[Actualité] PSA Mulhouse - Plan 2014/2020

J'adore les commentateurs qui ne se permettent de dire sans apporter aucune preuves de leurs dires que les problèmes de 508 viennent d'économies de bout de chandelles alors que la montée en gamme a été amorcée par DS4. Désolé, mais cette voiture n'est qu'une C4 déguisée, donc montée en gamme par rapport à C4 qui date de je ne sais plus quand; cela me fait rigoler et n'est pas crédible comme argument!!!!
Alors s'il vous plait messieurs parlez de choses que vous côtoyés tous les jours, ne faites pas sur FP du BFMTV, cela ne servira à personne. Je ne connais pas personnellement la situation 508 et DS7 ne travaillant plus, mais quand je lis de telles remarques de certains commentateurs, je suis écoeuré de FP et il me semble écouter BFM qui vous dit tout et son contraire en 24h et sans rougir.
Un peu de modestie ne nuit pas.
 

Pourtant, c'est bien connu de tout le monde. PSA (comme les autres) peut faire des économies qui nous paraissent à nous comme des bouts de chandelles. En gros quand PSA arrive à économiser 5 EUR par voiture, pour le client, ce sont des bouts de chandelles. Pour PSA, ce sont 5 EUR x 3 millions de voitures à l'année = 15 millions d'EUR / an.
En fait c'est juste qu'on voit les choses différemment suivant à quel endroit on se situe par rapport à la chaine. Les 2 s'entendent on ?
FP et ses membres, meme les plus éminents n'ont pas vocation à etre parfaits. On peut dire des bétises, c'est possible et meme surement vrai. Un peu de tolérance est bienvenue dans ce cas. Il n'y a aucun mal à corriger un post si on estime qu'il est dans le faux. Apres, comme tu le dis, cela fait un moment que tu as quitté l'entreprise et les choses bougent tres vite. Ce qui était valable il y a 10 ans, ne l'est plus forcément aujourd'hui.

Je te trouve dur dans tes propos. Et si la DS4 n'est qu'une C4 déguisée, les matériaux utilisés sont un peu plus chics (cuir bracelet nappa par ex, assez rarre sur le segment). La DS4 a eu le droit aux phares full leds, pas la C4. Etc... Et quelque part la C4 elle meme était déjà une montée en gamme par rapport à sa devancière. Une montée en gamme ne veut pas dire qu'on passe du basic au luxe/premium. C'est simplement une amélioration produit par de nouveaux équipements, parfois exclusifs.
 

Oui David, économie de bout de chandelles est très mal venu comme remarque car comme tu l'expliques très bien, 5€/voiture c'est énorme pour qui travaille à chercher des améliorations à longueur d'année dans l'industrie, surtout si tu te réfère à la quantité annuelle !!!!!
Certes cela fait un moment que j'ai quitté l'entreprise mais j'y ai encore des entrées et des échos où je comprend facilement la situation.
Pour revenir à DS4/C4 déguisée, que le monteur monte des sièges en cuir machin au lieu de tissus, les fixations sont les mêmes, les manipulateurs (appelés par certains robots ) sont les mêmes, donc pour moi différence zéro. Que l'on monte des phares full led technology ou phares avec ampoules "classiques" les fixations sur caisse sont les mêmes, donc même remarque.
Pour moi, la montée en gamme ne se fait pas dans ce sens, mais par apport d'ensemble nécessitant une modification profonde exemple ancien pour imager: arrivée de la climatisation au lieu du ventilo qui souffle plus ou moins d'air grâce à un rhéostat ( et encore il y a eu des interrupteurs à 2 vitesse) sur un radia où circule plus ou moins d'eau chaude grâce à un robinet, comme sur un évier!. Actellement nous sommes en plein dans cette situation sur DS7 et 508
Si j'ai vexé ou fâché quelqu'un je m'en excuse ce n'était pas le but de mon propos. Mais personnellement je n'émet pas d'avis tranché sur des domaines que je ne connais que superficiellement. Ayant passé 40 ans dans la construction automobile, je pense en connaitre quand même quelques rouages et particulièrement lors des lancements de nouveaux véhicule et comme je l'ai écrit de 2 véhicules et demi quasiment simultanément et assez différents.
 

