Ma première Peugeot

JeromeLFPL

Peugeot Addict
2 Décembre 2016
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Bonjour,

Depuis quelques semaines je suis le propriétaire d'une 308 SW 1.2 EAT6 Allure blanc nacré. C'est une occasion neuve : elle n'avait pas un an et seulement une centaine de kilomètres lorsque je l'ai achetée au concessionnaire.
Elle remplace une Scénic II 2.0 16V BVA qui commençait à vieillir et dont quelques frais d'entretien s'annonçaient (courroie, biellettes, freins...). Une excellente voiture facile à vivre, fiable. Les 3 enfants ont bien grandi et nous ne voyageons plus que rarement à 5. L'habitabilité d'un monospace n'était plus utile.

J'aurai bien repris une Renault (Mégane Estate 1.2 EDC) pour rester fidèle à mon garagiste, mais le coffre était moins pratique, le moteur moins dynamique et plus gourmand et j'ai plus confiance dans une boîte Aisin à convertisseur que dans une double embrayage.
Je n'aurais pas craché sur un toit vitré ou une caméra de recul, mais je ne voulais pas trop faire monter le prix. Et puis je voulais une voiture avec des roues de 16 pour le prix des pneus, mais aussi les consommations et les performances.

Je me suis tout de suite fait aux compteurs au dessus du volant. Après tout, ça ne change pas vraiment de la Scénic. J'ai par contre eu un peu de mal à trouver une position de conduite confortable. L'ergonomie de la tablette est pour moi le principal défaut de cette voiture. Les yeux doivent quitter la route pour que le doigt appuie au bon endroit. C'est encore plus pénible quand la route n'est pas plane. Le mini joystick de la Scénic était beaucoup plus efficace. Ma femme peste parce qu'il faut se baisser pour entrer dans la voiture : forcément en passant d'un monospace à une voiture normale... Elle critique aussi le manque de rangements. La Scénic en avait partout alors que dans la 308, je ne sais pas ou poser mes lunettes de soleil.

Le coffre est parfait, la finition et l'insonorisation sont très corrects (j'aime bien le bruit du claquement de portière).
Le comportement routier des 308 est réputé, mais je n'ai pratiquement roulé qu'en ville et sur autoroute. J'ai remarqué une direction agréable et une belle stabilité au freinage. Ah! si je l'avais eue cet été dans les Alpes...
Mais ce qui m'a décidé de roulé en 308, c'est l'ensemble moteur-boîte. C'est un régal ! Bon la voiture n'a pas encore 3000 km et je ne la pousse pas trop, mais quelle pêche en bas du compte-tours, quelle facilité à monter en régime ! Et cette sonorité particulière ! Le tout accompagné de performance plus que suffisantes. Le patinage du convertisseur de couple est très limité, ce qui donne un sentiment d'efficacité. Comme pour le comportement routier, les routes sur lesquelles j'ai roulé ne m'ont pas permis de juger de la pertinence de la gestion de boîte. Mais déjà, j'ai remarqué quelques rétrogradages au bon moment. Seul défaut : quelques grondement quand je roule à 70 à un peu moins de 2000 tr/min. Mais ils me semblent diminuer avec le rôdage (ou alors je m'habitue). Quant au stop/start, c'est une fonction à apprivoiser : tantôt pertinent, tantôt agaçant. J'ai déjà appris à légèrement tourner le volant pour éviter la coupure du moteur pour un arrêt d'une seconde.
Les consommations tournent sous les 7l/100 km, ce qui est exceptionnel pour un break essence pas si compact que ça, assez pêchu et accouplé à une boîte auto.

J'ai choisi cette voiture pour son agrément de conduite et je suis comblé. J'aime son aspect discret cachant une mécanique pétillante. Et j'espère passer de bon moment à parler bagnoles sur ce forum. ;)
 





Bonjour Jérôme,

Bienvenue, et bonne route!!!
Je suis également conquis par cette voiture, ce moteur et cette boite, un régal tous les jours.

Mrci pour ce retour détaillé et très agréable à lire!
A quand une photo :)?

A bientôt
 

Bienvenue à toi,
pour la tablette tu vas t'habituer petit à petit, j'ai la mienne depuis 6 mois (7000 km) et je commence seulement à m'y faire sauf pour le réglage de la température que je ne trouve vraiment pas pratique.
 

Il est certain qu'une voiture moderne relativement bien équipée demande un temps d'adaptation et de découverte, ne serait-ce pour perdre les anciennes habitudes. Je sais qu'au fil des kilomètres, ça me sera plus facile.
N'empêche, j'ai failli avoir une crise de nerf :cry: dans la banlieue de Vannes en me battant avec le GPS, avec les multiples déviations pour cause de travaux et ma belle-mère qui me guidait sans connaître le quartier...
 

Bienvenue à toi,

La 308 dans cette configuration est un pur bonheur à conduire, je confirme, j'ai la même en noir...
Tu vas t'habituer à la tablette, n'oublie pas d'utiliser les molettes et les touches du volant, ainsi que les raccourcis situés en haut de la tablette.

