Pose d'une caméra de recul

cricribubu

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30 Juin 2015
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J'ai posé une caméra de recul sur ma 2008, car d'avoir l'image vidéo de la vision arrière me parait mieux qu'un graphique avec des barres vert jaune ou rouge pour avertir des proximités.
J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé une caméra avec un interface qui correspondait à mes attentes, compatible avec ma 2008, je me suis lancé dans l'aventure.

J'ai l'acheté sur le site Phibu-Electronics, le Kit comprend, une caméra de recul, un boitier AVS et toute la filerie nécessaire.

Pour réaliser ce montage, il faut être un bon bricoleur, le démontage, surtout du Smeg est délicat, le passage des câbles pas toujours facile, difficulté pour positionner le boitier AVS dans l'habitacle et passer le câble du SMEG jusque dans le hayon arrière.

Démontage du smeg:
Très délicat, il faut le démonter, pour cela, il faut enlever l'habillage avant.
tout d'abord, soulever la partie basse pour libérer . Attention en dégageant le bas de ne pas abimer l'écran qui est fragile, il n'y a aucune protection, vous pourriez l'ébrécher et ensuite, la vitre sensitive risquerait de se fissurer et vous perdriez la fonction tactile de l'écran...
2.jpg

Ensuite, il faut déclipser les 2 clips de la partie haute pour ensuite dégager l'habillage en le faisant glisser vers le haut.
Les clips ressemblent à cela :
clip.jpg

Il y a 2 clips qui sont positionnés sur l'habillage de la façon suivante :
clipposes.jpg

Pour permettre à l'habillage de glisser par le haut, il faut glisser dans la fente au dessus du SMEG une lame peu épaisse qui pousse le clip pour permettre de le dégager.
Pour repérer l'emplacement des clip, j'ai utilisé la méthode suivante, j'ai pris une carte plastique que l'ai coupé en 2, je l'ai glissée en butée de part et d'autre du carré plastique où est glissé le clip, ensuite, j'ai glissé la lame en la centrant entre les 2 cartes pour dégager le clip (ne pas l'enfoncer la lame de plus d'1 cm, si non vous risquer d'abimer l'arrière de l'écran):
clipdroite.jpg

clipgauche.jpg

Ci-dessous, les carrés en plastique dans lesquels sont glissés les clips :
hautdelecran.jpg

Une fois l'habillage dégagé, vous avez réalisé l'opération la plus délicate :
003.jpg

Il faut maintenant enlever l'écran, pour cela démonter les vis sur la partie supérieure :
004.jpg

Il faut maintenant dégager l'écran de son emplacement, il faut dégager les 2 clips en plastique du dessus, le faire basculer le haut vers l'avant en le soulevant pour le dégager du bas :
005.jpg

Maintenant, il faut démonter l'habillage arrière et défaire la connectique :
006.jpg
 
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suite 1

Il va falloir maintenant dégager l'unité centrale du SMEG, il faut dévisser les 2 vis de part et d'autre et le tirer vers soi:
007.jpg

008.jpg

Quand j'ai voulu mettre le boitier AVS de la caméra de recul derrière l'unité central du SMEG, ej me suis rendu compte qu'il n'y rentrait pas...
Le boitier AVS mesure 10cmx16cmx2,5cm
IMG5358.jpg

Je n'ai pas voulu le mettre dans la boite à gant, car je trouvais dommage d'en réduire le volume et ce n'est pas très esthétique.
J'ai choisi de la mettre en bas à gauche de l'habitacle, sous la partie où se trouve les fusibles à gauche de la pédale d'embrayage :
emplacementavs.jpg

J'ai fabriqué une cornière en U que j'ai vissé sous la boite à fusible dans laquelle j'ai glissé le boitier AVS. Les câbles sont juste à la longueur. Il y a 3 câbles à raccorder sur le boitier AVS, le câble de la caméra qui part sur l'arrière, le câble de l'alimentation qui va vers le SMEG et le câble de commutation vidéo qui va également vers le SMEG, et pour terminer le fil qui permet de récupérer l'information de marche arrière.