Généralement je ne parle pas à tort et à travers. Le budget alloué au programme R8 n'a fait qu'être raboté au fur et à mesure de son avancement, une pression sur les coûts a mené PSA à sélectionner des fournisseurs ou des sous-traitants inadaptés, et ça c'est une réalité. Ce qui mène à une partie des défauts visibles de la 508 (capot mal aligné, jonction bouclier/aile notamment).

Bien sûr que ce n'est qu'une partie du problème, mais ne pas en parler est se voiler la face. D'ailleurs cela a déjà été mentionné.

Pour en revenir à la DS4, oui c'est une C4 déguisée, mais la première génération de ces modèles a amorcé le travail de montée en gamme, avec de nouveaux process : soudure du pavillon au laser au lieu du rivetage, peintures spéciales mates ou à effets, puis le procédé de collage pour le DS 7, une plus grande attention aux finitions et aux assemblages etc.
Tout ne se fait pas en un jour, mais cette tendance à la montée en gamme ne date pas de novembre 2018.
 

Oui David, économie de bout de chandelles est très mal venu comme remarque car comme tu l'expliques très bien, 5€/voiture c'est énorme pour qui travaille à chercher des améliorations à longueur d'année dans l'industrie, surtout si tu te réfère à la quantité annuelle !!!!!
Certes cela fait un moment que j'ai quitté l'entreprise mais j'y ai encore des entrées et des échos où je comprend facilement la situation.
Pour revenir à DS4/C4 déguisée, que le monteur monte des sièges en cuir machin au lieu de tissus, les fixations sont les mêmes, les manipulateurs (appelés par certains robots ) sont les mêmes, donc pour moi différence zéro. Que l'on monte des phares full led technology ou phares avec ampoules "classiques" les fixations sur caisse sont les mêmes, donc même remarque.
Pour moi, la montée en gamme ne se fait pas dans ce sens, mais par apport d'ensemble nécessitant une modification profonde exemple ancien pour imager: arrivée de la climatisation au lieu du ventilo qui souffle plus ou moins d'air grâce à un rhéostat ( et encore il y a eu des interrupteurs à 2 vitesse) sur un radia où circule plus ou moins d'eau chaude grâce à un robinet, comme sur un évier!. Actellement nous sommes en plein dans cette situation sur DS7 et 508
Si j'ai vexé ou fâché quelqu'un je m'en excuse ce n'était pas le but de mon propos. Mais personnellement je n'émet pas d'avis tranché sur des domaines que je ne connais que superficiellement. Ayant passé 40 ans dans la construction automobile, je pense en connaitre quand même quelques rouages et particulièrement lors des lancements de nouveaux véhicule et comme je l'ai écrit de 2 véhicules et demi quasiment simultanément et assez différents.

Les remontées des problemes constatés sur Mulhouse semblent convergentes et donc, non fantasmées. Mais effectivement, nous ne sommes pas dedans et ne pouvons donc le confirmer. Et ceux qui le pourraient ne le feraient pas et c'est tout à fait normal.
La pression sur les fournisseurs n'est pas nouvelle non plus. Cela fait des années que c'est comme ça. J'ai déjà lu ça sur FP maintes fois.
Les économies de bout de chandelles (pour le client), plus poliment appelées Ecotech, ne viennent pas non plus d'arriver chez PSA. Il y a d'ailleurs les ecotechs qui se voient et celles qui ne se voient pas. Chez BMW, ils ont tout à coup supprimé le rétro droit electro-chromatique sur la gamme. Voilà une belle économie à bon compte mais les clients habitués s'en sont rendus compte.
Maintenant, et même si c'est du marketing (mais pas que), on entend toujours que l'entreprise a investit x millions dans la modernisation de la chaine de montage / qualité des équipements..... Logiquement parce qu'un nouveau modele, à fortiori quand ça concerne le vaisseau amiral, le mérite. D'autant que le CPM a été déclaré comme l'usine du haut de gamme du groupe désormais. Mais les incantations ne suffisent pas, il faut les dollars pour y arriver.
 

