Poids maximum autorisé sur flèche (Kg)

Bonjour Gilles13600,
désolé, mais je ne trouve pas ton modèle ! A quelle date est-il sorti ?
C'est un modèle sorti vers octobre 2018. Moi j'ai le mien depuis 4 semaines :cool:
Hum... mes éléments de réponse ont dû être zappés... :cry: :ange:
Hum... mes éléments de réponse ont dû être zappés... :cry: :ange:
:bien: Bonjour Phil.
Merci pour tes éléments de réponses... mais au vu du débat sur les différents modèles et différents poids supportés, je préfère m'assurer vraiment de savoir quel poids je peut mettre sur la flèche...
 

Bah c'est comme les chasseurs, les deux c'est les mêmes, mais c'est pas pareil :lol:

Bon sinon il me semble que c'est l'histoire des "vieilles" boîtes de vitesses (MCM) et des dernières générations (MB6)

Je suis certain qu'il y a une explication tout-à-fait logique, j'aimerai juste la connaitre.
Pour moi le poids max sur flèche étant principalement lié au châssis, les différences entre motorisation, boite, présence du S&S ou autre ne devrait quasiment pas l'influencer.
Bon d’accord, c’est bien "joli" cette "histoire" de "vieille" BV MCM ou "jeune" MB6... mais il nous reste le principal à savoir et surtout à comprendre (au risque de le répéter une énième fois... :spamafote:) mais je sais être patient et tenace quand je souhaite connaître le "pourquoi du comment"... ;) :

En quoi ça changerait de 40 % - sur le plan technique - le niveau de charge maxi sur la rotule d’attelage, idem pour le simple changement de code d’un PT 130 qui cacherait alors "autre chose" de plus important et que l’on est bien en droit de connaître en tant qu’acheteur d’un produit quelconque, à plus forte raison d’une bagnole, soumise à des homologations drastiques, avant de mettre ses roues sur le bitume... ???

C’est tout de même pas un pignon en plus ou en moins ou autres modifs tech. dans une BV qui font passer cette charge de 80 kg à 56 kg et vice-versa sur le même type de véhicule... :pfff:
 

Bon d’accord, c’est bien "joli" cette "histoire" de "vieille" BV MCM ou "jeune" MB6... mais il nous reste le principal à savoir et surtout à comprendre (au risque de le répéter une énième fois... :spamafote:) mais je sais être patient et tenace quand je souhaite connaître le "pourquoi du comment"... ;) :

En quoi ça changerait de 40 % - sur le plan technique - le niveau de charge maxi sur la rotule d’attelage, idem pour le simple changement de code d’un PT 130 qui cacherait alors "autre chose" de plus important et que l’on est bien en droit de connaître en tant qu’acheteur d’un produit quelconque, à plus forte raison d’une bagnole, soumise à des homologations drastiques, avant de mettre ses roues sur le bitume... ???

C’est tout de même pas un pignon en plus ou en moins ou autres modifs tech. dans une BV qui font passer cette charge de 80 kg à 56 kg et vice-versa sur le même type de véhicule... :pfff:

J'en remet une couche, sur aucun véhicule, le poids sur la flèche n'est imposé nulle part ailleurs que sur la plaque d'homologation de l'attelage. Maintenand, Peugeot a peut-être extrapolé avec ses attelages repliables qu'il achète sur étagères à Thule ou Westfalia, qu'il revend au prix dans une démesure comparé aux autres marques d'attelage à monter soi-même ou à faire poser. Ce serait la seule explication. Auquel cas, faire le tour.
 