Je vais maintenant expliquer l'installation de la caméra de recul sur le hayon arrière et le passage du câble caméra de l'avant vers l'arrière.

démontage de la garniture du hayon pour poser la caméra de recul :
Il faut tout d'abord déclipser la garniture du haut du haillon :
hautduhaillon.jpg

Puis enlever la vis de part et d'autre de la garniture latérales de part et d'autre du parebrise arrière :
vishaillon.jpg

Déclipser ensuite ces 2 garnitures latérales
lateral.jpg

Ensuite pour démonter la garniture basse, il faut enlever l'écrou de part et d'autres :
crou.jpg

La vis de part et d'autre :
vis.jpg

et le clip de part et d'autre :
clip2.jpg

Maintenant, vous pouvez déposer la garniture basse en tirant dessus et vous aurez accès au câblage arrière.
 
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suite 2

Il faut maintenant mettre la caméra de recul en place, elle vient en lieu et place du luminaire droit de l'éclairage de la plaque d'immatriculation :
camera.jpg

Il faut enlever le luminaire d'origine et glisser, à la place la caméra de recul. Il faut défaire la connectique pour la raccorder sur la connectique de la caméra.
Il s'avère que la découpe d'origine de l'emplacement où je dois loger la caméra est un peu juste, j'ai du limer l'emplacement pour arriver à y glisser la caméra :
emplacementcamera.jpg

Voilà, la caméra est en place, il faut maintenant amener le câble caméra de l'avant de la voiture jusqu'au hayon arrière. Je vais placer le câble de l'avant vers l'arrière.

Il faut tout d'abord enlever la garniture avant:
garnitureavant2.jpg

garnitureavant.jpg

ainsi que la garniture de la porte arrière :
garniturearriere.jpg

et celle du coffre :
garniturecoffre.jpg

Pour éviter de démonter les garnitures entre le siège avant et le siège arrière ainsi que le siège arrière et le coffre, nous allons utiliser un passe câble (fil rigide électrique) pour y accrocher ensuite le câble de la caméra et en tirant sur la passe câble, le passer d'un secteur à l'autre. En tirant le câble caméra à parti du tire câble, faire doucement pour ne pas détériorer le jack femelle qui se trouve en bout de câble
Passe câble sous la garniture du côté de la portière avant :
passecableavant.jpg

Il faut démonter la garniture du coffre, pour cela dévisser les 2 vis qui sont derrière un cache :
visarriere.jpg

Démonter les 2 clips et celui qui est en partie basse :
clipsarriere.jpg

Enlever la garniture.
De la même façon, utiliser un passe câble pour passer le câble de la caméra de la garniture de seuil de la porte arrière vers le coffre, un peu délicat, mais c'est faisable. Sur la phot ci-dessous, on voit le passe câble qui a été passé d'un côté à l'autre :
passecablearriere.jpg
 

suite 3

Vous avez donc réussi d'amener la câble de l'avant jusque dans le coffre arrière, il faut maintenant le passer dans le haillon et notamment dans le passe câble en soufflet dans lequel il y a peu de place...
soufflet.jpg

Pour cela dégager le haut et le bas du soufflet. Passer le câble entre le coffre et la hayon et le soufflet. Ensuite, il faut passer un petit passe fil dans le soufflet qui va permettre de faire passer le câble de la caméra..
Pour passer le câble caméra dans le soufflet sans l'abimer, je n'ai trouvé que cette solution, j'ai fait un petit trou dans le jack dans lequel j'ai glissé un petit passe fil, et j'ai tiré délicatement sur ce passe fil pour faire passer le jack dans le soufflet.
jack.jpg

La câble ayant été passé, il faut maintenant laisser la longueur suffisante à l'avant du véhicule pour le raccorder sur l'AVS, puis fermer les garniture sans blesser le câble de la caméra et l'excès de câble sera dissimulé sous la garniture du hayon.
Raccorder el jack du câble de la caméra en veillant à ce que les flèches du connecteur femelle et mâle soient bien en face pour ne pas détériorer la connectique.
Remettre la garniture du coffre,.
Il va falloir maintenant raccorder tous les câbles sur le boitier AVS.

