[WRX / ERX / FRX] Rallycross 2018

42319357_522727711485093_3611712937795780608_o.jpg

Peugeot Sport participe actuellement aux Nitro World Games avec Timmy Hansen et sa 208 WRX. C'est une sorte de Coupe du Monde des sports extrêmes où les meilleurs pilotes américains sont engagés : Travis Pastrana (Subaru Impreza RX), Scott Speed (VW Beetle RX), Ken Block (Ford Focus RS WRX), etc... A noter que Mattias Ekström (Audi S1 Quattro) a également fait le voyage.
Au soir de la première journée de course disputée hier, Timmy Hansen est 2e du classement intermédiaire, derrière Chris Aktinson (Subaru) et devant Scott Speed (VW).
 



Peugeot qui s'impose aux Etats-Unis, ce n'est pas si fréquent ! Bravo à Timmy Hansen pour ce bel exploit !
La dernière victoire Peugeot aux US devait être celle de Sébastien Loeb a Pikes Peak 2013...
 


Austin RX: après les deux premières séance Q1 et Q2 Kevin Hansen est le mieux placé du clan Peugeot en 4ème position, Timmy Hansen et Sébastien Loeb se classant 6ème et 7ème :spamafote:
 

hello, après Q4, en tête VW, suivi d'Audi, puis VW et Audi… le changement c'est Solberg devant.
suivent les 3 Peugeot, Timmy, devant Seb puis Kevin, qui progresse beaucoup depuis 2 courses.
La Meilleure Peugeot et à une grosse demi-seconde au tour de la meilleur VW.
Espérons 2 peugeot en finale au milieu de 4 VW,
oups! 2 VW et 2 Audi.
et avec de la chance une 3e place.
 


2e demi-finale, EKstrom devant Seb, 3e Bakkerund (Audi, Peugeot, Audi)
à noter le meilleur temps sur un tour des demi pour Loeb, c'est au moins ça.

ça fait donc…2 VW, 2 Audi, 2 Peugeot,…
à voir comment se retrouve tout ce monde sur la grille…
(2e meilleur temps pour Seb)

à noter aussi que Solberg jusqu'à présent fait presque le plein de points,…
étonnant de la part de Kristofferson, il laisserait son équipier marquer un max de point pour assurer sa remonter face à Seb…
 
Dernière édition:

et voilà la grille de la finale:

Solberg - Ekstrom
Kristoffersson - Loeb
Bakkerud - T.Hassen


au dernière nouvelle le live video est retransmis sur le site web de lequipe
 
Dernière édition:

voila, pas de podium pour Peugeot,
1er Kristoffersson, 2e Solberg, 3e Bakkerud, Seb 4e, Timmy 5e, Ekstrom 6e

dommage, les Peugeot sont revenu en perf juste à la fin, demi et finale…

à moins de ne pas avoir bien vu les temps au tour, je crois bien que c'est Seb qui à fait le meilleur temps au tour du WE… à vérifier.
C'est bien Seb qui a le meilleur temps au tour du WE.


Modif : Timmy écope de 5s de pénalité pour avoir poussé Ekstrom et fini donc 6e.

petite remarque: pour une discipline ou tout le monde se bouscule, seule les Peugeot écopent de pénalité…
 
Dernière édition:

ils ont dit :

Bruno Famin, Directeur de PEUGEOT SPORT
“Le rallycross est une discipline extrêmement exigeante où il convient d'être parfait du début à la fin du meeting. Ce week-end, à Austin, ce ne fut pas le cas pour le Team PEUGEOT Total, soumis à des aléas sportifs et techniques. Mais faut aussi noter des points positifs importants comme l'amélioration de nos départs et une très bonne vitesse globale de la voiture. Nous sommes conscients qu'il va encore falloir travailler dur pour atteindre notre objectif, qui est de gagner des courses. Pour y arriver, l’écart qui reste à combler avec la concurrence est infime, mais avec autant de voitures et de pilotes à un top niveau, et des courses aussi disputées, de très petits détails font une grande différence. Nous tirons un maximum d’enseignements de chaque course, et nous sommes convaincus que chaque course nous rapproche de notre objectif.’’