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Peugeot a peut-être extrapolé avec ses attelages repliables
D’accord avec toi pour la règlementation spécifique, mais alors dans quel but…et quel intérêt pour Peugeot d’embrouiller une règlementation pourtant simple et limpide... ? :confused:
 

D’accord avec toi pour la règlementation spécifique, mais alors dans quel but…et quel intérêt pour Peugeot d’embrouiller une règlementation pourtant simple et limpide... ? :confused:
Comme je l'ai dit, j'ai un 2008. Mais si cette limite incongrue de poids sur flèche est une embrouille de crochet d'attelage acheté en quantité pour être re badges sous la marque, il y a une notion de poids certaine à prendre en considération avec un attelage repliable ou démontable comparé à un simple dont la boule forgée est maintenue par 2 boulons de 12.
Ensuite, reste à savoir ce qu'on veut, soit un attelage avec option décorative qui ne porte que 2 vélos et qui est limité en traction-rétention (car si maxi 50 kg sur la boule, le PTRA attelé est forcément moins grand), soit un vrai attelage toutes circonstances.
Peugeot comme d'autres sont capables du tout comme du pire, en terme d'achats quantitatifs, surtout à l'egard de l'utilisateur final, or même si le pire est largement contre-balancé par la bonne facture et la fiabilité évidente de Peugeot en l'occurence, c'est le genre de détail qui interpelle autant qu'il fait et chier et débat. La preuve est que 3 pages de messages pour quelque chose de tellement simple qu'une mise en concurrence finale de l'acheteur-utilisateur.
Mais ca ne reste que mon point de vue.
Pour la petite histoire, au prix pratiqué par la marque pour l'attelage sur ma 2008, j'ai acheté le mien sur Ebay, ai construit un boîtier relais pour le multiplexage et je l'ai monté moi-même. Delta de prix final payé 1 pour 5. Bien sûr, presque 2 heures pour la pose totale, mais 1 pour 5 !...
 


il y a une notion de poids certaine à prendre en considération avec un attelage repliable ou démontable comparé à un simple dont la boule forgée est maintenue par 2 boulons de 12.
À ma connaissance et d'après l'expérience de caravaniers (dont j'ai été), il n'y a pas de différence de niveau de norme et d'homologation entre une rotule fixe boulonnée et une rotule démontable (avec ou sans outils -> RDSO) ou rétractable...

Par ailleurs, les attelages avec rotule DSO montés sur 3008 (usine ou CC) ou autres modèles... et autres marques, sont fournis par SIARR/Westfalia - spécialiste international reconnu en matière d'attelages depuis des décennies - qui ne peut pas être soupçonné de laxisme en matière de qualité, solidité et fiabilité dans le temps...
 

Heu, quel rapport entre le poids sur fleche et le PTRA ?

Et bien, sans chercher à te froisser, mais il est certain que si le poids d'appui vertical sur la boule qui est le point principal de traction-rétention et/ou rotation de droite ou gauche, est limité, il va de soi que le poids tracté en sera limité au moins dans les mêmes proportions "au moins".
Si par contre, rien n'apparaît dans les caractéristiques légales autorisées et retranscrites sur la carte grise par rapport à ces mêmes caractéristiques précisées par le constructeur, il s' agit donc bien d'une manoeuvre suspicieuse de drainage du chaland du constructeur vers ses ateliers au seul détriment du porte monnaie de l'utilisateur final.
Donc, si il ne s' agit que des performances du groupe "moteur-boite" voire même surtout la boite, le PTRA attelé sera naturellement limité, puisque je ne crois pas à la différence structurelle des soubassements de caisse du véhicule ; qui même si il a bénéficié (ou subit ...) des renouvellements de gueule, est au moins le même structurellement ( Ça coute très cher en RD et/ou ingénierie); sinon les autres marques de ferrures d'attelage auraient modifié leur caractéristiques et performanges en terme de poids tracté et surtout "en vertical sur la boule".
 

À ma connaissance et d'après l'expérience de caravaniers (dont j'ai été), il n'y a pas de différence de niveau de norme et d'homologation entre une rotule fixe boulonnée et une rotule démontable (avec ou sans outils -> RDSO) ou rétractable...

Par ailleurs, les attelages avec rotule DSO montés sur 3008 (usine ou CC) ou autres modèles... et autres marques, sont fournis par SIARR/Westfalia - spécialiste international reconnu en matière d'attelages depuis des décennies - qui ne peut pas être soupçonné de laxisme en matière de qualité, solidité et fiabilité dans le temps...

