Lave phares xénon HS

kezako76

Peugeot Addict
14 Mai 2010
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Bonjour,

Mon dernier CT m'a fait remarquer un défaut de fonctionnement du lave-phare gauche de ma RCZ. En effet, quand on fait le plein du réservoir, du liquide s'écoule sous le pare-choc au droit du phare. A 2 mois du prochain CT, je demande donc à mon garagiste de regarder ça. Démontage pare-choc donc, et après 2h de bricolage, pas moyen de réparer (tuyau annelé serti au niveau de la pompe HS). Il faut donc envisager la remplacement de l'ensemble des 2 lave-phares pour la modique somme de 450€ !

Forcément furax, pour un truc encore imposé pas la législation européenne et qui ne sert pas à grand chose. J'ai demandé une prise en charge par mon garagiste, mais il ne se fait aucune illusion, pour lui ce sera 0% vu l'age du véhicule (2011). C'est pourtant une pièce qui est sensée durer toute la vie de la voiture, non ?

Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Quel moyen a-t-on pour faire pression sur la constructeur et avoir au moins une prise en charge partielle ? Je ne pense pas dire de bêtise en disant que ça ne passera pas le nouveau CT tel que ?

Merci pour vos retours.
 

ton lave phare ne sort pas ou sort mais pas d'eau ?
dans tous les cas en AUCUN cas il ne faut tout changer
soit c'est le bocal qui fuit, soit la pompe double , les lave phare sont apres je doute fort qu'il soit en cause a faire test par en dessous du pare choc inverse les tuyaux pour voir si le souci change de coté ou pas
mais pour mois le souci est au niveau du couple bocal/pompe
 
Dernière édition:

Le lave-phare sort bien mais il n'y a pas de projection de liquide car le bocal est vide. C'est effectivement un problème de fuite au niveau d'un raccord de la pompe d'après le garagiste qui s'est acharné pendant 2h à bricoler un truc sans succès. Je n'ai malheureusement pas possibilité de démonter le pare-choc moi-même pour voir, mais j'ai assez confiance dans ce qu'il me dit. On peut accéder par en dessous pour inverser les tuyaux sans démonter le pare-choc ?
 



Je sais bien, mais je n'ai pas de place pour faire ça...

Sais-tu comment je peux trouver un éclaté des pièces composant ce système pour comprendre ? Pas moyen de consulter le servicebox
 



Wow, alors là un grand merci Rey. J'y vois enfin clair. Enfin, je ne comprends pas son devis à 450€, à 37€ de l'heure de MO. A moins qu'il veuille changer le bocal de liquide avec ? Tout à l'air indépendant, il va falloir qu'il m'explique ce qu'il compte remplacer. Je vais reprendre contact avec le garage pour avoir du détail...

Encore merci Rey pour ton aide précieuse !
 

Quel moyen a-t-on pour faire pression sur la constructeur et avoir au moins une prise en charge partielle ?
Merci pour vos retours.

Tu envoie un "mail" à Auto + rubrique SOS EXPERTS ( soslitigeoccasion@mondadori.fr ) en expliquant ton problème et le refus de prise en charge du constructeur
Une parution dans le journal débloque généralement la situation avec prise en charge même partielle.....
 

Oui, j'y ai bien pensé, mais le temps que ça se fasse, je serai hors délai pour mon prochain CT dans 2 mois, tu ne crois pas ?
 

Oui mais ça ne t'empêche pas de faire réparer ta voiture avant le contrôle technique et de lancer la démarche que je t'ai indiqué (si tu ne trouve pas un terrain d'entente préalable avec Peugeot) de manière à être remboursé plus tard.
Les constructeurs ont la fâcheuse tendance à traîner les pieds pour prendre à leur charge des éléments qui devraient durer 150 000 km.
Mais, malgré tout, comme ils craignent la mauvaise publicité, ils préfèrent payer lorsqu'il y a des articles dans la presse spécialisée qui dévoilent leur pingrerie....:D
 

Je retiens l'idée si jamais ça se passe mal... merci.

Serait-il possible qu'un garagiste ne puisse pas se faire approvisionner une pièce du puzzle et soit obligé de faire payer au client le système complet ?
 





Je reviens de chez mon garagiste pour explication détaillé, verdict : remplacement des 2 ensembles de lave projecteurs. Les fuites se situent au niveau des durites entre les lave projecteurs et les raccords de la pompe. Ce sont des durites annelées, qu'il a essayé de réparer avec des raccords qu'il m'a montré, mais ça ne tient pas. Les durites sont apparemment serties à la base des lave projecteurs, donc obligé de remplacer le tout. A 200€ la bête, ça explique le devis de 450€.

Ok, je sais maintenant que ça n'est pas les lave projecteurs eux-même ni la pompe qui sont HS, mais des simples bouts de durite impossible à remplacer indépendamment du reste, ça fout les boules.

