EAT8 BlueHDI 130 : arrêt et démarrage brutaux

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Alors c'est qu'il y a vraiment un problème avec la boite! je laisse toujours sur D et c'est ultra souple, sans à-coups il n'y a même pas de coup à prendre, il suffit de freiner et accélérer, un vrai plaisir.
Idem pour moi, mais avec une boite EAT8. Auparavant je n'ai eu que des véhicules avec BVM et la BVA EAT8 est vraiment dune souplesse extraordinaire.
 

Idem pour moi, mais avec une boite EAT8. Auparavant je n'ai eu que des véhicules avec BVM et la BVA EAT8 est vraiment dune souplesse extraordinaire.
Même problème pour moi sur un 3008 EAT8 130. Il est nécessaire de couper le Stop&Start pour ne pas avoir les accoups à l'arrêt et au redémarrage. Le "rampage" n'est pas du tout souple. Plusieurs fois, j'ai failli toucher le mur en me garant... Ca marchait mieux sur mon ancien Cactus avec la BMP lol.
C'est dommage ça gâche l'impression de souplesse car le reste de la gestion de la boîte qui est plutôt au top.
J'en parlerai à mon garagiste pour voir si une reprogrammation n'est pas possible.
 

Alors moi j’ai une 308 hdi130 eat8 et plus ça vas plus je suis déçu par cette boîte:

Arrêt brutal, démarrage brutal également et, quitte à être à contre courant, je trouve pas la gestion si top que ça!!!!

Elle passe des rapports sans arrêt sans profiter du couple moteur, mes des coups de rapport inférieur pour 2 ou 3 secondes puis repasse le rapport supérieur. Il lui arrive de mettre de gros à coup lors de situations simple ou même une vielle boîte auto à convertisseur de land cruiser géré ça sans problème. Bref je trouve ça agaçant à force.

Je l’ai même amené chez Peugeot pour vérifié si tout était ok et j’ai eu comme réponse : vous conduisez trop tranquillement et donc vous ressentez tout les a coups de la boîte. Conduisez plus énergiquement.
Le gars a admis que c’etait Une boîte pas très douce à basse vitesse et en conduite très cool.

Bref déçu de cette soit disant boîte nouvelle génération qui, en définitive, fait pas mieux voir moins bien que des boite qui on 10 ans.
 

Perso, après avoir conduit des BMP6, ETG6, EAT6 puis EAT8, je trouve cette dernière toujours aussi souple, mais cela dépend très fortement de votre style de conduite (et de la pression sur l'accélérateur)
 
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Perso, après avoir conduit des BMP6, ETG6, EAT6 puis EAT8, je trouve cette dernière toujours aussi souple, mais cela dépend très fortement de votre style de conduite (et de la pression sur l'accélérateur)
l'EAT 6 je la trouve de moins en moins souple :( 25000 km et c'est ma première boite auto !) au début je ne sentais pas le passage de vitesse ... ni d'accoups au démarrage ! maintenant les vitesses passent plus durement et les démarrages plus rock 'nd roll !! ;) et c'est pas à cause de mon pied ... lourd !! ;)
 

Je m attendais a un peu mieux de la part de l EAT6.
J ai une conduite souple, et j ai de temps en temps des accoups leger entre la 1/2 et la 2/3.

Par moment, a faire regretter la BMP ( que je maitrisais tres bien)
 

J’aimerai que Peugeot m’explique les point amélioré de cette eat8 car là je vois pas trop.
A part 2 rapports de plus qui sont 2 rapports de trop, je vois pas trop l’évolution.
Ce que je remarque c’est:
Mode sport: je l’utilise rarement mais j’ai pas de critiques
Mode normal: à-coups en s’arrêtant, à-coups en démarrant, gestion loins d’etre Optimiser car n’arret pas de passer des vitesses mêmes quand il y en a pas besoin, effet chewing-gum à chaque passage de rapport et beaucoup d’a-coups.
Mode eco: bien mieux que le mode normal. Les mêmes défauts mais en beaucoup moins prononcé

Autre énigme: pourquoi m’a boîte est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus douce à froid????? Ce ne devrait pas être l’inverse ????
 

Bonjour,

Un mode éco? sur quelle version? sur mon allure thp165eat6 je n'ai que le mode normal et sport que je n'utilise jamais, j'ai loupé un truc? :lol:

Je rajoute: pas d'à-coups boite ultra souple jusqu'à présent :bien:
 

Moi c’est une active business.
Le mode eco est entre les 2 sièges sur la console centrale en dessous du levier

C’est le bouton sport/eco

Si tu as une allure, tu dois avoir le dsp non?c’est peut être différent ?
 