Oui, caravanier, je l'ai été aussi., mais nous sommes du même avis sur les qualités des SIARR/Wedtfalia, comme des autres marques des ferrures qui sont soumis à l'autorisation de la DRIRE pour la commercialisation. C'est en Peugeot qui ne monte plus, à quelques exceptions près, d'attelage que gracieusement, retranché très souvent sur le pourcentage commissionné du vendeur, que je n'ai pas une confiance éperdue.
 
Dernière édition:

il s' agit donc bien d'une manoeuvre suspicieuse de drainage du chaland du constructeur vers ses ateliers au seul détriment du porte monnaie de l'utilisateur final.
« Ah, qu’en termes choisis ces choses là sont dites... » (d’après Molière :D). ;)
 
Dernière édition:

Oui, un autre dont je ne souviens plus du nom assenait le même genre :
" Ce qui se conçoit bien s' ennonce clairement et les mots pour le dire viennent facilement "

C'etait une maxime d'un de mes profs de francais-phylo. (Doit être mort depuis ! ...))
 

Et bien, sans chercher à te froisser, mais il est certain que si le poids d'appui vertical sur la boule qui est le point principal de traction-rétention et/ou rotation de droite ou gauche, est limité, il va de soi que le poids tracté en sera limité au moins dans les mêmes proportions "au moins".
Si par contre, rien n'apparaît dans les caractéristiques légales autorisées et retranscrites sur la carte grise par rapport à ces mêmes caractéristiques précisées par le constructeur, il s' agit donc bien d'une manoeuvre suspicieuse de drainage du chaland du constructeur vers ses ateliers au seul détriment du porte monnaie de l'utilisateur final.
Donc, si il ne s' agit que des performances du groupe "moteur-boite" voire même surtout la boite, le PTRA attelé sera naturellement limité, puisque je ne crois pas à la différence structurelle des soubassements de caisse du véhicule ; qui même si il a bénéficié (ou subit ...) des renouvellements de gueule, est au moins le même structurellement ( Ça coute très cher en RD et/ou ingénierie); sinon les autres marques de ferrures d'attelage auraient modifié leur caractéristiques et performanges en terme de poids tracté et surtout "en vertical sur la boule".

Froissé ? Moi jamais :)

A moins que je me trompe, mais l écart entre 56 et 80kg est lié au véhicule et pas a l attelage qu on a sur sa voiture. Et cette valeur, c est quelque soit la marque de l attelage installée.

Donc ça ne concerne absolument pas le système de fixation de la boule. Que ce soit en effort vertical ou en traction.
 
Dernière édition:

Un effort @lorent stp sur l'orthographe et les accents, guillemets, apostrophes, syntaxe, machin, tout ça, sinon comprends rien... :oui: :D
 

...
A moins que je me trompe, mais l écart entre 56 et 80kg est lié au véhicule et pas a l attelage qu on sur ca voiture. Et cette valeur c est quelque soit la marque installée.
Donc ca ne concerne absolument pas le systeme de fixation de la boule. Que ce soit en effort vertical ou en traction.

Et avec 56 kg sur la boule, qui va tracter 1,5 ou 1,8 tonne en 1 ou 2 essieux ?
Et tu crois vraiment que cette limite à 56 kg n'a aucune incidence sur l'ensemble attelé, ne serait-ce qu'en terme de poids et de sécurité?
Et, tiens que dit la carte grise ; car c'est quand même la référence.
J'ai beaucoup de mal à y croire.
 

Froissé ? Moi jamais :)

A moins que je me trompe, mais l écart entre 56 et 80kg est lié au véhicule et pas a l attelage qu on sur ca voiture. Et cette valeur c est quelque soit la marque installée.

Donc ca ne concerne absolument pas le systeme de fixation de la boule. Que ce soit en effort vertical ou en traction.
:bien: ...et c'est la valeur maximale fixée par Peugeot qui prime sur celle fournie par le fabricant de l'attelage ; ce sera également celle retenue par l'assureur en cas de litige.

Au fait, en terme de pollution ces PT130 à BVM & moteurs différents ont-ils les mêmes critères ?

