Grincement pédale d'embrayage

Bonjour,
j'avais ce problème de grincement mais juste à l'attaque de l'embrayage (1er tiers). J'ai signalé ça lors d'une autre intervention, ca fait 3 semaines et 2000km que tout à l'air nickel.
Je ne sais pas si ça va durer ; mais je vous mets ce qu'ils ont fait pour info si ça peut en aider d'autres, ( pour ceux qui savent déchiffrer...)
Voir la pièce jointe 1232

D'ailleurs si quelqu'un sait me dire ce qu'ils ont fait exactement ça m'intéresse ;)
Bonjour Max54, voici ce qu'ils ont fait (changé) sur le schéma. Reporte toi au numéro. 450336 : Écrou à embase et 9820342980 : Agrafe rotule émetteur.
 

Pièces jointes

  • agraffe rotule emetteur.png
    agraffe rotule emetteur.png
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@DavidduSud merci pour ta réponse.
OK ils ont juste changé un boulon et un bout de plastique :D
Mais je suis étonné qu'ils ne m'aient pas fait payer cette intervention (308 t9 2016 25000Km). Peut être une prise en charge constructeur ?
 

:coucou:

Comme pour certains d'entre vous j'ai eu l'apparition avec ces fortes températures de grincements désagréables lors d’appuis sur la pédale d'embrayage.
Je me suis occupé de mon problème (je ne sais pas si tout le monde a le même en fait).
En me penchant au niveau des pédales et en actionnant la pédale d’embrayage j’ai confirmé que mon problème de bruit vient bien de la tige en plastique, au niveau de l’articulation dans la pédale. J’ai un peu fouiné avec une caméra endoscopique pour voir comment s‘est fichu et pas de surprise il s’agit d’une rotule en plastique qui est en contact avec un logement en plastique aussi.
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En prenant une photo un peu à l’aveugle et avec le flash, on voit de la poussière de plastique… bon, ça s’use quoi !
20170611180726.jpg


Etant adepte des lubrifiants silicone (je sais, l’endoscope, le lubrifiant… ^^) et n’ayant plus rien à la maison, je suis allé acheter une bombe 3 en 1 « lubrifiant au silicone », et j’en ai pulvérisé avec la belle pipette vendue avec la bombe… Ben c’était pire, une horreur… Le seul point positif, c’est que ça confirmait bel et bien que la source du bruit avait été correctement identifiée :D

Vu l’odeur de citronnelle et l’inefficacité du produit, je ne sais pas si 3 en 1 ne s’est pas trompé avec un anti moustique mais pour le coup il fallait trouver autre chose.
Je me suis rabattu sur une graisse au lithium dont je me sers pour diverses applications (de chez 3 en 1 aussi). C’est moins pratique à mettre (surtout à l’aveugle), mais finalement ce n’est pas si compliqué et vous pouvez carrément la mettre avec votre petit doigt en mettant une noix de graisse sur le bout du doigt (évidemment uniquement si vous n’avez pas des mains de bucheron !).
Pour plus de praticité et vu que je ne savais pas trop comment y arriver j’avais démonté le cache de la boite à fusibles ainsi que l’enjoliveur qui ne tient que par 3 rivets en plastique, mais franchement vous pouvez y arriver sans rien démonter (sinon faites comme moi, ça prend à peu près 2 minutes même quand on ne l’a jamais fait).
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20170611180408.jpg


On verra la tenue dans le temps, mais pour le moment je n’ai jamais eu de problème de tenue de cette graisse (résiste vraiment bien aux sollicitations mécaniques et variations de températures).

C’était une manip pas bien longue, facile à faire et qui fait du bien aux oreilles (et aux nerfs).
Merci beaucoup pour cette astuce qui fonctionne parfaitement!
je me suis servi d'un petit miroir que jai calé contre la moquette sous les pedales avec un scotch double face,ce qui m'a permis de bien voir cette fameuse rotule blanche(usee et pleine de poudre blanche)et jai ensuite pris un petit pinceau fin et long qui ma aide a y deposer la graisse 3en1 au lithium assez facilement.Quelques a coups sur la pedale pour faire repartir la graisse et le tour est jouer!Plus aucuns bruits et pedale plus souple!Encore merci Pierh pour le bonheur de mes oreilles et de mes nerfs!
 

Nous avons du changer la petite d'embrayage juste après la garantie. A nos frais, il y a un peu moins de 2 ans.

Je lis que quelqu'un a aussi été énervé par les essuies glace qui broutent. Changé aussi a nos frais.
 

