Cablage Attache Remorque 3008

F@F

Membre
9 Novembre 2008
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Salut à toutes et à tous,

Je viens de monter mon attache remorque (partie mecanique), cela s'est passé sans probleme.
En revanche pour la partie electrique, c'est pas la même!
En effet, j'ai déja cablé ce genre d'accessoire, mais...pas sur des véhicules multiplexés!
J'ai trouvé un boitier electronique, le Boitier de Servitude Remorque (BSR), je pense.
J'ai un boitier bypass relay TEB7AS, mais je ne vois absolument pas quoi en faire!

Je m'en remet à vous.

à bientôt

Stef
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Salut,
Je l'ai fait récemment aussi.
Partie méca: pas de problème.
Pour la partie électrique, j'ai utilisé un faisceau avec boîtier relais pour véhicule multiplexé.
Il faut suivre la notice: un fil à clipser sur chaque circuit lampe.
Le moins est relié à la masse.
Pour le plus, la notice m'indiquait de ramener un fil vers l'avant du véhicule, aux fusibles sous le capot.
Impossible à faire!!!
J'ai relié le plus sur le pôle positif de la prise 12V du coffre. Les sections de fils sont importantes et le fusible tiendra sans problème.
 

Bjr ,
Up
au cas où , tu ais trouvé la solution ?? et nous la mettre en photo !!
 

Pour Thule ==> http://www.web-auto-turbo.com/datas_clients/articles/pdf/thu738451_665.pdf

... et sur le topic dédié ==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/attelage-peugeot-3008-sujet_54_15.htm#t101815 :chinois:
 


Salut,

Voici la notice pour un boîtier multiplexé.

http://pdf.dghsystem.com/fr/WH2L.pdf

Je n'ai pas suivi les étapes 20 et 21 car le passage d'un fil électrique vers le compartiment moteur m'a semblé compliqué.
J'ai donc connecté le + au + de la prise 12V du coffre.
Déjà plusieurs semaines d'utilisation régulière et aucun problème.

J'ai pris l'attelage démontable vertical vendu par DGH SYSTEM. Lorsqu'on le décroche, l'installation est totalement invisible.
 

OK merci Stef !

C est justement le branchement sur l avant qui m aurait intéressé ,
Aucune notice n est clair là dessus .( entre un fil sur la batterie , voire un autre fil sous le volant etc ...etc ....pas clair.)
Surtout que comme tu l as fait on peut semble t il se brancher à l arrière ????
et sur le poste de 15 page , pas de photos , ( ou photos plus valide etc ...etc ....) pas trop d explications sur le fait que pour quasiment chaque année le montage est différent , etc ...etc ....
Un montage pour 2009 , puis ensuite un autre montage pour 2110 avec encore un faisceau différent ( ou du moins un boitier supp ) etc ...etc .... certaines semblent pré-cablées ???? on ne retrouve rien .( ou si : 80% des posts finissent par ""allez chez feu vert ...ou autre enseigne , donc peu d interet )
Je monterai jusque l attache mécanique ;cela suffira pour ce que je j ai tout compte fait.

Merci à toi .
 

Brancher le +12V sur la prise du coffre n'est pas recommandé. En cas d'immobilisation du véhicule et le contact coupé vous perdrez le 12V de la prise et vos feux de détresse ne fonctionneront pas.
Il faut impérativement aller chercher un +12V permanent sous le TB côté conducteur. Un connecteur est prévu à cet effet. De plus il faut mettre en place un fusible pour alimenter ce connecteur dans l'emplacement prévu dans le boitier près de la batterie
 

Bsr ,
merci Marco
je suis bien d accord mais:
"""En cas d'immobilisation du véhicule et le contact coupé vous perdrez le 12V de la prise et vos feux de détresse ne fonctionneront pas. """

Et pour mettre un vélo , ou bien faire 500 m pour aller à la décharge avec la remorque ,
je pense que c est quand même bien suffisant .
Ou Peugeot aurait quand même pu tirer un cable jusqu à l arrière dans une bagnole à 30 000 , il y a des minimum à faire , alors que la moitié de toute l électronique n est jamais utilisée.