Raccordement au niveau du SMEG :
Il faut déraccorder les câbles d'origine.
Deraccorementsmeg.jpg

Il faut tout d'abord passer les 3 câbles (alimentation, commutateur écran du SMEG vers l'emplacement de l'AVS que j'ai positionné sous la boite à fusible. Pour cela utiliser également un passe fil, c'st un peu délicat, mais c'est faisable.
Ensuite raccorder les câbles sur le SMEG (gros connecteur livré avec la caméra de recul en série avec le câble d'origine.
raccordementgroscable.jpg

Pour le connecteur vidéo, le câble d'origine est connecté entre le câble fourni et l'unité centrale du SMEG, et l'écran du SMEG se raccorde sur la prise du câble fourni. Pour tester si cela fonctionne, une fois avoir connecté les câbles vidéo, mettez le contact, l'écran du SMEG doit donner une image, si l'écran reste noir, c'est que vous avez fait une inversion au niveau du câble de raccordement vidéo, il n'est pas nécessaire de brancher les autres câbles sur la boitier AVS pour faire ce test.
Maintenant, il faut vérifier que les câbles qui vont vers le boitier AVS sont bien tendus pour avoir la longueur suffisante pour les raccorder, puis glisser l'unité centrale du SMEG dans son emplacement d'origine sans pincer les câbles sur l'arrière, un peu de patience et de la délicatesse et on y arrive...
Vous remettez l'écran du SMEG raccordé de façon provisoire, afin de tester l'installation terminée, cela facilitera l'accès si il y avait un problème de connectique.
Il faut maintenant brancher la boitier AVS, mais avant, il faut aller chercher l'information marche arrière pour faire commuter la vidéo lorsque l'on passe la marche arrière.
C'est la câble vert souple qui est raccordé sur le faisceau du gros connecteur qu'il faut brancher sur le 2008.

Récupération du signal marche arrière:
Cette information se trouve sur le connecteur 60V MR qui se trouve dans la boite à fusible
Connecteur60v.jpg

Il faut dégager le connecteur, il faut appuyer sur le dessus, il y a un petit clip, puis l'arceau qui bloque le connecteur va se dégager.
Le signal marche arrière est sur la broche voie n°30 ou n°50. Cela correspond aux 2 feux de recul arrière. Ma voiture a un seul feu de recul mais les 2 voies étaient connectés d'origine. J'ai choisis de récupérer l'information sur la voir n°30.
Connecteur60vvue.jpg

Il faut dégager la partie du connecteur qui m'intéresse (un petit clip maintient ce connecteur dans son emplacement)
Connecteur60vdegage.jpg

Il faut délicatement dégager le fil de la voie n° 30 en appuyant légèrement sur la lame élastique de petit connecteur pour la dégager de son emplacement. Le numéro de la voie est indiqué sur le connecteur, côté prises femelles.
Connecteur60vfildegage.jpg

J'ai dénudé le fil sur 0,5cm et j'ai soudé mon fil vert, puis mis une gaine thermo rétractable pour le protéger
Connecteur60vfildenude.jpg

