5008 Ess ou Diesel??

Oui c'est aussi la conclusion de @Mtu330 : bien malin qui saura prédire l'avenir des cotes des véhicules.
Quant au calcul de l'amortissement du surcoût, plus simple, certes, mais là encore, entre un prix catalogue et un prix CC ou un prix mandataire, ou une occaz récente, ou encore une voiture coll, le delta entre les 2 motorisations n'est jamais le même...
Bref, à chacun son calcul (ou ses chiffres qui l'arrangent :D), mais pour en revenir au cas de @noiroux59 , perso, à 25/30mkms, c'est assurément diesel sur un 5008 (je ne les fais même pas ces kms :lol:)
 

Après comme tout c'est au cas par cas ;)

Mais effectivement peu de doute avec ce kilométrage. Au delà du kilométrage, c'est aussi la nature des trajets qu'il faut prendre en compte. Si ce n'est que de l'autoroute le diesel est plus adapté.
 
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Et la valeur de revente est un élément très important.
En effet, je suis d'accord, c'est difficile de prévoir la revente d'ici 3ans.
Dans ton calcul tu estimes qu'en 3ans, la décote supplémentaire par rapport à l'essence sera de 2500€.
Non dans mon calcul je ne prends en compte que le prix d'achat.
Et je fais l'hypothèse que tu perdras autant sur l'un que sur l'autre. Comme tu as acheté le diesel +2.500 € vs l'essence, je fais donc l'hypothèse que tu le revendras de la même manière +2.500€ vs l'essence.

De toute façon dans ce calcul estimatif tu ne peux faire que des hypothèse (évolution du prix des carburants, restrictions d'usage, ....) ... mais simplement regarder le prix du plein.... en oubliant les +2.500 € à l'achat, c'est trompeur ;) .

Et tu peux même rajouter à l’hypothèse que les +2.500 € que tu ne sortiras pas à l'achat, tu pourras donc les faire fructifier .... et ils te rapporteront des sous :D .
 
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Curieux de voir l'évolution du prix du diesel en France. En Suisse où le diesel ne bénéficie pas d'avantage fiscaux, il est actuellement env. 15cts d'euros plus cher que la SP95...
Donc il faut encore plus de km pour que le diesel prenne l'avantage.
 


Comme cela a été souligné, chaque cas est un peu particulier. Le calcul thérorique est intéressant (prenant en compte le prix de vente, le kilométrage annuel et la différence de conso.) mais il faut aussi regarder l'usage réel qui est fait du véhicule (ie: quels types de trajet) et le vrai prix d'achat.
Avec le diesel bashing actuel et la ruée sur les moteurs essence, les remises sont plus élevées sur l'achat d'une motorisation diesel. Au final lla différence est certainement inférieure au 2500€ du prix catalogue.
Ensuite, selon que l'on roule souvent chargé, sur des parcours montagneux, ou sur autoroute à vitesse stabiliée, etc... les différences de consommation peuvent être plus ou moins importantes, la conso. d'un moteur essence variant dans des proportions plus importantes que celle d'un moteur diesel.
Bref, à chacun de se faire son petit scénario selon ses propres critères. Et comme souvent ça n'est pas qu'une affaire de calcul mathématique, on rajoute souvent dans le choix final des paramètres plus ou moins subjectifs comme "j'aime ou j'aime pas", "le plaisir de conduite, etc... .
 

Pour mon cas perso, lors de l achat, il y a un an, la réduction etait la meme entre un diesel et une essence, apres nego.

C est peut etre différent maintenant
 

Il y a aussi un point que vous avez oublié. Bien que ce soit plus vrai désormais, il y a 1 ou 2 ans, se procurer un véhicule avec un moteur "costaud" c'est à dire dans les 200 cv, nous n'avions pas le choix du carburant, c'était diesel ou rien! (sauf dans d'autres marques où il y avait des essences avec de gros moteurs).
C'est ce qui m'était arrivé avec mon ancienne 508 sw. Je voulais un bon moteur mais essence et si je me souviens bien il n'y avait que du 130cv en essence comparé au 205cv du GT...
;)
 

Pour mon cas perso, lors de l achat, il y a un an, la réduction etait la meme entre un diesel et une essence, apres nego.

