Problème de klaxon et boite à fusibles !

Rominet_94

Membre
8 Août 2015
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Bonjour,

tout d'abord je vous précise que je n'y connais pas grand chose en mécanique ! ;)
Depuis quelques jours mon klaxon ne fonctionne plus ! Ma 308 a 6 mois....
Quand j'appuie sur le klaxon au volant, j'entend un petit bruit dans la boite à fusible sous le volant.

Bref je regarde le schéma à fusibles de ma documentation... et là ça se corse. Je ne retrouve absolument pas le schéma de la documentation dans ma boite à fusibles !!!
Déjà dans la documentation, il est indiqué que le fusible klaxon est dans le compartiment moteur en F22 :
160207062529957129.png


Je regarde mon compartiment moteur et là je comprends rien par rapport à la doc :
160207062940934894.jpg

Le F22 est en haut et je ne retrouve pas du tout le schéma.

Quelqu'un saurait m'expliquer ? y a une histoire de Version 1 FULL et Eco en plus que je ne comprends pas dans le manuel...
Sinon si je vais chez un concessionnaire, vous pensez que ça passe sous garantie ce problème ?

Merci d'avance pour vos avis.
 

Pour les fusibles Tableau de Bord, la notice comporte une ereur (inversion des schémas architectures "Full" et "Eco").

http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=80&subcat=1975&post=1034&page=4&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t51712

Y a il aussi une boulette coté compartiment moteur ? ça pourrait expliquer l'incohérence que tu observes.

Sinon, ça devrait clairement passer en garantie.
 

Pour une voiture de 6 mois le mieux est de se rendre chez son concessionnaire.
Votre voiture est garantie 24 mois y compris le klaxon..
 

Votre voiture est garantie 24 mois y compris le klaxon..
Le Klaxon oui, le fusible du Klaxon, non. Si c'est juste ça la cause de la panne, il va facturer le changement.
 

Le Klaxon oui, le fusible du Klaxon, non. Si c'est juste ça la cause de la panne, il va facturer le changement.


:heink: la voiture est garantie 24 mois, et le fusible fait parti de la voiture je crois :whistle:
et si un fusible saute au bout de 6 mois, c'est qu'il y a un problème !! donc ""garanti "" je ne crois pas que peugeot lui facturera 0.5 cts de fusible :D
 

On peut toujours espérer tomber sur un concessionnaire sympa, mais les pièces d'usure, dont les fusibles, sont explicitement exclues de la garantie. Après, effectivement 6 mois de vie pour un fusible c'est un peu court, mais c'est sujet à interprétation. Bref, si c'est juste ça à changer, à mon avis c'est plus simple de le faire soi-même.
 

non Julauto , le concessionnaire sympa n'a rien à voir . c'est la faiblesse ou la force de l'acheteur qui fait tout .
changer un fusible soit meme quand une voiture est garantie , meme si c'est à la portée d'un bébé , je dis non ! faut encore comprendre la raison pourquoi il a laché ! et là , c'est du ressort de la garantie que je conseille à Rominet.

:coucou:
 

Merci pour vos réponses. :coucou:
Bah de toute façon je vais aller voir un concessionnaire puisqu'ils ne sont même pas capable de mettre dans la doc où se trouve le bon fusible.... je vais pas tenter d'en changer un au hasard !
je sens que je vais devoir me battre pour faire jouer la garantie si je vous comprends bien. :sarcastic:
 

Merci pour vos réponses. :coucou:
Bah de toute façon je vais aller voir un concessionnaire puisqu'ils ne sont même pas capable de mettre dans la doc où se trouve le bon fusible.... je vais pas tenter d'en changer un au hasard !
je sens que je vais devoir me battre pour faire jouer la garantie si je vous comprends bien. :sarcastic:


te battre ? si tu pars comme ça , c'est sur !! :D
 

Quelqu'un saurait m'expliquer ?
Perso je pense que c'est un des 3 15A en bas à droite.

A coté il y a d'ailleurs d'autres fusibles dont l'intensité correspond grosso modo aux intensités présentes dans le tableau (hormis les 5A).
 

Bonjour,
j ai un pb avec mon Klaxon le même que Rominet 94 mais ma voiture n 'ai plus garantie (pas de fusibles aux emplacement prévu)

Merci pour vos réponses
 

Slt Rominet_94,
vu ta photo tu est en version éco avec un BFRM (Boîtier fusibles relais moteur) mais le fusible a verifier dans ton cas n'est pas dans le compartiment moteur, c'est le F26 de 15A situé sur le BSI dans l'habitacle. La commande passe aussi par un relais également sur le BSI.