J'ai remonté ensuite le fil dans son connecteur, et tout remis en place.
J'ai tout de même vérifié, que le contact mis, la marche arrière enclenché, j'avais bien une information de 12 volts qui arrivait.
J'ai d'abord raccordé tous les câbles sur le boitier AVS, conformément à la notice fournie avant de le mettre dans son emplacement définitif pour tester si tout fonctionnait.
Pour la positions des micro-switchs, voilà ce qu'il faut faire, seul le 5 qui correspond à la présence de la caméra doit être sur ON :
switch.jpg
 

suite 4

J'ai branché le câble alimentation et le câble de la caméra :
cablevideo.jpg

J'ai branché le câble commutation :
cablecommutation.jpg

J'ai mis le contact, enclenché la marche arrière, super j'avais une belle image de la caméra de recul.
Je fais le même test en allumant le moteur, et là catastrophe, l'image va et vient, instabilité, je n'ai plus d'image vidéo.
J'ai téléphoné à l'assistance de Phibu, très abimable, très compétent qui m'a indiqué que c'était un problème de la qualité du signal de la voie N°30 du signal de marche arrière qui était parasité par le moteur qui tourne !! Il me conseille de mettre un relayage pour régler le problème. Ce que j'ai fait, mais le relais continuer à bagoter et cela n'a pas réglé mon problème.
Je me suis dit que pour enlever les parasites et stabiliser le signal 12 volts d'information, si je mettais un condensateur 100µF 25 volts, entre la sortie signal et la masse je pourrai stabiliser le signal. Ce que j'ai fait, et oh !!, cela fonctionne... Phibu m'a indiqué qu'il connaissait le problème et devait faire évoluer leur produit.
condensateur.jpg

Pour le raccordement à la masse, je l'ai fait sur le boulon masse au dessous de la boite à fusibles
masse.jpg

Voilà, tout est OK, je positionne dans son emplacement le boitier AVS, je remet les habillages du SMEG.
Une vue de la caméra posée
Cameraenposition.jpg

Une vue de mon garage de ce que voit la caméra en enclenchant une première fois la marche arrière :
Cameravue1.jpg

Une vue après avoir enclenché une seconde fois la marche arrière
Cameravue2.jpg


Voilà, c'est terminé, mais comme vous pouvez le constater, ce n'est pas une mince affaire, c'est faisable, il faut être patient, bricoleur et avoir du temps...

Bon courage à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure !!
 
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Bah oui...
On attend la suite avec impatience et surtout la fin.
Comment est le rendu final
 

Merci pour les explications et les photos.
Ce n'est pas une mince affaire, en effet.

Je me demande si Peugeot va proposer la monte d'une caméra de recul sur les premières 2008 à l'occasion de la sortie de la version restylée.
 


Il faudrait un policier un peu zélé pour mettre une verbalisation.
Plaque.jpg

Sur l'image ci-dessus, il y a une légère zone d'ombre au niveau de la caméra, mais il est possible de lire parfaitement la plaque d'immatriculation.
 


BONJOUR a tous super tuto pour le montage de la caméra de recul sa va aider plus d un dont moi même , nouveau possesseur d une 208 je voudrais faire la même chose avec le boitier AVS de phibu .
je n est juste pas bien compris ou il faut placer le condensateur ,si il en fallait un a la masse et un deuxième a la sorti du signal ? :confused:
 



Bonjour je suis à la recherche d'une personne tu pourrais me dire comment trouver les schémas techniques des garnitures intérieures de la 2008 j'ai acheter la revue technique RTA et il n'y a rien dedans j'ai contacté les vendeurs qui m'ont signalé que c'était épuré et que le fournisseur de voiture ne leur avait pas donné les schémas par contre il paraît que la 208 serait identiques et que dans la revue technique RTA les schéma y serai.mais les revues RTA ont refusé de me la donner et mon dit d'acheter la revue 208 comment puis-je faire est-ce que quelqu'un aurait des informations à me donner car je voudrais poser un amplificateur de petite taille et je ne sais pas où passer les câbles et où pouvoir caché celui-ci a l'avant de la voiture .
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis désolée de poser ma question ici mais comme j'ai vu que vous aviez démonter le sommeil je me suis dit que vous auriez peut-être des réponses.Bien cordialement
 