Sébastien LOEB, PEUGEOT 208 WRX Evo #9 – 4eme à Austin
" C’était encore une fois un week-end compliqué… On avait une bonne vitesse mais la pénalité en Q2 était très chère payée et a affecté toute la suite des évènements. Mon classement à l’issue des qualifs et donc ma position sur la grille de départ de la demi-finale s’en sont ressentis. La demi-finale s’est néanmoins relativement bien passée pour moi. Quand tu pars derrière, c’est difficile, et ça l’est encore plus particulièrement sur cette piste. J’ai fini 2eme de la demi-finale et 4eme de la finale. Le départ de la finale a été très rude : j’ai été violement poussé dans le 1er virage, dans le tour joker, du coup j’ai dévié vers l’extérieur et tout le monde en a profité pour passer à l’intérieur. Une fois que tu as joué ta carte du joker, tu n’as plus rien à sortir du chapeau… Au final, on a quand même marqué des points. On va continuer sur le même rythme et avec la même envie. Rendez-vous en Allemagne ! "

Timmy HANSEN, PEUGEOT 208 WRX Evo #21 – 6eme à Austin
" C’était un week-end de course difficile, avec des hauts et des bas. On a dû se battre, j’ai fait de mon mieux mais honnêtement, c’était ennuyant, étant donné que cette piste n’offre aucune possibilité de dépasser. J’étais 5eme de la finale jusqu’à un contact avec Ekström pour lequel j’ai reçu une pénalité que je ne comprends pas mais que je suis obligé d’accepter. Je suis finalement classé 6eme. Ce résultat n’est pas la hauteur de mes espérances, mais je suis un compétiteur et je serai en Allemagne pour gagner "

Kevin Hansen, PEUGEOT 208 WRX #71 – 7eme à Austin
" On n’a pas pu aller jusqu’au bout ce week-end… Je pense que j’avais la vitesse nécessaire, mais c’était une demi-finale très difficile, avec un gros niveau. Évidemment je suis déçu de ne pas avoir transformé l’essai. Je pense que j’avais les bons ingrédients avec moi ce week-end et que j’aurais pu sérieusement envisager le podium. C’est dommage mais en même temps, j’ai eu un très bon feeling avec la voiture. Sachant à quel point ça a été compliqué pour nous de trouver les bons réglages sur les précédentes courses, je suis content d’avoir retrouvé ce genre de sensations. En résumé : je me sens un peu frustré dans l’immédiat, mais je vais continuer à aller de l’avant ! Estering est l’une des pistes que je préfère dans le calendrier, j’ai déjà hâte d’y être. Je vais mettre les bons ingrédients de ce week-end aux États-Unis dans mes bagages et les ramener avec moi en Allemagne. "
 

le finale en vidéo en attendant de mettre en lien les demi-finales :

 


Après Q2 à Estering les frères Hansen sont 4ème et 5ème, tandis que Loeb n'est que 9ème :spamafote:
 

Salut Thomas, pas trop motiver pour suivre ici ce WE wrx,… c'est l'avant dernières manche du championnat, et au vu des Q1 et Q2, les 2 Polos semblent vraiment au dessus du lot, Kristoffersson en Q2, avec Solberg au fesses prend le tour joker et ressort quand même devant !!???
le positif c'est que les frères Hansen donnent tout… surtout Kevin avec un auto qui n'a pas les dernières évo.
bref, un peu dégouté.
 

Ce matin des Q3 en demi teintes comme hier, mais un très bon temps au tour pour Timmy,… Mais de Q4 remportées par Timmy , ou l'art et la manière de prendre les 1er et 2e virages à l'intérieur… (chose plutôt maitrisé par les VW)

 
Dernière édition:

je n'ai pas trouvé de live vidéo pour suivre les demi et la finale, seul le live timing était dispo…

C'est plié, encore une victoire de Kristoffersson… les demi ont été décevante pour Peugeot, Kevin et Timmy au départ de la 1er… Timmy se fait sortir et perd d'entrée 10s au 1er virage. Kevin arrive à terminer 3e… Loeb parti dernier dans la 2e abandonne dans le 4e tour.
En finale, Kevin n'a pas pris le départ, suite à sa demi finale et à un gros choc, la direction de course l'envoi pour contrôle à l'hopital, (à premier vue, il est valide et sans blessure)
je n'en sais pas plus il n'y a aucune video visible des demi-finales

juste ce message sur twitter:
"Je vais bien! C'était mon plus gros crash. C'est dommage que le week-end ait fini comme ça. J'ai frôlé la barrière au tour 4 et a envoyé ma voiture dans le mur au tour 5. J'étais conscient tout le temps mais j'avais mal au dos. Après un arrêt à l'hôpital, je suis bon pour repartir"
DpemntAX4AAyTy9.jpg


Difficile de trouver un peu de motivation pour la dernière manche en Afrique du Sud le 24 novembre…


Dpd_YvsV4AEzw6r.jpg:large
 
Dernière édition:

Le seul run sympa du WE pour Peugeot, la course 4 des qualifs 4 :
les qualif en entier, mais le lien démarre directement au run de Timmy :

 

Bonjour,

pour info, Peugeot Sport vient d'annoncer l'arrêt de son engagement comme constructeur officiel en fin d'année 2018. La raison annoncée est le report et le flou par rapport au lancement d'une série électrique.

