Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

La tension de batterie est de 12,97 volts a été mesurée dans mon garage attenant à ma maison et avec une voiture au repos depuis la veille donc j'ai bien un problème technique sur ma voiture et qui n'a rien a voir avec le fait que je fais des petits trajets.
Pour moi la batterie est bonne, le problème est ailleurs !
 

Tu peux avoir une bonne tension à ta batterie, et ne faire que des petits trajets (et ceci empêche le S&S de fonctionner, je l'ai vécu)
Ta conclusion est trop rapide AMHA. Attendre verdict du garage :chinois:
 

Oui --> Passage à la valise : --> Reste à voir -en ce qui concerne la batterie- le niveau de charge remonté au calculateur par le BCEB
 


la récupération d'énergie au freinage et la charge d'une batterie chez PSA par la pratique (Acte I).

L'exemple vient de ma 308 1.6 120 blueHDI lors d'un de mes déplacements quotidiens.
Dans cet exemple, le S&S est désactivé (car je n'ai plus assez de carburant dans le réservoir :voyons:).

Ma batterie (2 ans depuis la sortie de l'usine) est bien chargée, entre 85% et 86% :bien:.
Je n'ai absolument pas à eu me préoccuper de ma conduite pour qu'il en soit ainsi :oui:.
C'est un peu au dessus des 80% parfois évoqués, je reviendrai sur le pourquoi de ces 80% plus tard.

Le trajet en résumé : 1Km dans un village, 2Km à 80Km/h stabilisé, un rond point, 4 Km à 100Km de vitesse stabilisé puis du péri urbain à 50 Km/h avec peu de décélération. Le tout pour 11Km. Diagbox ne sait pas enregistrer d'infos de différents calculateurs simultanément, ou je ne sais pas faire, ce qui m'empêche de montrer la charge moteur sur le graphique, c'est dommage.

Le système n'arrête pas de moduler le courant de charge ou de décharge de la batterie en fonction des conditions de roulage pour minimiser la consommation de carburant tout en maintenant un taux de charge élevé, voire maximum.
Sur un système sans récupération d'énergie au freinage, on aurait eu un courant de charge constant (sans doute de l'ordre de 7A, C20/10).
J'aurais pu vous montrer la courbe de tension, mais le courant présente l'avantage de montrer simplement la différence entre charge et décharge (supérieur ou inférieur à 0).

2018-02-18 13h57 BCEB1 .jpg


Sur le graphique, ce qui est au dessus de la ligne horizontale jaune représente la charge de la batterie, en dessous sa décharge.
Naturellement, en charge, l'alternateur utilise de la puissance mécanique (celle produite par le moteur ou l'énergie cinétique emmagasinée par la voiture) alors que qu'en décharge, l'alternateur consomme moins, voire plus de puissance mécanique du tout (je ne suis pas sûr qu'il soit débrayable sur ma voiture).

On peut voir des pics de charge très intenses. 58A pour une batterie 70AH C20, c'est violent !
Heureusement, ces pics de charge sont très courts ce qui doit diminuer leurs effets négatifs (pas d'échauffement de la batterie par exemple, confirmé par le calculateur de batterie).

Je me suis rappelé d'un diagramme publié par Varta je crois.
Il montre qu'en charge constante jusqu'à 80% de sa capacité (phase Bulk), une batterie AGM de 7AH comme la mienne supporte jusqu'à 25A.
Bien plus qu'une batterie classique (10A). On comprend là encore l'utilité d'une telle batterie.

bat agm charge.jpg

Vous remarquerez qu'au delà de 80%, le courant de charge admissible diminue
Si on veut pouvoir les recharger très vite avec des pics de courant importants, il ne faut utiliser que 80% de leur capacité.
La encore, la techno AGM aide, avec un courant de démarrage bien supérieur à celui d'une batterie classique, ce qui minimise l'impact négatif des 80%.

Mais pourquoi des courants de charge aussi élevés au risque de diminuer la durée de vie de la batterie ?
Simplement pour passer le moins de temps possible en charge, économiser un maximum de carburant et minimiser la pollution.