- commence par verifie ton fusible F26,
- si fusible OK, verifie ton relais : pour cela, contact mis, shunt les sorties du relais pour activé directement l' avertisseur sonore

si OK c'est soit :
- ton relais qui était HS, demonte le pour le retester independement et remplace le si c'est confirmé,
- la commande de ton relais par le BSI qui est foireuse : verifie avec diagbox si une erreur est remontée, verifie la commande et l'etat de la commande avertisseur sonore (par ex dans BSM, eclairage et signalisation, avertisseur sonore)

si NOK c'est soit :
- un probleme de cablage entre l'avertisseur sonore et le BSI, (vérifie la liaison a la masse de l'avertisseur sonore, vérifie la continuité de la ligne d'alimetation de l'avertisseur sonore avec le BSI)
- soit l'avertisseur sonore qui est hs (test le directement sous 12V pour le verifier)

rem : sur la version Full c un schéma différent avec un avertisseur sonore bi-ton
 
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Merci pour vos réponses. :coucou:
Bah de toute façon je vais aller voir un concessionnaire puisqu'ils ne sont même pas capable de mettre dans la doc où se trouve le bon fusible.... je vais pas tenter d'en changer un au hasard !
je sens que je vais devoir me battre pour faire jouer la garantie si je vous comprends bien. :sarcastic:
Bonjour.
Oui, il faut aller voir un garagiste de la marque et plutôt une petite structure qu'un concessionnaire avec son chef d'atelier en col blanc. Car la manière de faire est de t'inclure dans leur fichier client par le VIN de la voiture qui si elle est garantie et tant qu'elle l'est, sauf action génératrice d'une panne par l'utilisateur, toutes les interventions de réparation qui entrent dans la garantie contractuelle seront prises en charge. Il est de l'intérêt du petit garagiste de capter le chaland. Surtout que la voiture n'ayant que 6 mois, elle est "vierge".
Deuxièmement, ils savent où ça se trouve, ce sera court, toi tu vas commencer par chercher pour peut-être trouver. Cette histoire de 0, 5 € du prix du fusible, ben sors ta boite d'ampoules et laisses le piocher, tu en as dedans.

Enfin, ce n'est que mon avis.
 

Bonjour 308 II . Je viens demander de laide j'ai vue sur pas mal de discussion que tu a laire de pas mal connetre et sais superbe .

Je me présente devant un probleme de ma 308 claxon qui ne fonctionne pas et le vehixule a été toucher énormément dans le passer . J'aimerais juste savoir si vous pouvez m'indiquer le numéro du fils qui part du bsi eco au claxon . Il ya 1 mass et l'autre fille la couleur et le numéro.

Jai demonter le pare choc et la surprise pas de claxon pas de fil pas de câble rien . Je me suis fait avoir je pence .

Si vous pouvez m'aider en m'indiquant la broche la couleur le fil qui et sur le bsm . Ce serais très gentil de votre part en attendant je vous remercie .

PS : désoler pour les faute d'ortographe.
 

Pardon jai oublier de présenter mon vehicule . Peugeot 308 de 2014 , hdi 92 CV. Le claxon ne fonctionne pas je suis perdu . Vérifier tout les fusible , le relais je vois pas lequel je suis perdue et dégoûter
 


slt Benbiou,
recherche le fil relié a la pin n°10 du connecteur 16 voix gris situé sur le BSI.
 


J'apporte des nouvelles. Après teste ce matin donc recherche du fil pin 10 sur broche 16 voix grise . Fil de couleur marron . Jai brancher ma lampe témoin dessus, actionner le claxon et rien ne ce passe . Fusible ok . Donc sois le relais à l'intérieur de la bsi qui commande le claxon et HS sois un probleme au niveau du comodo . Sais bien ça ?
 

Slt,
il faut proceder par etapes en validant chaque parties du circuit electrique pour localiser le probleme.
ton resonement est correct, mais commence par valider la partie aval de ton circuit en debranchant ton connecteur gris et en reliant la pin n°10 (ton fil marron) sur le 12V : si ton klaxon ne fonctionne pas, tu peux alors tester le relais et la partie commande.

coté commande, si tu as diagbox, verifie dans l'historique si tu trouve une trace de la defaillance de ton klaxon,
ensuite choisi le calculateur BSM, dans test actionneur, puis dans la partie Eclairage-signalisation, choisit avertisseur sonore : le test se fait en direct avec la touche "play"

1.jpg

2.jpg
3.jpg

rem : perso je ne suis pas en version eco (...et j'ai pas de soucis de kalxon), mais le principe du test reste le meme.
 
