[Concept-car] 2019 - Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered Concept

On a régulièrement de la désinformation/extrapolation sur les concept-car, souvenez vous du concept 907 les spéculations et rumeurs allaient bon train, çà fait tourner les rotatives €€€ :spamafote:
Vu l’etat De la presse papier, on parle plutôt de putaclic maintenant. :D
 

Désolé les amis, mais le nombre de vos réactions dans un sens ("Peugeot va produire la e-Legend") comme dans l'autre ("c'est et ça restera un concept car") prouve bien que Peugeot n'est pas clair dans sa communication : je confirme avoir vu et entendu Imparato ne pas démentir la possible commercialisation du e-Legend ! Et quand tu déments pas, c'est presque un aveu ...

Sur le 508 PSE, même topo : pourquoi ne pas être clair dès le début afin d'éviter les supputations en tout genre ????? Je prends un exemple concret : en présentant Initiale Paris à Francfort en 2013, R. avait clairement précisé : "voici à 95% la nouvelle Espace". Au moins tu sais à quoi t'en tenir ...

Là, sur ce forum de gens quand même bien informés, tu entends 350, 360, 400CV, des tarifs délirants (70k€ :eek::eek::eek: : pour ce prix là, je me prends un A6 bien optionnée ...), 1600kg, 1800kg, etc ... le tout sur un modèle (la 508) déjà commercialisé, donc sur lequel tu n'as tien à cacher.

Bizarre et je suis pas sûr que tu crées une impatience positive avec ce genre de pratique

"No buzz is always better than bad buzz"
 

Pour l'instant, les seules infos "fiable" seraient la puissance autour de 350cv et la commercialisation en 2020.

Pour le prix, c'est moi qui ait sorti de mon chapeau une fourchette de 65-70k. Donc, tu ne retiens que 70k. Alors que c'est juste de la logique. Une 508 HDI 180cv avec les options on dépasse allégrement les 50k. Alors imagine une Hybride de 350 cv. C'est facile 12-13k de plus.

Maintenant, tu dis qu'à ce prix là, tu prends une A6 bien optionnée. Oui, mais avec quel moteur ? Une A6 40 TDI Avus Extended (la plus grosse finition) est à 70.6k sans PM, sans option. Donc, un moteur 2.0 TDI de 204cv. L'A6 la plus puissante est en 50TDI de 286cv dépasse les 80k. Il faut éviter de comparer des pommes avec des poires. Ca marche d'ailleurs dans les 2 sens. J'ai suffisamment été critiqué pour le prix de ma caisse alors que les gens ne comprennent pas que ce n'est pas le meme moteur qu'on trouve sur une PSA.

Donc, est ce que 65-70k risque de poser probleme : oui. Car pas dans le budget de la clientele Peugeot habituelle. Car dans ce budget là, et tu le prouves toi-meme, les gens regardent de l'autre coté du Rhin, meme si c'est techniquement moins bien. Cependant, les 350cv restent attractifs, donc, certains peuvent franchir le pas.
 
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La Lexus LS 500h 2WD Hybride 359 ch est à 100.000€ (et ce n'est pas de l'autre côté du Rhin) il y a de la marge pour Peugeot même si la Lexus est un peu plus grande
 
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Bon, c'est quand meme un 6 cylindres. Mais il compare aussi une voiture d'occasion (meme si tres recente et peu de kms, encore que 5000 kms en 1 mois, c'est curieux) avec un vehicule neuf.

Y'avait que LLDR pour nous faire ce genre de comparatif. :lol:
 

Désolé les amis, mais le nombre de vos réactions dans un sens ("Peugeot va produire la e-Legend") comme dans l'autre ("c'est et ça restera un concept car") prouve bien que Peugeot n'est pas clair dans sa communication : je confirme avoir vu et entendu Imparato ne pas démentir la possible commercialisation du e-Legend ! Et quand tu déments pas, c'est presque un aveu ...