Je ne touche quasi jamais aux réglages de température, 21-22 degrés tout au long de l'année. La fonction que j'utilise le plus, selon les saisons, c'est la mise on, off de la clim, c'est tout.

Pour le GPS, et peu importe les voitures, je ne le règle jamais en roulant, prudence oblige...
 

Il est certain qu'une voiture moderne relativement bien équipée demande un temps d'adaptation et de découverte, ne serait-ce pour perdre les anciennes habitudes. Je sais qu'au fil des kilomètres, ça me sera plus facile.
N'empêche, j'ai failli avoir une crise de nerf :cry: dans la banlieue de Vannes en me battant avec le GPS, avec les multiples déviations pour cause de travaux et ma belle-mère qui me guidait sans connaître le quartier...

:coucou:

C'est vrai que le GPS est long (très long ) a recalculer un nouveau trajet
 

:coucou:

C'est vrai que le GPS est long (très long ) a recalculer un nouveau trajet


si c'était que le GPS :whistle: le temps que la caméra de recul se met en marche , je suis déja parti depuis 1/4 d'heure :D
 

Jl06, tu as fait les upgrades ?
J'ai aussi un e-HDI 115 ch donc de la même époque et je ne rencontre ce problème de lenteur.
Mon SMEG + est régulièrement mis à jour par mon concessionnaire et la caméra a été remplacé suite au problème de vision nocturne.
 

Jl06, tu as fait les upgrade ?
J'ai aussi un e-HDI 115 ch donc de la même époque et je ne rencontre ce problème de lenteur.
Mon SMEG + est régulièrement mis à jour par mon concessionnaire et la caméra a été remplacé suite au problème de vision nocturne.


camera remplacée par une B2 , ça c'est fait , manque juste l'upgrade que j'attends de faire en janvier 2017 au moment de la révision . suis pas préssé , je sais encore me garer sans :D
 


:coucou:
pour moi pas de problème avec ma caméra 1 seconde après avoir mis la marche arrière j'ai visuel sur l'arrière
 

Sur la 308, seul le 130 est associé à la boîte EAT6. Donc, j'ai le 130.

Ok, je pense que l'association de la boite EAT et du 130 doit etre bonne !
Il est certain qu'une voiture moderne relativement bien équipée demande un temps d'adaptation et de découverte, ne serait-ce pour perdre les anciennes habitudes. Je sais qu'au fil des kilomètres, ça me sera plus facile.
N'empêche, j'ai failli avoir une crise de nerf :cry: dans la banlieue de Vannes en me battant avec le GPS, avec les multiples déviations pour cause de travaux et ma belle-mère qui me guidait sans connaître le quartier...

C'est vrai que le gps n'est pas des plus pratique, quand j'ai besoin de le manipuler c'est l’arrêt obligatoire !
De même pour le répertoire quand ton tel est en Bluetooth ce n'est pas simple.
J'etais plus a l'aise avec l'ancien wipcom de ma 308 T7 ou encore du tomtom de mon scénic3 !
 

C'est vrai que le gps n'est pas des plus pratique, quand j'ai besoin de le manipuler c'est l’arrêt obligatoire !
De même pour le répertoire quand ton tel est en Bluetooth ce n'est pas simple.
J'etais plus a l'aise avec l'ancien wipcom de ma 308 T7 ou encore du tomtom de mon scénic3 !


tu peux gérer ça par les boutons list et roulette de droite du volant sans toucher l'écran ! j'avoue que c'est pas rapide et que ça te fait dévier l'oeil de la route pour regarder les noms , mais moins grave que le tactile en roulant .
 

je commence seulement à m'y faire sauf pour le réglage de la température que je ne trouve vraiment pas pratique.

Si tu ne veux régler que la température utilise le raccourci
Tu appuies là :

temp 1.jpg


Tu obtiens ça :

temp2.jpg


tu règle la température que tu veux, et si tu ne fais rien , la fenêtre disparait au bout de quelques secondes, si tu es pressé tu appuies sur la croix.

ça va te simplifier la vie
 


tu peux gérer ça par les boutons list et roulette de droite du volant sans toucher l'écran ! j'avoue que c'est pas rapide et que ça te fait dévier l'oeil de la route pour regarder les noms , mais moins grave que le tactile en roulant .

Je sais mais la navigation avec les boutons du volant n'est pas intuitive du tout :sweat:
 

Je sais mais la navigation avec les boutons du volant n'est pas intuitive du tout :sweat:


en fait, rien n'est intuitif du moment que tu dois tripoter des boutons au volant pendant que tu roules . le tout vocal, mais ça c'est une autre voiture :D
 

Bonjour,

J'ai changé ma 308 pour une Scénic 1.3 TCE 140 EDC. Il s'avère finalement qu'un monospace est beaucoup plus adapté à mon usage. Mes enfants sont grand mais il leur arrive de voyager avec nous et les parents vieillissants s'installent plus facilement à bord d'une voiture haute. Ma femme, mes enfants, ma belle-mère (si,si..) se réjouissent de retrouver une Scénic même si elle a évolué depuis la version II que nous avions tant appréciée.