C est peut etre différent maintenant
C'est encore comme ça actuellement, enfin quand j'ai commandé mon véhicule.
C'était un pourcentage fixe sur le prix de base de la voiture et 50% sur les options.
 

Un % fixe sur un plus gros montant donne une meilleure réduction en absolu > donc l'écart se resserre :oui:
 

Il y a aussi un point que vous avez oublié. Bien que ce soit plus vrai désormais, il y a 1 ou 2 ans, se procurer un véhicule avec un moteur "costaud" c'est à dire dans les 200 cv, nous n'avions pas le choix du carburant, c'était diesel ou rien! (sauf dans d'autres marques où il y avait des essences avec de gros moteurs).
C'est ce qui m'était arrivé avec mon ancienne 508 sw. Je voulais un bon moteur mais essence et si je me souviens bien il n'y avait que du 130cv en essence comparé au 205cv du GT...
;)

La 508 avait le superbe VTI 120 accouplé de la non moins magnifique BMP6, :lol: et le THP 156.
 



Il y a aussi un point que vous avez oublié. Bien que ce soit plus vrai désormais, il y a 1 ou 2 ans, se procurer un véhicule avec un moteur "costaud" c'est à dire dans les 200 cv, nous n'avions pas le choix du carburant, c'était diesel ou rien! (sauf dans d'autres marques où il y avait des essences avec de gros moteurs).
C'est ce qui m'était arrivé avec mon ancienne 508 sw. Je voulais un bon moteur mais essence et si je me souviens bien il n'y avait que du 130cv en essence comparé au 205cv du GT...
;)
bof bof ... 200 cv sur un 5008 ... moi je veux du couple donc du diesel. Je n'aime vraiment pas cette course au cheval qui font que le diesel n'est plus un gros ronronnant mais un truc un peu trop nerveux qui ressemble de (très) loin à un vrai essence dont les accélérations sont vraiment la nature. De fait, sortir des 206 et autres C3 diesel à foison comme ce fut le cas durant des années pour assurer 5000 km / an, c'était a priori une bêtise (que j'ai faite aussi), de là généraliser l'essence pour tout ... à voir si ce n'est pas non plus une autre bêtise au final ... si au moins le 5008 pouvait tourner à de l'ethanol pas cher ... (une autre bêtise encore une fois ?).
 

Et pourtant le couple d un moteur diesel, a puissance egale d un moteur essence, ne fait pas tout. Loin de la.

A puissance egale, un moteur essence est bien plus performant qu un diesel. En tout en bva
 

Pour la revente je suis pas pote avec Mme Soleil mais à ce jour deux constat:

les PT 180 qui sont vendu en ce moment avec plus ou moins de kms que moi ( donc pas beaucoup :lol:) sont vendu + cher que mon prix d'achat neuf donc encourageant, pourvu que la cote tienne:spamafote:

Dans les 5008 (cf la centrale) entre 40.000 et 60.000kms que du mazout pas un essence, et vu le renversement de la tendance l'arrivée a la revente de mon essence pourra être bien accueilli

Autre chose les HDI 180 de 20km (neuf immatriculé) sont au même prix que le PT 180 donc pas cool pour ceux qui ont payé 3600€ de plus pour un allure business HDI :eek: A la revente c'est bien le diesel qui se fait cartoucher ( par contre bon coup pour ceux qui prennent ces voitures d'a peine 20 bornes:bien:)
 

Et pourtant le couple d un moteur diesel, a puissance egale d un moteur essence, ne fait pas tout. Loin de la.

A puissance egale, un moteur essence est bien plus performant qu un diesel. En tout en bva
Exactement. Mais cela n'empêche que je n'aime pas le comportement des essences. Je préfère la conduite d'un diesel.
Une essence et un diesel se conduit différemment, et c'est logique.
 

Merci à tous pour vos message et conseil.

Je resterai en Diesel si ca existe encore d'ici la LOL