J'adore les commentateurs qui ne se permettent de dire sans apporter aucune preuves de leurs dires que les problèmes de 508 viennent d'économies de bout de chandelles alors que la montée en gamme a été amorcée par DS4. Désolé, mais cette voiture n'est qu'une C4 déguisée, donc montée en gamme par rapport à C4 qui date de je ne sais plus quand; cela me fait rigoler et n'est pas crédible comme argument!!!!
Alors s'il vous plait messieurs parlez de choses que vous côtoyés tous les jours, ne faites pas sur FP du BFMTV, cela ne servira à personne. Je ne connais pas personnellement la situation 508 et DS7 ne travaillant plus, mais quand je lis de telles remarques de certains commentateurs, je suis écoeuré de FP et il me semble écouter BFM qui vous dit tout et son contraire en 24h et sans rougir.
Un peu de modestie ne nuit pas.

Effectivement tout le monde a eu écho de difficultés lies au lancement 508 mais je serais tenté de dire lors d'un lancement rien n'est parfait surtout la première année où tout le monde se familiarise avec la montée en cadence , le matériel . Vu sous cet angle rien d'exceptionnel .
Mais il y a un MAIS :
Par contre ce que j'ai relevé sur la même ligne sont assemblées DS7 , 508 et 2008 , deux hauts de gamme et un milieu de gamme . Je ne connait pas les raisons qui ont conduit à ce regroupement aussi rapide sur une seule ligne mais je pense qu'il y a incompatibilité entre ces modèles , ce n'est pas exactement la même chose : tantôt du haut de gamme ou la finition demande une dextérité supplémentaire et de l'autre un assemblage plus basique . Les problèmes se résoudront au fur et à mesure mais je pense qu'ils subsisteront un peu tant que les véhicules n'appartiendront au même segment et à la même philosophie de montage.
 
Dernière édition:

Et bah... la 508, Mulhouse et PSA se font tailler un costard pour l'hiver :fracasse: .
Heureusement que c'est pas moi qui ai écrit ça :lol: .
 

Juste pour remettre une pièce : et encore, tout dépend de ce que l'on met dans le "bon direct". Il suffit de durcir les critères pour que le % chute en moins de temps qu'il faut pour le dire.
Le lancement 508 commence seulement, et c'est normal qu'il y ait une montée en cadence et une amélioration au fur et à mesure.
L'essentiel est que les voitures livrées n'aient pas de défauts majeurs, quitte à ce que le délai soit rallongé, ce qui a été le cas sur 508.
 
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Juste pour remettre une pièce : et encore, tout dépend de ce que l'on met dans le "bon direct". Il suffit de durcir les critères pour que le % chute en moins de temps qu'il faut pour le dire.
Le lancement 508 commence seulement, et c'est normal qu'il y ait une montée en cadence et une amélioration au fur et à mesure.
L'essentiel est que les voitures livrées n'aient pas de défauts majeurs, quitte à ce que le délai soit rallongé, ce qui a été le cas sur 508.

Tout lancement gènère de nouveaux gestes et modes opératoires qu'il faut assimiler .
A mon avis l'assimilation se fait sur un an .
 