Merci beaucoup pour cette astuce qui fonctionne parfaitement!
je me suis servi d'un petit miroir que jai calé contre la moquette sous les pedales avec un scotch double face,ce qui m'a permis de bien voir cette fameuse rotule blanche(usee et pleine de poudre blanche)et jai ensuite pris un petit pinceau fin et long qui ma aide a y deposer la graisse 3en1 au lithium assez facilement.Quelques a coups sur la pedale pour faire repartir la graisse et le tour est jouer!Plus aucuns bruits et pedale plus souple!Encore merci Pierh pour le bonheur de mes oreilles et de mes nerfs!
Pas de quoi et tant mieux que ça puisse servir : ce grincement est tout simplement insupportable.
Bien joué au passage pour le coup du miroir : je l'avais fait à l'aveugle et on voit d'ailleurs bien le résultat avec un pâté de graisse à côté de l'objectif.
:coucou:
 
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J'ai fait la même il y a 2 mois. J'ai utilité ma bombe de graisse de chaine de moto à base de silicone qui colle bien aux doigts; et depuis impec ! Il n'y a rien d'autre à faire que ça. Plastique qui frotte et qui grince... le plastique c'est pas fantastique dans cette peugeot. J'ai eu aussi mon volant qui grinçait et un peu aussi le levier de vitesse. Ya trop de plastique qui frotte de partout, ça ne respire pas trop la qualité tout ça. Heureusement que j'ai ma bombe de graisse, j'en fout partout !
 


Après 1 mois bientôt, je confirme que la graisse lithium fonctionne très bien sur cette pédale.
C'est vraiment pas pratique d'atteindre la rotule en plastique qui est cachée derrière la pédale.
Mais après quelques contorsions, le résultat est là !
A suivre, ou pas...
 

Tu as pris quoi comme graisse lithium, n importe laquelle ?
Et tu as une photo pour savoir où mettre la graisse sur la rotule ?
 

J'ai commandé un pot de graisse Facom sur Amazon.
Par contre pour la photo je te renvoie à celles d'un poste précédent où l'on voit une rotule en plastique blanc. Cette rotule vient sur la pédale d'embrayage. Il faut être contorsionniste pour la voir.
J'ai pris de la graisse avec le doigt et j'ai "bourré" cette partie jusqu'à saturation (la graisse sortait par deux orifices sur les côtés de l'axe de la pédale).
D'ailleurs, a cet endroit, il y avait déjà de la graisse blanche que Peugeot avait dû mettre lors d'une précédente intervention. Car sur la photo du poste précédent, on ne voit pas de graisse sur la rotule.

Edit : les photos sont dans le message de pierh en page 3
 

Bonjour,

Avec la graisse Facom j'avais déjà essayé plusieurs fois il y a un an sans résultats. Mais en insistant un peu mieux le mois dernier avec cette même graisse, plus aucun bruit depuis malgré les chaleurs du mois d'août!

A suivre..
 

Idem avec la graisse au lithium 3en 1. Même avec les hautes températures de cet été ! Plus efficace que le wd 40 dans mon cas !
 


Bonjour,

Même problème sur ma 308 SW PURETECH 130 pédale qui grince quant il fait chaud. Hier entretien constructeur des 40 000 kms et toujours pas de solution Peugeot. Si la graisse au Lithium fonctionne pourquoi ne le font ils pas ?
 


Graisse lithium en spray ça a très bien marché pour moi. J’en ai mis plein au niveau des éléments plastiques ( sans spécialement faire gaffe) et depuis... plus un bruit. J’avais testé l’aerosol PTFE mais la graisse est plus adaptée sûrement en raison de sa consistance.
 


Pour la graisse lithium vous conseillez de la prendre en " pâte " ou en spray ?

Perso j’ai pris en « pâte ». Comme ça j’ai pu mettre la dose et j’ai carrément tout « noyé » dans la graisse:lol: et depuis je suis tranquille:bien: !
 

Bonsoir,
même soucis le garage ma fait un devis pour réparer donc émetteur de commande débrayage, jeu de fixation pédale,écrou à embase total 316€
j'ai ouvert un dossier de prise en charge au service client pour une prise en charge à 100%.La voiture à 44100 Km
 

Hello my friends from France!

I don't understand your language and maybe the solution there is on this page that's why I would like to explain my problem in english.

I have 308 T9 1.6 BlueHdi and when I push a little bit my clutch pedal I can hear some noise, as I good understood some grease need to be applied in any place or spring needs to be replaced?
Could you please show me it on the picture?

The problem ocurrs in a hot weather only in summer time.

Regards,
Piotr
 

Hello my friends from France!

I don't understand your language and maybe the solution there is on this page that's why I would like to explain my problem in english.

I have 308 T9 1.6 BlueHdi and when I push a little bit my clutch pedal I can hear some noise, as I good understood some grease need to be applied in any place or spring needs to be replaced?
Could you please show me it on the picture?

The problem ocurrs in a hot weather only in summer time.

Regards,
Piotr

Hi Piotr,

Looks like you are on the good thread: your problem is identical to what many of us experienced. Maybe you can find some pictures on my previous post :
Grincement pédale d'embrayage
There are some picture from the back of the pedal. You will see some kind of white dust showing some wear, and where you can try to put some grease. You can use a mirror to better spread the grease / ease the work. With the good grease (lithium), the noise disapears :D

I hope this helps.

Regards from France:coucou:
 

Hi Piotr,

Looks like you are on the good thread: your problem is identical to what many of us experienced. Maybe you can find some pictures on my previous post :
Grincement pédale d'embrayage
There are some picture from the back of the pedal. You will see some kind of white dust showing some wear, and where you can try to put some grease. You can use a mirror to better spread the grease / ease the work. With the good grease (lithium), the noise disapears :D

I hope this helps.

