Choix 1.5 BlueHDI 130ch S&S BVM ou 2.0 BlueHDI 150ch S&S BVM

dsancho

Membre
30 Mars 2019
18
2
3
toulouse
Bonjour,

Décidé à changer ma CMAX 136ch pour une 308. Je n'arrive pas à faire mon choix entre 2 modèles de 2018 en boite manuelle :
- Une 2.0 BlueHDI 150ch S&S BVM Allure
- Une 1.5 BlueHDI 130ch S&S BVM Allure

La différence je suppose réside uniquement dans la motorisation (je ne connais vraiment rien entre les phase 1 / phase 2...) mais puisqu'elles sont toutes les deux du 03/2018 c'est bien des nouvelle 308 phase 2, non ?

Je fais pas mal de bouchon la semaine (vive la rocade de toulouse en heure de pointe) et souvent de la route le weekend.

J'ai pas eu l'occasion encore des les essayer. Mais j'ai lu que la 150ch était "insupportable dans les bouchons sur les vitesses 1/2/3", qu'elle n'a pas de chassie sport (est-ce vraiment utile?) ou encore que "l'arrière chasse". On lit de tout.

J'avais envie de partir sur la 150ch pour la pêche, pour me faire plaisir, mais avec tout ce que je lis ca m'inquiète et me demande si raisonnablement il ne vaut pas mieux rester sur une 130ch.

Aussi est ce que vous confirmez ce que j'ai lu sur la 150ch ? Un conseil ?

Merci !
 

Bonsoir
J’ai le sw en 150 chevaux en boîte auto et ce n’est que du bonheur et l’arrière ne chasse pas comme tu le croit. Avec n’importe quel moteur, un bouchon reste un bouchon et il faudra bien passer les vitesses de toute manière mais, si tu fait de la route, avec le 150, tu te fera plaisir.
Pour ce qui est des 2, elle sont bien des phases 2.
Et pour finir, le 150ch, a été arrêté en 2018 donc devient très rare sur le marché de l’occasion.

Bonne continuation.
 


Bonjour,

La suspension arrière travaille latéralement, ce qui engendre alors une impression de décrochage. Il m'est arrivé dans un virage en appui avec un joint transversal de la route prononcé, de sentir l'arrière entamer un décrochage. Comme un décalage de l'arrière. Même en ligne droite, des nids de poule font bouger l'arrière de la voiture latéralement Je n'avais jamais ressenti un tel phénomène avec mes voitures précédentes pourtant d'architecture de suspension proches avec essieu semi-rigide. Je précise que ma voiture est une SW avec des roues de 16 correctement gonflées. Attention : l'arrière n'est jamais parti, l'ESP ne s'est jamais déclenché pour rattraper la voiture, ce n'est qu'un sentiment..
Avec le temps et les km (26 000), j'observe beaucoup moins ce décalage, soit que je m'y suis habitué, soit que la suspension s'est rodée :spamafote:

Le bilan châssis de ma 308 est excellent. Même quand on va vite en montagne, la voiture suit sans broncher. L'amortissement maintient la caisse sans rebond, sans flou. Pas de sous virage. Arrivé à la limite, la voiture se contrôle facilement. Sur un rond-point glissant que je connais bien, l'arrière enroule facilement et le train avant ne décroche pas pour un tout droit. Surtout, le confort est de très haut niveau. Les casse-vitesses sont très bien absorbés. Par contre, je trouve que les Michelin Energy patinent facilement sur sol humide et leur adhérence latérale n'est pas extraordinaire. Ce sont des pneus à vocation économique après tout, comme ma version Allure 3 cylindres. De meilleurs pneus et des roues de 17 seraient sans doute un meilleur compromis.

Allez, un lien vers une vidéo :
km77 test les capacités d'évitement des voitures. La 308 figure parmi les toutes meilleures voitures toutes catégories confondues. Devant bien des modèles très sportifs ou beaucoup plus cher.

Au final, après une première impression mitigée, la partie châssis de ma 308 est très satisfaisante, comme le reste de la voiture d'ailleurs (sauf l'écran tactile, mais c'est une autre histoire...).

