[308] Defaut moteur - Faite réparer le véhicule (ERREUR 141)

Salut,

Cette semaine en reprenant ma voiture après le travail, j'ai eu le droit au voyant service et le message "faites réparer le moteur/véhicule". J’éteins la voiture et la redémarre. Là plus rien, tout est nickel.
Sur le premier démarrage j'avis juste enclenché le désembuage rapide, ça viendrait de ça?

Quoi faire? Direction Peugeot maintenant ou j'attends ma révision en Janvier 2019?

Merci.

@+
 

Bonjour,

Pour un message affiché une seule fois et qui s'est éteint, j'attendrais un peu. Ce n'est seulement si le message revenait plus régulièrement ou restait affiché qu'il faudrait anticiper la visite au garage. De toute façon, il faudra en parler lors de la révision.
 




Même message d'alarme "Défaut moteur: Faites réparer blabla" sur ma 308 1,2 Puretech EAT6: Perte totale de puissance et le moteur ronfle fort.
Dès 12 000 km: On me dit que c'est surement du à la qualité de l'essence et que je dois changer de station service... Ok. Au final après diagnostic et 1 jour d'immobilisation on me change les bougies...
Rebelotte 1 mois plus tard: Cette fois-ci 2 jours d'immobilisation et on me change les bobines...
Rebelotte 3 jours plus tard: On (re)change les bougies...
Depuis 1 an pas de perte de puissance mais ce message d'erreur intempestif tous les mois. Déjà 2 passages chez Peugeot et à chaque fois: "Si le mode éco fonctionne, ce n'est rien de grave". Au final après avoir branché la fameuse valise, on me dit que c'est surement du à des particules dans le l'huile moteur ou que les capteurs sont très sensibles (on se croirait dans une porsche tellement ces capteurs détectent la moindre particule mal placée...)

Sinon comme l'a dit Vela: j'ai remarqué que ce message apparait après avoir fait "trop d'essence". Du coup maintenant je fais maximum 30 euros, je reste attentif
 

Bonjour,

J'avais rendez-vous pour l'entretien il y'a deux semaines. Je leur avait signé un problème de perte de puissance occasionnel lors des accélérations + le bruit de chaine au démarrage à froid.

J'avais donc rendez-vous ce matin à 8h pour nettoyage des soupapes (qui sont encrassées) + vérif de la chaine.

Hier à midi, j'accélère légèrement en 3ème --> gros tremblement + défaut moteur + mode dégradé .....

Je fais remorquer la voiture au garage le plus proche. Verdict, le problème vient des soupapes encrassées. Super, j'avais rendez-vous le lendemain pour les nettoyer -_-.

Bref, le garage va m'enlever le défaut, et je vais la ramener à mon garage. J'ai environ 25km à faire. J'espère que ca va tenir ...........

En tout cas, THP, plus jamais. Que des emmerdes avec ce moteur.

Je rebondis (boing boing) sur ce message, j'ai eu le message Défaut moteur qui s'est re-déclencher sur ma 308 THP, elle l'avait déjà fait une première fois, le garage a changé tout la chaine de distribution et m'a dit que c'était bon.

Ce soir rebelotte, après avoir passé plus d'une heure dans les bouchons, ce putain de message "défaut moteur", et le mode dégradé. Le changement de chaine ne semble pas suffisant, j'avais des trous dans l'accélération de temps en temps, et là ça semble être un vrai problème.

@Fasty, si tu repasses, ton problème a fini par être résolu?
 

bonjour,
c'est un message générique.Sans code défaut, point de salut.
 

Déjà eu ce problème et ce message à... 2.000kms. Lecture à l'OBDII, code P0138 (problème de signal de de sonde lambda, manque d'oxygène dans le flux d'échappement). Vrai ou faux problème je ne sais pas encore.
Si ça revient périodiquement et fugitivement, à vous lire et d'après mes expériences précédentes sur d'autres véhicules, le garage n'est pas prêt de résoudre le problème. Il risque d'effacer simplement le code-défaut et me la rendre ainsi.
Ca me dégoûtera du véhicule tout en le rendant invendable, ou alors à un pro à prix cassé.
Une super affaire en perspective, que j'ai faite en achetant cette GT-Line, dont la presse auto ne tarit pas d'éloges surtout avec ce Puretech 130ch. Et dire que j'avais acheté neuf pour avoir une voiture "parfaite", sans problèmes pendant longtemps...
:eek:
 

Je rebondis (boing boing) sur ce message, j'ai eu le message Défaut moteur qui s'est re-déclencher sur ma 308 THP, elle l'avait déjà fait une première fois, le garage a changé tout la chaine de distribution et m'a dit que c'était bon.

