130 GT Line ou 180 GT toutes deux en EAT8

olidri

Membre
2 Janvier 2019
7
0
1
BRUXELLES
Bonjour, bonsoir,

J'aurai besoin de vos avis éclairés :)

Je vais choisir une 5008 mais j'hésite fortement entre ces 2 motorisations

Je fais entre 23 et 25.000 km/an
La plupart du temps en ville (Bruxelles) et 25% sur l'autoroute

Pourriez-vous me dire la grande difference entre les 2 svp?
La GT vaut elle vraiment son prix ou une 130cv peut elle être suffisante?

D'avance je vous remercie

Olivier
 

Hello,

Cette question revient souvent.. Je dirais que c'est une affaire de chargement.
le PT130 avec EAT8 est parfait pour mon usage perso. Je sors d'une excellente boite double embrayage sur mon Kadjar, la dite boite montée aussi sur des BMW et Mercedes. La EAT8 est plus souple en ville et n'est pas inférieure sur route.

Mais j'imagine que si on roule souvent très chargé ou si on envisage une remorque, faudrait passer au 180cv..
Il est clair que souvent, aux régimes moyens habituels sur route avec un chargement classique, il y aura probablement peu de différence entre les deux moteurs. C'est souvent ce que les essayeurs constatent entre deux versions de puissance différentes.
C'est seulement dans certaines conditions que la différence va se faire sentir.
C'est donc à chacun d'évaluer ses besoins.
Un point que je trouve positif avec le PT130 est qu'on l'entend quasiment pas sauf légèrement à l'accélération. Et le S&S souvent décrié fonctionne sans à-coups. On le remarque à peine. Voir ce qu'il en est avec le 4 cylindres.. sa distri par chaîne est probable plus bruyante?

Pour le reste, une revue comme Auto Plus considère que pour les 3008 et 5008, la version PT130/EAT8 est la "bonne version". Mais ça ne tient pas compte des utilisations particulières.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: olidri

MERCI pour ta réponse nette et precise.
Je ne serai jamais chargé, chargé sf peut être pendant les vacances et encore

Olivier

Hello,

Cette question revient souvent.. Je dirais que c'est une affaire de chargement.
le PT130 avec EAT8 est parfait pour mon usage perso. Je sors d'une excellente boite double embrayage sur mon Kadjar, la dite boite montée aussi sur des BMW et Mercedes. La EAT8 est plus souple en ville et n'est pas inférieure sur route.

Mais j'imagine que si on roule souvent très chargé ou si on envisage une remorque, faudrait passer au 180cv..
Il est clair que souvent, aux régimes moyens habituels sur route avec un chargement classique, il y aura probablement peu de différence entre les deux moteurs. C'est souvent ce que les essayeurs constatent entre deux versions de puissance différentes.
C'est seulement dans certaines conditions que la différence va se faire sentir.
C'est donc à chacun d'évaluer ses besoins.
Un point que je trouve positif avec le PT130 est qu'on l'entend quasiment pas sauf légèrement à l'accélération. Et le S&S souvent décrié fonctionne sans à-coups. On le remarque à peine. Voir ce qu'il en est avec le 4 cylindres.. sa distri par chaîne est probable plus bruyante?

Pour le reste, une revue comme Auto Plus considère que pour les 3008 et 5008, la version PT130/EAT8 est la "bonne version". Mais ça ne tient pas compte des utilisations particulières.
 

Et en plus, tu seras dans un pays "plat". Car tu serais dans un endroit très vallonné et/ou montagneux, il faudrait prendre en compte ce paramètre aussi.
 

Ouais of... Faut pas se poser 100000 questions. La seule au final étant le budget d'achat et à l'entretien. A partir de là...

Par contre, comment on fait 25000kms/an en étant à 75% dans Bruxelles :confused:
 


Un avis qui n'engage que moi : pour faire 75% de ville, ce serait dommage de payer le gros surcoût du PT 180
Mais il y a également d'autres paramètre à prendre en compte, dont celui du plaisir de conduite si tu aimes conduire un tant soit peu sportivement, ou rouler "à l'allemande" sur autoroute ;)
La raison recommanderait le PT 130, maintenant tout dépend de ce que ton coeur te dit !
 

Peugeot site belge propose une doc plus détaillée que celle française...
On y voit les détails de consos concernant le WLTP, absentes en France.
Je m'en sers souvent.
En ville, le PT180 donne un écart assez significatif de conso avec le PT130. Ce qui est logique. Un litre de plus..
Ces chiffres WLTP semblent donner enfin la réalité des consos.
Le mixte est identique aux chiffres mesurés dans le dernier auto Plus. Confirmés avec PT130 EAT8 lors de mes premiers tests.
 

Auto Plus dans un n° récent donne pour les 3008 et 5008 la version Allure PT130 EAT8 comme idéalement recommandée.
Après, par le jeu des options, le prix peut augmenter considérablement. Faut étudier chacune d'entres elles.
Parfois, une version supérieure peut arriver avec un package d'options moins chères que séparément.
 


Meric ;)

Auto Plus dans un n° récent donne pour les 3008 et 5008 la version Allure PT130 EAT8 comme idéalement recommandée.
Après, par le jeu des options, le prix peut augmenter considérablement. Faut étudier chacune d'entres elles.
Parfois, une version supérieure peut arriver avec un package d'options moins chères que séparément.
 

