Bonjour, je me présente

Oliéric

Membre régulier
17 Avril 2019
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morbihan
Voilà, depuis hier je suis en charge d'une 607 V6 3.0 L
Pourquoi? Pour des raisons familiales, je me rends chaque année en Hongrie et il me faut une automobile confortable, tant à l'intérieur que sous le capot moteur.
j'ai eu des XM essence à boite man ou auto, une Velsatis diesel, et une Volvo S80 qui fut sans doute ma meilleure auto. Et puis voilà, étant à la retraite, je n'ai plus de budget auto de fonction et je m'étais dit "on a plus les moyens, faut être raisonnable, une japonaise hybride c'est bon pour sauver l'humanité..." le dernier voyage pour être avec les générations montantes fut fait en avion... et ce sera bien la dernière fois! expérience à ne pas renouveler.
Qu'y a-t-il sur lr marché? après avoir essayé une XJ8 je suis resté convaincu par le confort et le plaisir de conduire un beau moteur. Mais aussi confirmé dans ma décision de faire français pour ne pas me retrouver dans une aventure qui déplairait fortement à mon épouse.
Les C6? vendues jusqu'en 2012, on pourrait avoir des kilométrages intéressants... mais elles sont beaucoup trop chères et mes souvenirs XM sont assez mitigés sur la durée de vie des sphères de suspensions et le boulot de maintenance qui s'y raccroche.
Les Velsatis? pratique, le hayon m'a permis de transporter un fauteuil roulant sans le démonter ce qui fut bien pratique. la voiture, elle même ne m'a pas laissé le sentiment du confort auquel j'aspirais.
Et pourquoi pas une Peugeot?
Mes collègues, à l'époque où je travaillais, se battaient pour avoir une 605 puis 607 en dotation avec finition selon position hiérarchique. Je ne voulais pas de grosse peugeot, ça m'aurait donné le sentiment de retourner au taf.
Les nombreuses 205 puis 206 que nous avons eu, celle de mon épouse devenant celle du gamin qui passait son permis etc... m'ont convaincu du sérieux de motoriste.
Une fois rayé citroën et renault, la lecture des forums m'a imposé l'idée: une 607 V6 c'est plus que statutaire! et en 3.0L essence, on sort du cadre des petits chefs ! Plus je la regarde et plus je suis convaincu de la beauté de la 607, plus je me renseigne et plus je suis convaincu de la valeur du moteur 3.0L phase II.
Reste à en trouver une. Je ne la veux pas à restaurer. On en trouve pour peu d'argent mais c'est trop de travail et moi, je veux m'en servir.
Il y a, finalement, assez peu d'annonces avec mes critères. J'en trouve une avec 100000km et, surtout, factures de suivi et distribution refaite à 99000km. Première main, le garagiste se fait une marge raisonnable et je peux donc avoir une voiture prête à rouler, bien entretenue et conforme à mes besoins et à mes désirs. Que demander de plus?

Premières impressions: bruit du moteur avant toute chose. comment le décrire? pour moi, c'est le bruit du luxe.
luxe à la française: sur la jag, les insert étaient en bois. Sur le 607, les inserts sont en plastique façon bois... pas de quoi se scandaliser. Sur les Facel, c'était de la tôle peinte façon bois et qui ne rêve de cette belle française?
Tableau de bord qui avoue sa génération: pas d'écran tactile (eh oui, c'est pas si vieux que çà), mais des vrais cadrans ronds comme on les aime, température huile et eau, réservoir de jaja, vitesse, compte tours.
Finition: je m'y perds. c'est une féline. Il n'y a pas de toit ouvrant, bon, pas besoin. Il y a une mémoire pour les sièges. Très bon car mon épouse ne règle pas du tout sa position comme moi. (c'était un des trucs qu'on aimait sur la volvo). Il y a six CD dans le coffre et le CD sur la console sert à la cartographie. Çà, c'est vraiment daté!
Il y a une fente pour une carte SD mais ce n'est pas pour la musique, c'est pour un téléphone que je n'ai pas.