Ce soir rebelotte, après avoir passé plus d'une heure dans les bouchons, ce putain de message "défaut moteur", et le mode dégradé. Le changement de chaine ne semble pas suffisant, j'avais des trous dans l'accélération de temps en temps, et là ça semble être un vrai problème.

@Fasty, si tu repasses, ton problème a fini par être résolu?

Oups désolé pour le retard. Ma 308 était 3 semaines au garage. Chaine de distri à changer de nouveau, soupapes encrassées (C'était la cause du défaut) et turbo HS.
Je n'ai plus roulé avec depuis ce passage au garage, ils l'ont gardé et j'ai pris une nouvelle :eek:
 

Déjà eu ce problème et ce message à... 2.000kms. Lecture à l'OBDII, code P0138 (problème de signal de de sonde lambda, manque d'oxygène dans le flux d'échappement). Vrai ou faux problème je ne sais pas encore.
Si ça revient périodiquement et fugitivement, à vous lire et d'après mes expériences précédentes sur d'autres véhicules, le garage n'est pas prêt de résoudre le problème. Il risque d'effacer simplement le code-défaut et me la rendre ainsi.
Ca me dégoûtera du véhicule tout en le rendant invendable, ou alors à un pro à prix cassé.
Une super affaire en perspective, que j'ai faite en achetant cette GT-Line, dont la presse auto ne tarit pas d'éloges surtout avec ce Puretech 130ch. Et dire que j'avais acheté neuf pour avoir une voiture "parfaite", sans problèmes pendant longtemps...
:eek:

Un des arguments du commercial quand j'ai changé de 308, c'est de passer en LOA parce qu'avec tout l'electronique des voitures actuelles, il vaut mieux changer tous les 4 ans, sous peine d'avoir une voiture inutilisable :dent: Ca fait peur :pt1cable:
 

Sans aller jusqu'à la LOA (que j'ai déjà expérimentée et qui revient bien trop cher), moi je prends un contrat d'entretien sur la durée totale pendant laquelle je compte garder la voiture...

Là il se termine fin Avril, ma voiture est actuellement au garage pour changement de chaine de distribution + tendeur + condenseur de clim... J'ai prévu d'en changer (peut-être pour une GT 225) d'ici la fin de l'année.
 

Bonjour,
Je comptais à partir de maintenant la changer tous les 3 ans pour du neuf, pour ne plus avoir à faire des réparations sur mes voitures.
Avec extension de la garantie à 3 ans.
Mais en cas d'anomalie fugitive non résolue correctement, je serais tenu de le dire à l'acheteur potentiel, qui va fuir... et je ferais pareil... :fracasse:
 

Déjà eu ce problème et ce message à... 2.000kms. Lecture à l'OBDII, code P0138 (problème de signal de de sonde lambda, manque d'oxygène dans le flux d'échappement). Vrai ou faux problème je ne sais pas encore.
Si ça revient périodiquement et fugitivement, à vous lire et d'après mes expériences précédentes sur d'autres véhicules, le garage n'est pas prêt de résoudre le problème. Il risque d'effacer simplement le code-défaut et me la rendre ainsi.
Ca me dégoûtera du véhicule tout en le rendant invendable, ou alors à un pro à prix cassé.
Une super affaire en perspective, que j'ai faite en achetant cette GT-Line, dont la presse auto ne tarit pas d'éloges surtout avec ce Puretech 130ch. Et dire que j'avais acheté neuf pour avoir une voiture "parfaite", sans problèmes pendant longtemps...
:eek:

bonjour,
c'est la sonde qui est en panne. L'échange devrait solder le problème.
 