Dernière édition:

Slt,
il faut proceder par etapes en validant chaque parties du circuit electrique pour localiser le probleme.
ton resonement est correct, mais commence par valider la partie aval de ton circuit en debranchant ton connecteur gris et en reliant la pin n°10 (ton fil marron) sur le 12V : si ton klaxon ne fonctionne pas, tu peux alors tester le relais et la partie commande.

coté commande, si tu as diagbox, verifie dans l'historique si tu trouve une trace de la defaillance de ton klaxon,
ensuite choisi le calculateur BSM, dans test actionneur, puis dans la partie Eclairage-signalisation, choisit avertisseur sonore : le test se fait en direct avec la touche "play"

Voir la pièce jointe 6257

Voir la pièce jointe 6258
Voir la pièce jointe 6259

rem : perso je ne suis pas en version eco (...et j'ai pas de soucis de kalxon), mais le principe du test reste le meme.


Merci pour toute sais explications. Je fait ça des demain . Retiree la fiche grise brancher le fils maron au + . Hop si cela fonctionne vérifier la commande et en dernier le relais . Merci bien bonne soirée
 

Jai pas pue attendre :pt1cable: . Alors jai débrancher la fiche grise 16 voie . Jai mi un file direct de la batterie au fil marron et bim bim ca fonctionne donc claxon et le cheminement de pin 10 fil maron au claxon plus de souci . :bien::bien:

Donc mon problème doit venire sois de la commande ou du relais . Malheureusement jai pas diagbox pour la nouvel 308 jai l'ancienne uniquement . Alors je vais trouver commen faire et tester. On y arrive doucement mais sûrement .

Merci 308-II
 

Alors j'apporte des nouvel . Le problème et résolue. Ils ne venait pas du vehixule mais de moi . Ou peu être bien du véhicule. Je m'explique

Après l'aide de 308-II jai pue avoir la fiche et le fil qui correspond a mon claxon. Le problème sais que je passer mon temps à appuyer sur l'airbag normal il ya les deux petit logo claxon .

Hors sur mon vehicule lorsque j'appuie sur le commodo du clignotant sur le cote ça claxon. !!!! Esque cela et normale .je ne sais pas bizarre. En tour les cas ça fonctionne . Encore merci 308-II.

A bientôt
 

Alors j'apporte des nouvel . Le problème et résolue. Ils ne venait pas du vehixule mais de moi . Ou peu être bien du véhicule. Je m'explique

Après l'aide de 308-II jai pue avoir la fiche et le fil qui correspond a mon claxon. Le problème sais que je passer mon temps à appuyer sur l'airbag normal il ya les deux petit logo claxon .

Hors sur mon vehicule lorsque j'appuie sur le commodo du clignotant sur le cote ça claxon. !!!! Esque cela et normale .je ne sais pas bizarre. En tour les cas ça fonctionne . Encore merci 308-II.

A bientôt
Gnéééééééééé ? J'irai essayer car ça me sidère ton histoire! C'est quoi ta finition déjà ?
 

Il y a clairement un problème... Car comme l'indiquent les logos sur le volant, il faut appuyer en son centre :mouai:
 

Jai pas la finition en-tête. Mais franchement s1is bizare sa fait genre mes claxon a l'ancienne sur 306 du bout du doigt on claxon sur le comodo. Bizarre. Je ne comprend pas
 

C'est une occaz ? Dans ton 1er message tu dis "ne fonctionne plus" ==> je ne comprends pas le "ne fonctionne plus" cela signifie que tu avais réussi à klaxonner "avant" en utilisant la pression sur le volant (comme cela devrait) ? Comment peux-tu découvrir l’emplacement du klaxon seulement maintenant :) ?

T'es sûr que l'ancien proprio n'a rien bidouillé ?
 

Si justement . Alors je reprend . Jai acheter le véhicule sans savoir que le claxon ne fonctionne pas . Et quelque jour semaine voir même moi plus tard jai voulu l'utiliser et plus rien .

Alors je pence a un fusible , rien . Je me dis peut-être le claxon . Et la je demonter pare choc regarde cote avant conducteur et la surprise pas de claxon pas de câble rien du tout. Sais pour ça que je demander de l'aide sur le fameux fil qui part de la bsi au claxon a savoir le fil maron . Jai retrouver celui si a lavant du véhicule couper sectionner. Jai rebrancher un claxon dessus . Et voilà mais j'attends de brancher un diag dessus car ça reste quand même bizarre tout ça. Pas de claxon pas de câble ensuite trouver le claxon sur le commodo. J'attends de brancher peut-être que je vais tomber sur d'autre surprise
 

Tu l'as achetée à un particulier ou à un garage ?
Le klaxon est un équipement de sécurité un garage serait fautif en t'ayant vendu un véhicule dont le klaxon ne fonctionne pas. Mais alors pas de klaxon du tout ça c'est incroyable !