Peut-on ranger cette belle auto dans les youngtimers? Elle est de 2006 et sera bientôt youngtimer, à mon sens, quand les garages peugeot feront la tête en la voyant arriver. Vive le V6, dernier beau moteur français.
 
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Salut et bienvenue, courage pour en trouver une de 3.0 V6 phase 2 ;)
Mais un bon choix évidemment, si en plus vous la faites homologué E85 par la suite, elle ne vous coutera pas cher à rouler...
 

Salut et bienvenue, courage pour en trouver une de 3.0 V6 phase 2 ;)
Mais un bon choix évidemment, si en plus vous la faites homologué E85 par la suite, elle ne vous coutera pas cher à rouler...
Pas besoin de courage. Je l'ai et j'en suis vraiment content.
la précédente et unique propriétaire l'a vraîment bien suivie et j'ai récupéré une voiture sortie de révision avec la distri refaite, des pneus neufs.
Juste à traiter les tissus du plafond et des colonnes de porte avec un peu de jaja odorant pour chasser l'odeur de cigarette qui est vraiment preignante.
L'dée de passer en E85 est très séduisante. Comment fait-on? peut on quand même rouler au 95? y a-t-il une vanne à rajouter et à manoeuvrer?
C'est quelquechose que je ferai volontiers. Je suppose qu'il y a des spécialistes pour çà.
Merci de l'idée.
 

A présent il existe des boîtiers homologués pour la convertir

Il n’y a rien à faire après la pose que d’y mettre le carburant essence de ton choix, même en faisant un mélange de tout type de carburant essence disponible...
 

A présent il existe des boîtiers homologués pour la convertir

Il n’y a rien à faire après la pose que d’y mettre le carburant essence de ton choix, même en faisant un mélange de tout type de carburant essence disponible...

Rendez vous pris. je fais installer dessus un boitier finlandais iFlexFuel.
Il possède une vanne qui mesure en permanence le % d'éthanol dans le jaja qui passe vers l'injection cette vanne pilote le calculateur.
Je crois que ce petit plus technique satisfera non seulement mon goût pour le développement technique mais aussi les appétits de mon beau moteur au plus proche du nécessaire. Je ne sais pas si je me trompe, mais je crois que c'est le dernier beau moteur français. J'aime écouter le chant du cygne.
 

Avec une ligne inox, ton cygne va faire bien plus que chanter !!! :lol::lol::lol:
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Je plaisante ...
 

Rendez vous pris. je fais installer dessus un boitier finlandais iFlexFuel.
Il possède une vanne qui mesure en permanence le % d'éthanol dans le jaja qui passe vers l'injection cette vanne pilote le calculateur.
Je crois que ce petit plus technique satisfera non seulement mon goût pour le développement technique mais aussi les appétits de mon beau moteur au plus proche du nécessaire. Je ne sais pas si je me trompe, mais je crois que c'est le dernier beau moteur français. J'aime écouter le chant du cygne.
ça alors, un calculateur qui dit au calculateur comment calculer...
On n'arrête pas le progrès !
 


Beaucoup de personnes qui sont passées à l'E85 l'ont fait sans un calculateur additionnel (et je fais partie du Club !). Le calculateur sait gérer la richesse lorsque le carburant est plus ou moins énergétique. Ton calculateur additionnel ne sert donc a priori qu'à empêcher l'ECU d'afficher le warning moteur de s'allumer lorsqu'il est arrivé au taquet (injection trop pauvre). La meilleure façon d'y remédier, c'est de ne pas rouler à 100% E85, mais de faire un mélange 30% (SP95) / 70% max (E85), et ça passe, sans calculateur additionnel. Et en plus, rouler à 100% d'E85 peut générer a terme tout un tas de problèmes en cascades constatée par plusieurs membres : corrosion, dégradation prématurée des catas, etc.

https://www.forum-peugeot.com/Forum...thanol-exonération-fiscale-carte-grise.85458/
 

J’ai un doute sur les catas... si on ne fait pas que de la ville à 2000trs/min, pour moi le cata chauffera bien assez pour fonctionner...
Pour ma 407 2.2i voilà 50 000 que je roule 100% E85 (reprogrammée)

J’ai un trajet pour le travail qui me fait rouler à 110 pendant presque 10min à 2900 trs, je pense qu’il a bien assez le temps d’etre en température... (cata encore d’origine a 225 000...)

