Régulateur fantome à 35km/h = anti calage

J-C

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25 Mai 2019
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PAU
2008 Diesel 115cv de 2013
J'ai constaté parfois un redémarrage intempestif du régulateur de vitesse vers 35km/h!
Je publie mon expérience car je ne retrouve pas ce cas bizarre sur les forums, et si ça peut aider quelqu'un ...
Sans trop détailler le cas est le suivant : fonctionnement sur route en régulateur à 80km/h puis arrivée en agglo donc passage en pause du régulateur sans rien toucher d'autre (il me semble vitesse laissée en 4eme, pas de commentaire svp) réduction naturelle de la vitesse puis vers 35km/h le régulateur se remet en route et la voiture accélère comme une grande pour maintenir cette vitesse, c'est surprenant en pleine circulation... Je parle de régulateur fantôme parce que l'affichage indique toujours régulateur en pause à 80km/h...
 

2008 Diesel 115cv de 2013
J'ai constaté parfois un redémarrage intempestif du régulateur de vitesse vers 35km/h!
Je publie mon expérience car je ne retrouve pas ce cas bizarre sur les forums, et si ça peut aider quelqu'un ...
Sans trop détailler le cas est le suivant : fonctionnement sur route en régulateur à 80km/h puis arrivée en agglo donc passage en pause du régulateur sans rien toucher d'autre (il me semble vitesse laissée en 4eme, pas de commentaire svp) réduction naturelle de la vitesse puis vers 35km/h le régulateur se remet en route et la voiture accélère comme une grande pour maintenir cette vitesse, c'est surprenant en pleine circulation... Je parle de régulateur fantôme parce que l'affichage indique toujours régulateur en pause à 80km/h...
Bonjour,
Jamais entendu un tel problème.
Après avoir regardé la notice, il semble que le régulateur fonctionne a partir de 40km/h et seulement a partir du 4eme rapport, pas avant...
Donc si la voiture se met a accélérer toute seule a partir de 35km/h c'est qu'il y a un réel soucis car même en appuyant volontairement sur le bouton, il est théoriquement impossible d'activer le régulateur dans ces conditions.

Seule solution, ne pas attendre et aller au plus vite dans un garage Peugeot, quand on sait les conséquences que peuvent avoir ce genre de problème...
 


Si vous restez en 4ème, à mon avis c'est normal. La voiture doit se stabiliser à cette vitesse pour éviter de caler. Que se passe-t-il si vous repassez la 3ème ?
J'ai aussi pensé à ça, quand la voiture est sur le point de caler, on sent comme une sorte d'accélération pour éviter le calage.
Pourtant la notice est formelle, le régulateur n'entre en action qu'a partir de 40 km/h.
 


Avec mon HDI 120, en 4ème j'avance à 37 Km/h sur le ralenti.
Même à ce faible régime, le couple du moteur est suffisant pour faire avancer la voiture sur le plat sans heurt.
Pour aller moins vite, pas d'autre solution que de repasser la 3ème, 26 Km/h.
Rien à voir avec le régulateur.
 

Effectivement je pense aussi que son jugement est faussé par le régulateur.
Mais du coup pourquoi rester en 4eme a cette allure ?
De plus que le sous régime n'est pas bon pour le moteur et ce n'est pas bénéfique non plus pour la conso.
 

2008 Diesel 115cv de 2013
J'ai constaté parfois un redémarrage intempestif du régulateur de vitesse vers 35km/h!
Je publie mon expérience car je ne retrouve pas ce cas bizarre sur les forums, et si ça peut aider quelqu'un ...
Sans trop détailler le cas est le suivant : fonctionnement sur route en régulateur à 80km/h puis arrivée en agglo donc passage en pause du régulateur sans rien toucher d'autre (il me semble vitesse laissée en 4eme, pas de commentaire svp) réduction naturelle de la vitesse puis vers 35km/h le régulateur se remet en route et la voiture accélère comme une grande pour maintenir cette vitesse (laquelle ? 35 ou 80 ?), c'est surprenant en pleine circulation... Je parle de régulateur fantôme parce que l'affichage indique toujours régulateur en pause à 80km/h...
Invraisemblable ! :heink:
 

Bon j'ai testé tout ça ce matin, et il s'agit bien entendu du système anti-calage du moteur. Le régime en 4ème est tellement bas à 30km/h que la voiture accélère pour se mettre au régime minimum possible.

Bref, il faut apprendre à rétrograder, ou passer à l'automatique. En tout cas rien à voir avec le régulateur de vitesse.
 
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Bon j'ai testé tout ça ce matin, et il s'agit bien entendu du système anti-calage du moteur. Le régime en 4ème est tellement bas à 30km/h que la voiture accélère pour se mettre au régime minimum possible.

Bref, il faut apprendre à rétrograder, ou passer à l'automatique. En tout cas rien à voir avec le régulateur de vitesse.

J'ai aussi testé et j'en suis arrivé a la même conclusion, mais comme j'ai un puretech, jme suis dit que c'était peut être différent du HDI...
 


Merci à tous pour vos explications sur le système anti calage que je ne connaissais pas. :bien:
Je vous rassure le fait de ne pas rétrograder est un cas d'inattention exceptionnel de ma part, et pour compléter la réponse de janfi67 je peux dire qu'il n'y a pas de heurts (ce qui m'a fait penser au régulateur) et que la voiture est capable de maintenir sa vitesse même dans une côte (en montée).