Note : la carte grise ne mentionne nullement le poids max/flèche
 

Et avec 56 kg sur la boule, qui va tracter 1,5 ou 1,8 tonne en 1 ou 2 essieux ?
Et tu crois vraiment que cette limite à 56 kg n'a aucune incidence sur l'ensemble attelé, ne serait-ce qu'en terme de poids et de sécurité?
Et, tiens que dit la carte grise ; car c'est quand même la référence.
J'ai beaucoup de mal à y croire.

Heu oui. L effort sur la flèche, donc vertical, n a pas de rapport avec le poids tracté ( donc horizontal ).
 

Heu oui. L effort sur la flèche, donc vertical, n a pas de rapport avec le poids tracté ( donc horizontal ).
Celle là est je pense la plus belle de l'année. Je pense que tu devrais revoir ce que tu as appris au collège, car dans le calcul ou les effets des forces établies et/ou conjuguées ...
Mais bon. J'ai un 2008 et ne suis pas concerné.
 
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et c'est la valeur maximale fixée par Peugeot qui prime sur celle fournie par le fabricant de l'attelage ; ce sera également celle retenue par l'assureur en cas de litige.
Alors dans ce cas, cette valeur serait mentionnée officiellement sur la CG au même titre que le PTAC ou le PTRA, sinon comment la connaître seulement à partir d'un hypothétique et obscur code interne à Peugeot... :voyons:
 

@picator

Je parle des contraintes sur la voiture !!!!!

Dans le cas présent, toutes les données viennent de peugeot et ce quelque soit l attelage de monté sur la voiture.

Donc la tenue de la boule on s en moque.

Sinon :
- les contraintes sur la flèche, effort vertical, joue sur la répartition des masses, comme un bras de levier et donc sur le comportement routier. C est a dire, que l amortissement, la suspension, le chassis ET le poids de l avant de la voiture ( effet balance, par rapport au train arrière), sont les caractéristiques qui ont un impact sur cette valeur maxi sur la fleche.

- le PTRA, donc effort horizontal, a comme caractéristiques majoritaires, le moteur la boite et les freins.

Donc les deux ne sont pas spécifiquement lié.
 

Alors dans ce cas, cette valeur serait mentionnée officiellement sur la CG au même titre que le PTAC ou le PTRA, sinon comment la connaître seulement à partir d'un hypothétique et obscur code interne à Peugeot... :voyons:

Après, si sur la flèche, on dépasse cette valeur ( pas de 100 kilos non plus ), les conséquences sont faibles (flottement dans la direction ? )

Alors que si on dépasse le poids maxi tracté , ça peut être plus grave.
 

Dans le cas présent, toutes les données viennent de peugeot et ce quelque soit l attelage de monté sur la voiture.
Sauf que, si Peugeot décrète tout seul dans son coin - pour d'obscures raisons -, que la charge maxi est inférieure à celle homologuée par le fabricant et mentionnée sur la plaque de l'attelage, il faudrait bien que l'utilisateur du véhicule en soit clairement et officiellement ”au parfum”, non... ??? :whistle:
 

Après, si sur la flèche, on dépasse cette valeur ( pas de 100 kilos non plus ), les conséquences sont faibles (flottement dans la direction ? )

Alors que si on dépasse le poids maxi tracté , ça peut être plus grave.
Oui, Lorent, mais en cas d'accident, genre porte-vélo qui se barre sur autoroute :(, on ira peser la charge au kg près pour les responsabilités... :spamafote:
 

Alors dans ce cas, cette valeur serait mentionnée officiellement sur la CG au même titre que le PTAC ou le PTRA, sinon comment la connaître seulement à partir d'un hypothétique et obscur code interne à Peugeot... :voyons:

Cette valeur est officiellement mentionnée dans le certificat de conformité qui reflète l’homologation du véhicule

stat.jpg
 

Sauf que, si Peugeot décrète tout seul dans son coin - pour d'obscures raisons -, que la charge maxi est inférieure à celle homologuée par le fabricant et mentionnée sur la plaque de l'attelage, il faudrait bien que l'utilisateur du véhicule en soit clairement et officiellement ”au parfum”, non... ??? :whistle:

oui. on est d'accord. et ? Peugeot, met dans ses données des valeurs maxi. les fabricants d'attelages, de porte velos, aussi.

donc a nous de considerer que le plus "petit" maxi est le maximum, non ?
 

