Problème démarrage chaud 306 essence, help !

Max_9768

Membre
3 Juin 2018
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J'ai une panne aléatoire sur ma 306 essence 1.6 de 1999, impossible de la démarrer. Il semblerait que ça arrive quand le moteur est chaud mais il arrive qu'elle démarre bien à chaud. EN tout cas aucun problème pour partir de chez moi le moteur froid.

Scénario de panne :
Je mets le contact, on entend la pompe à essence et le relai claquer. Le démarreur tourne, (la batterie est neuve) mais le moteur ne démarre pas. Impossible de démarrer en descente en passant une seconde, comme si il y avait une coupure. Parfois elle démarre après avoir mis 30-40 coups de démarreurs, je peux rester bloqué 40 min... A noter que ça ne sent pas l'essence. Elle peut fonctionner nikel pendant 2 mois et puis d'un coup elle me fait ce scénario pendant plusieurs semaines. La 306 n'aurait pas quelques gènes féminins? :)

Ce que j'ai fait :
J'ai vérifié les fusibles qui sont bons. J'ai changé le relais double et le capteur pmh. J'ai branché la pompe en direct qui fonctionne bien et ne grippe pas. Le bouton rouge (anti-choc) n'est pas enclenché. J'ai essayé avec mon double de clés. Toujours le même problème.

Quand il n'y a pas la panne, la voiture démarre au 1/4 de tour, le moteur tourne nikel, elle ne broutte pas, le régime moteur est stable. Pas de surconsommations constatée.

Il semblerait que beaucoup d'utilisateurs rencontrent le même problème mais avec des causes différentes... Je suis un peu désespéré alors si quelqu'un à une solution !!

D'après mes dernières recherches ça pourrait être la sonde de température qui déconne et donne un mauvais signal au calculateur.

Merci pour votre aide !!
 

J'ai une panne aléatoire sur ma 306 essence 1.6 de 1999, impossible de la démarrer. Il semblerait que ça arrive quand le moteur est chaud mais il arrive qu'elle démarre bien à chaud. EN tout cas aucun problème pour partir de chez moi le moteur froid.

Scénario de panne :
Je mets le contact, on entend la pompe à essence et le relai claquer. Le démarreur tourne, (la batterie est neuve) mais le moteur ne démarre pas. Impossible de démarrer en descente en passant une seconde, comme si il y avait une coupure. Parfois elle démarre après avoir mis 30-40 coups de démarreurs, je peux rester bloqué 40 min... A noter que ça ne sent pas l'essence. Elle peut fonctionner nikel pendant 2 mois et puis d'un coup elle me fait ce scénario pendant plusieurs semaines. La 306 n'aurait pas quelques gènes féminins? :)

Ce que j'ai fait :
J'ai vérifié les fusibles qui sont bons. J'ai changé le relais double et le capteur pmh. J'ai branché la pompe en direct qui fonctionne bien et ne grippe pas. Le bouton rouge (anti-choc) n'est pas enclenché. J'ai essayé avec mon double de clés. Toujours le même problème.

Quand il n'y a pas la panne, la voiture démarre au 1/4 de tour, le moteur tourne nikel, elle ne broutte pas, le régime moteur est stable. Pas de surconsommations constatée.

Il semblerait que beaucoup d'utilisateurs rencontrent le même problème mais avec des causes différentes... Je suis un peu désespéré alors si quelqu'un à une solution !!

D'après mes dernières recherches ça pourrait être la sonde de température qui déconne et donne un mauvais signal au calculateur.

Merci pour votre aide !!
Il peut y avoir plusieurs origines :
-- pas d'essence
-- pas d'allumage

Attention à ne pas donner 40 coups de démarreur car de l'essence qui s'accumule et brûle dans le pot catalytique provoque sa destruction.

Je ne pense pas à un pb de sonde de température, le moteur ne fonctionnerait pas correctement mais il démarrerait.

Peut-être le Neiman.