Jeudi soir témoin d'arrêt moteur s'affiche sur le rableau de bord. La voiture se met en mode "sécurité" pas plus de 2000 tours .. je réussi à ramener la voiture chez mon agent Peugeot. Le lendemain verdict : courroie de distribution en lambeau et complètement décalée... gros boulot sur la voiture ... je dois la reprendre jeudi prochain.
308 SW Puretech 130 de novembre 2014 et 61000 km.
 

Bonjour a tous je suis ici afin de vous faire part de ma mésaventure avec Peugeot

Je dispose d'une 208 Féline de 2015.
Mes premier soucis ont commencé par l'allumage du voyant:moteur orange avec le message qui va bien avec ''veuillez faire réparer votre véhicule ''
Puis l'allumage de: SERVICE
Puis un autre: UREA puis le petit message qui va avec (démarrage impossible dans 1000km....)
et un autre pour finir : Défaut anti pollution une vraie guirlande de Noël mon tableau de bord .....
frown.gif


Donc rdv dans un garage, le verdict je suis victime d'un rappel sur mon véhicule pour le bouchon du réservoir d'Adblue , manque de bol pour moi le réservoir est déjà déformé.
Le garagiste m'annonce qu'il va devoir changer le réservoir d'Adblue et que cela sera pris en charge comme ma voiture n'a pas 5 ans ouf

Quelques jour après le changement tous juste 1 semaine (200km fait depuis) le SERVICE s'allume défaut moteur fait réparer votre véhicule je désespère tout doucement ... donc aujourd'hui je vais tel au garage pour re faire un diagnostic pour avoir l'origine du message
 
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Bonjour nana57, exactement le même soucis que vous sur un 308 Blue hdi de 2016 (75 000klm) depuis le début de soirée... revenant d’un week end j’ai du rouler 200kilometre avec le problème, rentré sans soucis particulier mise a par les 3 voyants + les messages d’alerte sur le tableau de bord identique au vôtre.. j’ai refais le plein d’adblue mais rien ni fait. J’irais chez Peugeot mardi pour en savoir + avez vous eu des nouvelles suite à votre diagno ?
 

Bonjour a tous je suis ici afin de vous faire part de ma mésaventure avec Peugeot

Je dispose d'une 208 Féline de 2015.
Mes premier soucis ont commencé par l'allumage du voyant:moteur orange avec le message qui va bien avec ''veuillez faire réparer votre véhicule ''
Puis l'allumage de: SERVICE
Puis un autre: UREA puis le petit message qui va avec (démarrage impossible dans 1000km....)
et un autre pour finir : Défaut anti pollution une vraie guirlande de Noël mon tableau de bord .....
frown.gif


Donc rdv dans un garage, le verdict je suis victime d'un rappel sur mon véhicule pour le bouchon du réservoir d'Adblue , manque de bol pour moi le réservoir est déjà déformé.
Le garagiste m'annonce qu'il va devoir changer le réservoir d'Adblue et que cela sera pris en charge comme ma voiture n'a pas 5 ans ouf

Quelques jour après le changement tous juste 1 semaine (200km fait depuis) le SERVICE s'allume défaut moteur fait réparer votre véhicule je désespère tout doucement ... donc aujourd'hui je vais tel au garage pour re faire un diagnostic pour avoir l'origine du message
Bonsoir, votre problème a t’il était régler ?
 

Bonsoir, votre problème a t’il était régler ?
Bonsoir alors j ai la suite la voiture a refait un tour a la concession nouveau problème la pompe d'additif serait morte...
un lien avec mon problème d'adblue ressent?
je sais pas si quelque chose communique entre adblue et pompe additif ?
 

Bonsoir alors j ai la suite la voiture a refait un tour a la concession nouveau problème la pompe d'additif serait morte...
un lien avec mon problème d'adblue ressent?
je sais pas si quelque chose communique entre adblue et pompe additif ?

Salut nana57
Aucune idée si cela est en liens avec ton soucis mais si le réservoir a été changer bizarre.

