Secousse et claquement 407 2.0 hdi

love-riders

Peugeot Addict
1 Février 2013
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Haute Normandie
Bonjour
Je possède un 407 2.0 hdi 140cv 2009 féline.
Depuis sont achat en juillet derniers j'ai remarqué que au ralentie madame claqué très légèrement, parfois, et ça pendant 5 seconde à peut prêt, bon ...
Mais la maintenant en 3ème avant 2000tr elle fait des secousse ainsi qu'au ralentie au feux rouge ..
Le problème n'est pas régulier .. Ceci peut arriver 3 ou 4 fois sur 20 kilomètre et parfois rien dans la journée ..
Quelqu'un a déjà eu ce problème ??

Je précise que j'ai contrôlé les retours injecteurs à froid et à chaud, 1 injecteurs sur les 4 est légèrement au dessus, je vais joindre les images. Aucun défaut sur diagnostic.
J'ai également changé les pièces en neuf suivante : débimétre, électrovane turbo, régulateurs pression pompe hp, filtre go et air ! Et nettoyage vanne EGR, elle était propre.

Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît, voiture très agréable et bien équipé mais tout le plaisir est gâché avec ce soucis ...
Merci !
 



Salut yann3
Peut tu m'en dire plus ?
Sur mon modèle j'ai une egr électronique situé derrière le moteur à droite, qui d'ailleurs est galère à démonté .. Ensuite la seul dépression qui est sur le système egr c'est pour le clapet admission que j'ai nettoyé, aucun point dur, nettoyage des capteurs dessus aussi. Je possède pas le clapet bipass c'est un mono
 

J'ai oublier de précisé que c'est une injection Delphi et que la voiture a 177 000kms ..
Quand j'ai démonté la vanne EGR j'ai contrôlé sont étanchéité, elle se ferme correctement aucun dur, elle était très propre quand je l'ai démonté.
Ce matin sur 25 km elle a fait 4 fois les secousse au ralentie au feu rouge, on entend le moteur claqué très légèrement pendant ces secousse avec la fenêtre ouverte ...
J'ai installé le diagbox sur mon ordinateur portable j'attends de recevoir mon interface xs evo full cette semaine et jeter un oeil sur les valeurs en temp réel pendant les secousses.
Car pour l'instant je possède un Ms509 qui me donne pas trop d'information, j'ai juste constaté que ma pression rail ne changé pas pendant les secousses, elle oscille tout le temp entre 236 et 248 bars.
 

pour moi ta vanne ne ferme pas etanche ou ne reste pas fermé suite au depression dans l'admission
et a partir de 2150trs,plus de defaut
 

Est il possible que j'essaie en condamnant la vanne egr ?
Je bouche le tuyau qui retourne dans le collecteur et je débranche le clapet d'admission ?
Car le clapet gère l'air frais qui arrive et quand la vanne egr s'ouvre il doit freiné l'air pour avoir une quantité proportionnel à l'injection.
Quand pense tu ?
 
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nan sur delphi tu ne peut pas sous peine de mode degradé
la seul solution pour test est d'enlever la gestion egr dans l'ecu
 

Arff ...
Je possède pas d'interface pour désactivé la vanne Egr et j'ai pas encore ces précieuse connaissances
Je vais suivre cette piste et essayer d'improviser, pense tu que cette vanne est aussi la cause de démarrage pas franc le matin en dessous des 5 degrés ? La voiture claque un peu à froid quand même, c'est peut être normal ? ..
 


oui je pense que c'est lié
tu peut essayer de la condanner pour essais,mais tu seras bridé a 3000 trs avec voyant mil allumé
 

merci à toi de prendre le temp de me répondre
Donc je vais essayer cela cette semaine, bouche avant de la démarrer le matin et voir ce que ceci donne !
Est ce que je peux pousser le test sur plusieurs km sans que ceci soit néfaste pour le moteur ? Pour voir tout les symptômes si ils disparaissent ?
Merci
 

J' ai une delphi 138 aout 2008.