Si je devais te donner un conseil, ce serait d'envisager une version automatique. C'est le meilleur anti-bouchon et la 308 a la chance de pouvoir être accouplées à une BVA classique fiable et efficace alors que la concurrence opte souvent pour une transmission automatique à double embrayage parfois problématique.
 
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Si je devais te donner un conseil, ce serait d'envisager une version automatique. C'est le meilleur anti-bouchon et la 308 a la chance de pouvoir être accouplées à une BVA classique fiable et efficace alors que la concurrence opte souvent pour une transmission automatique à double embrayage parfois problématique.
+1 !
La BVA est agréable, bien guider, course assez courte, mais l'EAT est très agréable dans ces conditions de fort trafique.
 

Le 1.5 a plus de couple et consomme moins. Il n'y a pas photo entre les deux.
 

Bonjour,

Décidé à changer ma CMAX 136ch pour une 308. Je n'arrive pas à faire mon choix entre 2 modèles de 2018 en boite manuelle :
- Une 2.0 BlueHDI 150ch S&S BVM Allure
- Une 1.5 BlueHDI 130ch S&S BVM Allure

La différence je suppose réside uniquement dans la motorisation (je ne connais vraiment rien entre les phase 1 / phase 2...) mais puisqu'elles sont toutes les deux du 03/2018 c'est bien des nouvelle 308 phase 2, non ?

Je fais pas mal de bouchon la semaine (vive la rocade de toulouse en heure de pointe) et souvent de la route le weekend.

J'ai pas eu l'occasion encore des les essayer. Mais j'ai lu que la 150ch était "insupportable dans les bouchons sur les vitesses 1/2/3", qu'elle n'a pas de chassie sport (est-ce vraiment utile?) ou encore que "l'arrière chasse". On lit de tout.

J'avais envie de partir sur la 150ch pour la pêche, pour me faire plaisir, mais avec tout ce que je lis ca m'inquiète et me demande si raisonnablement il ne vaut pas mieux rester sur une 130ch.

Aussi est ce que vous confirmez ce que j'ai lu sur la 150ch ? Un conseil ?

Merci !
Bjr

Pour la motorisation à toi de faire ton choix, pour ma part moi j'ai la SW 1.5 130 Allure, depuis que du plaisir moteur largement suffisant pour une utilisation quotidienne un régal, tenue de route vraiment rien à dire il & vrai que la monte en 225/40/18 y participe grandement.

Si tu as besoin de place je te conseil le SW excellent volume de coffre beaucoup plus de place pour les passager à l'arrière

Deux exemples ci-dessous en SW

https://atlantic-motors.fr/vehicules/peugeot-308-sw-1-5-bluehdi-130ch-ss-allure/
https://atlantic-motors.fr/vehicules/peugeot-308-sw-1-5-bluehdi-130ch-ss-allure-2/
 

Allez, un lien vers une vidéo :
km77 test les capacités d'évitement des voitures. La 308 figure parmi les toutes meilleures voitures toutes catégories confondues. Devant bien des modèles très sportifs ou beaucoup plus cher.

Au final, après une première impression mitigée, la partie châssis de ma 308 est très satisfaisante, comme le reste de la voiture d'ailleurs (sauf l'écran tactile, mais c'est une autre histoire...).
J'avais regardé ces vidéos quand je zieutais le scenic 4. Il était nettement moins bon que la 308. Et au final je suis bien content d'être reparti sur une berline (sw) et pas un monospace !

Et comme tu dis, y'a pas beaucoup de voitures qui font mieux. La Huyndai i30 N, voiture sportive, plafonne à 74km/h au test d'évitement... :mouai:

Quand on voit comment les voitures peuvent passer le test à une vitesse donnée et réagir violemment à 1 km/h juste au-dessus, ça fait réfléchir. :oui:
 

Merci pour toutes ces informations.
La conso de la 150cv est vraiment supérieure à la 130cv ?
Vous confirmez qu'il y a plus de couple sur la 130cv ? J'imagine quand même que la 150ch pousse d'avantage...
 