Pour ma par j’ai mi la voiture au Garage mardi elle est ressortie aujourd’hui d’après eux cela viendrais du capteur d’oxyde d’azote, facture 300e pour le diagnostic + capteur en espérant ne pas revoir le problème réapparaître d’ici peux
 

Bonjour,

C'est la manière de procéder, changer le capteur ou l'organe qui a rapport avec le code-défaut lu à l'OBDII. Pour quelques centaines d'euros.
C'est efficace... ou pas, parfois c'est un problème annexe. C'est là toute la subtilité entre lire un code-défaut sur un ordinateur (à la portée de tous), et interpréter correctement le bug, faire un vrai diagnostique, ça c'est un travail d'expert.
Bon courage...
 

Hehehe vive l'enfumage chez Peugeot

En 2018 pour ma 308 1.,6 thp 205 cvs de 2015, 33400 kms, voyant moteur allumé, passage chez Peugeot, l'auto était en extension de garantie, le voyant c'est éteint juste avant d'arriver au garage, passage au diag, rien de chez rien, j'ai eu droit à mise à jour du soft.
Puis plus rien, et ça a recommencé, et à chaque fois le voyant s'enlève avant d'arriver chez Peugeot....
Donc ils n'ont rien fait....
Sauf que la garantie s'est achevée le 2 février 2019.
Le 31 mars deux voyants en deux jours, depannage loin de chez moi, la classe en gros.
Diag possible sur un défaut fuyant,
Il faut changer le réservoir et le canister pour la maudique somme de 966.60€ prise en charge 25% (remise sur service box)
Demande de prise en charge à RC peugeot.
Rien de plus que nini.
Auto toujours entretenu chez Peugeot en temps et en heure même les pneus Michelin... Bref sympa pour moi qui ai trois peugeot à la maison....
Je demande l'avis d'un expert qui me dit que le problème est archi connu, et qu'il faut éviter de faire le plein de carburant, et c'est vrai, rempli au 3/4 plus de soucis merci les normes de merde anti pollution.
Avec le plein, des goutelles d'essence tombent dans le filtre du canister et le noyent...
Incroyable que Peugeot nous fasse payer un défaut de conception.
 

bonjour,
tu mandates l'expert ou si tu as une assurance juridique et tu devrais avoir gain de cause.
 
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Bonjour,

C'est la manière de procéder, changer le capteur ou l'organe qui a rapport avec le code-défaut lu à l'OBDII. Pour quelques centaines d'euros.
C'est efficace... ou pas, parfois c'est un problème annexe. C'est là toute la subtilité entre lire un code-défaut sur un ordinateur (à la portée de tous), et interpréter correctement le bug, faire un vrai diagnostique, ça c'est un travail d'expert.
Bon courage...
Effectivement le probleme viens de réapparaître à l’instant, je ne sais pas trop quoi faire je vais pas payer à chaque fois pour des pièces qui ne sont pas à remplacer pour voir le problème revenir toute les 2 semaine ... Quel prise de tête
 

Bonjour,
Le garagiste a obligation de résultat, donc il devrait vous rembourser l'opération précédente...
Si il est incapable de résoudre le problème, voir une autre concession.
Sinon, il y a la méthode "débrouille": acheter un lecteur/effaceur de codes-défaut (ça vaut dans les 30 euros sur internet) et effacer le défaut quand il revient... si le défaut est fugitif et, ni ne perturbe le fonctionnement du moteur, ni ne le met en danger.
Je suis ironique, mais pas que...
 

Bonjour,
Le garagiste a obligation de résultat, donc il devrait vous rembourser l'opération précédente...
Si il est incapable de résoudre le problème, voir une autre concession.
Sinon, il y a la méthode "débrouille": acheter un lecteur/effaceur de codes-défaut (ça vaut dans les 30 euros sur internet) et effacer le défaut quand il revient... si le défaut est fugitif et, ni ne perturbe le fonctionnement du moteur, ni ne le met en danger.
Je suis ironique, mais pas que...
Bonsoir, la concession à re passer le véhicule a la valise ce matin aucun problème moteur à signaler il a donc réinitialisé le système et ma dit que si le problème devait réapparaître qu’il entreprendrait des recherche plus approfondie. Merci pour vos conseils :)
 