Tout à fait. Tu ajoutes un durcissement des critères de qualité nécessaire pour avoir le bon direct, et le % en pâtit de suite
 



Ca dépend des voitures : pour 2008, le niveau de "bon direct" est remonté, celui de 508 aussi, mais n'est pas encore à l'objectif. Ca progresse, mais pas aussi vite que ce qui était prévu (pour preuve, les 508 FE qui devaient arriver fin août initialement ont été livrées depuis mi-octobre, et les autres ont été décalées d'autant, ce qui explique aussi le nbre de véhicules produits inférieur à ce qui était prévu initialement en fin d'année dernière)
 


L’acier chinois utilisé pour la chaîne de montage a encore fait des siennes...
Un ascenseur/descendeur a perdu une 508 qui s’est cassée la gueule a l’etage en dessous.
Carlos, en représailles a encore dû virer les fautifs.
Cette 508 n’a décidément pas la vie facile a l’usine...
 




L’acier chinois utilisé pour la chaîne de montage a encore fait des siennes...
Un ascenseur/descendeur a perdu une 508 qui s’est cassée la gueule a l’etage en dessous.
Carlos, en représailles a encore dû virer les fautifs.
Cette 508 n’a décidément pas la vie facile a l’usine...

C'est certainement un budget à petit prix qui a du guider ce choix et non la longévité d'un acier européen coulé dans les règles de l'art.
 

Revirement ou intox : plusieurs articles de presse ont fait état que la Peugeot 308 et l'Opel Astra partageraient la même ligne sur les sites suivants à savoir : Rûsselheim en Allemagne et Ellesmert Port . ( Celui de l'ARGUS sur l'Opel Astra 5 se fait plus insistant ).
Initialement , on avait crut comprendre que la Peugeot 308 serait produite chez PSA Mulhouse.
A suivre .
 
Dernière édition:

Punaise mais si Mulhouse n'a pas la 308, ou au moins un modèle qui se vend beaucoup, l'usine va tourner comme Poissy :sweat:
 

Alors là, on va nous expliquer que les salaires allemands et anglais sont plus interessants que les salaires français ?
Par ailleurs, en année pleine, on doit friser les 300000 308 et un peu plus coté Astra. Impossible qu'une seule usine supporte cette charge.
 

Source DNA Dernières nouvelles d'Alsace : PSA Mulhouse va baisser sa cadence à 29 véhicules par heures entre fin octobre et début novembre , mesure consécutive à l'arrêt du Peugeot 2008 sur le site. Les trois équipes seraient maintenues en format demi équipe.
Par contre : une version de la prochaine 308 serait pour les Etats Unis .
 


P54 Hybrid ( 308 style DS4) sera produit à Mulhouse ?

Certainement s'il ne partage rien avec Ellesmere et tout dépend d'où la solution la plus viable économiquement pour un véhicule US sera actée. Je pense qu'il vaut mieux attendre encore un peu .
Les codes parus dans la presse sont P51 berline P52 break et P54 Crossback et P54 US.
Depuis la parution du fameux article courant mai sur la répartition 308 / Astra quelques bruits ont circulés mais non vérifiables évidement et surtout non vérifiés dans les faits . En tout cas jusquà aujourd'hui ( en réf derniers articles DNA , L' Alsace , Est Républicain ) puisque l'article de L'EST républicain annonçait des travaux en aôut pour la future 308.
 
Dernière édition:

Source le journal de l'automobile :
PSA Mulhouse s'apprête à réduire sa cadence ( passage en demi équipe fin octobre pour la nuit et début novembre pour les tournées puis arrêt de la demi équipe de nuit fin décembre ) suite à l'arrêt du 2008 et se séparera d'un volant d'intérimaires.
Les salariés du site en cdi seront réorientés soit vers le pôle métallurgique ou le site de Sochaux.
 




Rennes s'en sort bien:bien: maintenant

Avec une production peau de chagrin quand meme vs la grande epoque pas si lointaine.
Et donc Mulhouse prend le meme chemin. Ce n'est pas avec 508 et DS7 qu'ils vont faire du volume. A moins que le futur DS4 arrive pour arrondir les fins de mois. Puisqu'il semble que finalement 308 n'irait pas.
 
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