FAP, addidif, diverses questions

gpe

Peugeot Addict
14 Décembre 2011
857
43
28
Bonjour,

Ma 3008 2l HDi 150 approche les 180000 km sans que l'additif n'ait jamais été rempli.
Peugeot demandant plus de 120€ pour vérifier le niveau, pour presque le même tarif j'ai acheté un MaxiECU2.
Celui-ci m'indique un niveau d'additif de 268 ml pour un niveau max de 1160 ml. Jusque là tout va bien.
Par contre en regardant les autres indications ça me dit que mon FAP aurait été changé il y a 100000 km (!) alors qu'il n'a jamais été changé et qu'il reste 64072 km avant de le remplacer ...
Ces infos sont-elles fiables à votre avis ?
 

Bonjour, au vu de ce que vous écrivez, j'ai un doute, le réservoir d'additif est prévu pour parcourir 120-130 000 km avant remplissage, donc automatiquement un complément a été fait (le réservoir est sous chassis et se présente sous forme d'une poche de 3 litres et pas d'un litre) et d'autre part un message d'alerte se serait affiché sur l'écran central du type "défaut FAP, réservoir à remplir"..

Ensuite un FAP est prévu pour 200 000 km en principe
 

Le garage auquel je suis allé a vérifié l'historique et il n'y a pas trace d'un remplissage. Je viens de vérifier mes factures et rien non plus mis à part la mention du contrôle lors des révisions.
Vu que je fais pas mal d'autoroute le mec du garage ne semblait pas étonné plus que ça qu'il n'y ait jamais eu de remplissage.
A quel endroit est le réservoir sous le chassis ? Est-il facilement visible ?
 

L'accès est un peu compliqué, le réservoir se situe au niveau de la roue arrière droite ou gauche et se présente sous la forme d'une poche plastique encastré dans une protection plastique.
Pour réaliser l'opération, il faut avoir un pont de levage pour plus de confort et selon l'année de fabrication du véhicule, le produit sera soit marron soit bleu, ensuite généralement il n'est vendu qu'à des professionnels car produit corrosif et polluant ! :pt1cable:
le prix d'un bidon de 3l est en moyenne de 80€

un remplissage d'additif (3l) peut se faire en centre auto pour 180€ (Spee.... etc...)
 

Bjr
Non ce n est pas toujours une poche c est un réservoir que l on rempli
il faudrait connaitre l année du véhicule mais depuis 2012/2013 ça doit être ça ....
Ensuite que l on fasse de l autoroute ou pas n a rien à voir avec la "Cérine"
elle est injecté à chaque ouverture du bouchon de remplissage de GO.
et toujours suivant l année , et en gros les mêmes années que j ai citées , avant c était une dose quelque soit le litrage pris à la pompe ( donc il était préférable de faire des "gros pleins)
depuis c est l ordi qui ""mesure"" la dose en fonction du carburant consommé .
Après c est surprenant que l on te dise que le fap ait été changé si tu as acheté le véhicule neuf et que tu suis les entretien .
car à 1500 euros ça se voit.
Passage à la valise c est ça environ 120 euros , avec le nombre de régénérations , la distance parcourue entre 2 régés etc ..etc ...on peut tout trouver , mais à 268 ml il va falloir penser à faire un appoint , qui à mon avis a déjà été fait il y a 60/80 000kms.
 

La voiture m'a été livrée neuve en février 2012. C'est sur que le FAP n'a jamais été changé (ou alors sous garantie sans me le dire mais ça se verrait quand le mec recherche dans l'ordi je pense). Après ils ont peut-être fait une connerie avec la "valise" est ça a enregistré un changement de FAP alors qu'il n'a pas eu lieu ?
Actuellement ça m'indique une distance moyenne entre les 5 dernière régénération de 232 km. Ces derniers temps je fais pas mal de "ville"/péri urbain.
L'appoint a peut-être été fait quand j'étais encore sous contrat d'entretien mais pas de trace dans l'historique.
Déjà je vais essayer de localiser le réservoir pour déterminer le type d'additif utilisé.

Si quelqu'un a un diag Peugeot en RP Sud Ouest ou Sud ça pourrait-être intéressant de voir les diff avec le maxiECU2 ?
 
Dernière édition:

Pour le réservoir ( en principe )
c est juste devant la roue AR gauche , il y a une barre ferraille plate de 2cm de large et de 80 de long ( environ ) qui l appuie et il est pris sur une sortie de pivot plastique assez chiant à démonter et remonter.
Sinon ils se sont peut être planté entre FAP et Cérine ??? c est bizarre quand même .
Les régés FAP neufs c est environ 1 plein donc 750kms , puis plus le FAP se colmate plus c est rapproché .
Si tu as fait pas mal de ville il faut tirer sur voies rapide 20mn environ vers 3000/3500 tr.
 



L'accès est un peu compliqué, le réservoir se situe au niveau de la roue arrière droite ou gauche et se présente sous la forme d'une poche plastique encastré dans une protection plastique.
Pour réaliser l'opération, il faut avoir un pont de levage pour plus de confort et selon l'année de fabrication du véhicule, le produit sera soit marron soit bleu, ensuite généralement il n'est vendu qu'à des professionnels car produit corrosif et polluant ! :pt1cable:
le prix d'un bidon de 3l est en moyenne de 80€

un remplissage d'additif (3l) peut se faire en centre auto pour 180€ (Spee.... etc...)
:voyons: Comment font-ils puisque la poche plastique (sous vide) est systématiquement remplacée par une autre - et non remplie "à partir d'un bidon" :confused:
 



Remplir la poche de cérine, c'est bien sûr faisable, mais en assurer la mise sous vide -indispensable- une autre paire de manches !
 