une piste :
pour les secousses / plutot hoquet : , nettoyer la sonde temperature sur l'admission ( juste la nettoyer : brossse a dent tres souple + un solvant et sopalin+ voir la sonde de pression ( a coté de la sonde de temperature si pas bouchée ( WD40 ou netoyant frein par petit jet )

pour le clicquetis / claqué : cela venait plutot en hiver ( temperature basse et parcours plutot ville) lorsque la regénération ne peut pas se faire correctement , essayer de faire un parcours de 30/40mn ( moteur chaud) sans descendre jamais en desssous de 50km/h, rester a 80/90 km/h est parfait ( se mettre clim auto, phare allumé), sans diagbox : vérifier a la main que retro exterieur droit chauffe : signe du début du cycle de la regeneration)

perso :J'ai dû changer le FAP ( sur ce modele( delphi 138cv 10/2008) , La cartouche est plus longue et avec un techno différente sur les microcanaux) resultat , le FAP était saturé, constat avec diagbox il y avait enchainnement des regenerations , je l'ai changé par un ancien modele ( même longueur total mais cartouche un peu plus courte ) .

surveiller bien que le niveau d'huile ne soit jamais au dessus du MAX
 

Merci beaucoup pour ces précisions !

J'ai également déjà nettoyé les capteurs qui se situe sur la boîte papillon, il était très sale d'ailleurs.
Pour le fap je ne pense pas avoir de soucis de ce côté, à l'achat de la voiture j'ai pris soin de mettre les gaz petit à petit pour ne pas choquer le moteurs et faire plusieurs kilomètres à 3500tr.
C'est une voiture qui fait très peut de ville, sur ces trajet quotidien c'est environ 80% de route à 90kmh, et j'ai bien brifé ma femme au sujet du fap .. Elle n'a pas le pied léger ..
C'est vrai que le matin à froid ça claque un peu fort comme si que les poussoir hydraulique avait du mal, comme ma 306 hdi qui a 330 000kms.
Et elle rate un démarrage parfois, ça ne part pas au quart de tour on va dire, elle tousse un coup et hop.
Et au sujet de la régénération j'ai jamais eu de voyant qui stipulé la régénération c'est normal ?
Je surveille souvent cette glace de rétro si elle chauffe mais jamais réussi à tomber au bon moment je pense ...
 

D'ailleurs ce soir en démontant le tuyau EGR pour prendre l'empreinte ( pour fabriquer une plaque ) la voiture ces reposé 1h après un trajet de 25kms, quand je l'ai redémarré j'ai remarqué quel fumé vachement blanc, bon ok il fait froid mais quand même, la température eau et huile était descendu au plus bas.
vous en pensez quoi de cette fumé ? éventuellement lié à la vanne EGR aussi ?
 

Salut love-riders.
Prends les choses étape par étape car en multipliant les questions, tu risques de perdre le fil. Je comprends tes "inquiétudes" évidemment.
Mets effectivement une plaque en amont de ta vanne pour voir.
J'ai le même moteur que toi et en première j'avais des à-coups, la vanne créée des problèmes dans bien des circonstances. Si elle est coupable soit tu la changes soit tu la condamnes.
 
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Je fait un test en bouchant la vanne cette semaine et vous tiens au courants :)
C'est vrai que cette 407 commence à me faire perdre des cheveux ...:voyons: Étant très maniac ...
Merci à tous pour les réponses :bien:
 


OK merci du conseil :bien:
Je pense allez acheté une plaque d'aluminium pour usiné cela, j'ai de la feuille de joint en stock ceci peut faire l'affaire pour ce soit étanche ? Bien sûr pour le joint, il fera simplement le contour :dent:
 

la fumée blanche est surement le mode defap qui est en route ou vanne entrouverte et gazs froid
 

Salut la Team !

Pour les nouvelles ..
J'ai condamné la vanne Egr : Plaque entre sortie EGR et tuyau qui va à l' ADM.
Test routier : ville, etc .. plein gaz etc .. Aucun défaut au TDB ni sur DiagBox ! :pt1cable:

Mais le problème de claquement et de secousse est toujours la ! :mad::mad::mad:
Après mes 3 heures de contrôle de ce matin, ceci intervient surtout après avoir tiré dedans, une fois au ralentie elle fait ce symptôme, et rarement en roulant sur un filé de gaz en 3 eme .