Mais la première chose à faire est de passer la "valise" pour vérifier si un défaut a été enregistré.
 

Merci pour cette réponse aussi rapide qu'une 306 1.8 :)

J'ai déjà passé la voiture à la valise mais elle a choisit de marcher au moment de faire le diagnostic alors qu'elle était en panne juste avant. (le côté aléatoire de la panne) donc ça n'avait donné aucun défaut.
Pour les deux origines :
- Essence : Comment est-ce que je peux savoir si il y a de l'essence?
- Allumage, j'ai lu qu'on pouvait débrancher une bougie pour voir si il y a une étincelle au moment de mettre le contact. Est-ce que c'est un bon moyen pour vérifier?
En quoi le Neiman peut être en cause? Je pense parfois à l'anti-démarrage avec le transpondeur dans la clef?

Merci pour ton aide !
 

--Si un défaut a été enregistré dans la mémoire de la voiture, la valise permet de le lire, sinon c'est que rien n'a été détecté par l'électronique de la 306.
--Attention débrancher une bougie peut être dangereux pour l'électronique de l'allumage. D'autre part l'étincelle ne se produit pas à la mise du contact mais lorsque le moteur tourne. Les garagistes ont un appareil qui contrôle de l'extérieur si un courant passe dans les fils des bougies.
--Un Neiman défectueux peut ne pas établir tous les contacts.
--L'anti-démarrage est une très bonne piste mais si le pb existe avec le double des clés ? Peut-être les piles des clés ?
--Pour vérifier si l'essence arrive, débranche le tuyau au dessus du moteur et donne un coup de démarreur, attention ça va gicler, ne pas faire sur un moteur chaud, danger d'incendie !
--Dernier truc, pulvériser un produit contact sur un maximum de connecteur (après les avoir ouverts)
Bon courage
 

Bonjour,
Dsl je reviens vers vous un peu tardivement, je suis bien occupé et ma 306 a décidé de remarcher. J'ai bien pris note pour toutes ces "manipulations", je ferai des tests quand elle sera de nouveau en panne.
Concernant les clés, il n'y a pas de piles dedans. Et le problème persiste avec les deux clés donc ça voudrait éliminer la cause du transpondeur ?
Est-ce que c'est possible que la démarreur soit défectueux même si on l'entend tourner?
Ce qui m'étonne le plus c'est que quand elle démarre c'est au 1/4 de tour sans brouter du tout. Je testerai la piste "arrivée d'essence" mais dans ce cas elle aurait du mal ou démarrerait en descente. Pour moi il y a quelque chose qui coupe, en tout cas c'est comme ça que ça se manifeste.
Merci pour votre aide,
Maxime
 

Si la voiture ne démarre pas en la poussant je doute que le démarreur soit en cause.

As-tu vérifié :
--le filtre à essence
--les contacts, la tension et la masse de la batterie
--le faisceau vers les bougies
--l'état des bougies, dans le doute change les
 

Merci pour tes réponse, en effet pour le démarreur, je comprends...
J'ai débranché toutes les prises, il n'y en aucunes qui sont cramées, dans le doute je vais effectivement m'occuper du filtre à essence, bougies qui sont vieilles et je regarderai le reste.
Je mettrai à jour le sujet au file de l'évolution si ça peut servir à quelqu'un qui rencontre les mêmes problèmes.
++
 

Je reviens un peu tardivement pour confirmer que j'ai bien réussi à trouver cette panne aléatoire de démarrage sur ma 306. Ce qui a marché pour moi à été de changer la sonde de température (sonde verte vissée sur le moteur). 10€ de pièce... J'avais remarqué que la température influait ma panne. Ca fait maintenant un mois qu'elle démarre à tous les coups au 1/4 de tour. Sauf que maintenant j'ai un problème de voyant airbag qui ne passe plus au CT. J'ai ressoudé les fils sous les sièges -> Rien. Je vais essayer de voir si il n'y a pas un fil de coupé au niveau du contacteur tournant du volant...