Oui, Lorent, mais en cas d'accident, genre porte-vélo qui se barre sur autoroute :(, on ira peser la charge au kg près pour les responsabilités... :spamafote:

je ne pense pas que c'est en depassant le maxi donné par Peugeot, que cela aura une incidence sur l'attelage ou le porte velo en cas de casse.
 

donc a nous de considerer que le plus "petit" maxi est le maximum, non ?

Oui, cf https://brink.eu/fr-fr/attelages/legislation-et-reglementation/

Législation et réglementation
Quand vous possédez un attelage monté sur votre véhicule, il faut se conformer aux règles et obligations légales. Et lorsque vous voyagez avec une remorque, caravane, porte bateau ou van à chevaux, il existe de nombreuses règles qu’il faut respecter, en France et à l’étranger.

Contrôle technique
Le contrôle du dispositif d’attelage fait partie des 124 points vérifiés lors du contrôle technique. Sont contrôlé l’aspect visuel des fixations sur le chassis du véhicule, ainsi que le bon état de la prise du faisceau éléctrique.

Plaque signalétique
L’attelage doit disposer d’une plaque signalétique reprenant un certain nombre d’éléments obligatoires. Doivent être presents sur cette plaque signalétiques , la reference de l’attelage (type en 4 chiffres), le numéro d’homologation de l’attelage, la valeur D (valeur mathématique exprimée en kilonewton) et le poids sur fleche (valeur S). Si la plaque signalétique devait manquer, il faudrait logiquement la remplacer.

Wet-en-regelgeving-300x170.jpg

Clignotants
Si votre voiture tracte une remorque masquant les clignotants arrières de votre véhicule, elle doit être munie de clignotants latéraux.

Attelage et poids vertical
Le poids vertical exercé par votre remorque, caravane, porte bateau ou van à chevaux sur l’attelage, ne peut pas être plus élevé que le poids indiqué par le fabricant de votre attelage. Vous trouverez cette valeur sur la plaque signalétique de votre attelage. Vérifiez également les carnets d’instruction de votre voiture et de l’élément à tracter, car celui-ci pourrait peut-être indiquer d’autres valeurs. La règle est : la plus faible valeur est celle à respecter et vous ne pouvez jamais la dépasser.
 

QUOTE="picator, post: 2471734, member: 108796"]Celle là est je pense la plus belle de l'année. Je pense que tu devrais revoir ce que tu as appris au collège, car dans le calcul ou les effets des forces établies et/ou conjuguées ...
Mais bon. J'ai un 2008 et ne suis pas concerné.[/QUOTE]


tiens sur le 5008, pour le meme moteur ( 1.2 PT ), on a ca ( BVM sur les 2 premieres colonnes et BVA sur la troisieme ) :

upload_2019-4-19_18-35-46.png


pour un meme poids tracté, on a un poids sur flèche different.

et dans la troisième colonne, pour un poids tracté inferieurs a la premiere colonne, on a un poids sur flèche bien supérieur.

donc aucun rapport entre le PTRA ( horizontal ) et le poids sur flèche ( vertical )
 

Merci Janfi pour ce document précis. :bien:

Mais cette histoire de fou ne s'arrête pas pour autant concernant nos 3008 car après vérification sur le manuel de bord livré avec la mienne en mai 2017, il est mentionné :

”Poids recommandé sur flèche” : "70 kg" pour toutes les motorisations et types de BV (M ou EAT) donc encore différent des 56 kg, 80 kg et autres 52 kg évoqués depuis le début du topic... :crazy::pt1cable:

Conclusion (provisoire) : à qui, à quoi se fier ??? :whistle:
 

Pour ma 308, le certificat et la notice indiquent les mêmes valeurs. Ouf.

Mais certains se posent la question du pourquoi de ces valeurs depuis 2008 (chez nos cousins de PC par exemple).
Et ils n'ont toujours pas la réponse :spamafote:
 

Moi c est 72kg.

Je pense qu on peut écarter l erreur d un stagiaire, vu le nombre de poids maxi différents.

:)