J'ai fouillé partout avec le DiagBox ( content de mon nouveau joujou :cool: )
Niveau FAP tout va bien les information sont très bonnes :bien:
il à été changé à 110 000kms d'après le Diagbox et pas d'erreur de régénération

Par contre j'avais un défaut sur le BSI ( F5FF : défaut réinitialisation inattendue du BSI ) , j'ai effacer et n'est pas réapparu, j'ai lu qui avait eu 23 hardreset BSI ...:hebe:

Et un défaut U1213 :( Default de l'information vitesse véhicule reçu par le CAN du calculateur ABS ou ESP ) ce défaut revient après effacement, je n'ait aucun message d'erreur au TDB et aucun soucis de compteur ou régulateur de vitesse ... curieux ...:confused:

Seul chose qui me parait incohérent dans les valeurs en temps réel c'est la consigne de débit d'air :
DÉBIT MESURE : 341 MG
CONSIGNE DÉBIT : 259 MG
:heink::mouai:

Que pensez vous de tout cela ?
Si besoin d'autre info sur les valeurs en temps réel dites moi je contrôle
 

- les claquements et secousses:
voir avec diagbox si cela se produit au moment d'une régénération FAP, voir la périodicité des régénérations, nombre de KM.
Ces secousses donnent elles l'impression que le moteur va caler ?, ou sont-elles plus "soft" plutôt hoquets moteurs ou simples irrégularités de régime moteur ?
- BSI : certainement des débranchements de la batterie sans respecter la procédure.
- la consigne d'air, un apprentissage du débitmètre doit être fait sur une Delphi , refaire les autres apprentissages
Les claquements moteur se font quand : plutôt moteur froid, température ?
 
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Bonsoir Jmm231 ! :)

Ce matin elle ma fait ces secousses et claquements sans régénération Fap, j'était sur le Diagbox et d'ailleurs j'ai vu que la dernière régénération daté d'y ya +/- 200kms, et franchement j'ai bien regarder les infos du Fap ya rien qui saute au yeux, tout a l'air de bien se passer, d'après le diagbox toute les régénération se fond correctement, et j'ai 4mbars de différence pression au ralentie.

Je vais copier la page ce weekend pour vous la partager:bien:

Pour décrire les secousses : A chaque fois qu'on tire dedans, moteur chaud 90°, une fois au ralentie ont peut entendre .... claclacla ..(1s).. claclacla ..(1s).. claclacla ..(1s).. Ceci dur environ 5s et en même temps des secousses, quand on est dans la voiture on est secouer d'avant en arrière légèrement, et pour te répondre si le moteur va caler, quelqu'un de novice a qui sa arrive la première fois OUI on dirais quel va caler.
Parfois elle le fait en roulant sur un filet de gaz à 50 kmh en 3eme.
Les secousses ne sont pas perceptible au compte tours ! et elles sont synchronisé avec se fameux claquement ...

Température extérieure j'ai tendance à dire que plus il fait froid moins les secousses sont violente et longue ...

Niveau performance elle prend les 150 kmh très vite ...

En parlant de Débitmètre ... c'est la première chose que j'ai changé à l'achat, car justement j'avais déjà ces claquements sans secousses et les valeurs moteur arrêté varié ... j'ai remis un Delphi comme mon injection :p MAIS je n'ai pas fait d'apprentissage !! :dent: Peut tu me dire la marche a suivre avec mon DiagBox :D:D:D ?

En tout vas Vanne EGR bouché toujours pas de défaut ce soir, je vien d'aller mètre du excellium et lui tirer dedans .. un peu .. :crazy:

Franchement si c'est juste l'apprentissage EGR c'est buenos :D:D:D
 

Salut la Team !

Pour les nouvelles ..
J'ai condamné la vanne Egr : Plaque entre sortie EGR et tuyau qui va à l' ADM.
Test routier : ville, etc .. plein gaz etc .. Aucun défaut au TDB ni sur DiagBox ! :pt1cable:

Mais le problème de claquement et de secousse est toujours la ! :mad::mad::mad:
Après mes 3 heures de contrôle de ce matin, ceci intervient surtout après avoir tiré dedans, une fois au ralentie elle fait ce symptôme, et rarement en roulant sur un filé de gaz en 3 eme .

