Problème moteur 2.0 hdi 120 / correction injecteur excessive

Keven

Membre
7 Avril 2019
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Gironde
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je vous sollicite pour essayer de déterminer le problème que je rencontre sur mon 807 2.0 Hdi 16v 120 de 2007 (moteur RHK - injection Siemens) qui avoisine les 200 000 Kms.

Après le remplacement des injecteurs 2-3-4 (les 4 envoyés pour test chez un spécialiste suite à panne avec code défaut, fumée et mauvais ralenti), mon véhicule ne tourne pas rond au ralenti (manque 1 cylindre) et fume, sans bruit moteur.

En utilisant la valise du boulot (une TEXA TXC), il en ressort ces codes défaut :
- Airbag : U2601 et U2602
- Webasto : P2002
- Injection : P1351 (1 bougie de préchauffage est HS donc code logique)
- BSI : U1118, P1693 et U2001

Dans les corrections de flux d'injection, je me retrouve, au ralenti avec
- injecteur 1 : 67.18%
- injecteur 2 : 171.87%
- injecteur 3 : 75.78%
- injecteur 4 : 83.59%

Passé les 1400 tr/min, tous sont à 100%.

La distri à 30 000 et le filtre à gasoil 20 000.
J'ai contrôlé les fusibles compartiment moteur, batterie et BSI avec un voltmètre (continuité) : RAS apparemment.

J'ai acheté la voiture en juillet dernier et roulé 6000 kms avant la panne. Je n'ai pas de point de référence sur le fonctionnement avant la panne mais j'avais noté 3 choses étranges:
- on avait un à-coup lors de l'extinction du moteur
- en roulant, de manière aléatoire, à vitesse stabilisée, il pouvait y avoir un à-coup
- le régulateur de vitesse se coupaient sans raison, ni voyant ni message d'erreur

En parcourant le forum, je n'ai pas trouvé de solution à un problème similaire mais j'ai noté que certains étaient carrément calé en 807 et nettement plus performants que moi en mécanique.

J’espère que mes explications sont complètes et vous permettront d'avoir une idée de diag.

Merci d'avance,
 

dans un premier temp,ton injecteur 2 a un soucis
ensuite controle ta vannes egr,je pense qu'elle est pleine de suie et bloque
apres ,controle des debits d'air
ta panne est tres surement sur ces elements
 

dans un premier temp,ton injecteur 2 a un soucis
ensuite controle ta vannes egr,je pense qu'elle est pleine de suie et bloque
apres ,controle des debits d'air
ta panne est tres surement sur ces elements
Merci Yann

L'injecteur 2 est neuf (échange standard), c'est d'ailleurs le premier que j'ai changé, sans vraie amélioration.
Je l'ai fait contrôler avec les 3 autres pour éliminer le risque d'un mauvais reconditionnement (des pièces neuves qui ne fonctionnent pas, j'ai déjà vu ça).

J'ai démonté et testé la vanne EGR, tout est ok de ce côté.

Qu'entends-tu par débit d'air ? J'ai des valeurs de "masse d'air projetée" et masse d'air "mesurée", c'est ça ?
 

salut
je dirais même que tu as un soucis sur tes 4 injecteurs, j'ai eu un 2.0 136 et en siemens, la correction optimale est 100%.
j'avais eu un soucis sur le 1, qui était à 140%, résolu avec un bon produit nettoyant, mais moi, c'était suite à un plein dans une grande surface.
si tu as changé tes injecteurs, c'est possible que les nouveaux soient défectueux, mais les 4, j'ai un doute quand même, par contre, je me demande si il y a encore besoin de les télécoder, il y a un n° sur l'injecteur a indiquer au calculateur avec la valise.
sinon, comment est la connectique et le faisceau?
 

salut
je dirais même que tu as un soucis sur tes 4 injecteurs, j'ai eu un 2.0 136 et en siemens, la correction optimale est 100%.
j'avais eu un soucis sur le 1, qui était à 140%, résolu avec un bon produit nettoyant, mais moi, c'était suite à un plein dans une grande surface.
si tu as changé tes injecteurs, c'est possible que les nouveaux soient défectueux, mais les 4, j'ai un doute quand même, par contre, je me demande si il y a encore besoin de les télécoder, il y a un n° sur l'injecteur a indiquer au calculateur avec la valise.
sinon, comment est la connectique et le faisceau?

Salut Gege08,

Les injecteurs ont été codés chez Peugeot (injecteurs piezo).
La connectique et le faisceau semblent bons.
Un code défaut intermittent P0202 était d'ailleurs remonté sur l'injecteur 2 après le remplacement mais il n'est plus là.

Pour l'histoire, j'ai eu la panne après un plein en grande surface également. Avant d'entamer les travaux j'avais regardé les corrections et le 2 était à l'époque à 140%, ce qui a entraîné un test des retours et son remplacement (suivi du 3 et du 4 après le test de l'ensemble chez Flauraud).