J'ai posé une caméra de recul Phibu electronics en m'inspirant fortement du tuto réalisé par cricribubu et je le remercie pour son travail qui m'a bien facilité la vie.
Envoi rapide du matériel par Phibu electronics dès validation de la commande, colissimo réceptionné à J +3. Bon contact par email ou téléphone pour l'aide technique efficace.
J'ajouterais une précision pour le démontage de l'enjoliveur de l'écran.
Je ne parvenais pas à le retirer car je n'avais pas compris comment déclipser le bas. Je me suis renseigné auprès d'un ami qui travaille chez PSA. Peugeot indique dans sa note technique qu'il faut placer une petite cale (en bois pour moi), au niveau des 2 flèches rouges indiquées sur le tuto de cricribubu et de tapoter avec un maillet du bas vers le haut, en commençant par le côté droit, puis ensuite le gauche. L'enjoliveur remonte, il ne reste plus qu'à déclipser le haut le faire basculer vers l'avant.
J'ai également installé une camera avant que j'ai acheté chez Amazon:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZCJI4NE/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Elle présente l'avantage d'être très discrète une fois installée. je l'ai collée avec du double face puissant sous une des lamelles de la calandre et elle est à peine visible. De plus, elle est orientable haut et bas grâce à deux petites vis de part et d'autre.
Je ne sais pas comment insérer une photo, je ne peux donc pas vous montrer le résultat.
Pour passer les fils, impossible de trouver un passage du compartiment moteur à l'habitacle, je suis donc passé par la doublure d'aile, puis sous le joint de la porte avant au niveau de la garniture caoutchouc au niveau du rétroviseur. afin de cacher le plus possible les fils, j'ai collé un adhésif blanc, couleur de ma 2008. Après coup, j'ai constaté que c'était la méthode préconisée par Phibu électronics.
Pour le signal marche arrière, je me suis connecté directement sur le feu de recul en tirant un câble de l'arrière vers l'avant. J'ai préféré cette méthode à celle présentée dans le tuto car je l'ai estimée trop délicate pour moi. Par contre, j'ai eu une image impeccable immédiatement, je n'ai pas eu à ajouter un condensateur comme indiqué dans le tuto.
J'ai fixé le boitier AVS verticalement contre la boite à fusible avec une sangle correctement serrée. C'est pas très facile et accessible mais cela à l'avantage de ne pas tenir de place dans la boite à gants, de percer dans des endroits délicats pour poser la cornière et surtout d'être totalement invisible, aucune gêne pour remettre en place le cache sous tableau de bord et le panneau qui cache la boite à fusible.
Concernant la partie dégarnissage du coffre et des seuils de portières, le tuto est parfait, c'est beaucoup plus simple que je ne le pensais
Tout fonctionne parfaitement de nuit comme de jour, aussi bien pour la caméra arrière que la caméra avant.
 

Comme beaucoup d'entre vous je m'interroge pour une telle installation, pensez vous que avec le faisceau d'origine je dispose de la prise en attente pour brancher une camera comme sur certaines 308 T9.

Sur la photo on vois bien une broche qui "sert a rien"

Camera.jpg


Sinon je me tournerai vers ce boitier.
 

c'est beaucoup de travail et d'argent et donc j'ai rajouté un écran + câble +camera de recul en 30 minutes.
pas besoin des feux de recul ,un bouton poussoir et un relais temporisé 60 seconde a l'ouverture suffit
30 euro tout le matériel, écran placé a gauche du pare brise en bas.
bouton poussoir sous allume cigare et relais tempo sous allume cigare a la place du porte gobelet ou boite de rangement ?
étant donné qu'on a besoin de cette cam peu souvent le bouton poussoir et relais tempo est la meilleure solution .
c'est propre c'est rapide et ca ne coûte rien en chine cam prevu pour 2008 10 euro ecran 800 x 450 10 euro
c'est la solution pour tous amateurs qui n'y connaissent rien
avant de faire marche arrière j'appuie sur un bouton poussoir une fraction de seconde cam et écran s'allume je fais marche arriere et cam s’éteint tout seul après mon temps réglé sur 50 secondes .si 50 secondes trop court je r appuie sur bouton poussoir
bouton poussoir 1 euro
relai temporisé reglable 1s a 1h 3 euro en chine
depuis j'ai fait 3 voitures 207 2008 et ford fiesta
aucun émetteur récepteur ,j'ai privilégié de tirer un fil video + alimentation 12v de la cam a l'ecran pour eviter les déclenchements intempestif due a d'autre emetteurs sur la route
 