J'ai fouillé partout avec le DiagBox ( content de mon nouveau joujou :cool: )
Niveau FAP tout va bien les information sont très bonnes :bien:
il à été changé à 110 000kms d'après le Diagbox et pas d'erreur de régénération

Par contre j'avais un défaut sur le BSI ( F5FF : défaut réinitialisation inattendue du BSI ) , j'ai effacer et n'est pas réapparu, j'ai lu qui avait eu 23 hardreset BSI ...:hebe:

Et un défaut U1213 :( Default de l'information vitesse véhicule reçu par le CAN du calculateur ABS ou ESP ) ce défaut revient après effacement, je n'ait aucun message d'erreur au TDB et aucun soucis de compteur ou régulateur de vitesse ... curieux ...:confused:

Seul chose qui me parait incohérent dans les valeurs en temps réel c'est la consigne de débit d'air :
DÉBIT MESURE : 341 MG
CONSIGNE DÉBIT : 259 MG

:heink::mouai:

Que pensez vous de tout cela ?
Si besoin d'autre info sur les valeurs en temps réel dites moi je contrôle
tu as ta panne:bien:
 

Salut Yann

Hé bien j'espère, si c'est que sa :bounce:
Peut tu me dire, en gros, comment allez dans cette procédure avec Diagbox ?
Je n'ai pas la voiture aujourd'hui pour allez fouiller dans les menu.
Et au niveau de la vanne EGR pense tu que le défaut va apparaître à un moment ? Et ya t-il un danger en amont de ma condamnation que tout se colmate et que des résidu soit un danger pour mon turbo ?
Merci
Bonne journée:coucou:
 

Jmm231

J'ai trouvé un poste ou tu parlais de l'apprentissage débitmètre, je fait ça demain matin :bien::bien::bien:

En même temps j'ai vu que vous parliez des normes euro 4 et 5, sachant que la "5" est passé fin 2009 et que mon véhicule à été vendu neuf en Janvier 2009 je doit dépendre de la norme euro 4, donc c'est normal que je n'ai pas de défaut EGR après mon bouchage j'ai une injection DELPHI, c'est Géééénial !:bounce::bounce::bounce:

Si après l'apprentissage mon problème et toujours présent je vais changer l'injecteur qui pisse le + ( voir photo en début de tuto ) car je me dit qu'a chaud si il commence à déconner l'injection doit vouloir corriger au maximum et ça me fait des claquements .. a voir ...:voyons:
 

pas d'apprentissage sur le debimetre,ce n'est pas une commande mais un rensignement pour le calculateur moteur
soit il est dans les valeurs
soit il est mort
soit c'est la position egr qui modifie la lecture
pour toi ce peut etre la recopie egr qui donne une info erronné a l'ecu et qui fait du coup une lecture erronné du debimetre.
comme dit plus haut
soit suppression de la gestion electronique egr
soit changement de celle ci
et il me semble qu'il y a un apprentissage sur egr ecu DCM3.5
 

D'après mes souvenir de lecture en temps réel, je l'ai vu à 1% ( EGR ) alors que j'était moteur éteint je crois, je revérifie demain matin.
Mais bon je l'ai bouché ...

Je crois que j'ai vu la possibilité de faire un apprentissage EGR, et j'avais oublier de dire aussi que récemment j'ai fait une mise a jour injection chez Peugeot c'est marqué DCM3.4 dessus partout mais les soucis était déjà la avant la MAJ.
 

Non , il y a un apprentissage sur un Delphi
allez ds le DCM3.4 pack reparation, selectionner apprentissage
voir la photo:
407 menu pack rep _DxO.jpg
Puis débimetre

407 menu app _DxO.jpg

et faire l'apprentissage moteur arréter, complément froid apres une nuit au repos : le matin sans le démarrer
407 app debimetre_DxO.jpg
 

Ton problème de secousse persiste avec un EGR bouché, comme tu l'as écrit plus haut
cela ne vient pas de l'egr, je pense a la fermeture du clapet d'admission , il y a besoin d' une recopie d'écran du FAP avec toutes les info
- peux tu vérifier que te n'as qu un seul clapet d'admission et non deux comme sur les siemens