Après Ford l'an dernier, Audi et Peugeot cette année, cela va peut-être plomber ce championnat...
 



Le dernier WE du championnat vient de se terminer… ainsi que l'engagement de Peugeot en WRX.
Encore une victoire de Kristoffersson, la 11e de la saison (sur 12 courses)
les Peugeot étaient toutes les 3 en finale. Leob termine sur le podium (3e) Timmy abandonne, Kevin termine 4e.
au général, Leob est passé 4e devant Solberg (qui à aussi abandonné dans la finale), Timmy 6e, Kevin 8e. Peugeot est classé 3e derrière VW et Audi… :(
 
Dernière édition:

Déclarations Peugeot Sport officiel :

dim, 25/11/2018 - 19:30
World RX #12/12 – Le Cap, Afrique du Sud 24-25.11.2018

Le Team PEUGEOT Total a ponctué son aventure en Championnat du Monde de Rallycross sur une bonne note ce week-end en Afrique du Sud, en remportant son 9ème podium de la saison. Sébastien Loeb s’est classé 3ème à l’issue d’une dernière manche très disputée et signe ainsi son 7ème podium en 12 manches, dont une victoire en Belgique. Il est suivi de près par le junior du team, Kevin Hansen, 4ème, sa meilleure performance de la saison. Timmy Hansen, toujours incisif et déterminé, a vu sa course se terminer dans le 2èmetour de la finale, après un choc avec un Petter Solberg en perdition ; il se classe 6ème de l’épreuve. C’est la seconde fois après la Lettonie que les 3 PEUGEOT 208 WRX officielles prenaient part ensemble à la finale, une performance significative pour la marque au Lion dans sa 1ère année d’engagement en World RX.


ILS ONT DIT

Bruno FAMIN, Directeur de PEUGEOT SPORT
« Nous achevons la saison avec 1 podium et 3 voitures en finale, ce qui est une très belle façon de terminer l’année. Bien sûr, nous espérions faire encore mieux et notre objectif était de décrocher une nouvelle victoire, comme nous l’avions fait plus tôt dans la saison. Mais cela ne vient que souligner le niveau très relevé du championnat, où la concurrence est rude. Félicitations à Johan Kristoffersson, impressionnant ! La manche sud-africaine avait très bien débuté pour nous, qui signions les 2 premières places de la 1ère manche qualificative. Malheureusement, nous n’avons pas été capables de maintenir ce même niveau de résultat sur le reste du week-end, même si nous en étions très près. Je crois que nous avons donné la preuve de la vitesse et du potentiel de performance de la 208 WRX tout au long de la saison. J’aimerais rendre hommage à chacun des membres de l’équipe, qui avaient tous des fonctions différentes et complémentaires au sein du Team PEUGEOT Total. Ensemble ils ont effectué un travail exceptionnel cette année, en si peu de temps et dans des conditions difficiles. »

Sébastien LOEB, PEUGEOT 208 WRX Evo #9 – 3ème au Cap, 4ème au championnat 2018
« La voiture a bien marché ici, on était très rapide ! Mais rien de nouveau là-dedans, nous l’avions déjà prouvé sur chaque course cette saison. Nous avons travaillé dur pour mettre en place ce programme. Les ingénieurs et mécaniciens de PEUGEOT Sport ont apporté des évolutions significatives sur la PEUGEOT 208 WRX à la mi-saison et je crois sincèrement que pour notre 1ère année d’engagement officiel, nous avons fait du très bon travail. Dans cette dernière manche, nous avons été une nouvelle fois compétitifs, en lutte aux avant-postes du début à la fin. C’était un bon week-end et une 3èmeplace est un bon résultat, d’autant plus que tout se joue beaucoup sur ce 1ervirage, et que c’était encore le bordel en finale. Je suis vraiment heureux de cette journée et satisfait de cette saison. Un grand merci à tous les membres de l’équipe pour les efforts fournis et les super moments passés ensemble. Nous n’avons eu qu’une seule victoire cette année, mais c’est toujours une victoire ! Je ne sais pas encore ce que je ferai l’année prochaine. Évidemment, l’annonce de la fin du programme n’a pas été la meilleure nouvelle. Il y aura d’autres défis en sport auto, probablement en tant que privé. »