Merci c est une très bonne info quand même.
de toute façon , j avais monté une sur la Merco sans souci , donc je vais en rester là , merci .
Bonne soirée .
 

Et pour mettre un vélo , ou bien faire 500 m pour aller à la décharge avec la remorque ,
je pense que c est quand même bien suffisant.
Dans le doute, commence par y mettre un vélo qui te sera plus utile qu'une remorque en cas de pépin ! :whistle:
 

Effectivement pour un usage occasionnel on peut se contenter d'un branchement au plus simple. Moi je tirai une caravane et le montage devait donc être tip top.

Sur mon 1er 3008 il y avait un +12V permanent dans le coffre.
Sur mon 2eme modèle 2014 ce +12V avait disparu. J'ai donc dû aller le rechercher sur la prise sous le TB. Ceci dit ce n'est pas très compliqué mais demande plus de temps

Allez comprendre la politique de Peugeot

Sur ma 308 actuelle idem, j'ai dû aller le chercher dans l'habitacle. De plus c'est une prise 13 broches avec 2*12v (1+12v permanent et 1 +12v après contact)
 

Merci Marco ,
oui c est le changement de conception qui est pour le moins surprenant , bon surement que Peugeot a ses motifs !
Sur certains sites il y a un faisceau pour 2009 , pour après 2011 , mais pour 2010 il faudrait rajouter un coffret semble t il par rapport à 2009 , donc je vais bien regarder , tirer un fil devant ne m embête pas , j ai du temps ............ mais faut trouver le bon faisceau .( et j ai la 2eme voiture où j ai monté une attache , mais bon la classe A 2002 n est pas multiplexée )

En tout cas un grand merci

Bonne soirée .
 

@ Marco:
Tu as raison: un +12V permanent est beaucoup mieux.
Surtout si on doit se mettre sur le côté avec les warnings et contact coupé... cas extrêmement rare puisque le 3008 est très fiable... :D

Néanmoins, je me suis branché sur le +12V de la prise du coffre parce-que je n'utilise qu'une simple remorque pour des trajets domicile-déchetterie et domicile-magasin de meuble.

Les sections de fils de la prise 12V du coffre et le fusible associé sont correctement dimensionnés et supportent l'ajout du boîtier multiplexé.
Quand j'ai essayé de faire passer un fil vers le compartiment moteur, je me suis vite découragé... je vois pas par où ça peut passer alors que toutes les notices d'attelage disent qu'il faut le faire.
C'est peut-être une notice universelle testée sur une 2CV ou une 4L (multiplexée bien sûr)??? :pt1cable:

J'ai juste apporté ma solution, qui marche sans être parfaite.
A+
 

Si des personnes sont intéressées je peux leur fournir la notice de montage complète de toute la partie électrique avec tout le cheminement du cablage.

C'est un fichier pdf
 

Bjr,
OK marco je te contacte .

Stef moi aussi , une fois ou deux le vélo ( mais plus souvent dans le coffre quand je dois stationner ) et la cariolle une fois l an , donc pas vraiment de quoi se prendre la tête !
( sur la Merco , la boule est démontée depuis 18 mois ............ donc c est pas souvent que j en ai besoin )

merci à vous deux

A++
 


Si des personnes sont intéressées je peux leur fournir la notice de montage complète de toute la partie électrique avec tout le cheminement du cablage.

C'est un fichier pdf
Bjr Marco
Je suis intéréssé pour la notice de montage de la partie électrique pour l'attelage sur peugeot 3008.
Merci d'avance
 

Bonjour,

Si des personnes sont intéressées je peux leur fournir la notice de montage complète de toute la partie électrique avec tout le cheminement du cablage.

C'est un fichier pdf
Moi itou, je dois installer mon faisceau en évitant de faire flamber la voiture (3008 de 2014)
 

Bonjour Marco54
je suis intéressé par la notice de montage pour 3008 je viens d'installer mon attelage il me reste le faisceau mais Dur..Dur d'avance merci
bonne journée
 

Si des personnes sont intéressées je peux leur fournir la notice de montage complète de toute la partie électrique avec tout le cheminement du cablage.

