Moteur "Start/stop"

Belgiumman

Membre
8 Juillet 2011
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Bonjour à tous,
Voilà je suis propriétaire d'un 3008, 1.6 bmp avec le moteur "Start and Stop"
Depuis maintenant quelques jours, le moteur ne s'arrête plus lorsque je suis à l'arrêt.
J'ai vérifié dans le manuel qui précise qu'il se peut que par moment la fonction start/stop peut ne pas fonctionner pas lorsque qu'il a besoins d'électricité pour assurer le confort de l'habitacle.
j'ai coupé les siège chauffant, la ventilation et rien ne change.
Avant de retourner chez le concessionnaire, je voulais savoir si ce problème peut être considéré comme "normal"?

Merci pour vos réponses ;)
 

Je ne savais pas qu'il y avait des 3008 e-HDI. Sans doute sont-ils vendus en Belgique ?
:non: Je ne sais pas répondre à ta question Belgiumman, mais apparemment tu n'as coupé qu'un seul siège chauffant :lol:
 

Je ne savais pas qu'il y avait des 3008 e-HDI. Sans doute sont-ils vendus en Belgique ?
:non: Je ne sais pas répondre à ta question Belgiumman, mais apparemment tu n'as coupé qu'un seul siège chauffant :lol:
si si elles sont au catalogue depuis un moment en 112 et BMP6 uniquement :coucou:
 

Je ne savais pas qu'il y avait des 3008 e-HDI. Sans doute sont-ils vendus en Belgique ?
Bien sûr que si que le 3008 e-HDI est au catalogue en France!
Bonjour à tous,
Voilà je suis propriétaire d'un 3008, 1.6 bmp avec le moteur "Start and Stop"
Depuis maintenant quelques jours, le moteur ne s'arrête plus lorsque je suis à l'arrêt.
J'ai vérifié dans le manuel qui précise qu'il se peut que par moment la fonction start/stop peut ne pas fonctionner pas lorsque qu'il a besoins d'électricité pour assurer le confort de l'habitacle.
j'ai coupé les siège chauffant, la ventilation et rien ne change.
Avant de retourner chez le concessionnaire, je voulais savoir si ce problème peut être considéré comme "normal"?
Tu n'aurais pas tout simplement appuyé par erreur sur le bouton qui désactive le Stop/Start? :D :D
 

Je pense que ce veut dire le bouquin de chez peugeot, c'est que la batterie doit etre un minimum rechager pour que la fonction stop/start fonctionne correctement.

Je pense que si tu fais très peu de km ou que de la ville, la batterie ne se recharge pas assez pour activer la fonction. :chinois:
 


Pour Info et rappel :

Consommation
° Jusqu'à moins 15 % de consommation en circulation urbaine,
° Gain de 5 g CO2/km environ en consommation homologuée sur cycle

Rapidité de démarrage (400 ms),
- 2 fois plus rapide qu’un redémarrage manuel à la clé,
- 40 % plus rapide qu’une solution démarreur renforcé
° Fonctionnement transparent pour le conducteur : silence de fonctionnement, absence de
bruit et vibration,
° Plage de fonctionnement étendue (coupure et redémarrage véhicule roulant, 20 km/h ou
8 km/h pour la BMP6, disponibilité du système assurée pour une température entre
-5° à 30° (système pouvant rester opérationnel en dehors de cette plage de température),
° Récupération d’énergie en lever de pied grâce à l’alternateur piloté (Volt control),
° Stratégies de coupure moteur distinctes selon type de boîte (manuelle 20 km/h ou pilotée
8 km/h pour la BMP6) en réponse aux attentes différenciée des clients :
- Conducteur acteur de sa baisse de consommation : boite manuelle permettant
mise en veille moteur anticipée (20 km/h) pour maximiser les gains CO2
- Conducteur privilégiant les automatismes : boîte pilotée gérant automatiquement
la mise en veille moteur à 8 km/h,
° Sureté de fonctionnement :
- Maintien des fonctions d’assistance et de confort moteur en veille
- Possibilité d’inhibition du système grâce au push au tableau de bord.