Merci, où peut-on encore rouler à l'allemande sur l'autoroute, meme chez eux cela devient compliquer avec tous leurs travaux?
sur autoroute, je me satisfait du 145 :)



Un avis qui n'engage que moi : pour faire 75% de ville, ce serait dommage de payer le gros surcoût du PT 180
Mais il y a également d'autres paramètre à prendre en compte, dont celui du plaisir de conduite si tu aimes conduire un tant soit peu sportivement, ou rouler "à l'allemande" sur autoroute ;)
La raison recommanderait le PT 130, maintenant tout dépend de ce que ton coeur te dit !
 

Vous parlez tous de PT, mais ca existe en GT? Ou bien Olidri ne parlerait pas de HDi plutôt?


Pour en revenir aux comparo, souvent ils sortent la 130 (HDI ou PT) devant une 180 (HDi ou 180) pour des raisons de coût. A mon humble avis, si le coût n'est pas un pb, prendre un 180 plus polyvalent. J'ai moi-même un GT 180 HDI et c'est royal.
 

Thanks

QUOTE="Cun's, post: 2454569, member: 9867"]Vous parlez tous de PT, mais ca existe en GT? Ou bien Olidri ne parlerait pas de HDi plutôt?


Pour en revenir aux comparo, souvent ils sortent la 130 (HDI ou PT) devant une 180 (HDi ou 180) pour des raisons de coût. A mon humble avis, si le coût n'est pas un pb, prendre un 180 plus polyvalent. J'ai moi-même un GT 180 HDI et c'est royal.[/QUOTE]
 

Vous parlez tous de PT, mais ca existe en GT? Ou bien Olidri ne parlerait pas de HDi plutôt?


Pour en revenir aux comparo, souvent ils sortent la 130 (HDI ou PT) devant une 180 (HDi ou 180) pour des raisons de coût. A mon humble avis, si le coût n'est pas un pb, prendre un 180 plus polyvalent. J'ai moi-même un GT 180 HDI et c'est royal.


C'est peut être vrai, mais faut voir le surcoût carburant pas négligeable et le prix d'achat..
Je trouve pas mon PT130/EAT8 anémique.. Aux régimes moteur habituels sur nos routes, il y a très peu de différence de couple moteur entre le PT130 et le PT180. Le PT130 est connu dans ces conditions très réactifs sur route; ce que j'ai pu vérifier.
Pour moi, c'est plutôt du coté du chargement type "bétaillère" ou capacité de remorquage très supérieur, qu'il faut faire le choix.
Le PT180 est très bien mais après passage à la pompe, on se dira que, finalement, le PT130 était pas si mal.. Les consos sont connues pour s'envoler avec ce moteur.. IL n'y a pas de miracle..
 

En essence la différence de couple est relativement faible, c'est vrai (230 vs 250), mais en diesel c'est différent (300 vs 400). Et du coup ca joue pas mal en agrément.

Après c'est ce que je dis, si y a pas de pb de cout aller sur le 180. Si les coûts à l'usage et d'achat sont d'ordre 1, le 130... Ceci dit, si on hésite entre un GT et un GT Line, c'est que le coût dans ce cas précis n'est pas le premier critère...
 

Bonjour,

Après avoir possédé un 5008 THP 165 EAT 6 et roulant actuellement avec un 5008 GT EAT8, je peux vous communiquer des informations factuelles sur les consommations réelles des 2 versions (20% ville; 80% route/autoroute _ véhicule "chargé" pour la majorité des parcours):

5008 essence THP 165 EAT6: 7,6 l sur 10 000 kms

5008 diesel HDI 180 EAT8: 6,3 l sur 4500 kms
 

Bonjour,

de retour après pas mal de temps, en, effet cela fait 7 ans que je roule avec une 5008-1 automatique diesel de 163CV
j'en suis toujours très content, mais comme j'ai décidé de me faire plaisir, je vais bientôt (dans 2 mois) me commander
une 180 essence automatique, pour l'instant j'ai trouvé du 22% maximum chez un mandataire en GTLine avec pas mal d'options.
pour info, chez le concessionnaire, l'allure business est revenu, toujours préférable à l'allure, on me propose sans mal 10%
(peut mieux faire !)
 

Bonjour,

Me concernant le choix était une évidence de me tourner vers l’essence et vers le modèle 180 cv pour plusieurs raisons.

J’ai beaucoup roulé avec des diesels de leasing sur des marques allemandes plutôt premium cependant ma préférence a toujours été vers l’accélération continue des essences et pas le coup de pied du diesel ...je préfère nettement l’agrément de l’essence.

Je fais 13 à 15000 kms par an et je n’ai pas besoin de tracter donc choix de l’essence.

Habitant en région parisienne la fin du diesel porte déjà un horizon très proche (2024). C’est une réalité le diesel va être éradiqué de Paris, sa banlieue , des grandes villes de France et de tout le territoire.
Avec l’essence et les blocs très récents on a un horizon un peu plus lointain qui est 2030.

Ensuite concernent le 130 ou 180 essence, pour moi le 5008 a une vocation d’être chargée avec au moins 5 occupants minimum et un coffre plus ou moins rempli, donc je préfère partir sur un 180 avec plus de souffle (mieux vaut plus que pas assez) Pour ce qui est des trajets villes proximité domicile, j’ai gardé une petite citadine essence qui consomme très peu.

Autre point en faveur du 180 par rapport au 130, c’est qu’il dispose d’une chaîne de distribution et j’ai toujours opté pour des chaînes y compris sur ma petite citadine.

Je te souhaite un bon choix.
 
  • J'aime
Reactions: Mayas44