RCZ qui broute au point mort, à froid

baryton73

Membre
1 Août 2016
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Bonjour à tous !!

Heureux (malgré ce petit problème ) possesseur d'une RCZ THP 156 de 2010 immat en 2013, voiture que je désirais depuis fort longtemps et après 16 ans avec ma ptite polo TDI je suis comblé, à une exception, je m'explique

Acheté en Aout dernier, 54000km au compteur, c'est une seconde main, facture d'achat, carnet de révisions à jour avec facture à l'appui, hormis un capteur de température et une batterie RAS, vidange et filtre à air fait à 54000km, depuis j'ai roulé 3000km
elle a un super comportement sur la route, tout fonctionne nickel mais depuis peu elle me fait la chose suivante:
Pendant la période de chauffe du moteur jusqu'à ses 90° syndical dès que je me retrouve au point mort, à l'arrêt, le moteur se met à brouter s'il passe sous les 1000 tr/min, si je maintiens un point de patinage ça passe crème mais si je laisse le moteur descendre aux environs de 800tr/min elle se met a brouter grave, ne veut plus accélérer avec le pti voyant orange qui va bien (défaut moteur), je redémarre alors la voiture, fait attention a ne plus laisser le moteur descendre si bas puis ça repart nickel et le voyant finit par s’éteindre au bout de 2 min.
C'est arrivé il ya un mois et la semaine dernière.
A savoir que des que le moteur est à 90° tout fonctionne bien

Depuis que je l'ai je ne roule qu'à l'excellium 98, lorsque c'est arrivé la première fois je me suis dit que le moteur était peut être encrassé qu'il fallait qu'il évacue :D
Comme par hasard le jour ou ça recommence j'avais déjà pris un rdv pour un "décalaminage" avec en plus un additif pour nettoyer le moteur, je me suis dit que ça ne pourrait pas lui faire de mal (malgré le scepticisme de certains sur ces techniques je trouve que ça lui a fait du bien surtout au niveau du couple et je trouve l’accélération plus fluide aussi) Bref j'arrive dans l'entreprise et pouf le voyant orange a de nouveau disparu. Le technicien ayant une "diagbox" a pu identifier 2 alertes
P1337 et P1340 qui correspondent a un raté d’allumage Cylindre 1 et 4, j'ai déjà fait des recherches sur pannes mais je n'ai pas trouvé de sujet avec les memes symptomes que moi et en ce moment je la sens brouter de plus en plus depuis l'arrivée du froid (j'habite à Chambéry en Savoie) même si elle dort à l’intérieur.

Est ce que ce type de saccade vous est déjà arrivé?
Que cela vous inspire-t-il? Bougies? Bobines? ça va me couter un bras?? :pt1cable:

Merci de vos réponses
Fred
 

bonjour,
si les bougies sont d'origine,il faut les changer, ça peut être l'origine des ratés de combustion.
Mais pourquoi faire un décrassage moteur s'il n'y a pas de problème?
 

Hello,

Disons que je n'y connais rien en mecanique et j'ai souvent lu des post traitant du probleme d'encrassage des moteurs THP, j'ai cru naivement que ça pouvait être une des causes de mon probleme.
Quoiqu'il en soit ça ne lui a pas fait de mal mais maintenant que je sais d'ou ça vient je vais aller au garage :)
 

KAWAJO a raison commence par changer tes bougies
facile a faire il te faut une clef a bougie special
apres tu verras si y as toujours le soucis alors dans ce cas peu etre les bobines
 

ca peut etre aussi une Pompe HP qui merdouille un chouille, mais bon deja les bougies c'est facile.
 

Bonjour !

@goujonn vous avez vu juste, c'est bien la pompe HP qui est défectueuse, même pas je parle du Devis tellement je suis vert, je vais la récupérer réparé demain, en espérant ne pas avoir d'autres problème de ce genre trop vite... :(
 

Tiens nous au courant concernant la facture de la pompe HP ,
En plus le décrassage qui n'était pas vraiment à faire ça va commencer à faire une bonne ardoise :(
 

Il faut demander une prise en charge par Peugeot, le problème de pompe HP est bien connu.
 

Pompe HP + pose = 921€
Decalaminage + additif = 99€

Avant Noel et après les impôts ça tombe au poil !
Je vais voir pour une prise en charge mais j'y crois pas trop c'est une seconde main et n'est plus sous garantie...
 

ça ne coûte rien de faire une demande même si elle est de 2010 avec seulement 57MKMS ,
ce n'est pas normal que cette pompe soit si fragile et comme le dit Kawajo c'est souvent revenu ce problème de pompe et connu ,
même seulement 20% ce sera toujours cela de gagné :chinois:
 

Pompe HP + pose = 921€
Decalaminage + additif = 99€

Avant Noel et après les impôts ça tombe au poil !
Je vais voir pour une prise en charge mais j'y crois pas trop c'est une seconde main et n'est plus sous garantie...

pourras tu nous donner le detail de ta facture
 

Je reviens tardivement certes je viens de la revendre, faut savoir que ces 2 dernières années, "brouter" était la grande spécialité de Mme, avec mise en mode dégradée sinon c'est pas drôle
rebelote en 10/2017 cette fois c'était les bougies et les bobines 400EUR
rerebelote en 09/2018 sur autoroutet d'apres eux c'était l'encrassage de l'admission 950 EUR
Parait que rouler juste 5000Km/an avec un THP c'est pas assez... "facepalm"

Je passerais sur un choc avec un chat qui me l'a mise sous procédure VE suite a déclenchement airbag piéton sans aucune égratignure sur la carrosserie et comment Peugeot a mis 8 SEMAINES pour me la réparer car pièces détachés introuvables avec une prune finale de 4100 EUR