BÉNÉFICES POUR LE CONDUCTEUR
° Le moteur s’arrête et redémarre automatiquement en 400 millisecondes
° Le moteur redémarre silencieusement et sans à-coups.
° La disponibilité de la fonction stop-start est très élevée sur une plage de température comprise
entre -5° et 30°C. Les phases d’arrêt du moteur sont plus longues grâce à la fonction « changement
d’avis » : StARS peut redémarrer le moteur alors que celui-ci est en train de s’arrêter, lorsque par
exemple le conducteur freine et redémarre aussitôt.
° Gains de consommation :
- 5 g CO2/km
- 15 % en circulation chargée

FONCTIONNEMENT :
L’alterno-démarreur StARS combine les fonctions de l’alternateur et du démarreur. En mode
démarreur, le démarrage via la courroie d’alternateur est immédiat et sans à-coups.
Il s’agit d’une machine synchrone qui fonctionne en courant triphasé, le redressement en courant
continu étant réalisé non pas par des diodes, mais par des transistors à effet de champ, ce qui permet
le très bon rendement qui atteint une valeur de 77 % (mesures VDA), soit 10 points de mieux qu’un
alternateur conventionnel, ce qui se traduit par des gains de consommation indépendamment du
stop-start.
L’entraînement de l’alterno-démarreur est réalisé par la courroie de face avant. Un tendeur réversible
lui permet d’accepter la transmission de puissance dans un sens ou dans l’autre, selon que
l’alterno-démarreur StARS travaille en mode démarreur ou en mode alternateur.

Alternateur réversible Valéo de seconde génération de 2,2 kW
° Durabilité 600 000 redémarrages
° Couple supérieur de 70 % à la génération précédente
° Electronique de puissance intégrée

Déconnectable par un interrupteur...

Si il est en mode de fonctionnement, un pictogramme de couleur bleu apparait au centre du compteur de vitesse.
Si il est ne peut se mettre en fonctionnement batterie secondoaire (OU L’alterno-démarreur ) au niveau de charge insuffissante pour prendre le relai par exemple, ce meme pictogramme clignote.

Voila, j'espere vous avoir éclairé.

Cdt
 

J'ai la voiture depuis le mois de juin et jamais eu de problèmes avec cette fonction. je pense que je vais contacter mon garagiste afin de vérifier ce problème.
Ce qui est étrange c'est que par moment le start/stop fonctionne sur le trajet , puis lorsque je coupe le moteur et le redémarre et reprend la route, cela ne fonctionne plus.
 


Bonjour

J'ai m'impression d'avoir le meme probleme. le stop & start ne marche plus de temps en temps (alors que le moteur est chaud, pas de dégivrage, rien d'inhabituel) . le trajet d'après ca peut remarcher normalement.

Comment ca s'est resolu ?

Merci d'avance
 

Bonjour

J'ai m'impression d'avoir le meme probleme. le stop & start ne marche plus de temps en temps (alors que le moteur est chaud, pas de dégivrage, rien d'inhabituel) . le trajet d'après ca peut remarcher normalement.

Comment ca s'est resolu ?

Merci d'avance
Peut-être le FAP en régénération :whistle:
 


J'ai le même soucis de S&S qui ne se met pas en route. Quand je suis a l’arrêt le pictogramme clignote.
Demain je vais essayer de faire un essai sur autoroute pour voir si le système va se mettre en route et je vous tiens au courant.
 

salut !
j'avais ca souvent sur mon acienne 308 ehdi car je fesait beaucoup de ville. du coup je faisait quelque accéleration facon Vettel et trés au bout de 2-3 km il revenez... mais disparaisé aussi assez vite donc le stop and start et la ville bof... au moins avec mon hdi 150 je n'est plus ce probleme
 


Pour l'activation du Stop&Start, je vous conseille de lire ce post sur le forum Citroen:

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2334768&postcount=7

Il y a de très nombreux cas où la fonction Stop est désactivée par le système pour des raisons diverses et variées.
 

Bonjour,

dès que j'y pense je désactice cette fonction.

Cà m'enerve et en plus je ne suis pas certain que le moteur aime bien celà.

On va me dire que çà a été testé, essayé etc.... pas convaincu.

Le matin, le moteur n'est même pas chaud qu'il se coupe déjà.
 

Bonjour, possédant une 3008 1,6 Blue Hdi Stop and Start de 2016, je voulais juste demander si il faut débrancher la batterie pour la recharger et si il faut un chargeur spécial ? Merci d'avance pour votre réponse.
 

Bonjour,
Pour information, si le système start/stop ne s'active plus à l'arrêt, la raison principale est que la batterie n'assure plus suffisamment de courant pour l'activation de cette fonction. Généralement au bout de 4 ans d'utilisation, la batterie commence à faiblir entraînant la mise hors service du S&S sans pour autant la nécessiter de la changer.

Ensuite vu le coût d'une batterie spécifique pour ce type de système 180-200€ (batterie renforcée), si le véhicule a été acheté d'occasion, il est fort possible que l'ancien propriétaire l'ai remplacé par une batterie standard coûtant 2 fois moins cher mais qui durera que 3 ans voir moins.

Le système S&S en plus de consommer de la batterie, consomme aussi des bougies de préchauffage par des redémarrages multiples sans parler du démarreur et cause des désagréments dans les bouchons malgré la possibilité de le désactiver temporairement.