Doute sur la fiabilité

Dany01

Membre
28 Février 2019
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Ain
Bonjour à toutes et à tous,

je compte changer ma voiture (une Clio 3) cette année et je souhaite la remplacer par une 308 motorisée par le Pure Tech 1.2 130.

Je consulte ce forum depuis quelque temps et quand je lis les déboires peu rassurants de beaucoup d'entre vous, je commence à avoir un doute sur sa fiabilité (courroie de distribution qui se désagrège, consommation d'huile importante, encrassement des soupapes, train arrière bruyant, etc...).

Alors ma question est simple : y'a-t'il parmi vous quelqu'un qui a parcouru un nombre assez important de kilomètres sans connaître de problème en précisant si possible le type de trajets, le style de conduite, la fréquence des contrôles et de l'entretien, etc...?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne route.
 

ca ne va pas répondre complètement à ta question, mais comme sur tous les forums , tu n'y vient au départ que pour partager ta joie d'avoir ta belle voiture et ensuite tu y reviens parce qu etu as des soucis, donc tu trouves qu'il y a surement bcp de problèmes mais au final Peugeot vends énormément de 308 , et le taux de panne n'est pas si haut.
De même toutes les voitures notamment sur la ou les 1eres années de production rencontrent des soucis majeurs ou mineurs., même chez les soit disant premium allemands.
Demande à ceux qui ont vu leur belle audi, vw ou bmw repartir sur la dépanneuse ce qu'ils en pensent.

Donc oui il faut s'y interesser, après il ne faut pas paniquer.

Perso , j'ai eu le souci de courroie d'accessoire, mais tout a été pris en charge et depuis zero pb, et ma 308 a 92000km....
 

Ah y'a toujours un moment ou dans un message de ce type on sort Bmw, Audi... (mais là, y'a pas Mercedes :D ).
Et pourquoi soi-disant ? Ce sont des marques Premiums (sauf VW).
Et bien sur, tout ça laisse à penser que les voitures des autres marques non allemandes, Jaguar, Toyota, Mazda, Hyundai... ne vont jamais au garage.
 
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je voulais juste dire que si on est premium et oui elle le sont par certains aspects (tout comme mercedes) les plans de validation et qualification vehicules et composants devraient faire en sorte que les pannes doivent être moins fréquentes que pour un généraliste.
Je suis ingénieur mécanique , chef de projet notamment pour l 'automobile, donc je sais de quoi je parle.

cela signifie au final que faire de la marge ils ne font pas plus que les autres en termes de contrôle et que les pannes ont la même occurrence .qu'ailleurs.
C'est d'ailleurs pour ca que dacia est fiable, ils n'utilisent que des composants éprouvés par les précédentes versions de renault.

Pour en revenir au sujet initial, les gens viennent souvent sur les forums pour se plaindre d'une panne, rarement pour dire que tout va bien, moi le 1er!
 
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Il y a des pannes comme sur toutes les voitures, pas plus. Sur tous les forums de toutes les marques, il ya des dizaines de plaintes pour des soucis récurrents ou non. La voiture increvable c'est juste un mythe que certains ont inventé parce-qu'il n'ont pas eu de problèmes avec tel ou tel modèle.

Bref, la 308 est une voiture globalement fiable et le SAV n'est pas mauvais. Le moteur 1.2 PT est encore trop récent pour savoir ce qu'il vaut sur la longueur (ce n'est que mon avis) mais on recense beaucoup moins de problèmes qu'avec les anciens THP.
 

Ah y'a toujours un moment ou dans un message de ce type on sort Bmw, Audi... (mais là, y'a pas Mercedes :D ).
Et pourquoi soi-disant ? Ce sont des marques Premiums (sauf VW).
Et bien sur, tout ça laisse à penser que les voitures des autres marques non allemandes, Jaguar, Toyota, Mazda, Hyundai... ne vont jamais au garage.

Pourquoi tu te vexes comme ça ? :lol:
 

Pour en revenir au sujet initial, les gens viennent souvent sur les forums pour se plaindre d'une panne, rarement pour dire que tout va bien, moi le 1er!
:coucou:

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Je te rééxplique :

A chaque fois que quelqu'un pose une question sur la fiabilité d'une Peugeot, y'en a toujours un pour lui répondre que c'est pas mieux chez BMW, Audi... (ceci dit, basé sur rien bien évidemment)
Mais on cite jamais Alfa Romeo, Jaguar, Range... Comme si ces marques ne comptaient pas donc, pas la peine de leur casser du sucre...
 
