Tester la batterie

esfa

Lion de Bronze
1 Septembre 2009
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Comme l'hiver est là, je voulais tester ma batterie et la recharger si nécessaire.
Le hic, c'est que ni mon testeur ni mon chargeur (un CTEK MXS 5.0) ne détectent ma batterie ?!
Il s'agit d'un 5008 Hdi112 de 2010.

Je teste ainsi:
- j'ai laissé la batterie dans le véhicule (d'ailleurs je demande bien comment le garagiste fait pour la remplacer tellement elle est peu accessible ...)
- je branche la pince rouge du testeur sur la borne + de la batterie (la seule visible d'ailleurs ...)
- je branche la pince noire du testeur sur le véhicule

Et puis, rien ...rien ne s'affichesur le testeur.

Idem avec le chargeur, si ce n'est qu'en dernière étape il faut brancher le chargeur évidemment. Et le chargeur me dit : batterie non détectée !

Ai-je raté quelque chose ? Manfestement oui, mais quoi ?

Note: la batterie est chargée puisque je peux démarrer sans problème.
 

Bonjour esfa,
Pas de problème pour connecter la prise rouge sur la borne "+" de la batterie. Par contre, la borne "-" étant quasi-inaccessible, es-tu sûr d'avoir branché correctement la pince négative de ton Ctek sur une des masses du 5008 ? :confused:
 

:coucou:

Oui, tu as raté quelque-chose :D

Jette un œil à ton guide utilisateur, page 192 ;)

Tu dois connecter le + au + de la batterie. Par contre, la masse (-) doit se connecter à la tête de boulon du support moteur, à droite du bouchon de remplissage de liquide lave-glace. Et là, TADAM, la lumière jaillira ! :D

EDIT : Léon m'a grillé :p
 

Merci à vous 2.
Mon chargeur a des câbles trop courts pour faire le grand écart entre la borne + de la batterie et la masse ! Heureusement que j'avais des câbles en sus.

J'avais branché le câble noir sur une autre partie du véhicule. Manifestement, ça n'allait pas ;)

Chargement en cours !
 

Merci à vous 2.
Mon chargeur a des câbles trop courts pour faire le grand écart entre la borne + de la batterie et la masse ! Heureusement que j'avais des câbles en sus.

J'avais branché le câble noir sur une autre partie du véhicule. Manifestement, ça n'allait pas ;)

Chargement en cours !
Mon Ctek aussi... Il ne faut pas hésiter à "déchirer" les 2 brins du câble principal

ça marche ; c'est l'essentiel

Edit : n'hésite pas à finir la charge par la phase (6) de RECOND - à faire 1 fois/an !
 
Dernière édition:


Même en "séparant" au max les 2 brins du câble du CTEK, ca ne suffit pas. Il y a un bon 80 cm entre la batterie et la masse du véhicule. Et les brins sont courts (environ 30 cm à vu de nez).

J'en suis à l'étape 4 pour le moment. Je ferai un RECOND (étape 6) un autre jour.
 

Même en "séparant" au max les 2 brins du câble du CTEK, ca ne suffit pas. Il y a un bon 80 cm entre la batterie et la masse du véhicule. Et les brins sont courts (environ 30 cm à vu de nez).

J'en suis à l'étape 4 pour le moment. Je ferai un RECOND (étape 6) un autre jour.
Tu as pris un des points de masse le plus éloigné de la batterie sur un support-moteur à gauche !
Plus près de la batterie, à sa droite (vue de l'avant), tu trouveras une 2ème poutrelle métallique symétrique de celle-là présentant, plus vers l'avant et légèrement en contrebas, un écrou protégé par une collerette de plastique noir
 

Merci, je viens de le voir à l'aide d'une lampe torche. Mon garage est très mal éclairé !
La prochaine fois j'essaierai avec cet écrou.
 


De mémoire aussi, le point de masse C indiqué dans le Manuel se trouve à l'opposé de la batterie ...près du réservoir du lave-glaces [celui-la même utilisé initialement par @esfa]
Plus près de la batterie on trouve facilement 2 ou 3 masses :chinois:
 

En effet, il y a aussi un point de masse à côté de la batterie. Et j'ai fait une recharge en mode RECOND récemment.
 

Bonjour,
Attention le mode recond sur le ctek est pour reparer donc correspondant au mode repair et la faut que les deux cose de votre batterie soit debrancher car sa envoie audela de 14 v jusqu' a 15 ou 16 v et sa redescent de memoire faut faire attention c'est le mode normal ou froid " mode AGM " qui doit etre selectionner en fonction de votre type de batterie du moin sa technologie soit une EFB ou une AGM et si tout est bien brancher correctement le ctek mx5.0 detectera votre batterie et commencera a la charger sauf si elle est en dessous de 1 volts apres pour tester la tension de sa batterie faut un multimettre ou un voltomettre ou un testeur de batterie et pour deuxieme info le chargeur ctek n'a est pas un testeur mais un chargeur de batterie