Sur le 508 PSE, même topo : pourquoi ne pas être clair dès le début afin d'éviter les supputations en tout genre ????? Je prends un exemple concret : en présentant Initiale Paris à Francfort en 2013, R. avait clairement précisé : "voici à 95% la nouvelle Espace". Au moins tu sais à quoi t'en tenir ...

Là, sur ce forum de gens quand même bien informés, tu entends 350, 360, 400CV, des tarifs délirants (70k€ :eek::eek::eek: : pour ce prix là, je me prends un A6 bien optionnée ...), 1600kg, 1800kg, etc ... le tout sur un modèle (la 508) déjà commercialisé, donc sur lequel tu n'as tien à cacher.

Bizarre et je suis pas sûr que tu crées une impatience positive avec ce genre de pratique

"No buzz is always better than bad buzz"
Je pense que tu devrais prendre quelque cours de communication et du "comment faire parler d'une marque".. La preuve ? Beaucoup en ont parlé, donc Peugeot a bien gagné son coup.
Un constructeur n'a pas à dire : tiens, voilà une voiture dont on va reprendre les phares sur le modèle X dans 2 ans, les jantes sur le Y dans 3 ans, etc. Garder un peu de secret, ça te chagrine ?
 

Et là encore, que Peugeot entretienne un peu le buzz en esquivant les questions sur la commercialisation, c'est aussi le jeu de la communication.

Maintenant, du moment que Peugeot ne sort pas de communiqué disant clairement "on va industrialiser tel concept-car", tout le reste n'est que spéculation de la presse. L'article de l'AutoJournal sur la 308 R HYbrid cité par Benigne en est la caricature. Le mec il voit une photo de Tavares sur Twitter au volant d'un proto, le mec fantame, Picat lui dit on reparle de la 308 au prochain salon, et le mec il en conclut et même titre : Peugeot va commercialiser la 308 R HYbrid au prochain IAA. Cet article il repose sur ça : https://twitter.com/MaximePicat/status/615856517187796992 autant dire que c'est super light. Et 3 mois après, tout le monde crie au scandale car Peugeot ne la sort pas, mais c'est un peu facile.

Pour en revenir à la 508 PSE, ça a été annoncé publiquement -et donc officiellement - par Gilles Vidal qu'une version de série sortira à l'automne 2020. Donc une 508 PSE de série, forcément légèrement différente par rapport au show-car, sera au Mondial de Paris 2020, point.
 

Je pense que tu devrais prendre quelque cours de communication et du "comment faire parler d'une marque".. La preuve ? Beaucoup en ont parlé, donc Peugeot a bien gagné son coup.

Désolé W13, et sans vouloir aucunement polémiquer, il se trouve que j'ai travaillé pendant 9 ans dans l'une des plus grande agence de pub française auprès de l'un des plus grands communicants français, qui plus est très connu dans l'univers de l'automobile (je ne vous en dirais pas plus, mais j'imagine que vous avez tous deviné).

Donc même si personnellement je ne travaillais pas pour des constructeurs auto, je connais un peu le sujet des marques et de leur perception auprès du public, et je pense sincèrement que Peugeot fait une erreur avec ce flou autour de sa communication.

C'est mon avis et je ne cherche à convaincre personne.

Même si les journalistes ne sont pas tous objectifs, pas tous pros, pas tous suffisamment curieux, pas tous challengeant par rapport à ce que leur mâche les grandes marques dans quelque domaine que ce soit (dossier de presse, communiqué de presse, cadeaux en tout genre, etc ...), il n'empêche que c'est par leurs articles (papier, web, audio, vidéo, etc ...) qu'ils véhiculent auprès du grand public des messages qui, s'ils ne sont pas clairs dès le début, deviennent forcément flous lorsqu'ils se répandent dans la population. Notre débat amical sur ce forum est bien la preuve de cet échec de communication :)...

