La presse en parle

@W13

Ca dépend d'où on se place.
Qu'est ce qui justifie cette augmentation de 200 EUR sur l'EAT8 ? C'est quand même 11% de plus sur un produit sorti il y a 1 an à peine. Surtout quand on apprend que PSA les fait désormais venir par bateau pour baisser le cout.
Mais bon, je ne m'étonne plus de rien ici. Les fanboys trouvent toujours tout normal. Ca augmenterait de 30% qu'ils ne trouveraient encore rien à redire.

11 % ???? Du prix de la voiture ?

Heu, comment calcules tu cela ?
 


Après, pour recentrer le débat sur la 308, n'oubliez pas que la gamme va petit à petit entrer en run-out, ce qui engendre des fermetures de versions. Donc, qu'en fin de carrière, les options réalisant le moins de volume (et si en plus elles impactent le CO2 c'est double bonus) comme le Pack Cuir Nappa (notamment sur la finition Allure), des combinaisons de jantes alliage (qui augmentent le grammage suivant la finition) ou d'autres bricoles ne me choque pas. De toute façon on sait que la gamme finira plus ou moins avec les finitions Signature/Tech Edition/GT-Line et peut-être une finition mainstream au milieu.

Les versions électrifiées arriveront avec la prochaine génération, attendue dans environ 1 an et demi je crois.
Si en effet, la fermeture d'option n'est lié qu'à la 308 du à la fin de vie, ok, on peut le comprendre (même si comme pour la 508, je ne suis pas fan de trop de restrictions, mais c'est personnel)

Je réagissais car l'article avait l'air de dire que c'était le sens de l'histoire de fermer des options mais partout (vu que l'article dit comme d'autres constructeurs)
 

Après, il faut bien se dire qu'en l'état actuel des choses, avec les contraintes européennes, les PureTech 263 et 225 sont condamnés.

Le 225 va être remplacé par le 1.6 HYbrid 225. Pour les versions sportives, le 1.6 HYbrid4 300 offrira déjà quelque chose d'intéressant, et pourra être boosté à la demande, façon 508 PSE. Donc dans l'absolu, les remplaçants existent, et les prix finiront par baisser.

Sur le cœur de gamme, le mild-hybrid 48V HYbridEco en solution transitoire a de bonnes chances de ressortir des cartons.

Et sur les segments inférieurs, exit le 1.6 PureTech sous toutes ses formes, uniquement du 1.2 PureTech + les motorisations 100% électriques.

Le diesel est moins impacté car les émissions de CO2 sont plus faibles. On sait déjà descendre en dessous des 100g/km, même sur des gros véhicules comme la 508. C'est d'ailleurs ce qui pourrait le faire renaitre à court terme.
 

REVENONS à la 2cv. Et revenir au véhicule qui sont économiquement raisonnable, car la voiture devient qu'un simple véhicule de transport, même pour les passionnés (et ce n'est pas ma définition, sinon je roulerai qu'en dacia.
Sans retourner à la 2CV, je pense que ce n'est peut-être pas un mal de revenir à des véhicules un peu plus sobres/raisonnables. A-t-on vraiment besoin de 225 ch pour emmener la famille en week-end ? Oui, c'est un plaisir d'avoir autant de puissance, mais est-ce encore supportable quand on voit ce qui se passe partout sur la planète ? :confused:

Quant au discours de Davidcentrale, sur lequel a rebondi janfi67, c'est typiquement le genre de propos égoïste/irresponsable qui me donne la nausée.... :pfff:
 

Sans retourner à la 2CV, je pense que ce n'est peut-être pas un mal de revenir à des véhicules un peu plus sobres/raisonnables. A-t-on vraiment besoin de 225 ch pour emmener la famille en week-end ? Oui, c'est un plaisir d'avoir autant de puissance, mais est-ce encore supportable quand on voit ce qui se passe partout sur la planète ? :confused:

Quant au discours de Davidcentrale, sur lequel a rebondi janfi67, c'est typiquement le genre de propos égoïste/irresponsable qui me donne la nausée.... :pfff:
Si tu lis tous mes posts, je ne réagi pas sur le moteur (puisque je dis sur le moteur : pourquoi pas). J'ai réagi sur les équipements de conforts
 

Quant au discours de Davidcentrale, sur lequel a rebondi janfi67, c'est typiquement le genre de propos égoïste/irresponsable qui me donne la nausée.... :pfff:
Moi je suis outré que tu roules en PT130 alors qu'un VTI 82 suffit largement pour transporter ta famille :rolleyes:
Prenez du recul et évaluez votre impact GLOBAL, pas que le fait de rouler en voiture thermique :heink:
 

Moi je suis outré que tu roules en PT130 alors qu'un VTI 82 suffit largement pour transporter ta famille :rolleyes:
Prenez du recul et évaluez votre impact GLOBAL, pas que le fait de rouler en voiture thermique :heink:

Il y a du vrai dans les deux posts. Le pt 130 est amplement suffisant pour une 308 destinée à porter ou faire quelques voyages. Mais il est aussi important de ménager les petits trajets en voiture en prenant son vélo ou en marchant.
 

