la récupération d'énergie au freinage et la charge d'une batterie chez PSA par la pratique (Acte I).
L'exemple vient de ma 308 1.6 120 blueHDI lors d'un de mes déplacements quotidiens.
Dans cet exemple, le S&S est désactivé (car je n'ai plus assez de carburant dans le réservoir
).
Ma batterie (2 ans depuis la sortie de l'usine) est bien chargée, entre 85% et 86%
.
Je n'ai absolument pas à eu me préoccuper de ma conduite pour qu'il en soit ainsi
.
C'est un peu au dessus des 80% parfois évoqués, je reviendrai sur le pourquoi de ces 80% plus tard.
Le trajet en résumé : 1Km dans un village, 2Km à 80Km/h stabilisé, un rond point, 4 Km à 100Km de vitesse stabilisé puis du péri urbain à 50 Km/h avec peu de décélération. Le tout pour 11Km. Diagbox ne sait pas enregistrer d'infos de différents calculateurs simultanément, ou je ne sais pas faire, ce qui m'empêche de montrer la charge moteur sur le graphique, c'est dommage.
Le système n'arrête pas de moduler le courant de charge ou de décharge de la batterie en fonction des conditions de roulage pour minimiser la consommation de carburant tout en maintenant un taux de charge élevé, voire maximum.
Sur un système sans récupération d'énergie au freinage, on aurait eu un courant de charge constant (sans doute de l'ordre de 7A, C20/10).
J'aurais pu vous montrer la courbe de tension, mais le courant présente l'avantage de montrer simplement la différence entre charge et décharge (supérieur ou inférieur à 0).
Sur le graphique, ce qui est au dessus de la ligne horizontale jaune représente la charge de la batterie, en dessous sa décharge.
Naturellement, en charge, l'alternateur utilise de la puissance mécanique (celle produite par le moteur ou l'énergie cinétique emmagasinée par la voiture) alors que qu'en décharge, l'alternateur consomme moins, voire plus de puissance mécanique du tout (je ne suis pas sûr qu'il soit débrayable sur ma voiture).
On peut voir des pics de charge très intenses. 58A pour une batterie 70AH C20, c'est violent !
Heureusement, ces pics de charge sont très courts ce qui doit diminuer leurs effets négatifs (pas d'échauffement de la batterie par exemple, confirmé par le calculateur de batterie).
Je me suis rappelé d'un diagramme publié par Varta je crois.
Il montre qu'en charge constante jusqu'à 80% de sa capacité (phase Bulk), une batterie AGM de 7AH comme la mienne supporte jusqu'à 25A.
Bien plus qu'une batterie classique (10A). On comprend là encore l'utilité d'une telle batterie.
Vous remarquerez qu'au delà de 80%, le courant de charge admissible diminue
Si on veut pouvoir les recharger très vite avec des pics de courant importants, il ne faut utiliser que 80% de leur capacité.
La encore, la techno AGM aide, avec un courant de démarrage bien supérieur à celui d'une batterie classique, ce qui minimise l'impact négatif des 80%.
Mais pourquoi des courants de charge aussi élevés au risque de diminuer la durée de vie de la batterie ?
Simplement pour passer le moins de temps possible en charge, économiser un maximum de carburant et minimiser la pollution.
Dans l'exemple que je montre, la batterie passe environ 65% du temps en décharge et seulement 35% en charge pour un bilan charge/décharge globalement équilibré. Si le courant de charge avait été plus limité il aurait fallut charger la batterie pendant plus longtemps, diminuant d'autant les économie de carburant. Même si l'énergie récupérée est faible, c'est mieux que de passer 100% de son temps en charge.
On remarque aussi que les pics de décharge (jusqu'à 24A, ce qui correspond approximativement à la consommation électrique totale du véhicule) suivent des pics de charge. J’imagine que c'est pour minimiser les effets négatifs des cycles charge/décharge.
Dans les paramètres du calculateur de gestion de la batterie (BECB_GEN2 chez moi), on trouve des paramètres tels que le type de moteur, la technologie, la capacité et le fabricant de la batterie. Il est vraisemblable que le calculateur ajuste finement son comportement en fonction de ces paramètres.
Est-ce que c'est rentable? Je n'en sais rien et sans doute pas. Outre les pannes que tout cela peut occasionner, le surcoût d’une batterie AGM et sa durée de vie (parfois?) réduite, il n'est pas évident de calculer les économies de carburant (et son corollaire, la diminution du CO2 et de la pollution). Mais le bilan CO2 est peut-être positif malgré tout.