Dernière édition:

la cam intégré dans feux de plaques commandé en chine bangood a 2 défauts
elle prends l'eau et donc brouillard permanent depuis 2 jours et elle empêche un bon éclairage de plaque .je remet feux d'origine a leds
j'ai commandé une cam étanche que je vais installer après perçage entre feux plaque de droite et bouton centrale d'ouverture de porte hayon
pour ceux qui veulent installer cam le seul problème c'est de savoir démonter le cache plastique sur porte arrière
c'est très simple ouvrez la porte arrière tout en haut ( le haut porte ouverte c'est le bas porte fermé ) vers milieu y'a deux teton plastique de 2 cm diamètre suffit avec les ongles de tirer la partie centrale de 1cm vers soi puis le téton sort ensuite
et deux vis étoilé dans les creux a droite et a gauche
mettez la main dans un creux et tirez vers vous le cache s’enlève et faire pareil de l'autre coté
pour remettre cache il vous faut un grand tournevis pour l’insérer entre cache et porte pour pousser les tetons rebelles qui ne sont pas en face des trous et voila
a part ce cache tout le reste c'est du gâteau
si vous voulez des photos explicative je pourrais en faire ,mais ce travail est si simple que je suis sur vous vous passerez de photo
inutile d'enlever le cache complètement,
décoller cache de 15 cm suffit pour y passer la main et y passer câble et serrer nouvelle cam
je ferai photo de toute l'installtion et demontage cache des j'aurai mis ma nouvelle cam que j'aurai dans 25 jours environ photo des relais a commander et comment le regler sur 50 seconde
et les liens pour acheter ces produits a tres bas prix
 
Dernière édition:

Bonjour
Attention quand même au bas prix !!
Votre première caméra est déjà inutilisable ,donc à nouveau achat ,parfois le pas cher revient cher
Pour l'humidité intérieure la caméra avait-elle un micro pour le son ? Perso j'en avais installée une avec cette option et ai eu le même problème, après obturation de ce mini trou je n'ai plus eu de problème
 

y'a pas de son sur cam de recul puisque pas de son sur monitor
non c'est ma faute j'aurai du mettre du mettre isolant de plomberie caoutchouté sur le tour du cabochon plastique ce que j'ai fait sur ma cam de réserve car les prix sont si bas que je commande tout par deux cam et monitor et la çà tient
mais je vais quand même mettre une cam étanche entre feu et bouton de porte pour avoir éclairage normal des plaques
on parle de cam de recul et non de cam enregistreuse qui elle ont le son mais se place a l’intérieur du véhicule
une cam seule chez feu vert 50 euro 80 euro avec ecran beeper
j'ai 4 cam de chine dont 2 etanche pour 36 euro les 4 et les etanches install& sur fiesta et 207 fonctionne depuis 2011
c'est uniquement les cams incorporées dans lampes de plaques qu'il faut bien isolées
meme image qu'une cam ecran beeper pal 800x400
 