Réponse de la prise en charge peurgeot = 0

J'ai juste envie de démonter tout ça, mais je crains de ne pouvoir faire mieux que le mécano. A moins de pouvoir tirer une durite neuve directement entre la pompe et les lave projo, mais est-ce faisable ? Comment sont réellement foutus les embouts pour se connecter ?

ça me fait ***
 


Si la ou les fuites sont sur les durites, un peu de souplisseau plastique, de type tuyau d'aquarium, enfilé sur 3-5 cm aux deux morceaux de durite coupés "à la fuite", noyés dans du mastic silicone neutre (qui fait un joli caoutchouc souple dans le temps) et maintenu pour la longévité par des colliers Rilsan pour s' affarnchir des vibrations, est susceptible de fonctionner.
Si la fuite est petite ( trou), un peu d'araldite rapide (epoxy 2 composants) marche très bien, mais il faut que soit sec pour la prise de séchage du gel reconstitué.
3eme solution, comment est raccordée cette durite annelée sur les composants (pompe-gicleurs) ?
Si c'est simplement emmanche, remplacer cette durite annelée par du tuyau plastique du bon diamètre, en n'oubliant pas les clapets anti-retour, si il y en a.
Mais ces "bricolages" ne seront jamais faits par un garagiste de la marque qui a obligation de moyen et de résultat, et qui change tout pour mettre du neuf.
En prenant la précaution de bien aboucher le 2 morceaux de durite annelée dans le manchon de souplisseau plastique, je pense que ça marchera, sans perte de charge pour la pression dans les lave-phares.
D'autre part, je crois que sur ce forum est relaté que des hid de 25 watt ne sont pas soumis aux accessoires (lave-phare, correction assiette) et que ça passe au CT..
Voilà.
 
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Et bien c'est à n'y rien comprendre. Samedi, motivé comme jamais, je m'apprête à déposer le pare choc. Par acquis de conscience, je donne un coup de lave phare histoire de bien visualiser le côté du défaut et les traces de liquide sous la voiture. Et bien tout fonctionne ! Truc de dingue. Le lave phare gauche fonctionne correctement, avec peut-être un peu moins peps que l'autre, la flaque de liquide au sol est un peu moins importante, mais ça fonctionne bordel. Et dessous, rien qui laisse penser à une fuite, les 2 flaques sont bien liées à l'écoulement du liquide projeté sur les phares et pas autre chose. J'ai recommencé 3-4 fois pour vérifier que ça n'est pas un fonctionnement fugitif, mais ça remarche à chaque fois.

Forcément plutôt content, mais incrédule pendant de longues heures, je me suis souvenu que la veille j'avais tripoté le lave-phare récalcitrant en le sortant manuellement de son logement. L'aurais-je en quelque sorte décollé, suite à une inutilisation prolongée ? (je me sers très rarement du lave glace, et encore moins de nuit). Mais ça n'explique pas que je ne trouve plus de trace de fuite sous la voiture comme me l'avait signalé le précédent CT...

Bref, j'ai rangé tout mon outillage, je pense que je vais tenter le CT comme ça. Même si la pression ne semble pas tout-à-fait identique à l'autre phare, et même si ça se met à refuir par dessous, je ne pense pas que ce soit un motif de contre-visite, vu qu'au final ça fait bien son job. Je suis tenté par démonter tout ça quand même à jour pour comprendre, mais je ferai ça plus tard quand j'aurai plus de temps et de place.

Picator, les xénon de RCZ sont des 25W ? Intéressante information si c'est le cas.

En tout cas merci pour tes idées de bricolage auxquelles j'avais un peu pensé, et merci à Rey pour son aide précieuse.

Affaire à suivre...
 

la rcz a xenon D1s et c'est du 35w d’où les laves phares, qui pour info ne sorte QUE si code allumé.

il ce peu que le tiens étais coincé et du coup ca giclais dans le pare choc et non dessus, d’où trace par terre
 


Bah c'est pas tout de suite, c'est Février... Mais je reviendrai donner le résultat :)

D'ici là, il a le temps de redéconner le bazar :sarcastic:
 


Et voilà, CT technique passé sans souci. Et dire que j'ai failli lâcher 450€ pour rien... ça durera peut-être pas éternellement, mais ça fait toujours 2 ans de gagnés.

Moralité 1er réflexe à avoir si ça fuit de partout : tirer à la main sur les gicleurs pour les dégommer, ça coûte rien et ça peut rapporter gros :D
 


Ironie du sort, le lendemain du CT grosse trace de liquide au sol sous le phare avant droit... plus rien dans le bocal lave-phare. Le saint esprit n'aura opéré que le temps du CT. Je pense que c'est l'essai du dispositif lors du CT qui a réamorcé la fuite... heureusement que je n'ai pas eu la mauvaise idée de retester juste avant !

Voilà, retour à la case départ, mais là j'ai 2 ans pour bricoler le truc.

:cry:
 
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