Regards from France:coucou:

Hi Pierh,

Thanks for your reply!

I tried to apply WD40 but the noise still appears, I will do like you advise I hope the noise disappears.


Regards from Poland!
 

WD40 is not a grease actually, it’s more like an anti seize fluid lubricant. You should better use a proper grease(lithium is fine) like Pierh advised. It needs to be tacky enough to stay in place even when the pedal is in motion. I’ve personally used a lithium grease that comes in spray/aerosol and I’m happy with it, the pedal is quiet now lol.
 

WD40 is not a grease actually, it’s more like an anti seize fluid lubricant. You should better use a proper grease(lithium is fine) like Pierh advised. It needs to be tacky enough to stay in place even when the pedal is in motion. I’ve personally used a lithium grease that comes in spray/aerosol and I’m happy with it, the pedal is quiet now lol.

Thanks Petroman, I have no any greasy and I will buy it in spray.

Thanks gentleman again!
 

Hi Guys,

Today I applied a lot of lithium grease and noise still appears.

Did you disassembly some parts to have a better access?
I used the mirror to see a back of pedal but it is not easy.
 

Hi Guys,

Today I applied a lot of lithium grease and noise still appears.

Did you disassembly some parts to have a better access?
I used the mirror to see a back of pedal but it is not easy.

Hi Piotr,

You have to ensure that the whole ball surface is covered with grease. To do that, you will have to turn the ball/axis several times while putting the grease (you may have tu press the pedal as well, to let's say release the ball and allow the grease to better enter).
Normally you should note the improvement when applying the grease (ie immediately).
 

Également touché par ce problème sur ma 308 (54 000 km), à chaque grosse chaleur la pédale grince, c'est le 3ème été que j'ai ce problème. Récemment le bruit était pire que jamais, ça grinçait de plus en plus souvent sans qu'il fasse spécialement chaud (dès 20-25 °C). J'en pouvais plus...

Sous les conseils de ce topic, je me suis procuré de la graisse au lithium pour graisser tout ça. Eh bien j'ai du m'y prendre à 4 reprises pour avoir des résultats !!! Au début je me focalisais uniquement sur la tige en plastique et sa rotule. C'était un peu mieux mais ça couinait toujours... Les 2 dernières sessions couchés dans la voiture, je me suis davantage focalisé sur le ressort et la parties plastiques autour de ce ressort et là franchement c'est quasiment parti ! La voiture peut rester toute la journée par 30 °C au soleil j'entends quasiment rien. Je dis quasiment car j'ai encore un bruit (après c'est peut-être de la paranoïa à force de se focaliser là-dessus...), au tout début de l'amorce du débrayage et en toute fin de relâchement de la pédale. Je pense que je n'ai pas dû atteindre 100% du mécanisme (j'y suis allé avec un pinceau). J'achèterai prochainement la graisse sous forme d'aérosol pour une application plus simple.

En tout cas ça fait plaisir de plus être agressé par ces couinements qui font tellement cheap... Dommage car c'est une super caisse.
 

Un grand merci pour les indications!
J'ai acheté une 308 SW de 2016 il y a une semaine. Lors de l'essai je n'ai pas trop remarqué le grincement mais chaque jour cela devenait plus fort.
J'ai retiré le cache en plastique sous le volant, j'ai tenu un mirroir de la main gauche et j'ai pulvérisé de la graisse 3 en 1 en spray de la main droite vers l'espèce de ressort. J'en ai profité pour graisser ce qu'il y avait autour. Le grincement a disparu tout de suite!

https://imgur.com/a/H7mvsMT
H7mvsMT
 

Bonjour,

comme bcp d'entre nous j'avais un grincement plus ou moins fort suivant la température et le temps.... ca me genait moyennement mais à la longue c'est fatiguant..
du coup j'ai acheté la bombe de graisse (FACXXX) que j'ai testé hier soir.
Resultat:
hier encore un peu de bruit 5mn après
ce matin plus rien , mais temp clemente


a voir ce soir si chaleur (pas gagné avec les orages!)
 

Bonjour à tous,

Même problème de couinement de pédale d'embrayage pour moi et j'ai donc démonté le cache sous le volant pour avoir un peu plus accès au mécanisme de la pédale. J'ai donc graissé au lithium avec un pinceau la rotule plastique grise que l'on voit assez bien. Ca couinait toujours, j'ai donc enlevé avec un petit tournevis le joint gris clair à la base de cette rotule pour graisser l'intérieur. j'ai aussi graissé avec un pinceau l'autre rotule plastique blanche au dessus et toutes les articulations et axes de la pédales. Je vous dis pas les contorsions pour mon mètre 86. Je me suis épluché un doigt sur une partie saillante en dessous mais ... résultat plus aucun couinement alors qu'il faisait plus de 30 degrés dans l'habitacle. A suivre mais je pense avoir résolu le problème pour pas cher .... et un doigt :)
NB : ne pas utiliser de wd 40 j'avais commencé par cela et j'ai eu droit juste après à la traviata, cela avait fait empirer le couinement.