgents. o_O
 

Concernant la hauteur au repos de la pédale de frein, et pour être objectif, j'ai pris quelques mesures :
- hauteur entre le tapis de sol et le bas de la pédale : 11 cm
- espacement horizontal entre la pédale de frein et l'accélérateur : 5 cm
- différence de hauteur entre les 2 pédales : 5 cm

A vu de nez, c'est à peu près pareil sur la mienne.
 

Comme dit un peu plus haut, tu as peut-être le pied trop avancé sur le pédalier, donc recule un peu ton siège ?
Au besoin redresse le dossier si tu te retrouves loin du volant.
Par rapport au volant, la bonne position est de pouvoir tenir le haut du volant le bras tendu. et les épaules bien appuyées sur le siège. Ainsi, les bras sont un peu fléchis lorsqu'on tient le volant à "9h15" ou "10h10"
 



C'est effectivement la question que je me suis posé : est-ce moi qu ne suis pas ergonomique :crazy: ?

Blague à part, comme c'est la première voiture avec laquelle je rencontre ces problèmes, je cherchais juste à savoir si mon 3008 avait un soucis ou si c'était moi qui .

Concernant la hauteur au repos de la pédale de frein, et pour être objectif, j'ai pris quelques mesures :
- hauteur entre le tapis de sol et le bas de la pédale : 11 cm
- espacement horizontal entre la pédale de frein et l'accélérateur : 5 cm
- différence de hauteur entre les 2 pédales : 5 cm

Et c'est sur dette dernière mesure que repose tout le problème : le pied doit se lever sacrément haut pour atteindre le frein, d'où un appui prématuré sur le montant plutôt que le centre de la pédale.

Avez-vous les mêmes mesures ? Peut-on rabaisser la pédale de frein ?

@+

Fred
on ne peut pas et on a pas le droit de toucher aux pédales !! le cc me l a dit :(
j avais un souci au début ... ma position sur les pédales me donnait mal sur le devant du tibia ... j'ai prit l habitude et ça va mieux !!
 

j'ai le même pb sur la mienne....
je tourne beaucoup la cheville et ça permet d'échapper a cette barre

Merci, ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul ;)

J'ai vérifié sur la Golf Sportsvan de mon épouse et la position des pédales est grosso la même (hauteur, profondeur,...) mais le support ne vient pas gêner le freinage.

Donc apparemment, la seule option est de trouver chacun son truc pour faire avec.
 

Bonjour. Il m'arrive aussi parfois d'avoir le bout de la chaussure qui empiète sur le montant au dessus de la pédale. Boîte manuelle. Un peu embêtant.