Il pousse assez surtout avec la bva.
Conso avec le 150ch sur 390kms avec voie rapide et autoroute de 6,4l
 

J'avais regardé ces vidéos quand je zieutais le scenic 4. Il était nettement moins bon que la 308. Et au final je suis bien content d'être reparti sur une berline (sw) et pas un monospace !

Et comme tu dis, y'a pas beaucoup de voitures qui font mieux. La Huyndai i30 N, voiture sportive, plafonne à 74km/h au test d'évitement... :mouai:

Quand on voit comment les voitures peuvent passer le test à une vitesse donnée et réagir violemment à 1 km/h juste au-dessus, ça fait réfléchir. :oui:
La Scénic se débrouille pas trop mal pour une voiture haute. La nouvelle Rav4 est une catastrophe car non seulement elle ne passe le test qu'à des vitesses très faibles, mais encore il faut se battre avec le volant.
Étonnamment, une Porsche, une BM ou une Mercedes sportive ne font pas mieux qu'une 308 ou qu'une Focus. Une Golf GTI a la même vitesse de passage qu'une Golf de base avec des Energy de 16" et un train arrière simplifié. Comme quoi la qualité des pneus importe peu dans ce type de test. La recette est sans doute une voiture basse pas trop lourde, et un châssis bien réglé.
 

Bilan, puisqu'une occasion dans mon budget d'une 150ch vient de me passer sous le nez à 2jours près. Je vais patienter un peu une nouvelle occase (en croisant les doigts) et par défaut je me rabattrai sur une 130cv en privilégiant une eat6.
Merci à tous
 

Merci pour toutes ces informations.
La conso de la 150cv est vraiment supérieure à la 130cv ?
Vous confirmez qu'il y a plus de couple sur la 130cv ? J'imagine quand même que la 150ch pousse d'avantage...
Pour la conso en ce moment 4 l/100 avec la SW 130 BVM6 sur 500 km. Moyenne depuis le début je suis sur 4,75/100 km.
Avec mon ancienne 508 SW 163 conso moyenne sur 120 000 km 5,2l.
 

Heu non sur la 130 y a 300nm de couple et 370nm de couple pour la 150

Je confirme, j'ai mal lu (270 au lieu de 370). Pour la conso, tu consommes forcément plus avec une cylindrée plus importante, surtout en ville. En revanche sur autoroute, ça va se tenir quand la vitesse est stabilisée.
 

Bonjour Dsancho,
Je pense que la conso est quasi-identique sauf en ville ou il y aura peut être 0,5l d'écart.
Bref, ce n'est pas un facteur de choix.
Par contre le couple du 2.0 150 cv sera bien appréciable.
Les histoires de tenue de route...c'est à se pisser dessus..ne pas en tenir compte.
La 308 a bonne presse sur ce point aussi.
Vu ton usage, la 150 en EAT6 ou 8 serait LE bon choix
C'est plus la qualité du réseau Peugeot qui m'inquièterait mais tu tomberas peut être sur un bon garagiste !
Cdt.
 

Bonjour Dsancho,
Je pense que la conso est quasi-identique sauf en ville ou il y aura peut être 0,5l d'écart.
Bref, ce n'est pas un facteur de choix.
Par contre le couple du 2.0 150 cv sera bien appréciable.
Les histoires de tenue de route...c'est à se pisser dessus..ne pas en tenir compte.
La 308 a bonne presse sur ce point aussi.
Vu ton usage, la 150 en EAT6 ou 8 serait LE bon choix
C'est plus la qualité du réseau Peugeot qui m'inquièterait mais tu tomberas peut être sur un bon garagiste !
Cdt.
Pas sûr que une 150cv en BVA rentre dans mon budget (je cherche une 2018 avec 30000km environ) ..
Qu'entendez vous par "qualité du réseau peugeot '? Quelles sont vos inquiétudes ?
 

la HDI150 te donnera plus l'impression de legereté du train arrière par rapport à la 130 vu que le bloc moteur du 2,0l pèse bien 50kg de plus que celui du 1,5 mais la tenue de route reste malgré tout excellente, à peine en dessous de la C5 avec sa suspension hydraulique.

Il n'y a bien que lorsque tu sort la très grosse attaque que ça manque de rigueur mais rien de mechant ni dangereux!!!
 