Kevin Hansen, PEUGEOT 208 WRX #71 – 4ème en Afrique du Sud
« C’était incroyable d’être en finale et avec mon équipe, on était très fier d’y prendre part une nouvelle fois. C’était l’objectif que nous nous étions fixé pour chaque manche. J’espérais pouvoir me battre pour le podium aujourd’hui mais une 4ème place est déjà un beau résultat, qui égale la meilleure performance de ma carrière. Être pilote d’une équipe officielle à 20 ans est une chance unique et j’ai beaucoup appris. Je vais me servir de cette expérience pour continuer à grandir et à progresser. Je suis sûr que cela va beaucoup me servir et m’aider à atteindre mon but : devenir champion du monde ! C’est triste et émouvant de terminer cette aventure : tous les membres de l’équipe sont formidables et j’aimerais leur dire un grand merci à tous ! »

Timmy Hansen, PEUGEOT 208 WRX Evo #21 – 6ème en Afrique du Sud
« Le week-end au Cap s’est relativement bien passé. Nous avons été compétitifs avec de belles pointes de vitesse dans chacune des manches. Mais malheureusement, nous n’avons pas eu de chance en finale : Peter Solberg a fait un tête-à-queue et en sortant de la poussière, je l’ai touché, ce qui a cassé le triangle. Fin de la manche : j’ai écopé d’un DNF. L’issue de l’épreuve sud-africaine, et de cette saison, est un moment particulièrement émouvant car c’est aussi la fin du programme - et pour moi la fin de l’aventure avec PEUGEOT après 5 ans de collaboration. Je suis fier de ce que nous avons réalisé et heureux de tout ce qu’il m’a été donné de vivre pendant ces années. Cette saison a été, à nouveau, une belle aventure. Je suis satisfait des résultats que nous avons atteint, content d’avoir partagé cette trajectoire avec toute l’équipe de PEUGEOT Sport. C’est difficile pour moi d’en parler, je suis très ému. Je souhaite simplement souligner que cela a été une expérience très positive pour moi. »
RÉSULTATS DE LA FINALE AU CAP
1. Johan KRISTOFFERSON - 04:12.787
2. Mattias EKSTRÖM - 04:15.487
3. Sébastien LOEB - 04:16.382
4. Kevin HANSEN - 04:19.017

5. Petter SOLBERG - 00:00.000
6. Timmy HANSEN – 00:00.000

CLASSEMENT PROVISOIRE PILOTES À L’ISSUE DU CHAMPIONNAT 2018
1. Johan KRISTOFFERSSON / Volkswagen Polo R - 341 pts
2. Mattias EKSTRÖM / Audi S1 - 248 pts
3. Andreas BAKKERUD / Audi S1 - 237 pts
4. Sébastien LOEB / PEUGEOT 208 WRX - 229 pts
5. Petter SOLBERG / Volkswagen Polo R – 227 pts
6. Timmy HANSEN / PEUGEOT 208 WRX - 192 pts
7. Niclas GRÖNHOLM / Hyundai i20 - 146 pts
8. Kevin HANSEN / PEUGEOT 208 WRX - 145 pts
9. Janis BAUMANIS / Ford Fiesta - 98 pts
10. Timur TIMERZYANOV / Hyundai i20 - 86 pts
11. Guerlain CHICHERIT / Renault Mégane RS - 68 pts
12. Jerome GROSSET-JANIN / Renault Mégane RS - 47 pts
13. Kevin ERIKSSON / Ford Fiesta - 38 pts
14. Anton MARKLUND / Renault Mégane RS - 35 pts
15. Robin LARSSON / Ford Fiesta - 34 pts
16. Liam DORAN / Renault Mégane RS - 19 pts

CLASSEMENT PROVISOIRE TEAM À L’ISSUE DU CHAMPIONNAT 2018
1. PSRX Volkswagen Sweden - 568 pts
2. EKS Audi Sport - 485 pts
3. Team PEUGEOT Total - 421 pts
4. GRX Taneco - 232 pts
5. GC Kompetition - 152 pts
6. Olsbergs MSE - 72 pts