308 GT : Pack Pneus Hiver

Bluefaz, donc les rubis 17 se montent sur la GT?

Tout à fait. Testé et approuvé par plusieurs personnes sur ce forum !

L'avantage des Rubis (ou des Emeraude), c'est qu'on est certain que ça passe au niveau des étriers avant sur GT.
Ce qui n'est pas forcément le cas de jantes 17 alu de fournisseurs tiers.
 
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Bonjour,
Savez-vous quelles sont les dimensions spécifiques aux jantes de 16 pouces pour la 308 ?
J'ai peut etre trouve un modèle : 7J16 CH 5 déport 46
Mais je veux etre sur que ca soit les bonnes specifications
Merci

Hello

On est ici sur un topic de GT, mais ...

Les 16" de 308 sont en 7J16 CH 5-44

16 308.jpg
 


On doit juste rappeler que c'est pas légal et potentiellement dangereux vue que tout le monde peu lire :)

(Et perso je trouve ça débile, mais j'ai pas envie de débattre non plus).
 

Bonjour,

Je remonte un peu le topic mais ça m'intéresse : est-ce que quelqu'un a un document officiel qui résume toutes les montes possibles (dimensions, indices de charget de vitesse) sur 308 GT ? Je suis intéressé par des pneus neige mais parait qu'il est préférable de les associer à des jantes (pour ne pas abimer les jantes si on ne change que les pneus), et quand je vois le prix des 18" chez Peugeot (512€ la jante), je préfère trouver, si c'est légale, des 17" sur LBC...

En bonus, si quelqu'un a également le couple de serrage requis pour changer les routes, je suis preneur. Merci !
 


Merci pour le lien. Mais hélas ça ne me dit pas ce que Peugeot autorise officiellement pour remplacer les 18"...
 

Merci pour le lien. Mais hélas ça ne me dit pas ce que Peugeot autorise officiellement pour remplacer les 18"...

Récap de ce qui est autorisé sur les GT/GTI et inscrit le certificat de conformité :

Petit récapitulatif des jantes et pneus pour la 308 GT et la 308 GTI.
Je vais mettre à jour dès que les informations seront vérifiées.

Attention, attente de confirmations à propos de la GTI 270 pour les jantes 18".
Sur la GTI 250, pas de problème.

JANTES HOMOLOGUÉES SUR CERTIFICAT D'HOMOLOGATION EUROPÉEN :
308 GT : 17" x 7,5 ET44 et 18" x 8,0 ET48
308 GTI 250 : 18" x 8,0 ET48 et 19" x 8,0 ET42
308 GTI 270 : 19" x 8,0 ET42

PNEUS HOMOLOGUÉS ÉTÉ :
308 GT : 225/45/17 91V et 225/40/18 92V
308 GT d'origine : Michelin Pilot Sport 3 225/40/18 92W
308 GTI 250 : 225/40/18 92W et 235/35/19 91W
308 GTI 250 d'origine : Michelin Pilot Sport 3 225/40/18 92W et Michelin Super Sport 235/35/19 91Y
308 GTI 270 : 235/35/19 91W
308 GTI 270 d'origine : Michelin Super Sport 235/35/19 91Y

PNEUS HOMOLOGUÉS HIVER :
308 GT : 225/45/17 91H et 225/40/18 92H
308 GTI 250 : 17" à confirmer et 225/40/18 92V
308 GTI 270 : 18" à confirmer et 235/35/19 91V
 

Merci !!
J'imagine que les jantes 17" de la GT Line sont des 17" x 7,5 ET44 ?
 
Dernière édition:




Chez peugeot, les 17" en tôle sont à 80€/jantes, bien moins chère que des jantes alu.
C'est vrai (voire même 69€ il me semble), mais sur Leboncoin on peut trouver des jantes de GT Line dans ce prix-là, c'est aussi bien non ? Donc j'aimerais être certain que les jantes 17" Rubis de la GT Line sont de même dimensions que les 17" en tôle homologuées pour 308 GT.
 


Après nouveau coup de téléphone à Peugeot, voilà ce qu'on m'annonce : en fait sur ma voiture il n'est pas possible d'y mettre des jantes en tôle, ni même des jantes alu 17". Sur ce je réponds que sur le certificat de conformité une monte 17" est homologuée, et elle me soutient que "non, pas d'après le n° de série de la voiture". Mauvaise foi cause voiture de mandataire ? Incompétence ? Simple erreur ?...
 



Pour couper court, j'ai demandé une copie du certificat de conformité, voilà ce qui est écrit, c'est donc officiel. Merci pour les infos en tout cas. Reste à savoir si je vais le leur mettre sous le nez ou trouver un autre revendeur. Sûrement un petit garage plutôt qu'une concession...

1548161533-monte.jpg


Et sinon concernant le couple de serrage, j'ai lu que 80-100DaN (un doute sur l'unité, c'est peut-être Nm...) c'était pas mal, je n'ai plus qu'à me prendre une clé dynamométrique.
 

Euh oui... 80-100 DaN (déca-newton), c'est beaucoup trop. Pour ma part, je serre à 120 pour les jantes alu et 130 pour les jantes acier.
 

J'ai toujours serré à 100N.m personnellement. J'avais trouvé l'information ici d'ailleurs.
 

Une clé en croix et tout ce que donne les muscles. Jamais eu de problème ! Et ma croix m'a coûté beaucoup moins chère qu'une clé dynamométrique...
 


Quelqu'un aurait la revue technique ?
Depuis quelques années, les constructeurs font la chasse au poids sur nos autos, donc les couples de serrages que l'on croyait acquis ne sont plus forcément valables.
 

J'ai regroupé plusieurs informations (principalement des forums étrangement), et pour la 308 je retombe toujours sur 100N.m.
 

Comme la plupart des voitures Peugeot ont les mêmes vis de serrage des roues, c'est toujours le même couple de serrage (10 daNm en effet).
 

pou rle couple de serrage, c'est pas le poids de la voiture qui est important mais le filetage et le diametre du boulon ;) et on est autour de 10DaNm chez PSA.
 

Après nouveau coup de téléphone à Peugeot, voilà ce qu'on m'annonce : en fait sur ma voiture il n'est pas possible d'y mettre des jantes en tôle, ni même des jantes alu 17". Sur ce je réponds que sur le certificat de conformité une monte 17" est homologuée, et elle me soutient que "non, pas d'après le n° de série de la voiture". Mauvaise foi cause voiture de mandataire ? Incompétence ? Simple erreur ?...

Bonjour alboon2000,

Sur ma GT PT225, j'ai acheté chez Peugeot himself des jantes tole 17 pouces, et ça passe très bien (bon ok, ya pas beaucoup de marge pour l'étrier de frein, mais c'est bon quand même). De plus, tu trouves la référence pour les jantes 17 pouces sur service box (après avoir renseigné mon VIN, bien sûr...), donc pour moi c'est OK.

servicebox.png