Le 130 est un peu creux et linéaire. Le 150 pousse fort, surtout avec son gros couple.
La conso doit pas être si différente.
 

Possédant le 150 cv BVM6.
Très bon moteur, beaucoup de couple mais alors gestion moteur catastrophique !!!
Passage 1ère-2ème et 2ème-3ème, gros à-coups. En ville, c'est très compliqué.
Apparemment, il y a trop de couple !!!
 

Possédant le 150 cv BVM6.
Très bon moteur, beaucoup de couple mais alors gestion moteur catastrophique !!!
Passage 1ère-2ème et 2ème-3ème, gros à-coups. En ville, c'est très compliqué.
Apparemment, il y a trop de couple !!!

Ah bon, j'ai le même moteur en EAT6 (finition féline), je fais pas mal de km en ville et rocade (De toulouse comme Dsancho) et je n'ai pas ce problème d' à-coups. Très content de ce véhicule que je change pour un 180 EAT8 non pas pour les problèmes ( je remplace ma voiture tous les 3 ans).
Jamais eu de problème, comportement très correct et consommation 6.0l/100.: 1/3 campagne ou rocade (bouchon souvent sur rocade), 1/3 ville (avec bouchon parfois), 1/3 autoroute.
 

Pense aussi à la revente, le marché sera plein de 1.5 hdi, le 2.0 sera plus rare et moins compliqué à vendre ;)
 

En Eat6, c'est la boîte qui gère le passage de vitesses. Donc normal que tu ne ressentes pas d'a-coups. Si tu as l'occasion, teste en boîte Manuelle, c'est assez violent et surprenant.

Par contre, niveau conso, c'est un chameau !!! 80% rocade et campagne et 20% villes = 5.1l sur 10 000 km.
 

Possédant le 150 cv BVM6.
Très bon moteur, beaucoup de couple mais alors gestion moteur catastrophique !!!
Passage 1ère-2ème et 2ème-3ème, gros à-coups. En ville, c'est très compliqué.
Apparemment, il y a trop de couple !!!
Houla, pas simple dans les bouchons alors ? Et pas évident pour mon fils qui va débuter la conduite accompagnée ?
 

Houla, pas simple dans les bouchons alors ? Et pas évident pour mon fils qui va débuter la conduite accompagnée ?

Je pense que ce genre de problème doit être ré-solvable via une maj du calculo moteur ;)
Il ne faut pas s'arrêter à ça
 


Ah bon, j'ai le même moteur en EAT6 (finition féline), je fais pas mal de km en ville et rocade (De toulouse comme Dsancho) et je n'ai pas ce problème d' à-coups. Très content de ce véhicule que je change pour un 180 EAT8 non pas pour les problèmes ( je remplace ma voiture tous les 3 ans).
Jamais eu de problème, comportement très correct et consommation 6.0l/100.: 1/3 campagne ou rocade (bouchon souvent sur rocade), 1/3 ville (avec bouchon parfois), 1/3 autoroute.
He hé si c'est une phase 2 sans trop de kilomètre on peut faire affaire :)
 

Pour faire simple:
Mise à jour calculateur.
Changement de l'embrayage
Test avec ingénieur Peugeot (dossier assistance Peugeot)
Protection Juridique avec expertise
Résultat = véhicule conforme = trop de couple
Solution = faut attendre que le régime moteur baisse pour relâcher l'embrayage ou alors mettre pas mal de gaz au lâché d'embrayage pour limiter l'effet de couple mais très compliquer à gérer.
 

Pour faire simple:
Mise à jour calculateur.
Changement de l'embrayage
Test avec ingénieur Peugeot (dossier assistance Peugeot)
Protection Juridique avec expertise
Résultat = véhicule conforme = trop de couple
Solution = faut attendre que le régime moteur baisse pour relâcher l'embrayage ou alors mettre pas mal de gaz au lâché d'embrayage pour limiter l'effet de couple mais très compliquer à gérer.
Hum ça milite pour la eat6 mais pas sur que mon budget me le permette ; cela fait donc 2 fois que je lis ce genre d'info. Est ce un comportement connu ?
 
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