Mon voisin étant assureur indépendant (groupe Allianz), je lui ai posé la question. Et il m'a répondu que ce véhicule est économiquement pas réparable en France mais qu'il l'est à l'étranger (dans l'UE). Dans ce cas, votre assureur ne fait pas que vous rembourser, il rachète votre voiture dans l'état. Une fois qu'elle lui appartient, elle va partir dans des pays low cost de l'Europe, ou la main d'oeuvre et la fiscalité locale est intéressante, elle y sera réparée, avec les normes locales au passage (genre pièce adaptable pas de la marque), puis ensuite revendu via des mandataires qui font de l'occasion.
C'est parfaitement légale et il y a des sociétés spécialisées dans ce secteur, souvent des anciens expert automobile, voir des experts qui font les deux (pas légale en France).
Prenons l'exemple:
- il faut 15K€ de réparation en France.
- la voiture vaut 20K€ en occasion
- Techniquement et légalement parlant, elle devrait être réparée.
Si l'assureur la répare en France, il perd 15K€ sec sans contre partie.
Si il rembourse 20K€ a son client, il devient propriétaire du véhicule, il la fait réparer à l'étranger pour 7,5K€ et revend la voiture 20K€. Résultat, il n'a dépensé que 7,5K€.
Et encore, je suis gentil car généralement on ne vous rembourse pas à la vrai valeur de revente, on y laisse des plumes, sauf si on se bat un peu ou qu'on a pris l'option remboursement à neuf.
Je ne connaissais pas cette pratique mais si le client n'y perd pas et que ça permet de payer l'assurance moins cher pourquoi pas. Le seul inconvénient c'est que les pros du secteur ne travaillent plus en France.