Nouveaux moteurs Ford-PSA

puritas

Peugeot Addict
26 Octobre 2003
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Paraît-il que les nouveaux moteurs Ford-PSA (TDCi/HDi), que ce soit 1.6 110ch ou bien 2.0 136ch, sont bruyants, tant au ralenti que lors de fortes accélérations. Si dans un premier temps on a été tenté d’expliquer cela par l’insonorisation insuffisante de la carosserie de Focus C-Max, maintenant on explique que ce niveau élevé du bruit est dû au moteur lui-même, car constaté le capot ouvert également. Alors, qu’est-ce qu’elle deviendra, la fameuse insonorisation des Peugeot 307 (SW) diesel, quand elles seront équipées de 1.6 Hdi 110ch ou de 2.0 Hdi 136ch ? Faudra-t-il préférer les anciens moteurs, moins alertes, mais plus confortables ? Serait cet inconfort sonore le prix à payer au progrès ?
 

L'essai de la 307 2.0 HDI 16V 136 dans l'Argus de cette semaine ne semble pas mettre en avant ce problème de bruit: l'insonorisation est excellente encore une fois !!


A voir donc ..... :?
 

Sur le Citroën Picasso, il a fallu renforcer l'insonorisation pour la version 1.6 HDi 110. Mais la 307 ne devrait pas être trop affectée car elle est déjà très bien insonorisée à la base...

Il est vrai que mon ex-C3 HDI 92 était bruyante et rugueuse à l'accélération et je pense que ce défaut se retrouvera sur tous les moteurs DV4 et DV6.
Je m'explique : la conception tout alu de ces moteurs semble être en cause car elle est défavorable pour le bilan acoustique (matériau léger = mauvaise maîtrise des vibrations donc du bruit).
Mais cette conception a l'avantage de faire gagner une cinquantaine de kg sur la masse du moteur au bénéfice des performances et de la consommation, alors ne boudons pas notre plaisir...
 

Oui, c'est un fait. L'alu semble bien engendrer un bilan accoustique défavorable.
Mais l'insonorisation en sera sûrement renforcée, c'est un point clé sur les voitures actuelelement.
 



J'ai lu le dernier essai (ArgusAuto) sur Focus C-Max, et on y parlait justement d'un moteur bruyant, car ce bruit-là n'était seulement dans l'intérieur (donc pas forcément dû à une mauvaise insonorisation de l'habitacle) mais il était évident aussi le capot ouvert. C'est pour cela que j'ai pensé à une charactéristique inévitable des nouveaux moteurs TDCi/HDi.
 

Puisque je ne peux pas lire le journal (je me trouve à quelque 2500 km de Paris !), y a-t-il quelqu'un qui voudrait bien m'envoyer cet article (l'Argus de cette semaine sur 307 2.0 HDi 136ch) en attachement d'un message adressé à "puritashobby@xnet.ro" ? Je l'en remercie par avance.
 

il ont rien dit de spécial dans le comparatif de Turbo ce matin avec la mégane et la golf, peut être attendre un essai plus approfondi ???
 

il ont rien dit de spécial dans le comparatif de Turbo ce matin avec la mégane et la golf, peut être attendre un essai plus approfondi ???

Ils ont quand même souligné le fait que le TDI 140 est bruyant par rapport au HDI et DCi.
 


il ont rien dit de spécial dans le comparatif de Turbo ce matin avec la mégane et la golf, peut être attendre un essai plus approfondi ???

Ils ont quand même souligné le fait que le TDI 140 est bruyant par rapport au HDI et DCi.

Je voulais dire qu'il n'ont rien dit de particulier sur la sonnorité du nouveau HDi, pour la Golf on savait déjà depuis quelques temps que les nouveaux TDi étaient toujours bruyants
 

Bonjour, suite à une erreur sur le type de moteur que je devais installer sur ma 307, j'ai fait l'acquissions d’un moteur DV6C 9h05. Je souhaiterais le revendre mais je ne sais pas sur quelle type de voiture il se monte. Si il y a une personne charitable peux m’aider. Je vous remercie.
 

Bonjour, suite à une erreur sur le type de moteur que je devais installer sur ma 307, j'ai fait l'acquissions d’un moteur DV6C 9h05. Je souhaiterais le revendre mais je ne sais pas sur quelle type de voiture il se monte. Si il y a une personne charitable peux m’aider. Je vous remercie.

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