Ce qui me chagrine c'est de ne pas avoir de voyant ni de code qui remonte alors que les valeurs d'injection sont mauvaises : un problème mécanique moteur ?
 

regarde également l'état de ton filtre à gasoil, le mien était très récent et je l'ai retrouvé gris, il devait y avoir pas mal d'impuretés dans le gasoil.
j'entendais bien qu'il y avait un injecteur qui avait un soucis, ça claquait légèrement, d'où passage à la valise (j'en ai une), et vu la correction j'ai dû passer un nettoyant (avant de changer l'injecteur), mais pour qu'il fasse le maximum d'effet, je l'ai mis alors que le niveau de gasoil était très bas, depuis c'est nickel.
 

verifie l'absence de limaille metallique dans le filtre a gazoil aussi... il se peut que les pompes s'usinent et fassent circuler des petits copeaux qui vont boucher les injecteurs....
 

regarde également l'état de ton filtre à gasoil, le mien était très récent et je l'ai retrouvé gris, il devait y avoir pas mal d'impuretés dans le gasoil.
j'entendais bien qu'il y avait un injecteur qui avait un soucis, ça claquait légèrement, d'où passage à la valise (j'en ai une), et vu la correction j'ai dû passer un nettoyant (avant de changer l'injecteur), mais pour qu'il fasse le maximum d'effet, je l'ai mis alors que le niveau de gasoil était très bas, depuis c'est nickel.

D'acc, je vais faire le filtre.
Tu as un nettoyant à recommander ?
 

verifie l'absence de limaille metallique dans le filtre a gazoil aussi... il se peut que les pompes s'usinent et fassent circuler des petits copeaux qui vont boucher les injecteurs....

On m'a conseillé d'intervertir l'injecteur 2 et un autre pour voir si la correction suivait l'injecteur ou restait sur le cylindre.
Je vais regarder en détail l'état de ce filtre !

Merci à tous pour vos pistes et conseils :)
 



bonne idée d'intervertir 2 injecteurs, mais ça représente du boulot quand même, ils sont un peu mal placés sur le 807
 

bonne idée d'intervertir 2 injecteurs, mais ça représente du boulot quand même, ils sont un peu mal placés sur le 807
La baie de pare-brise n'est pas remontée, je n'ai plus qu'à déposer le moteur d'EG.
Le plus compliqué est le codage des injecteurs finalement...
 

inverse tes injecteurs,pour verifier que le defaut change de cylindre,tu sera sur pour le coup si l'injecteur a un soucis ou pas
 

inverse tes injecteurs,pour verifier que le defaut change de cylindre,tu sera sur pour le coup si l'injecteur a un soucis ou pas
Si je veux vérifier le faisceau de l'injecteur 2, tester la continuité suffit ? Si lui a un défaut, mon problème restera sur le cylindre...
Il faut que j'élimine cette piste avant d'inverser les injecteurs
 

Bonjour,
J'ai profité d'avoir une course à faire à 10 km pour prendre le 807 et voir si à chaud le problème de ralenti instable était toujours là.
Je n'ai pas fait 2 km qu'apparait le message "système antipollution moteur défaillant" + voyant moteur + mode dégradé.
Arrivé à destination, le ralenti semble bien meilleur et je mets un coup d'ELM327 : 3 nouveaux codes défaut, tous temporaires, P0234, P2413 et un autre que j'ai oublié (je re-testerai).
Je repars après un démarrage difficile (possible que mon problème de connexions sur relais de pré-postchauffage soit revenu), toujours avec le voyant mais plus de mode dégradé. A la maison, le ralenti est "rond" et nouveau coup d'ELM327 : le code P2413 et l'oublié ont disparu.

Je finis, peut-être à tort, par me dire que la mécanique va bien et que c'est l'électronique qui met la zone...
Il y a des problèmes de calculateurs sur ces engins ?
 

Si je veux vérifier le faisceau de l'injecteur 2, tester la continuité suffit ? Si lui a un défaut, mon problème restera sur le cylindre...
Il faut que j'élimine cette piste avant d'inverser les injecteurs
Il faut un oscillo pour vérifier le signal arrivant à l'injecteur, c'est ça ?
La continuité ne permettra que de vérifier que le fil n'est pas coupé ?
 

le prechauffage est inutile sur ces moteurs sauf par temperature tres négatives.

si probleme de demarrage, c'est plus probablement du a ton injecteur qui n'est plus etanche et fait chuter la pression de la rampe commune. il faut plusieurs tours pour que la pompe remonte la pression...
 




Bonsoir,je voudrai savoir si quelqu'un a le même problème que moi j'ai un Peugeot expert 2008 2.0 120chv moteur RHK,j'ai acheter le véhicule il ya déjà quelque mois le véhicule fume noir j'ai changer tout les injecteur,embrayage volant moteur,turbo,Catalyseur vidange ainsi que produit pour decrassé,filtre etc mais le véhicule fume toujours autant noir ça pourrait venir de quoi ?
 

salut
quand ça fume noir c'est qu'il y a trop de carburant, est ce qu'il n'aurait pas été retouché au niveau programmation?
filtre à air?
 

probleme de turbo ? il faut controller la pression en charge.
passer la valise pour voir les codes erreur eventuels
il y a un historique (c'est arrive d'un coup ? il est defapé ?)
 

Bonsoir j'ai changer le filtre a air ya déjà un bon bout de temps toujour le même problème,je ne sais pas si il ya eu quoi que ce soit de reprogrammer par rapport au filtre a air, et il n'a pas de FAP,c'est un pot catalytique.
 

Il fume un peut moins maintenant mais il fume toujours un peut,je trouve qu'il met du temps à monter dans les tour c'est connu sur ce moteur que le turbo est un retard ?