:voyons: Comment font-ils puisque la poche plastique (sous vide) est systématiquement remplacée par une autre - et non remplie "à partir d'un bidon" :confused:

j'ai fait remplir les poches de deux 3008 dont je suis propriétaire, un de 2009 (1.6hdi 110) 151 000 km et un de 2012 (1.6 Ehdi 112) 124 000 km (à titre préventif en anticipant m'allumage du défaut), la quantité qui a été mise et remplit à partir d'un bidon, a été entre 2.5 l et 3.0 litres
pour le 2009 et 151 000 km, le témoin "remplir le réservoir FAP" s'affichait depuis plus de 10 000 km, une fois le plein finit tout est redevenu en ordre
 

Bonjour a tous,
Alors moi je n’ai eu aucun voyants et aucune alerte,mon 3008 a 175000km je n’avais jamais remplie le reservoir d’eolys,tout simple car je ne le savais pas,il ni a jamais eu un seul remplissage j’en suis certain je possede le 3008 depuis qu’il a 50000km et il n’a jamais etais au garage, je fait tout moi même.
J’ai sus pour cette additif quand un ami et venu me brancher ca valise pour un soucie d’injecteur, il ma dit tu est sous le niveau mini en additif .
J’ai donc fait le pleins d’eolys powerflex mais le souci et que je doit réinitialiser le calculateurs, je possède un logiciel de diagnostic le delphi 150 mais impossible de prendre le changement en conte, alors je voudrais donc savoir si j’achete le logiciel diagbox, est ce que je pourrais faire ce reset et faire une régénération forcé de mon fap, je possède un 3008 1,6l hdi de 2011.

Merci beaucoup pour votre aide.
 



Bonjour, attention, en fonction de l'année modèle du véhicule, le produit est soit "vert " avant 2010 soit "bleu" après 2010, il est livré avec le kit de remplissage..... moi je l'ai payé 80€ les 3 litres en achat direct par internet, livré à la maison.....attention l'opération de remplissage n'est pas facile si l'on ne dispose pas d'un pont élévateur, car le réservoir de cérine se situe sous le chassis du véhicule

additif-fap-cerine-bleu-kit-de-remplissage-warm-up-combutec-3-3-litres-P-5419578-10388074_1.jpg additif-type-eolys-176-psa-1202-1l.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: dayzen

Bonjour, attention, en fonction de l'année modèle du véhicule, le produit est soit "vert " avant 2010 soit "bleu" après 2010, il est livré avec le kit de remplissage..... moi je l'ai payé 80€ les 3 litres en achat direct par internet, livré à la maison.....attention l'opération de remplissage n'est pas facile si l'on ne dispose pas d'un pont élévateur, car le réservoir de cérine se situe sous le chassis du véhicule

Voir la pièce jointe 7147 Voir la pièce jointe 7148

Salut on peut remplir la poche avec ce kit ? Ou c'est pour ceux qui ont le réservoir en dur ?

Merci beaucoup pour tes précisions.
 

On peut remplir la poche avec ce kit sans difficulté, le mécano l'a fait pour moi et m'a pris 30€, les tuyaux fournis sont prévus pour le réaliser, il avait le pont élévateur et cela a mis environ 15 mn.....j'avais deux 3008, un de 2009 /150 000 km et un de 2012 /120 000 km...les 2 ont été rempli de la même manière.....
sachant qu'avec le 3008 de 2009, j'ai roulé environ 10 000 km avec le message "réservoir FAP à remplir", la poche n'étant pas encore totalement vide car il restait environ 200 ml de produit encore dans la poche d'environ 3 litres, qui se contracte sous l'effet de l'aspiration au fil des km....

Peugeot a surement programmé l'alerte message lorsqu'il reste environ 300 ml de produit....par contre si la poche est totalement vide, elle peut se fissurer, car le système aspire en continu et la poche se rétracte comme une "mise sous vide"...
 

l'alerte est plus basse car il me reste 226 ml et je n'ai pas d'alerte.
 

On peut remplir la poche avec ce kit sans difficulté, le mécano l'a fait pour moi et m'a pris 30€, les tuyaux fournis sont prévus pour le réaliser, il avait le pont élévateur et cela a mis environ 15 mn.....j'avais deux 3008, un de 2009 /150 000 km et un de 2012 /120 000 km...les 2 ont été rempli de la même manière.....
sachant qu'avec le 3008 de 2009, j'ai roulé environ 10 000 km avec le message "réservoir FAP à remplir", la poche n'étant pas encore totalement vide car il restait environ 200 ml de produit encore dans la poche d'environ 3 litres, qui se contracte sous l'effet de l'aspiration au fil des km....

Peugeot a surement programmé l'alerte message lorsqu'il reste environ 300 ml de produit....par contre si la poche est totalement vide, elle peut se fissurer, car le système aspire en continu et la poche se rétracte comme une "mise sous vide"...
Bonjour, comment remplit on cette poche? Merci d'avance