Pour la corrosion.... à voir mais je suis sceptique aussi...
 


On verra à l'usage. Je doute néanmoins fortement de m'amuser à la pompe à faire du mélange dans une savante cuisine.
Sur mes plus vieilles motos 2T je le fais avec une éprouvette pour l'huile et ça amuse toujours les badauds à la station.
Le boitier flexfuel ou bien e-flexfuel influe sur le calculateur de la voiture. Comment? je n'en sais rien et je serais bien en peine de comprendre si on me l'expliquait. Le e-flexfuel est sensé apporter un plus avec son capteur qui analyse le carburant avant qu'il ne soit injecté. Le calculateur de la Peugeot le fait-il déjà? je n'en sais rien.
La variété des expériences rapportées ici et sur d'autres forums m'incite à ne pas me prendre la tête.
Globalement, je verrai l'économie générale du fonctionnement et ça me suffira.

J'ai voulu cette voiture car c'est le dernier beau moteur français avant l'ère électrique qui semble bien se profiler à l'horizon (je ne déprise pas ces machines mais je ne suis pas convaincu que ce soit la seule chose à faire). Si elle me déçoit, il y a aussi plein de belles anglaises avec des beaux moteurs. J'imagine bien passer une silver shadow au flexfuel...

Maintenant j'ai bien lu les trois articles auquels vous faites référence ci-dessus. Il faut exercer son esprit critique.
-le forum où une personne se plaint d'avoir cassé son moteur: date de 2012 et n'est plus d'actualité pour ce qui est des homologations. pas assez documenté pour affirmer que le problème venait du boitier flex.
-les autres articles sont sans références précises et ne semblent être que des généralités peu documentées ou pilotées par des pétroliers. Pour discuter sérieusement, j'ai besoin de faits, chiffres dates, références pouvant être contrôlés. Je ne me satisfait pas des opinions des autres.
 
Dernière édition:

Tu poses des questions, nous on tente de t'éclairer ...
Le moteur cassé en 2012 était de 2006, au mieux le tien est un des derniers sortis, soit de 2008 ... donc de même génération !!
Il y a plein de voitures qui roulent soit avec un kit spécifique soit encore mieux avec une reprog, et n'ont aucun souci.
À contrario, il y en a aussi pas mal qui ont tout perdu en voulant faire des économie de bouts de chandelles sur le carburant ... chaque moteur réagit différemment et sachant cela, chacun fait comme il veut.
Perso, la roulette russe n'est pas mon jeu préféré. :pt1cable:
Le fait de rouler avec certaines motorisations implique forcément la consommation et le coût d'entretien qui vont avec. :(
L'opinion des autres ne te satisfaisant pas ... fais toi ta propre idée !! :bien:
 

Le boîtier additionnel pour l'E85 ne modifie pas a priori le calcul de l'ECU, sinon, ça serait en rade ! Sa seule fonction c'est d'inhiber le voyant moteur qui s'allume quand l'ECU est au taquet. Plein de gens roulent avec un mélange à la pompe (qui n'est pas compliqué à faire), et a priori, sans incidence sur la longévité.
 

Oui, je viens bien sur un forum pour avoir les expériences des autres.
Ayant une vieille expérience de la fabrication des opinions, je suis sélectif. Mais ce n'est pas la question intéressante, ici.
J'ai choisi cette voiture pour le confort.
J'ai choisi ce moteur par esprit de contradiction avec l'idéologie anti-voiture.
Je savais en l'achetant que je voulais le faire rouler au E-85.