De la 308 SW, je garderai le souvenir d'une voiture "à conduire". Un moteur au dynamisme communicatif (presque trop !), un châssis qui accepte sans problème de hausser le rythme, un amortissement parfaitement calibré, une direction vive, une bonne insonorisation. L'EAT6 seconde bien le moteur et les consommations sont contenues, surtout hors agglomération. Pas de problème de fiabilité avec seulement des bouchons de culasse qui suintaient. Le coffre est énorme et régulier, mais c'est normal pour un break.
Au chapitre des défauts, je retiens une BVA mal gérée à basse vitesse (<30 km/h) avec un effet roue libre, un passage 1-2 trop net et une lenteur à remettre la 1 à l'arrêt. Le train arrière a parfois des réactions latérales désagréables. Le réseau Peugeot n'a pas fait preuve d'un grand sérieux : oublis ou erreurs lors des révisions, attente lors des restitution de la voiture, méconnaissance des services proposés (extension de garantie pour VO). Le siège du conducteur est un peu trop relevé vers l'avant pour que ma position de conduite soit parfaite. Enfin, quel dommage de ne pouvoir rabattre le dossier du siège avant droit pour transporter un objet long.

Mon meilleur souvenir fut les traversées de la frontière franco-italienne par le col du Mont Cenis entre Lanslebourg et Suze. Une voiture très attachante.:sweat:
 

Bonne route au volant de ta nouvelle voiture :bien:
J'ai déjà eu l'occasion de rouler le nouveau grand scenic, ça a bien évolué par rapport aux précédents.
 

Pour l'instant, il faut que je me fasse à la voiture, que je prenne de l'assurance (les pneus neufs n'offrent pas la meilleure adhérence). Je ne tire pas trop sur le moteur car Renault préconise 1000 km de rodage (qui disait qu'il n'y a plus besoin de roder les moteur ?). L'EDC7 me fait très bonne impression. Les passages de vitesses sont imperceptibles. Elle gère bien le patinage en rampant doucement en manoeuvres et en embrayant rapidement au démarrage. Elle nécessite une vidange tous les 4 ans / 90 000 km, ce qui n'est pas peut-être pas plus mal qu'une boîte lubrifiée à vie. Renault propose un simulateur en ligne du R link2 (écran tactile) pour s'entrainer. La prise en main en est facilité. Ça me réconcilie avec les écrans tactiles. Le stop&start est très bien conçu : en modulant la pression sur la pédale de frein, le moteur tourne ou non.
 

[...] Le stop&start est très bien conçu : en modulant la pression sur la pédale de frein, le moteur tourne ou non.
Super ! Voilà un truc qui me manque, parce que le moteur qui coupe au STOP ou au simple passage en "R", ça m'agace, mais ça m'agace ...
 
Dernière édition:

Après 4000 km, je peux faire un petit retour sur ma Scénic.
Forcément, avec une voiture haute, le compromis confort/tenue de route est plus difficile. Si la Scénic est moins grisante à mener que la 308, elle fait bien le boulot. Les suspensions sont plus sèches mais le train arrière ne s'écrase pas sous la charge (défaut de la 308 SW). Il y a quelques bruits de vent sur autoroute mais avec la sono en marche on ne les entend plus. La direction est très agréable. Mes passagers sont ravis du changement de véhicule grace à l'accessibilité plus aisée et l'impression d'espace. Le coffre, plus carré est plus facile à charger et la possibilité de rabattre le siège passager un atout sur un parking de magasin de bricolage.
Le TCE moins nerveux que le PT, mais plus élastique en reprenant à bas régime sans gronder. La puissance est suffisante que ce soit pour s'insérer sur autoroute ou doubler sans se poser (trop) de questions ou grimper un col. Sa sonorité est quelconque mais discrète. L'EDC-7 gère parfaitement les embrayages, même dans les situations les plus difficiles, et s'adapte aux circonstances. Le mode normal et le mode sport correspondent bien à l'usage d'une voiture familiale selon l'humeur du conducteur. Je n'ai utilisé le mode manuel que pour forcer la 2 en très forte descente, mais le frein moteur du 1.3 reste limité. Par rapport à une BVA classique, il faut juste être plus doux avec l'accélérateur au démarrage ou en manoeuvre. Une réussite plus convaincante que l'EAT6 déjà satisfaisante.
Je suis toujours ravi du R-link. Par contre, le diamètre de braquage est plus grand et le Scénic plus large que la 308.
J'ai l'habitude de calculer et noter ma consommation après chaque plein. Je peux donc comparer ma consommation en vacances avec beaucoup d'autoroute mais aussi des routes de montagne. La Scénic est arrivée à 7,2 l/100 km alors qu'en situation identiques la 308 consommait 6,6 l. Ce résultat me semble satisfaisant compte tenu de la surface frontale et du poids supérieurs. A titre d'exemple, ma Scénic II 2.0 16v BVA demandait 8,9 l pour un dynamisme nettement inférieur. Comme quoi, le "downsizing" permet réellement une baisse des consommations, même quand le moteur est sollicité (montagne).
Pour conclure, ma Scénic correspond bien à ce que j'en attendais. Elle n'est pas meilleure ou pire qu'une 308 SW, elle apporte un compromis différent.