Ah mais je suis d'accord avec la dernière partie de ta phrase : petits parcours en vélo et à pied, c'est bon pour la planète, sa voiture et soi-même.
C'est pas le souci.
C'est accuser les gens d'égoïstes & irresponsables quand on apprécie de rouler dans une voiture un peu plus 'musclée' que les autres qui me fait bondir.
Les problèmes de la planète se résolvent au niveau de la planète ; pas en tapant sur la gueule des 1% de français de la populas mondiale et en les taxant comme jamais (je voyage parfois, et encore par exemple, très récemment dans le Maghreb... ils ont bien d'autres préoccupations que nos petits problèmes de CO²...)

Bref, pour en revenir à la 308, on espère que la 3ème génération offrira encore du plaisir avec une association thermique+hybride rechargeable.
Pour ce qui est de son impact écolo avec de telles technos complexes, on criera au loup après, mais ça....
 

Moi je suis outré que tu roules en PT130 alors qu'un VTI 82 suffit largement pour transporter ta famille :rolleyes:
Prenez du recul et évaluez votre impact GLOBAL, pas que le fait de rouler en voiture thermique :heink:
Absolument. Je ne me pose pas en exemple mais j'essaie d'avoir une gestion globale de mes actions dans la mesure du possible responsable et raisonnable. J'ai encore des progrès à faire, j'en suis conscient. Je ne prends pas l'avion, je voyage excessivement peu et toujours en France, je réduits peu à peu ma portion de viande, on essaie de ne rien gaspiller, on fait attention à notre consommation d'énergie, à notre consommation d'eau. On avance, je pense, dans le bon sens...

Après, le jour où on nous empêchera d'avoir la clim dans les voitures, à rouler à 110 sur autoroute et à n'avoir que 80 chevaux sous le capot, ben je ferai avec. Si la contrepartie c'est qu'il n'y ait pas inondations des villes côtières, qu'on puisse respirer sans attraper un cancer des poumons et que les générations suivantes puissent espérer vivre correctement sur la seule planète à laquelle nous sommes adaptés, alors je dis oui. Même si d'un point de vue strictement égoïste j'aimerai pouvoir continuer à rouler avec un véhicule ne serait-ce que comme celui que j'ai la chance de posséder aujourd'hui. Mais je ne suis pas comme certains qui vivent façon "après moi le déluge". De toute façon j'ai assez peu de foi en l'humain pour croire qu'on se raisonnera tous à agir plus sobrement, et il faudra sans doute en passer par la législation pour réguler tout ça. Et pour une fois peut-être que l'Europe nous montre la bonne voie ?
 

Absolument. Je ne me pose pas en exemple mais j'essaie d'avoir une gestion globale de mes actions dans la mesure du possible responsable et raisonnable. J'ai encore des progrès à faire, j'en suis conscient. Je ne prends pas l'avion, je voyage excessivement peu et toujours en France, je réduits peu à peu ma portion de viande, on essaie de ne rien gaspiller, on fait attention à notre consommation d'énergie, à notre consommation d'eau. On avance, je pense, dans le bon sens...

Après, le jour où on nous empêchera d'avoir la clim dans les voitures, à rouler à 110 sur autoroute et à n'avoir que 80 chevaux sous le capot, ben je ferai avec. Si la contrepartie c'est qu'il n'y ait pas inondations des villes côtières, qu'on puisse respirer sans attraper un cancer des poumons et que les générations suivantes puissent espérer vivre correctement sur la seule planète à laquelle nous sommes adaptés, alors je dis oui. Même si d'un point de vue strictement égoïste j'aimerai pouvoir continuer à rouler avec un véhicule ne serait-ce que comme celui que j'ai la chance de posséder aujourd'hui. Mais je ne suis pas comme certains qui vivent façon "après moi le déluge". De toute façon j'ai assez peu de foi en l'humain pour croire qu'on se raisonnera tous à agir plus sobrement, et il faudra sans doute en passer par la législation pour réguler tout ça. Et pour une fois peut-être que l'Europe nous montre la bonne voie ?