Les raisons de cette envie sont multiples.
Mes descendants ayant maintenant la conduite du biznesse ont équipé l'entreprise en électriques diverses: ZOE, Leaf, et Ioniq hybride rechargeable.
Qu'on ne s'y trompe pas, si une entreprise fait cela, ce n'est pas par amour de l'humanité et de la planète. C'est un calcul sur les frais.
Nous avons donc très longuement et parfois chaudement discuté du meilleur choix pour chaque utilisateur.
Compte tenu des annonces politiques d'éradication du diesel.
(J'ai un Bipper Peugeot diesel qui reste le plus économique de tous nos véhicules)
Mon choix de l'hybride Toyota s'est soldé par: consommation moyenne 5.5litres. Aucun souci mécanique et quatre ans après, batteries comme neuves. Donc, consom; pas si exceptionnelle que çà et pour y arriver véhicule hyper léger et donc hyper inconfortable. Ma moitié refuse de continuer à se briser le dos.
Et donc, il me faut une voiture d'abord confortable et ensuite qui rentre quand même dans la compétition de l'économie.

Vu à Lille un gars qui roule en Hummer flexfuel avec déjà pas mal de bornes. Le seul risque clairement identifié est que le moteur chauffe plus en faisant péter de l'alcool que du pétrole. C'est à prendre en compte. Autre inconvénient à prendre en compte, c'est le démarrage du moteur par basse température.

Trois possibilités identifiées par moi:
1/Quantumtuning, en Alsace, reprogramme le boîtier en passant par la prise diagnostique. Il dit que le moteur met une vingtaine de kilomètres à acquérir la donnée du pourcentage de pétrole. Çà me plait moyen.
2/Flexfuel. le boiter, semble-t-il, étend la plage de calcul du calculateur peugeot, pour permettre d'appeler plus de jaja par les injecteurs et sans avoir de signal d'erreur au tableau. Pas de donnée sur le temps d'apprentissage du pourcentage
1et2/ ces deux techniques, en fait n'analysent pas le carburant mais les paramètres de fonctionnement du moteur et en déduisent qu'il faut rajouter ou enlever du carburant dans l'injection
3/ e-Flexfuel. Il semble que la vanne/analyseur du mélange réponde à ma question. Nous verrons.

en 650km réalisés sur route à 80 et sur la quatre voies à 110, ma consommation moyenne est passé de 9.6 à 9.8.
Je surveille très attentivement l'aiguille du thermo d'eau.
Départ à six heures du mat, 1° au thermo, le temps de démarreur est un tout petit peu plus long. C'est une impression.
Prix à Guérande: 0.639€/litre Stations assez nombreuses: Hypers Leclerc, Intermarché, stations Avia.
 
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Oui, çà l'est.
Et trois litres de 210ch, il ne va pas fatiguer.
Si je regarde l'évolution qui en était faite chez Land Rover et Jaguar, ils en sortaient beaucoup plus de puissance et çà ne lui causait pas de souci.
Quand je vois la 508 qui se balade avec un trois cylindres de 1.3l çà me laisse perplexe.
Je suis quasi certain que notre V6 aura été le dernier beau moteur français. (et quelle magie dans la Venturi!), avant le grand remplacement par les moteurs électriques.
Trop jeune pour être "collectible" mais prochainement obsolète...
La seule qui soit au niveau c'est la Tesla. Elle est largement hors prix, hors système mais elle a montré ce qu'il faut faire.
J'attend avec une impatience bienveillante ce que va faire Peugeot pour nous faire rêver avec la nouvelle donne.
La E-LEGEND augure bien. On trouvera le moyen de prendre du plaisir à rouler!
 

Avec un peu de retard, bienvenue!
Quand je vois la 508 qui se balade avec un trois cylindres de 1.3l çà me laisse perplexe.
Je suis quasi certain que notre V6 aura été le dernier beau moteur français.
Ah c'est bien ça! on est d'accord....
Oui le V6 est un moteur tout à fait adapté à cette voiture je trouve.
et à moins de rouler comme un cochon, tu ne vas pas le casser tout de suite! Ethanol ou pas.