Bonjour,
Le problème s'est reproduit, 1100kms plus tard (elle a 3.100kms...). A nouveau code P0138 (à l'OBDII).
"Problème de signal de de sonde lambda, manque d'oxygène dans le flux d'échappement".
Code fugitif là aussi (ne réapparait pas après avoir été effacé).
Point commun avec l'autre fois: ça l'a fait après une accumulation de tout petits trajets (sortir la voiture du garage pour la mettre dans le jardin et réciproquement, sans faire de "vrais" trajets). Catalyseur pas encore chaud, fonctionnement à froid en mélange enrichi.

Code effacé, la voiture tourne très bien.

Je vais essayer d'éviter ces petits trajets successifs, à suivre donc.
 

Hehehe vive l'enfumage chez Peugeot

En 2018 pour ma 308 1.,6 thp 205 cvs de 2015, 33400 kms, voyant moteur allumé, passage chez Peugeot, l'auto était en extension de garantie, le voyant c'est éteint juste avant d'arriver au garage, passage au diag, rien de chez rien, j'ai eu droit à mise à jour du soft.
Puis plus rien, et ça a recommencé, et à chaque fois le voyant s'enlève avant d'arriver chez Peugeot....
Donc ils n'ont rien fait....
Sauf que la garantie s'est achevée le 2 février 2019.
Le 31 mars deux voyants en deux jours, depannage loin de chez moi, la classe en gros.
Diag possible sur un défaut fuyant,
Il faut changer le réservoir et le canister pour la maudique somme de 966.60€ prise en charge 25% (remise sur service box)
Demande de prise en charge à RC peugeot.
Rien de plus que nini.
Auto toujours entretenu chez Peugeot en temps et en heure même les pneus Michelin... Bref sympa pour moi qui ai trois peugeot à la maison....
Je demande l'avis d'un expert qui me dit que le problème est archi connu, et qu'il faut éviter de faire le plein de carburant, et c'est vrai, rempli au 3/4 plus de soucis merci les normes de merde anti pollution.
Avec le plein, des goutelles d'essence tombent dans le filtre du canister et le noyent...
Incroyable que Peugeot nous fasse payer un défaut de conception.

Bonjour à vous!
Je possède une 308 SW GT 205 de septembre 2015 et j'ai le même soucis que davan69,
Dès que je dépasse le 3/4 du plein elle donne des secousses puis le voyant moteur s'allume puis s’éteint après 3-4 redémarrages..
Est-il possible de vider le canister qui se remplit d'essence a cause du clapet de reservoir qui laisse passer de l'essence au lieu des vapeurs d'essence? Car je me suis rendu chez un agent peugeot qui m'a dit que aucune prise en charge est possible et que cela revient à 1400 euros pour changer reservoir + canister et MO
Inadmissible sachant que cela est un défaut de conception de chez eux..
Et quelqu'un d'entre vous aurait un schema ou aurait la connaissance sur le circuit du reservoir et du canister?

Merci à tous!

Dylan
 

Bonjour à vous!
Je possède une 308 SW GT 205 de septembre 2015 et j'ai le même soucis que davan69,
Dès que je dépasse le 3/4 du plein elle donne des secousses puis le voyant moteur s'allume puis s’éteint après 3-4 redémarrages..
Est-il possible de vider le canister qui se remplit d'essence a cause du clapet de reservoir qui laisse passer de l'essence au lieu des vapeurs d'essence? Car je me suis rendu chez un agent peugeot qui m'a dit que aucune prise en charge est possible et que cela revient à 1400 euros pour changer reservoir + canister et MO
Inadmissible sachant que cela est un défaut de conception de chez eux..
Et quelqu'un d'entre vous aurait un schema ou aurait la connaissance sur le circuit du reservoir et du canister?

Merci à tous!

Dylan
salut,
le clapet est intégré au réservoir. Par contre, il me semble bien qu'il y a une prise en charge. Il faut que tu fasses marcher ta protection juridique ( si tu en as une) ou mandater un expert. Il faut que tu les secoues sinon t'aura rien.
 
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