helas oui, faudra en passer par la legislation. l'homme, et particulièrement le francais n'est pas prêt a se passer de ses petits plaisirs "polluant". Une majorité de francais est d'accord pour faire quelque chose, mais surtout chez les autres.

le probleme, c'est qu'il y a de grands gestes a faire, mais aussi plein de petits. et sans revenir a l'age des cavernes, c'est potentiellement une regression qu'il faudra dans beaucoup de domaine. beaucoup pensent que la science va nous aider a resoudre tous ces problemes, mais je n'en suis pas convaincu.

et que dire de tous ces peuples qui voudraient bien avoir "le train de vie" des francais ( ou européens ), donc un train de vie, bien polluant. ce qui, en soit, peut paraitre logique. pourquoi s'en priveraient ils ( du confort, des plaisirs…….. )?

je me rappelle d'un chiffre. 3, 3 planetes, 3 terres. si tout le monde vivait comme des francais, il faudra 3 terres en ressources pour satisfaire tout le monde ( les américains c'est 5 ).

on est bien trop, sur cette terre. helas.

mais continuons a fermer les yeux, et a penser que notre activité personnel n'a que peu d'impact, et que c'est aux autres de faire des efforts.

alors se plaindre que des moteurs de plus de 200 cv vont disparaitre pour faire avancer des voitures de 1 400 kg, me depasse un peu.

:rolleyes:

je ne juge personne, je suis le premier a certainement ne pas faire assez d'effort. j'en conviens, meme si j'essaye. par exemple, si on reste dans le domaine automobile, j'aurais pu garder mon ancienne voiture de 8 ans, et la faire durer encore 5, 10 ans de plus. j'aurais globalement pollué pareil, mais il n'y aurait pas eu la pollution liée a la construction de ma nouvelle voiture.

comme quoi, moi aussi, je ne suis pas exemplaire. mais, deja, j'en suis conscient. et j'essaye de m'ameliorer


:chinois:
 
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Vous rêvez éveillés : ...il faudra en passer par la législation...

Au lieu de perdre votre temps en échanges défaitistes, allez convaincre le reste de la planète dès demain ! :bien:
Si vous ne le faites pas...alors admettez que vos paroles ne représentent aucune réelle conviction, si ce n'est de passer (mais uniquement passer !) pour des personnes écolo-responsables résignées.

Je crains qu'il n'y ait que la nature qui soit en mesure de mettre une bonne claque à nos errements...:spamafote:

Cordialement.
PS : et si je m'achète une Corvette C2 Sting Ray et que je la convertis à l'éthanol...j'ai bon ?:crazy:
 

sans revenir a l'age des cavernes, c'est potentiellement une regression qu'il faudra dans beaucoup de domaine.
Je suis complètement d'accord. D'ailleurs je suis persuadé que je vivrai cette régression forcée. A mon avis nous avons vécu une période trop faste et nous allons en payer le prix, comme un lendemain de fête quand tu te réveilles avec la gueule de bois.
Enfin j'dis ça, je ne bois pas d'alcool alors je ne sais pas ce que ça fait en réalité... :D

Mais oui, je m'attends à ce que nous disposions de moins d'énergie, soit parce qu'elle sera difficile à obtenir, soit parce qu'elle sera trop chère pour la grande majorité d'entre nous. Nous devrons sans doute aussi nous passer des produits qui viennent du bout du monde, parce que ça sera trop énergivore ou coûtant à transporter de part le monde. Peut-être que téléphoner ou accéder à internet redeviendra un "luxe". Et en même temps, l'homme peut-il vraiment s'affranchir de vivre en harmonie avec son environnement ? Combien d'espèces peuvent être à Paris puis à New-York 4 heures plus tard ? Combien d'espèces peuvent se nourrir lors du même repas de fruits venant de plusieurs continents différents ?

Pour en revenir à ma remarque sur les 225 chevaux, c'était juste pour dire que parfois c'est un peu démesuré pour ce qu'on en fait. Alors oui, j'aurai aussi bien pu dire 300 chevaux, mais pour 150 et même 130, la remarque reste valable. Peu importe le chiffre, on a pris l'habitude d'avoir toujours plus, et maintenant on nous rappelle que va falloir être raisonnable, donc ça agace. Parce que ça nous touche dans notre ego puisque nous voulons être libre de choisir. Mais nous ne sommes pas raisonnables. Et quand je vois des Bugatti à plus de 1 000 chevaux, ça m'interroge. Ils pourraient virer les Porsche, Ferrari et autres voitures de ce type qu'on n'irait pas plus mal je pense. Alors effectivement, ça ferait suer les 1 % les plus riches. Mais malheureusement il y a une corrélation très étroite entre notre "pouvoir d'achat "et notre faculté à polluer. Et quand le bateau a des fuites, ne commence-t-on pas par combler les plus grosses ?
 

