Additif fap

Scanyann

Membre
24 Mai 2017
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Bonjour, je viens d'avoir le message qui m'indique que le niveau d'additif est faible.
Combien de kilomètres puis-je faire avant que ce soit critique ?
Et quel cerine dois-je prendre ?
Merci par avance
 






bonjour,

j'ai 200.000km sur mon 2.0 hdi 136

elle m'a signalé l'additif vers 180.000km et il a été fait sans délai (au passage merci à Peugeot de m'avoir facturé 5 litres pour 3 litres vendus et de me dire que ma pompe était HS donc devis à 400€...)

mon FAP est d'origine donc je m'attends au colmatage, pourtant un mécano m'a dit que tant qu'il y a de la cérine et qu'on pousse la voiture de temps en temps, pas de risque de colmatage

info ou intox ???
 


Intox, la cérine réduit l’effet de colmatage, mais tôt ou tard...

Le fait de faire de l’autoroute, pousser de temps en temps, gasoil excelium (grand effet a mon avis) limitent aussi l’encrassement
 

Pour être précis, c'est la Cérine, enfin la terre rare appelée Cérium qui la compose, qui colmate le FAP.

Le Cérium abaisse la température de combustion des particules qui s'accumulent dans le FAP mais lui même ne brule pas lui-même. Au bout d'un certain temps, le FAP est tellement rempli de Cérium (et pas de particules carbonnées qui brûlent régulièrement) qu'il ne peut plus remplir son rôle.

Une fois plein de Cérium, mettre n'importe quel gasoil ou rouler sur autoroute n'y changera rien.

Quant à limiter l'encrassement par les particules...
En 290000 Km avec mon 807 j'ai exclusivement roulé au gasoil de supermarché, fait la moitié du kilométrage avec des trajets de 13Km, rarement dépassé les 2000t/m et je n'ai eu qu'à le faire nettoyer préventivement une fois, vers 180000 Km. Chacun son expérience..
 

En 290000 Km avec mon 807 j'ai exclusivement roulé au gasoil de supermarché, fait la moitié du kilométrage avec des trajets de 13Km, rarement dépassé les 2000t/m et je n'ai eu qu'à le faire nettoyer préventivement une fois, vers 180000 Km. Chacun son expérience..

Merci pour ce partage d’expérience, voilà du concret!

Donc tu ne l’as pas changé mais juste nettoyé, pourquoi l’as tu fait préventivement? Elle avait signalé ?
 

Non, aucun problème ni alerte.
Mais je n'avais pas envie d'être ennuyé avec un colmatage au mauvais moment.
Alors j'ai profité d'une vidange pour le faire nettoyer.
 

Donc rien n’est moins sur, mais peut être que tu n’aurais eu aucun problème en 290.000km!

Je me demande quel est le record de longévité d’origine sans nettoyage préventif
 

Bonjour.Personnelement ma 607 hdi 2.2 136 cv cv de 2003 a 254 000 km et toujours le fap d'origine sans nettoyage ni remplacement.Mais bon je viens de changer le calculateur quand même car impossible de dialoguer avec l'ancien ( bug connu).
 

Pour être précis, c'est la Cérine, enfin la terre rare appelée Cérium qui la compose, qui colmate le FAP.

Le Cérium abaisse la température de combustion des particules qui s'accumulent dans le FAP mais lui même ne brule pas lui-même. Au bout d'un certain temps, le FAP est tellement rempli de Cérium (et pas de particules carbonnées qui brûlent régulièrement) qu'il ne peut plus remplir son rôle.

Une fois plein de Cérium, mettre n'importe quel gasoil ou rouler sur autoroute n'y changera rien.

Quant à limiter l'encrassement par les particules...
En 290000 Km avec mon 807 j'ai exclusivement roulé au gasoil de supermarché, fait la moitié du kilométrage avec des trajets de 13Km, rarement dépassé les 2000t/m et je n'ai eu qu'à le faire nettoyer préventivement une fois, vers 180000 Km. Chacun son expérience..
:bien:
 

Bonsoir,juste pour info,j'ai attendu trop longtemps pour recharger en serine mon fap,et surtout faire l'entretien,ce qui m'a valu une facture de 1200 euros chez peugeot (échange standard du fap,changement pompe sérine,changement réservoir sérine,etc) alors ne prenez pas ça à la légère,ça fais mal au portefeuille.C'est juste pour info!
 

Faut pas aller chez Peugeot.


La grande majorité de ces garages pensent juste a faire du fric et si ils peuvent tout te changer alors qu'il faut juste un nettoyage ils se gênent pas.
 

Ouais, comme rouler 100kms sans cerine et le fap est de nouveau bouché même avec un fap juste changé :whistle:
 

bonjour j'ai le même soucis pour le liquide de fap vous savez pas si on peu mettre de l'ADblue a la place ou pas mercis d'avance
 

Bigre ! Ne mets surtout pas de l'ADblue à la place de la cérine !
 

Merci pour ces informations sur la Cérine (et le Cérium), c'est très instructif.
Faut-il donc considérer un FAP comme un "déchet industriel", a donc faire nettoyer et recycler par une filière spécialisée ? Je ne sais pas si ce sont les vannes EGR ou les FAP qu'on nettoie au karsher, mais du coup, même pour les vannes EGR qui doivent en contenir (vu que la Cérine est injectée dans le cylindre ?), balancer la flotte dans les égouts, qui va dans les stations d'épuration qui ne doivent probablement pas filtrer ce genre de truc, puis dans la rivière du coin avec les poissons à trois têtes, ce n'est pas hyper "écolo" :sarcastic:
 

Pour ton info Jean-Christophe, ce sont les FAP qu'on nettoie au Karcher, je partage ton point sur le fait de ne pas balancer la flotte lors d'un nettoyage dans le circuit d'eau pluviale. Le mieux ou le moins pire, est d'aller dans les stations de lavage auto, les eaux usées y sont retraitées.
 

Sur certaines voitures, l'ajout d'additif se fait à chaque fois que tu ouvres la trappe à réservoir, d'où l’intérêt de bien faire des plein quand on prend du carburant.
 



Salut à tous,
je remonte un peu ce sujet car depuis au moins 4 pleins j'ai le voyant de la trappe à carburant qui s'affiche.
je pense à la lecture de la valise que je n'ai plus d'additif. La voiture est de mars 2005 et à 246 000 km, je mets quoi dedans ? Eolys 176 ?
Capturefap.JPG
 

salut steph
je pense plutot que c'est la pompe qui est morte,fait un test actionneur
 


Sur ma 607 avant de la vendre, j’avais le défaut de bouchon de réservoir, malgré qu’il est bien repéré par la valise... la pompe fonctionnait bien.... à voir si le calculo était pas bugé...
 

Salut,
j'ai fait le test actionneur et elle semble fonctionner, je pense que si elle déconnait l'activation n'aurait pas put se faire...
par contre le bouchon est marqué sur absent, bizarre non ?

pompe.JPG bouchon.JPG