Dans l'exemple que je montre, la batterie passe environ 65% du temps en décharge et seulement 35% en charge pour un bilan charge/décharge globalement équilibré. Si le courant de charge avait été plus limité il aurait fallut charger la batterie pendant plus longtemps, diminuant d'autant les économie de carburant. Même si l'énergie récupérée est faible, c'est mieux que de passer 100% de son temps en charge.

On remarque aussi que les pics de décharge (jusqu'à 24A, ce qui correspond approximativement à la consommation électrique totale du véhicule) suivent des pics de charge. J’imagine que c'est pour minimiser les effets négatifs des cycles charge/décharge.

Dans les paramètres du calculateur de gestion de la batterie (BECB_GEN2 chez moi), on trouve des paramètres tels que le type de moteur, la technologie, la capacité et le fabricant de la batterie. Il est vraisemblable que le calculateur ajuste finement son comportement en fonction de ces paramètres.

Est-ce que c'est rentable? Je n'en sais rien et sans doute pas. Outre les pannes que tout cela peut occasionner, le surcoût d’une batterie AGM et sa durée de vie (parfois?) réduite, il n'est pas évident de calculer les économies de carburant (et son corollaire, la diminution du CO2 et de la pollution). Mais le bilan CO2 est peut-être positif malgré tout.
 
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la récupération d'énergie au freinage et la charge d'une batterie chez PSA par la pratique (Acte 2).
Le premier trajet c'était pour aller bosser. Maintenant, c'est le retour.
Toujours la même voiture, encore un peu moins de gasoil dans le réservoir donc toujours pas de S&S, les conditions n'ont pas vraiment changé.

Et pourtant, le comportement du système de charge est radicalement différent.
Les 2 premier kilomètres :

2018-02-18 18h11 BCEB1 .jpg
Les 11 derniers :

2018-02-18 17h59 BCEB1 .jpg

La différence avec le trajet de midi est flagrante. Plus de récupération d'énergie au freinage mais une charge quasi constante qui fait monter le taux de charge à 91%.

On remarque également un courant de charge qui diminue régulièrement quand le taux de charge augmente. Le BECB suit les prescriptions de Mr Varta et a bien détecté la phase "Absorption".

Pourquoi ce comportement si différent? La seule chose qui a changé c'est la température de la batterie. 21°C à midi, 26°C en rentrant.Peut-être que les recharges violentes diminuent trop la durée de vie de la batterie quand la température augment et que le calculateur adapte sa stratégie ? les AGM sont réputées mal supporter la chaleur au point de préférer une installation ailleurs que sous le capot moteur.

J'aurais au moins appris que les 80% de charges peuvent être largement dépassés et que la stratégie de charge dépend de paramètres que j'ignore...

Et côté consommation, pas de différence entre l'aller et le retour, 4,0l/100Km
 
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@janfi67 (merci !)
Si "ce qui est au dessus de la ligne horizontale jaune représente la phase de charge de la batterie, en dessous sa décharge", on peut aussi dire que dans plus de 60% du temps l'alternateur ne charge pas la batterie (ou compense juste les consommateurs), les 40% restants (je suis généreux) étant répartis également en charges brusques ...suivies de décharges aussi brusques [???].
Quant au graphique de l'état de charge, juste en dessous, une échelle des x pour une variation d'1 seul % n'apporte visiblement pas grand-chose (une échelle de 70 à 100% ?)

Bonsoir

EDIT : --> Réponse au Post #365 - Je lirai la suite demain :chinois:
 
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Tout dépend de ce que tu appelles brusque.
Si on fixe la limite à +/- 8A, on a 20% de charges brusques, 12% de douces, 30% de décharges brusques et 38% de calmes.

Pour l'échelle, c'est le module de rapport de diagbox qui la fixe, je ne pense pas qu'on puisse la changer.
 

La récupération d'énergie au freinage et la charge d'une batterie chez PSA par la pratique (Acte III).

Même trajet que le premier mais la batterie est cette fois-ci à 13°C. Toujours pas de S&S, il doit me rester 4l de gasoil dans le réservoir.

2019-02-19 09h00 BECB.jpg
Hier soir, la batterie était chargée à 91%, ce matin à 89%.
J'ai déjà mesuré son taux d'autodécharge, rien de décelable en une nuit. C'est sans doute la température de la batterie entre les deux mesures (de 26°C à 13°C) qui provoque la différence.