Vous rêvez éveillés : ...il faudra en passer par la législation...

Au lieu de perdre votre temps en échanges défaitistes, allez convaincre le reste de la planète dès demain ! :bien:
Si vous ne le faites pas...alors admettez que vos paroles ne représentent aucune réelle conviction, si ce n'est de passer (mais uniquement passer !) pour des personnes écolo-responsables résignées.

Je crains qu'il n'y ait que la nature qui soit en mesure de mettre une bonne claque à nos errements...:spamafote:

Cordialement.
PS : et si je m'achète une Corvette C2 Sting Ray et que je la convertis à l'éthanol...j'ai bon ?:crazy:

et oui. c'est surement inutile. vue le nombre de personne sur cette terre, faisant fi de l'environnement et de leur manière de vivre. mais meme, si mes gestes sont ridicules et inutiles, ils sont la. ne vous en déplaise.

pour en convaincre les autres, la taches est bien ardue, au vue de votre commentaire. Autant on ne peux en vouloir aux ignorants, autant pour les autres, qui s'en moquent et l'assument, on est en droit de se poser des questions sur l'espece humaine

:confused:
 
Dernière édition:

Oui Lorent, la tâche sera bien ardue...je vous propose à ce sujet de survoler les plus grandes motivations de l'homme jusqu'à aujourd'hui.
Donc personnellement, l'écologie, je ne m'en moque pas du tout. Mais je reste lucide, ne vous en déplaise.
Il y a tant de paramètres si facilement oubliés par chacun de nous...que leur pondération ne nous interpelle même plus.

Moi aussi, je me pose des questions :sarcastic:
 

Mouarf chacun prie pour sa paroisse.
Qui pollue le plus ? Le gars qui a une caisse de 250cv et fait 15000 kms / an ou celui qui a une 130cv et en fait 70000 ?
On a déjà eu ces conversations mais dois je remettre le tableau des émissions de co2 pour la planète ou pas?
Quelle zone dans l’hemisphere Nord émet le moins de co2 ?
Et quelle est celle qui annonce vouloir encore faire des efforts ?
Réponse : c’est la même.
Quelle est l’emission de co2 d’une boîte EAT8 provenant du Japon avant d’arriver sur l’usine de montage (avant en avion, maintenant en bateau + la route derrière) alors qu’une boîte qui fait aussi bien sinon mieux est fabriquée à peine à quelques centaines de kms des 2 usines majeures françaises?
Vous posez vous cette question au fin fond de votre conscience ?
Alors je trouve comique d’etre outré par mes propos juste réalistes et qu’en même temps on nous serve un discours moralisateur qui me fait marrer sur un forum,automobile.

Si vous êtes jusqu’au boutiste, allez vivre comme les Amish en Pennsylvanie et après on en reparle.
Mais si c’est juste pour dire que l’on a placé le curseur un peu plus bas que le voisin...
 


Mouarf chacun prie pour sa paroisse.
Qui pollue le plus ? Le gars qui a une caisse de 250cv et fait 15000 kms / an ou celui qui a une 130cv et en fait 70000 ?
On a déjà eu ces conversations mais dois je remettre le tableau des émissions de co2 pour la planète ou pas?
Quelle zone dans l’hemisphere Nord émet le moins de co2 ?
Et quelle est celle qui annonce vouloir encore faire des efforts ?
Réponse : c’est la même.
Quelle est l’emission de co2 d’une boîte EAT8 provenant du Japon avant d’arriver sur l’usine de montage (avant en avion, maintenant en bateau + la route derrière) alors qu’une boîte qui fait aussi bien sinon mieux est fabriquée à peine à quelques centaines de kms des 2 usines majeures françaises?
Vous posez vous cette question au fin fond de votre conscience ?
Alors je trouve comique d’etre outré par mes propos juste réalistes et qu’en même temps on nous serve un discours moralisateur qui me fait marrer sur un forum,automobile.