"No buzz is always better than bad buzz"
 

Mais le problème est plutôt comment tout est détourné, la désinformation pullule, les pseudos-journalistes reprennent tel quel n'importe quelle info trouvée sur le web, sans la vérifier. On est très très loin des vrais journalistes qui recoupaient et vérifiaient les infos (bon ils avaient un peu plus de temps, auparavant)
 

La course aux médias....
Pour avoir travaillé dans la presse écrite pendant 20 ans, les gars avaient en général le temps de vérifier une info.
Mais avec Internet et les chaines d'info H24, tout ça a volé en éclat.
C'est donc au premier qui tire pour pouvoir accoler "exclusif" à son article. Et souvent les autres reprennent derriere en évitant soigneusement de faire référence à la source, l'article du premier qui a tiré.
 

Et ça c'est quand le premier n'a pas tout inventé ou relaté des trucs relayés par le cousin au huitième degré du voisin du collègue. Et quand les mecs ils pondent du putaclic sans même aller chercher des infos un minimum fiables, la marque n'y est pour rien.

Pour moi le problème il n'est pas du côté de la stratégie de la marque, mais du côté des rédactions où il faut faire du chiffre quitte à raconter n'importe quoi et générer des frustrations.
 

J'aime bien juxtaposer ton propos :
Et là encore, que Peugeot entretienne un peu le buzz en esquivant les questions sur la commercialisation, c'est aussi le jeu de la communication.

Maintenant, du moment que Peugeot ne sort pas de communiqué disant clairement "on va industrialiser tel concept-car", tout le reste n'est que spéculation de la presse.
Avec celui de la page d'avant :
C'est un concept-car, qui était fait pour rester un concept-car, et Peugeot n'a jamais annoncé une quelconque commercialisation. Si les journalistes faisaient correctement leur boulot à la base et arrêtaient de spéculer sur tout et n'importe quoi, ce genre d'articles bidons n'existerait pas.
C'est un peu contradictoire :whistle: .
Soit c'est clair que le proto ne sera jamais commercialisé.... tu n'esquives pas les questions :non: et tu réponds clairement :oui: .
Sinon tu es toi même à l'origine ..... de ce qu'ensuite tu viens critiquer :pt1cable: .
 


Non pas tellement contradictoire mais bon.
Bah je te cite :
il faut faire du chiffre quitte à raconter n'importe quoi et générer des frustrations.
Pourquoi ont ils raconté ça :
Et là encore, que Peugeot entretienne un peu le buzz en esquivant les questions sur la commercialisation, c'est aussi le jeu de la communication.

Donc ils avaient du matériel pour spéculer.... c'est donc pas un "délire de journaliste".
Que le bad buzz généré ensuite ne plaise pas à Peugeot OUI, mais ils sont eux même à l'origine de ce buzz :pt1cable: .
 

Sauf qu'il y a spéculer et spéculer, et ce sont justement les nuances qui changent tout le discours.

Au lieu de la version 1, celle qui aurait dû être écrite : "Contactée, la marque n'a pas souhaité confirmer / se refuse toujours à confirmer la commercialisation en série de xxxx. Maintenant, à la vue des derniers éléments, nous avons envie d'y croire. On se donne RDV au prochain salon pour cuisiner les responsables de la marque.",

à la version 2, nettement plus raccourcie : "Machin conduit un proto sur Twitter, il n'y a plus doute, xxx sera commercialisé au prochain salon ! Ne zappez pas !".

Pourtant la source de base sera la même. Je te laisse deviner laquelle est plus vendeuse.

Là où Peugeot va faire une erreur, c'est en surestimant la presse écrite et spécialisée qui détourne sans arrêt n'importe quoi ou invente des scoops en carton (style C4 break ou je ne sais quel photoshop foireux) car le secteur va mal. Mais le problème, c'est que si Peugeot annonce d'entrée de jeu que tel ou tel truc n'est là que pour le rêve, ça fera un flop. C'est aussi la société qui veut ça et c'est un cercle vicieux.
 