Dernière édition:

ps je remet une cam ailleurs que sur plaque de lampes car mon fils gendarme a vu l'eclairage de plaque la nuit et m'a dit ta cam cache 30/ /100 des numeros en eclairage ,enleve ca car un gendarme risque de te mettre un pv
et donc voila pourquoi j'ai commandé meme cam etanche que celle que j'ai mis sur 207 et fiesta et ma plaque sera eclairé a 100/100
les lampes de plaques avec cam incorporées ne sont pas agrée
 


j'ai vu , comment peut on acheter ca , ta cam a une bonne résolution mais le moniteur qui fait 7 pouces 17cm a une résolution (480 x234) une honte de moitié de la cam( 628x582) c'est risible
alors qu'un moniteur 5 pouce 13 cm chinois 10 euro fait (800 x400 )tres belle image .et retransmet toute la resolution de cam ,pas la tienne qui a le son mais une résolution écran exécrable
la résolution n'est pas digne d'un 7 pouce alors qu'en chine les 7 pouces font (1020 x 600)

pour une voiture qui a déjà un navigateur je déconseille des écrans de plus de 5 pouces ,faut pas que ca prenne trop de place sur tableau de bord et cacher la vue extérieure
et le 5 pouce entre juste sous allume cigare pour se fondre dans le decor et donner impression de serie
je l'avais sous allume cigare c'est tres propre mais depuis j'ai mis relais a cette place et bouton poussoir et écran sur tableau de bord a gauche c'est moche mais utile

pour ceux qui veulent installer moniteur et cam ,si vous voulez une belle image
il suffit de chercher des cams avec haute résolution et un moniteur qui soit au moins egal ou plus que la résolution cam
 
Dernière édition:

voila j'ai mis une autre camera chromé entre bouton d'ouverture de porte et lampe de plaque
enfin mon eclairage plaque est de nouveau operationel a 100/100
le probleme camera on voit 4cm de plaque en bas et donc j'ai fait un support de cam oblique afin de ne voir que 5 mm de plaque en bas
démonter tous les plastiques pour pouvoir serrer ecrou de cam
porte arriere 2008
1enlever le petit bout horizontal du haut en tirant vers vous ,y'a aucune vis
2 les plastique des angles 1 vis etoilé sur chaque plastique
3 le grand plastic sur porte 1 ecrou de 10 de chaque coté total 2
1 vis etoilé tout en bas de chaque coté dans les creux total 2
et 2 cabonchon plastic en bas vers le centre en tirant la partie rectangulaire vers soi puis le cabochon x 2
tirer le cache avec force j'ai cassé 2 clip mais j'avais acheté 4 clip de reserve quand j'ai fais ma cam sur 207 et donc j'ai changé les clips cassés
1 h de travail sur cette cam mais c'est mieux que dans la lampe
a 9 euro la cam j'en ai pris une blanche aussi mais la chromé ressort mieux que la blanche qui n'est pas du même blanc que ma voiture
 
Dernière édition:

tempo3.jpg tempo1.JPG tempo3.jpg

sortie , j'ai mis que cam sur schéma mais c'est alimentation de tout cam + ecran qui se branche là
avec ce branchement le relai est tempo a l'ouverture apres une impulsion sur BP
PAS DE REGLAGE POSSIBLE faut choisir temps qui convient avec position des cavaliers ,j'ai pas testé le 1 car temps trop faible
 
Dernière édition:

https://fr.aliexpress.com/item/Smar...0000&scm_id=1007.13338.114051.000000000000000

lien pour relai tempo a 2 euro ou moins
400 euro je vais au resto avec mes enfants ,la j'ai camera ecran 5 pouces relai bouton tempo pour exatement
moins de 30 euros
et si vous voulez une alimentation stabilisé reglable pour longevité de cam + ecran vous reglez sortie sur 10 v
voila le lien
https://fr.aliexpress.com/item/DC-C...pm=a2g0s.13010208.99999999.265.1dd93c00uz1Leg

camera j'ai pris chromé et blanche pour essai et mis la chromé
https://fr.aliexpress.com/item/Rear...727e5f5&transAbTest=ae803_4&priceBeautifyAB=0