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j'aurai pu évidemment mettre une liste exhaustive de tous les constructeurs ayant eu une panne en 2018 comme ça tu n'aurais pas fais de remarques.
Mon post était simplement pour mettre en lumière que les pannes arrivent sur toutes les marques y compris les premium pour lesquelles on est en droit de s'attendre à mieux que les autres vu le tarif et la prétendue qualité, et que sur un forum, seuls ceux qui ont des soucis qui postent des messages.
Après si exprimer un avis vaut ce genre de réaction ,il ne faut pas s'étonner que beaucoup de monde se la ferme pour éviter cela !
 

Parce que je pense que tout simplement, Dany01 n'est pas idiot au point de penser que seule la 308 sur cette planète connait des problèmes.
Globalement, il n'a fait que citer les problèmes rencontrés sur la 308 vu sur le forum.
Si c'est pour une neuve, il peut y aller.
Sur une occasion, il a interet à etre méfiant et regarder à ne pas prendre des millésimes trop touchés par certains problèmes comme le train arriere qui a été une sacré maladie sur les premiers millésimes mais qui semble etre résolu aujourd'hui. Le cas de la courroie, meme s'il ne touche qu'un nombre restreint, il nécessite une forme de prudence car c'est un problème qui intervient sur la durée. Je ne crois pas que lui dire qu'il y a aussi des problèmes chez Audi va l'aider à choisir une 308.

Maintenant @Dany01 , c'est un peu le principe des forums ou on trouve parfois plus de plaintes que de satisfecit.

Il faudrait créer une sorte de Tripadvisor de l'automobile.
 

Bonjour Weeb,
En 30 ans, j'ai eu pas mal de véhicules PSA...mon expérience n'est pas élogieuse pour PSA (sur le plan fiabilité et accueil/service).
Mais... peu importe ! D'autres n'ont rien à leur reprocher.
Ce que l'on peut plus difficilement reprocher aux marques Premium, c'est l'accueil et le service.
Bien sûr, tu trouveras des contre-exemples, mais là aussi...peu importe !
J'apprécie d'avoir changé de crèmerie, chacun voyant midi à sa porte :)
Cdt.
 
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En tous cas, la 308 est globalement une excellente voiture :bien:(même si certains détails ne me conviennent pas tel que l'écran tactile par lequel il faut systématiquement passer pour des réglages qui seraient bien plus faciles d'accès par de simples boutons....):voyons:
 




Bah, avec une clim auto, une fois la température voulue réglée, y a plus besoin d'un retoucher, nan?

+1, clim allumée à 21° et sur Auto, ça convient à 90% du temps, les 10 autres % étant l'été où il faut la monter pour ne pas attraper la crève ;)
 

Chui frileux alors ! ^^
En ce moment, c'est 23° le matin à la fraiche, et 22° le reste du temps en auto, sans clim, sauf super beau temps comme ce début de semaine...
Et encore, c'était juste pour faire tourner le système 1x tous les 15 jours... ;)
 


Chui frileux alors ! ^^
En ce moment, c'est 23° le matin à la fraiche, et 22° le reste du temps en auto, sans clim, sauf super beau temps comme ce début de semaine...
Et encore, c'était juste pour faire tourner le système 1x tous les 15 jours... ;)
Je suis sur le même principe que toI.

Je fais varier la température de la ventilation (pas la clim puisqu'elle n'est pas activé chez moi)
Il n'y a qu'une chose qui ne bouge pas de octobre à avril, c'est le chauffage du siège règlé à 2 tout le temps :whistle:
 

et 22° le reste du temps en auto,
:coucou:

réglé a 22° mode auto (avec ou sans clim), comme j'ai une clim bi zone, madame (quand elle est avec moi) c'est plutôt 18° / 19° l'été

Çà commence à s'éloigner du sujet initial de ce post :sleep:
 
Dernière édition:

Ah y'a toujours un moment ou dans un message de ce type on sort Bmw, Audi... (mais là, y'a pas Mercedes :D ).
Et pourquoi soi-disant ? Ce sont des marques Premiums (sauf VW).
Et bien sur, tout ça laisse à penser que les voitures des autres marques non allemandes, Jaguar, Toyota, Mazda, Hyundai... ne vont jamais au garage.
C'est en quelque sorte "le point Godwin" sur le forum... peut importe la discussion, a un moment donné on te citera forcément et en mal certains constructeurs (VW, Audi, BMW, Mercedes principalement).
Finalement on retrouve le point Godwin et les guerres avec l'Allemagne :D :D :D .
 

De toute facon, sur ce forum, il y a deux marques a ne pas critiquer, c est BMW et VW.

Les autres, Peugeot compris, on peut se lacher.

Il suffit juste de le savoir.