Comme hier, le trait jaune indique la limite charge/décharge.

A 13 °C, la récupération d'énergie est active même avec la batterie chargée à 89%.
On dirait qu'à 89%, contrairement à 85%, le système privilégie l'économie et laisse la batterie se décharger en laissant filer la consommation. Un pic de consommation à 60A? La ventilation intérieure est en marche, mais à allure très réduite et seuls les feux de jours sont allumés. La direction assistée électrique?
Toujours les mêmes pics de charge qui frôlent les 50A. On peut se poser des questions sur la durée de vie de la batterie, mais si au bout de deux ans elle accepte encore plus de 90% de charge, ce n'est peut-être pas si terrible que ça ?

Alors je modifie ma conduite en ne laissant plus au système l'occasion de recharger "gratis" la batterie. Plus (ou quasiment plus) de frein moteur, juste des accélérations, de la vitesse stabilisée ou de la roue libre.
Le système s'adapte en temps réel. forte consommation au début, plus de 20A jusqu'à -2A sur la fin.
Les économies de carburant sont plus importantes qu'hier, non seulement on ne charge pas la batterie, mais on alimente une partie de la conso par la batterie et pas par l'alternateur. Et ça pendant presque 10 Km. J'ai consommé 3,8l/100Km (0.2 de moins qu'hier) mais ce sont sans doute plus les conditions favorables de roulage que la moindre utilisation de l'alternateur qui y ont contribué.

Un petit compteur supplémentaire, qui doit être utilisé pour optimiser la stratégie de charge. La batterie, unique, est à la fois de démarrage et de servitude mais le compteur est quand même mis à jour.
 
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Que retenir de tout cela ?

- Que même sans S&S le comportement de l'alternateur et du régulateur est géré par calculateur en fonction des paramètres fournis par le BCEB
- Que ce système semble adapté aux AGM ; qu'en serait-il avec une EFB ? [d'ailleurs, y'en a t-il d'origine sur les Peugeot ?]

Personnellement le BCEB de ma 5008 a été changé après 3 ans de fonctionnement mais ma batterie est toujours celle d'origine (bientôt 9 ans).
 


Bonjour à tous
Je reviens de mon CC et je vous confirme que c'est un problème de batterie.
Ma batterie est chargée à 64 % et elle devrait être au moins à 73 % donc mon S/S ne se met pas en route, tout cela selon le technicien Peugeot.
Pour lui je fais trop de petits parcours et donc mon moteur n'arrive pas à recharger la batterie correctement.
Pour lui tout cela est normal et donc il m'a conseillé de mettre ma batterie au chargeur.
Voila j'ai mis ma batterie au chargeur sitôt rentré et elle est toujours en charge à l'instant ou je vous parle.
Je vous donnerai de nouvelles infos lorsque je vais réutiliser ma voiture pour constater que le S/S fonctionne.
 


Fou. Ma femme ne fait aussi que des petits parcours (4 x 4 kms par jour) et sa batterie fonctionne toujours nickel après 3 ans et demi (pour rappel + de 88h d'arrêts enregistrés). Il y a un probleme de conception ?
 
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Ma batterie était de memoire autour de 63% sur le test cette été.
Avec 64% tu n'as pas de message d'économie d'énergie? Moi si des que je coupe ou allume le moteur :chinois:

Édit : j'ai retrouvé mon post. J'étais à 69% après 30km parcouru :chinois:
 

L'explication du défaut de charge de la batterie uniquement par les petits trajets me parait légère :voyons:.

Exemple d'hier matin, trajet de 12,2 Km, 1 démarrage à froid et 6 redémarrages du S&S (il manque le 4ème sur le graphique) :

2019-02-20 13h58 BECB.jpg

Distance entre moyenne les (re)démarrage, 2 Km.

Alors certes, un redémarrage à chaud consomme moins qu'un démarrage à froid le matin par -10°C. Mais sur 15 minutes de trajet, le S&S a été actif 2mn avec une consommation moyenne de 13A.

Le taux de charge de la batterie n'a pas varié d'un %.
 