ecran voir j'ai trouvé en cherchant a 10 euro
https://fr.aliexpress.com/item/XYCING-800x480-Pixel-Voiture-Moniteur-5-pouce-TFT-LCD-cran-Arri-re-View-Monitor-RVC-203/32903963986.html?spm=a2g0w.search0104.3.58.4f6a7eb2uNHer9&transAbTest=ae803_4&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10068_318_319_10696_450_10084_10083_10618_452_535_534_10304_533_10307_10820_532_10821_5727311_10302_204_10843_5727211_10059_10884_10887_100031_320_10103_448_449,searchweb201603_1,ppcSwitch_0&algo_pvid=a7003e62-a042-40e2-b6b8-b0c4da18ab11&priceBeautifyAB=0&algo_expid=a7003e62-a042-40e2-b6b8-b0c4da18ab11-7

bouton poussoir
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20181012123034&SearchText=bouton+poussoir+momentané
j'ai trouvé aussi les boitiers pour mettre tempo et alim reglable en france
taille 85 mm x 55 mm x 30 mm a 4 euro le boitier j'en ai pris 8 pour mes autres montages
il en faut 2 pour tempo et l'autre pour regulateur 10 v et tout rentre sous allume cigage ,j'ai oté porte gobelet mis le tout et fait un cache en plastic repeint en noir mat pour cacher ces boitier et avoir une voiture propre
et patience entre 20 et 40 jours pour livraison
 
Dernière édition:


Bonsoir

J’aimerai bien faire l’installation d’une caméra de recul mais je suis complètement nul dans ce document.

Il y t’il une personne de la région parisienne qui serais en mesure de me faire cette installation ?

Merci d’avance pour vos réponses
 

Pour ceux qui comme moi veulent mettre une caméra de recul sur leur 2008 mais que le prix du matériel de chez phibu est trop onéreux, il y a maintenant plusieurs autre site qui en vende en solution plug and play est pour un prix entre 150 à 250 euros

Le boitier AVS (celui-ci ne fait que les cam av est arr pas de dvd ou autre)

https://car-solutions.com/en/front-and-rear-view-camera-connection-adapter-for-citro-n-peugeot-with-smeg-system.php

la cam arr

https://car-solutions.com/en/universal-car-camera-t609a-black.php

autre site

https://www.ebay.fr/itm/332597652148

ou

https://fr.aliexpress.com/item/SMEG-et-SMEG-syst-me-208-2008-308-3008-508-cam-ra-de-recul-mise-niveau/32938667591.html?spm=a2g0w.search0104.3.2.78c96ebazO0AFX&transAbTest=ae803_5&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_1_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_10618_431_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_100031_321_322_10103-10892%2Csearchweb201603_2%2CppcSwitch_0&algo_pvid=9309115c-d5e7-4a9c-9365-4306a55af664&algo_expid=9309115c-d5e7-4a9c-9365-4306a55af664-0

ou

https://fr.aliexpress.com/item/Parking-Equipment-For-Peugeot-2008-Model-Car-Video-Interface-2014-2016-Year-Reversing-Camera-Kit/32796050398.html?spm=a2g0w.search0104.3.20.78c96ebazO0AFX&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_10618_431_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_100031_321_322_10103-10892,searchweb201603_2,ppcSwitch_0&algo_expid=9309115c-d5e7-4a9c-9365-4306a55af664-3&algo_pvid=9309115c-d5e7-4a9c-9365-4306a55af664&transAbTest=ae803_5

ou

https://fr.aliexpress.com/item/Syst-me-Vid-o-de-voiture-Auto-Arri-re-Vue-Cam-ra-Interface-Pour-Peugeot-5008/32901074046.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.2.4c766b5ekfzeeE&pvid=ee3915bb-b6b8-4b60-9305-1aab9ccc0806&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.99734.0&scm-url=1007.13339.99734.0&scm_id=1007.13339.99734.0

Voilà si cela peut aider
 

bonjour je voudrai savoir si cette idée la marche aussi bien avec une Peugeot 2008 allure toute option en sachant que j'ai juste un radar de recule sur ma voiture