:crazy: :chinois: :bisou: :lol: :pt1cable: :D

( t as vu, j en met encore pleins )
 

On peut critiquer toutes les marques à partir du moment ou c'est justifié. Pas juste des paroles en l'air basées sur rien. Comme "demande à ceux qui roulent en allemande et qui sont rentrés en dépanneuse". Ca arrive surement car tout bon connaisseur sait qu'aujourd'hui, une voiture, c'est un tel mécano complexe et en plus alimenté par des équipementiers que le risque 0 n'existe pas, mais de là à laisser penser que cela a de fortes chances d'arriver...
Encore une fois, j'ai quitté Peugeot apres 20 ans de fidélité parce que j'ai eu trop de galères avec mes 2 dernières voitures qui vieillissaient vraiment très mal (surtout la 206) et qui me faisaient fréquenter les ateliers plus que cela aurait du être. J'ai probablement pas eu de chance (surtout avec la 206 que je pensais fiable en 2005, pour la 407, c'est une voiture qui a été bâclée sur certains points)
Et depuis, j'ai retrouvé de la sérénité en plus de 8 ans chez BM (2 babioles en 8 ans) et bientôt 4, chez Mazda. Et pour fréquenter un forum BMW, en dehors de l’époque de la galère des chaines de distri aujourd'hui bien révolue, les topics à problemes se concentrent essentiellement sur des modeles de vieilles generations (plus de 10-12 ans). Les 2 soucis qui sont d'actualité se concentrent essentiellement sur des soucis de vanne EGR pris en charge et de boite de transfert (du coup, perso, je déconseille le Xdrive) qui lachent parfois rapidement et generalement pris en charge aussi. Je sais etre transparent, ça ne me pose pas de problème.
Mais faut arreter de penser aussi que j'ai une dent contre Peugeot et PSA. Je suis content de notre C3 pourtant de 2005 qui est fiable malgré ses 14 ans. Et dans ma famille tres proche, il y a/ a eu , 208, 2008,308CC (THP en plus, je suis joueur :D ) 508 et new C3. En dehors du 2008 qui est un pur choix de mon fils que je ne lui ai pas déconseillé, j'étais partie prenante pour les autres.
 
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De mon coté très mauvaise expérience avec cette 308. Premier véhicule neuf que je m'offrais et celui avec lequel j'ai rencontré le plus de galères (grincements pédale d'embrayage, bruits train arrière, bruits siège conducteur, bruit amortisseur avant...). Les 5 passages en concession en deux ans pour tous ces problèmes non résolus (hormis la traverse) ont eu raison de ma patience et ont fait que je me suis séparé de cette voiture que je voulais au départ garder au moins 6 ans . Certain diront que je ne n'ai pas eu de chance mais je ne le crois pas vraiment et je pense que beaucoup de propriétaires font avec. Alors oui elle a une bonne tenue de route, elle ne consomme pas grand chose mais par exemple la boite est très accrocheuse (constaté aussi sur les véhicules que j'ai eu en prêt lors des interventions sur mon véhicule), le stop and start est un peu violent, le SMEG (ancienne génération) est super lent et je trouve le réglage de la température pénible. Ces problèmes ne sont pas isolés et je ne suis pas un cas unique, pour info elle est notée 11/20 en fiabilité sur l'un des derniers numéro de l'argus. Les journalistes parlent de soucis de jeunesse pour les millésimes de 2013 à 2017, pour moi 4 ans c'est au delà des soucis de jeunesse. Je crois aussi (j'espère me tromper) que nous allons avoir beaucoup de surprises avec les problèmes que rencontrent en ce moment les moteurs puretech. Si vraiment tu veux une 308 tente le coup tu tomberas peut être sur un bon numéro pour moi cela n'a pas été le cas.
 

On peut critiquer toutes les marques à partir du moment ou c'est justifié. Pas juste des paroles en l'air basées sur rien.

A oui donc on n'a pas le droit de donner son avis sans se justifier ? Elle est belle la liberté d'expression :voyons:
Pour BenIGNe y a plus de doutes, on sait qu'il travaille pour VAG. Mais pour toi on peut se poser la question :lol:
Comment ça marche ? t'es payé au nombre d'intervention visant à protéger ta marque fétiche ?? :D
 

De toute facon, sur ce forum, il y a deux marques a ne pas critiquer, c est BMW et VW.

Les autres, Peugeot compris, on peut se lacher.

Il suffit juste de le savoir.

:crazy: :chinois: :bisou: :lol: :pt1cable: :D

( t as vu, j en met encore pleins )
C'est bien ce que je dis... "le point Godwin" façon FP :lol: :lol: :lol: :lol: .
 
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j'ai pas bien compris comment on en était arrivé à parler du point G...heureusement que la présence féminine est proche du néant sur ce forum ;)