C'est un fichier pdf
Bonjour Marco 54 je suis intéressée par votre fichier.
Je n'arrive pas à brancher mon faisceau jusqu'à la batterie.
Merci d'avance.
Cordialement
 

Bonjour Marco54,

Je suis preneur également, j'ai un hybrid4 de 2012 pour ma part et je bloque déjà pour remonter le cable de la prise d'attelage jusque dans le coffre... seul moyen que j'ai trouvé c'est de passer par les feux arrière mais le chemin est trop long pour le cable que j'ai.

Merci !!
 

Bonjour Marco54 je suis intéressée par votre fichier.
Je n'arrive pas à brancher mon faisceau jusqu'à la batterie.
Merci d'avance.
Cordialement
 



Bonjour Marco, je suis aussi intéressé pour le fichier PDF, je recherche l'emplacement du fusible 12 volts permanent dans le tableau de bord . Merci
 

Bonjour Marco54
je suis intéressé par la notice de montage pour 3008 je viens d'installer mon attelage il me reste le faisceau mais Dur..Dur d'avance merci
bonne journée

Bonjour,
Je suis également intéressé par ce fichier, j'ai ramené le 12V de mon faisceau d'attelage vers le tableau de bord et j'aimerai éviter de passer dans le compartiment moteur ^^
Merci d'avance !
 

Si des personnes sont intéressées je peux leur fournir la notice de montage complète de toute la partie électrique avec tout le cheminement du cablage.

C'est un fichier pdf
Bonjour Marco
Si tu as encore ton fichier PDF, je suis intéressé. Je bute sur le même pb que les autres et impossible de trouver une documentation qui indique où est le + permanent sous le volant. Je viens d'acheter une 3008 1.6L 120Cv Blue HDI avec boite auto de 2016.
 

Bonjour, je cherche à monter un attelage sur 3008 version 1 de 2016.
Auriez vous des infos sur des docs ou info particulièrement sur le faisceau?
Y a t il un modèle d attelage plus intéressant
Pour les faisceaux , faut il passer à la valise après installation ?
Merci par avance pour vos infos
 

Bonjour, je cherche à monter un attelage sur 3008 version 1 de 2016.
Auriez vous des infos sur des docs ou info particulièrement sur le faisceau?
Y a t il un modèle d attelage plus intéressant
Pour les faisceaux , faut il passer à la valise après installation ?
Merci par avance pour vos infos

Tu as 3 options selon ce que tu veux mettre au bout de ton attelage, et selon comment est équipée ta voiture :

Tu vas tirer du lourd et/ou de l'habitable et/ou ta voiture est équipée du hayon main libre : dans ce cas, c'est direction le concessionnaire pour un faisceau qui : te freinera la voiture si ça se met en lacets, empêchera l'ouverture de HML quand ce sera branché te fournira une analyse du comportement routier de l'attelage tracté, etc ... Le prix ira avec la prestation et il faudra un tour de valise.

Tu vas t'en servir pour une bagagerie ou un porte vélo : un boitier tout fait à 40 euros environ livré avec son mode d'emploi et tout son accastillage de raccordement te permettra de renvoyer les fonctions des deux arrière de la voiture aux feux de l'attelage.

Tu es un peux habile de tes mains, tu construis ce boitier qui n'est jamais qu'une batterie de relais : 1 pour chaque fonction renvoyée. Le principe est que la fonction repiquée depuis le faisceau arrière vient se connecter au + de la bobine du relais qui, puisque le - y est aussi connecté en permanence, met en contact le + permanent de la batterie branché sur son contacteur (entrée/sortie de la fonction contacteur maintenu tant qu'il est alimenté de tout relais) avec le fil correspondant de la prise d'attelage.

Dans ces 2 derniers cas, pas de panne, pas de valise et le principe est le même pour toutes les voitures multiplexes.

La série de 5 relais 12 volts auto c'est environ 1 euro le relais sur eBay en Chine. Avec les cosses, la boite et le fil, c'est environ 12 euros tout compris.
 

Si des personnes sont intéressées je peux leur fournir la notice de montage complète de toute la partie électrique avec tout le cheminement du cablage.

C'est un fichier pdf
Bonjour Marco54 je serais intéressé par le fichier PDF pour le branchement .
Merci d'avance.