Si vous êtes jusqu’au boutiste, allez vivre comme les Amish en Pennsylvanie et après on en reparle.
Mais si c’est juste pour dire que l’on a placé le curseur un peu plus bas que le voisin...
d'autant que certains vont acheter leur voiture via un mandataire, donc elle va voyager en Europe alors que sa véritable destination finale sera en France, à qq centaines de km seulement de l'usine...
 

d'autant que certains vont acheter leur voiture via un mandataire, donc elle va voyager en Europe alors que sa véritable destination finale sera en France, à qq centaines de km seulement de l'usine...

La mienne vient d'Espagne, je n'ai certes pas fait 'marger' la concession près de chez moi, mais je fais mon entretien chez l'agent de ma commune. L'économie réalisée est réinjectée en partie localement en privilégiant certains commerces locaux plutôt que de la grande distribution.

Pour le mandataire, la question est plutôt de savoir pourquoi une voiture qui voyage à travers l'Europe et avec un intermédiaire supplémentaire est encore moins chère que si je le prends à quelques kilomètres de chez moi...
 
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Pour le mandataire, la question est plutôt de savoir pourquoi une voiture qui voyage à travers l'Europe et avec un intermédiaire supplémentaire est encore moins chère que si je le prends à quelques kilomètres de chez moi...
parce que, entre autres, le prix du carburant et donc du transport routier n'est pas encore assez élevé !
 

Mouarf chacun prie pour sa paroisse.
Qui pollue le plus ? Le gars qui a une caisse de 250cv et fait 15000 kms / an ou celui qui a une 130cv et en fait 70000 ?
On a déjà eu ces conversations mais dois je remettre le tableau des émissions de co2 pour la planète ou pas?
Quelle zone dans l’hemisphere Nord émet le moins de co2 ?
Et quelle est celle qui annonce vouloir encore faire des efforts ?
Réponse : c’est la même.
Quelle est l’emission de co2 d’une boîte EAT8 provenant du Japon avant d’arriver sur l’usine de montage (avant en avion, maintenant en bateau + la route derrière) alors qu’une boîte qui fait aussi bien sinon mieux est fabriquée à peine à quelques centaines de kms des 2 usines majeures françaises?
Vous posez vous cette question au fin fond de votre conscience ?
Alors je trouve comique d’etre outré par mes propos juste réalistes et qu’en même temps on nous serve un discours moralisateur qui me fait marrer sur un forum,automobile.

Si vous êtes jusqu’au boutiste, allez vivre comme les Amish en Pennsylvanie et après on en reparle.
Mais si c’est juste pour dire que l’on a placé le curseur un peu plus bas que le voisin...


Toutes les excuses pour ne rien faire

:rolleyes:
 

Je vis normalement. Je ne cherche pas à polluer plus que de raison. Et ça ne m'empêche pas de faire attention.

Ma caisse fait 260cv et je consomme 5.8. Combien tu fais avec ton 130 déjà ?
Alors s'il te plait...pas de leçon.
 



Pour en revenir à ma remarque sur les 225 chevaux, c'était juste pour dire que parfois c'est un peu démesuré pour ce qu'on en fait. Alors oui, j'aurai aussi bien pu dire 300 chevaux, mais pour 150 et même 130, la remarque reste valable.
La question de l'environnement est complexe mais très importante.
Ceci dit, avec ce genre de comparaison, vaut il mieux avoir une 308 225ch plutôt qu'un vieux diesel des années 2000 ? En achetant une voiture très récente, c'est pas déjà mieux qu'un vieux véhicule ? (ainsi que l'ancienne voiture, qui a pu être vendu d'occasion à un prix plus raisonnable et équipé une personne plus modeste d'un véhicule certainement plus propre ?)

Personnellement ce qui me révolte, c'est les voitures (ainsi que camionnettes et camions) qui crachent noir à la moindre accélération en ville (ou hors agglomération !). Le contrôle technique il est où ?? Personne pour vérifier ça...
On vit dans une société de personnes toutes plus égoïstes, changer les habitudes de certains semblent être insurmontable (rien que pour du covoiturage par exemple, je ne parle pas de trouver son logement près de son lieux de travail et non pas à xx km pour profiter de la campagne ).
 



Je ne suis pas le seul à avoir un véhicule de 260cv sur FP. Et meme plus.
Il me semble qu'il doit bien y avoir quelques 308 GTI et autres RCZ R.

Bref, des interventions toujours aussi intéressantes et constructives de la part de @Autober. Qui bien sur ne vient sur FP que pour essayer de me vanner. Quelle triste vie, mec.
 


Pour toi, ce n'est peut-être pas parlant, mais pour moi si.
Ça représente une semaine de mes trajets quotidiens.

Mais si pour toi le mois de février est plus parlant, le voilà

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