On va finir par être d'accord :lol: :lol: :lol: :lol: .

Mais il y a une 3e voie pour s'en sortir, mais qui n'a pas été retenue :
Avec 308 R Hhybrid : "ce proto sert de développement pour une prochaine génération de modèle sportif"
Tu crées le buzz, tu suis le développement et tu cherches des infos sur quel futur modèle pourrait recevoir ce bidule.

Avec E-Legend : "ce proto présente les technologies que vous retrouverez bientôt dans nos modèles".
Tu crées le buzz sur le futur électrique de Peugeot et les futurs véhicules autonomes de Peugeot.
 



Il y a forcément une différence en terme de risque et d'investissement entre produire un nouveau véhicule comme E-legend, JP Imparato a parlé de 250M€, et faire une version survitaminé d'un véhicule en production, même s'il est modifié sur plusieurs points (esthétiquement, ça reste à la marge).
Même si tu en vends peu au final, l'investissement pour faire de la pub à ta gamme et même à la marque à coup d'essais journalistiques, d'exposition showroom et de buzz,te coute beaucoup moins cher qu'industrialiser un nouveau véhicule.
Enfin malgré le prix très probablement élevé, ça passera toujours plus facilement en terme de cible client sur un véhicule de la taille de 508 que 308.
D'autant qu'avec les nouvelles normes et taxes, le prix des vehicules va continuer à augmenter (et le carburant ?)
Et donc avoir ce type d'agrément/ puissance deviendra cher partout même sur du thermique classique.
Donc le faire sans malus c'est très bien.
En synthèse: Risque beaucoup plus limité et belle vitrine technologique de marque, dans un véhicule bien né stylistiquement.
 
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DS vient de communiquer les tarifs de la DS7 Crossback Hybrid 300cv.
Ca demarre à 55k en So Chic. Et on sera bien entre 65 et 70 en finition haute avec les options, voire meme un peu plus. Ca donne une idée du tarif de la futur 508 PSE 350cv.
 

En gros çà fait un surcout de 12000€ entre le BlueHDi 180 ou Puretech 225 et l'hybride 4x4 donc 508 PSE 350ch environs 63.000€
 

A ton déjà une idée de ce que pourra être la décote dans le temps de ce type de véhicule .
 


DS vient de communiquer les tarifs de la DS7 Crossback Hybrid 300cv.
Ca demarre à 55k en So Chic. Et on sera bien entre 65 et 70 en finition haute avec les options, voire meme un peu plus. Ca donne une idée du tarif de la futur 508 PSE 350cv.

Ça reste raisonnable pour un SUV premium avec 4WD, pas de malus et une conso maîtrisée
 

Pas que de la spéculation puisque Bernard Hesse, responsable du projet 508, a déclaré que la version commerciale de cette 508 développera entre 350 et 360 ch et 500 Nm de couple. Un doute subsiste sur la transmission intégrale.
Information de la bouche de Gilles Vidal lui même lors d'une conversation informel, je l'ai gentiment interpellé alors que je prenais un café/croissant au bar Peugeot :D :
-La 508 PSE aura bien 4 roues motrices
-La puissance reste confidentielle, moins de 400cv sans plus de précision

Et je me suis mis à 4 pattes sous la 508 PSE (il faut donner de sa personne sur le salon :lol: )... tout le train arrière est caché par des grande plaques et même derrière les disques de frein il y a des caches.

Sinon le coffre du proto est strictement préservé, tu perds simplement le puits de roue de secours.
 
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On peut rajouter aussi que l'objectif est de la livrer pour fin 2020.
Aucun engagement formel n'est donc pris, qu'on ne vienne pas râler si jamais elle devait être décalé a début 2021.
 
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La concurrence qui donne des infos sur le produit phare du Lion au salon, je dis chapeau :bien:
N'oublie pas d'inviter Gilles Vidal à un café/croissant à ton stand ; c'est le minimum entre gentlemen :D
 
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