Claquement en tournant le volant

aurel1

Membre régulier
6 Août 2011
36
0
0
123
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide. Depuis hier ma 206 me fait un drôle de bruit. Dès que je tourne le volant en roulant ou non ça claque. Ça fait assez flipper. C'est une 206 1,4l hdi de 2004 avec 230 000 kms. Il y a un mois j'ai changer les triangles de suspension, je viens aussi de changer les pneus donc les frais ça y va... Merci pour votre aide.
 

A l'arrêt ca claque ?
Ca claque plusieurs fois pendant que tu tourne le volant dans le même sens ou une seule et ça reclaque quand tu change de sens ?
Essai d'être plus précis et plus exhaustif
 

A l'arrêt ça claque aussi. Et ça claque plusieurs fois quand je tourne dans un sens et dans l'autre sens aussi. Dès que tourne le volant ça claque même un peu comme par exemple dans un virage. Merci pour vos réponses.
 

Si ça claquait en roulant ça aurait pu être les cardans, mais ça ne l'aurait pas fait à l'arrêt.
Si ça ne claquait qu'une seule fois par coté cela aurait pu être les rotules (internes ou externes) de direction, voir de suspensions.

Trois questions :
- as-tu la direction assistée ? si oui le niveau d'huile de direction est bon ?
- quand ça "claque" sens-tu une vibration/accoup dans le volant, direction plus floue, voiture flottant un peu ... bref un effet anormal ?
- est-ce que ces claquements sont réguliers, arrivent-ils avec la même fréquence quelques soit la vitesse à laquelle tu tournes le volant ou est-ce que leur fréquence accélère en même temps que tu accélère la rotation du volant ?
 

Sur la mienne ça claquait qu'en sortant de parking et roues braquées à fond, le tout à petite vitesse et en 1ere : c'était les coupelles en haut des amortisseurs AV, sur route jamais entendu de bruit mais avec le 2lhdi .... les bruits sont masqués par le moteur ....
 

Merci pour les réponses.
Oui direction assistée et le niveau d'huile de direction est bon.
Quand ça claque aucun effet anormal. Et les claquements sont réguliers quelque soit la vitesse de rotation du volant....
 

Je dirais que ça se situerais plutôt au niveau de la pompe de direction assistée vu les symptômes.
Essais de te faire aider par une autre personne, mets le au volant et demande lui de le tourner dans un sens puis dans l'autre.
Pendant ce temps essais de trouver l'origine du bruit, la pompe de direction assistée est située juste sous le bouchon de remplissage.

Autres tests un peu plus pénibles :
- essais de tourner le volant sans démarrer la voiture et voir si les bruits persistent.
- lever l'avant de la voiture puis tourner le volant avec et sans avoir démarré le moteur afin de confirmer ou non la présence de bruits.
 

Alors j'ai essayé sans démarrer la voiture, le bruit est toujours là même en levant la voiture. Le bruit se situe niveau conducteur, niveau opposé à la pompe de direction.... Je crois qu'elle va aller chez Pigeot
 

Ça doit être le boitier de direction alors

Edit : vu le prix de la pièce il vaut mieux l'emmener chez peugeot en effet
 


bah c'est intégré à la crémaillère donc il faut changer tout le bloc, chez oscaro et consort c'est un billet de 700€ environ.

A ce prix là il ne faut pas jouer aux diagnostiques par internet et il vaut mieux confier ça aux pro.
 

Ok ah oui quand même, les bagnoles c'est vraiment bien quand ça marche. Merci pour les infos. Je vais régler ça cette semaine...
 





Bonjour ! Afin d’éviter de créer une autre discussion je pose ma question ici car le problème est similaire.

Peugeot 208 féline 1.6 hdi 92 de 2013 avec 105 000 km au compteur.

Voici le problème : il y a quelques jours en sortant de ma place de parking je braque le volant à gauche ( pas beaucoup juste jusqu’à 9h ) un bruit de plastique qui casse à ce moment là apparaît, comme s’il tombait quelque part ... ensuite plus rien.

Je me suis demandé si c’était moi qui avait fait tomber quelque chose dans le volant ( dans la ligne un peu ouverte vous voyez ? )

Depuis ce jour, mon volant fait un bruit de cliquetis à l’arrêt ( quand je roule rien du tout ) et n’est plus complètement bloqué .. il y à du jeu. Ce n’est pas énorme comme jeu mais à mes yeux ce n’est pas normal sachant que d’habitude à l’arrêt le volant est complètement immobile.

Merci d’avance pour vos réponses..

Cordialement,

Idriss13