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Bonjour
Mes trajets ne dépassent pas 20 km en moyenne et une fois par mois je vais chez mon fils à 86 km de chez moi.
Je vais surveiller de très près ce problème ma garantie 2 ans se terminant en aout 2019.
 

Alors il me semble que ton concessionnaire te raconte des histoires, ou il n'y connait pas grand chose.

Je fais des trajets quotidiens de 13Km et je n'ai jamais eu de problème de batterie.
Sur mon précédent 807, la première a tenu 7 ans et je l'ai changée préventivement pour être tranquille.
Et sur la 308, avec une batterie de 2 ans, c'est entre 85% et 91% de charge pour des trajets plus courts que les tiens.

A te place, je demanderais le remplacement de la batterie au titre de la garantie.
 
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Bonjour
Mes trajets ne dépassent pas 20 km en moyenne et une fois par mois je vais chez mon fils à 86 km de chez moi.
Je vais surveiller de très près ce problème ma garantie 2 ans se terminant en aout 2019.

20 kms, on est loin du petit parcours. Comme je l'ai dit, ma femme fait 4x4-5 kms / jour et sans aucun souci sur la baterrie à ce jour. (bientôt 4 ans)
 
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Mon cc peugeot considère que 25km c'est du petit trajet car le moteur vient juste d'arriver à température....

J'avais répondu que ma prochaine maison je la prendrais à 50km de mon travail :chinois:
 
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Oh ben tu serais à 50, il dirait pareil. :lol:
J'ai un thermo d'huile sur la 330. En gros, l'huile est à 100° au bout de 5-6 kms, 8 par température exterieure basse. Et on peut considerer que le moteur est chaud des que l'huile atteint 70°.
 
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Ce serait un peu nul que l'alarme nique la batterie :dent:
Je l'ai sur mes voitures ; ma 308 a 3 ans et fait des plus petits parcours quotidiens que toi, et n'a aucun problème de S&S (1er feu à 500m, boum c'est off), et encore moins de batterie.
 
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Elle ne doit pas consommer grand chose l'alarme.
J'avais cette option sur le 807, je l'ai aussi sur la 308 sans avoir eu de problème particulier.
 

:voyons::voyons:Il y a quand même quelque chose qui m'échappe dans la gestion de cette batterie : la coexistence d'une tension mesurée de 12,97v à froid et une charge évaluée de seulement 64%...
 

Bonsoir à tous
J'ai changé il y a un mois la batterie de mon "vieux" 3008 de juin 2009 et donc a presque 10 ans je trouve cela tout a fait normal.
Pour mon 3008/2 il en va tout autrement et on me dit que la batterie n'est pas en cause mais la façon de me servir de ma voiture.
Si la batterie est en cause je demanderai son changement gratuitement meme si la garantie est dépassée !
 

A moins que tu aies changé ta façon de conduire et ton type de parcours entre tes 2 3008, ce que je ne crois pas, comment expliques t'ils l'ecart entre les 2 ?
 

Bonsoir à tous
J'ai changé il y a un mois la batterie de mon "vieux" 3008 de juin 2009 et donc a presque 10 ans je trouve cela tout a fait normal.
Finalement, les 12,97v, c'est ton "vieux" ou le jeunot ? Si c'est le jeunot -avec le S&S- je répète qu'avec 12,97v et 64% de charge y'a un os dans le fromage !


Pour mon 3008/2 il en va tout autrement et on me dit que la batterie n'est pas en cause mais la façon de me servir de ma voiture.
Ses tension & charge à celui-là, c'est quoi au fait (avant et après recharge) ?

Si la batterie est en cause je demanderai son changement gratuitement meme si la garantie est dépassée !
 

Oh ben tu serais à 50, il dirait pareil. :lol:
J'ai un thermo d'huile sur la 330. En gros, l'huile est à 100° au bout de 5-6 kms, 8 par température exterieure basse. Et on peut considerer que le moteur est chaud des que l'huile atteint 70°.
Je regarderai attentivement, mais sur la rxh, je dirai vers les 12 à 15 km pour la température d'huile (en ce moment) à température de fonctionnement.

Pour 70°, oui je dois être entre 8 et 10km