Régime moteur qui continue lors de passage de rapport

KinderPeugeot

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23 Août 2016
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Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une 308 t9 de nov 2013 en business pack 92cv. Depuis peu de temps, lorsque je passe mes vitesses, je sens mon régime moteur continuer environ 1 grosse seconde avant de redescendre. C'est très désagréable en conduite. N'ayant pas forcément les sous pour aller directement chez Peugeot, j'ai utilisé un outils pour diagnostiquer mon véhicule avec dialbox mais je ne détecte rien de particulier en défault permanent. Avez vous une idée ? Merci
 


Embrayage fatigué? Quand t'accélère le régime grimpe soudainement comme ci tu accélère au point mort?
 

Embrayage fatigué? Quand t'accélère le régime grimpe soudainement comme ci tu accélère au point mort?
Alors tout à l'heure ça s'est remis à fonctionner comme avant, aucun soucis lors des passage de vitesse. J'ai ce problème 75% du temps donc je ne pense pas que ça soit l'embrayage. Je suis persuadé que demain matin, j'aurais à nouveau le problème. Je vais étudier la piste de l'entrée de l'air
 

Salut tous
Moi c'est pareil avec boite auto quand je pousse les vitesses au dessus de 5000 trm donc je ne croie pas a disque l'embrayage.
 

avec boite auto quand je pousse les vitesses au dessus de 5000 trm donc je ne croie pas a disque l'embrayage.

Je suis d'accord avec @pontiac30, ça ne doit pas venir de l'embrayage car, sur ma 308 PT130 avec la boite EAT8, lorsque j'ai besoin d'une franche accélération, le régime moteur reste dans le rouge pendant 2-3 secondes après être remonté dans les rapports...
 

Alors tout à l'heure ça s'est remis à fonctionner comme avant, aucun soucis lors des passage de vitesse. J'ai ce problème 75% du temps donc je ne pense pas que ça soit l'embrayage. Je suis persuadé que demain matin, j'aurais à nouveau le problème. Je vais étudier la piste de l'entrée de l'air

J'ai eu ça sur une 206, c'est une fuite d'huile du joint de spy qui arrose l'embrayage et le fait patiner. Si le patinage se fait surtout sur les derniers rapports, quand il faut utiliser le couple, il y a de grandes chances que cela soit ça. Le papillon, tu aurais des broutages et un ralenti instable.
 

Je suis d'accord avec @pontiac30, ça ne doit pas venir de l'embrayage car, sur ma 308 PT130 avec la boite EAT8, lorsque j'ai besoin d'une franche accélération, le régime moteur reste dans le rouge pendant 2-3 secondes après être remonté dans les rapports...
:bien:

Pareil pour la nouvelle 508 pris dans le magazine Auto.Plus.
2019-010.png
 

Je suis d'accord avec @pontiac30, ça ne doit pas venir de l'embrayage car, sur ma 308 PT130 avec la boite EAT8, lorsque j'ai besoin d'une franche accélération, le régime moteur reste dans le rouge pendant 2-3 secondes après être remonté dans les rapports...
Donc tout ça est normal, je n'aime pas mais bon c'est comme ça.
 

@pontiac30 : mouais, suis pas sûr que ce soit bien normal quand même.
Ça m'embête un peu de me retrouver comme ça dans le rouge pendant quelques secondes alors que j'ai relâché l'accélérateur...
 


C'est une affaire de compromis. Le conducteur appuie fort sur l'accélérateur donc la boîte fait monter le moteur en régime. Quand le conducteur relâche les gaz, la boîte attend un peu au cas où le conducteur redemanderait de la puissance, auquel cas, pas besoin de rétrograder. Sur les anciennes BVA aux lois de passages fixes, dès qu'on relâchait l'accélérateur, la boîte passait le rapport supérieur et donc si on remettait plein gaz ensuite, re-kickdown. Particulièrement pénible en ascension de col où il fallait interdire manuellement la 4e, voire forcer la 2 (sur une boîte 4).

Une BVA ne peut pas lire dans les pensée du conducteur. Dans notre cas, ses concepteurs ont pensé qu'il vaut mieux laisser tourner le moteur à haut régime quelques secondes de trop que de réduire immédiatement la puissance disponible. D'autant que le moteur 3 cylindres n'est pas bruyant à haut régime.
 


@JeromeLFPL : Je ne demande pas à la boite de lire dans mes pensées, mais juste d'éviter de maintenir le moteur en surrégime trop longtemps.
Je partage ton avis à propos des BVA ancestrales.
Mais, sans vouloir retomber dans les travers des anciennes boites qui montaient tout de suite au dernier rapport, je pense qu'une boite actuelle, dite intelligente et disposant de 8 rapports, devrait éviter de rester en 3ème pendant 3 à 4 secondes, parfois même jusqu'à 8 secondes avec le compte-tours dans le rouge, alors que j'ai relâché l'accélérateur, et trouver un meilleur compromis.
Ceci même en anticipant une éventuelle volonté de remettre la sauce un instant plus tard.
Je considère qu'il y aurait un petit effort à faire du côté d'Aisin pour améliorer l'intelligence de ladite boite car je crois qu'ils ont un peu foiré ce coup-là.
Cela dit, mis à part le vario de la DAF55 de mes débuts, l'EAT8 associée au PT130 est la meilleure boite que j'aie pu utiliser au cours de ma longue vie d'automobiliste :bien:
 
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c'est pas AISIN qui programme la boite, c'est PSA, AISIN ne fait que fournir la partie mécanique.
 


Vous n'avez pas franchement cherché à répondre à Kinderpeugeot sur son phénomène, vous êtes tous partis sur vos Puretech EAT8 alors que là il s'agit d'un e-hdi92 et surement BVM5.
J'ai le même phénomène que lui en e-hdi 115, mais pas aussi souvent, moi je pense au reniflard qui alimente de trop les cylindres. Vérifier la conso d'huile et les cycles rapprochés de régénérations du FAP qui peuvent être un signe d'encrassement lié à la conso d'huile

Ou alors le monsieur tape un peu trop dedans et le reniflard dégaze trop souvent.
 
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