Perso, après avoir conduit des BMP6, ETG6, EAT6 puis EAT8, je trouve cette dernière toujours aussi souple, mais cela dépend très fortement de votre style de conduite (et de la pression sur l'accélérateur)
Très souple, en effet :bien:
 

Même problème pour moi sur un 3008 EAT8 130. Il est nécessaire de couper le Stop&Start pour ne pas avoir les accoups à l'arrêt et au redémarrage. Le "rampage" n'est pas du tout souple. Plusieurs fois, j'ai failli toucher le mur en me garant... Ca marchait mieux sur mon ancien Cactus avec la BMP lol.
C'est dommage ça gâche l'impression de souplesse car le reste de la gestion de la boîte qui est plutôt au top.
J'en parlerai à mon garagiste pour voir si une reprogrammation n'est pas possible.
Je ne comprends pas. Sur la mienne, l'EAT8 est un régal !
 

Pour ma part, le seul reproche que fait à cette boite, c'est le manque de progressivité quand je rentre dans mon garage pour m'arrêter au plus près du mur (idem en faisant un créneau). J'ai résolu le problème en mettant en position M, et la je retrouve la progressivité.

Sinon, sur la route, elle est très agréable, on ne sent pas les changements de rapports, sauf si on regarde l'affichage au tableau de bord. Bien sûr elle change souvent de rapport puisqu'il y en a 8, mais sa permet d'être toujours au bon couple et les changements sont rapides.
 

Je viens enfin de me décider à déposer ma 3008 chez mon concessionnaire : pour lui tout est normal, c'est le principe d'une boite à convertisseur de couple.
Et lui aussi coupe le S&S dans les embouteillages pour limiter les a-coups à l'arrêt et au redémarrage, donc tout va bien... :rolleyes:
 

Pour ma part, le seul reproche que fait à cette boite, c'est le manque de progressivité quand je rentre dans mon garage pour m'arrêter au plus près du mur (idem en faisant un créneau). J'ai résolu le problème en mettant en position M, et la je retrouve la progressivité.

J'ai le même comportement avec la "grosse" EAT8" et applique la même solution.

Mais il y a une explication technique... A l'arrêt, en D, sans STT, comparez le comportement vibratoire de la voiture en "normale" et en M (ou Sport)...
Pour améliorer le confort vibratoire, en "normal", une fonction de réduction du rampage est appliquée. Mais du coup en petit déplacement "type je me rapproche du mur" c'est un peu moins bon en réactivité. Cette fonction n'est pas présente en M ou Sport... Du coup en activant M, on contourne ce comportement.
 

Hello,

IL y a manifestement un problème de paramétrage de l'EAT8. J'en ai une sur mon PT130 version "2019" avec GPF.
Il n'y a aucun des problèmes décrits.
Faut comprendre comment est construit le système d'embrayage constitué d'un classique convertisseur de couple qui rend le passage des vitesses très souple et un embrayage multidisques qui vient le court-circuiter pour éviter les glissements source de surconsommation.
Si l'embrayage en question agit trop vite, on a plus l'amortissement du convertisseur de couple.
Donc logiquement, mise à jour du système de gestion en CC nécessaire.

Nota: je constate effectivement un problème mineur lors de mes démarrages du matin en marche arrière pour sortir de mon, jardin.
Faut que j'attende quelques secondes pour que le circuit d'huile s'établisse dans la boite. Sinon, on peut ressentir un petit choc.
Cela ne le fait plus par la suite.
Je n'ai effectué que 1000Km. Au départ, je n'avais pas ce petit problème car pas encore assuré avec la manœuvre de cette nouvelle boite. Je prenais mon temps...

J'en profite pour faire un petit HS qui montre mon ressenti de cette boite 8 Aisin:
Sortant d'une boite double embrayage du Kadjar, je constate une meilleure souplesse d'utilisation en ville. La boite Getrag est assez brutale puisque pas de convertisseur de couple. Sur route, c'est supérieur car pas de ressenti de passage des vitesses(effet moteur électrique linéaire). Mais bon, c'est pas franchement un défaut; avec la Aisin qui est par construction plus robuste.
Lors de certaines accélérations, on ressent effectivement la passage des vitesses comme sur une boite manuelle.
In fine, je préfère l'agrément de la Aisin globalement en ville. Surtout qu'avec le PT130, l'association avec le S&S est parfaite..
 
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