Détruite mais solide

ygogniat

Peugeot Addict
23 Septembre 2015
57
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8
Suisse
Mon amie vient d'exploser ma 3008 de 2017 :eek:, elle s'en est sortie avec...rien, que des bleus et une belle frayeur, finalement, c'est quand même super solide comme véhicule, l'avant à bien amorti le choc. :bien:

Le système SOS qui appelle les secours à super bien fonctionné aussi, l'opératrice à l'autre bout a fait intervenir les secours immédiatement. Bref, super content de ce véhicule, j'ai directement recommandé le même (merci l'assurance ;) )

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Waouh...!!! Un 3008 qui s’en va..., ce sont des choses qui arrivent !

On compatit à la "belle frayeur" et "aux bleus au corps et à l’âme", après un tel choc ; mais l’essentiel a été préservé sur le plan physique pour la conductrice... Ouf ! :eek:
Une bise pour elle de la part de FP... :bisou:
 


Merci pour les messages :coucou:

Oui elle trouvait que le capot était trop grand, maintenant le moteur prend moins de place :lol:
 
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Bonjour,

Gros choc en effet ! si la conductrice n'a rien c'est bien l'essentiel.

Le freinage d'urgence a fonctionné mais n'a pas pu évité cela donc ????

Bon courage e elle

Cdlt

JJ
 

Tant mieux que ton amie n'ai rien.

Sais tu qu'elle est la vitesse d'impact estimé?
 


Epave pour si peu de dégât ? Eh ben on vie un monde de consommation aberrant. Même si il est difficile de juger de l'état de la coque sur une photo, ça n'a pas l'air d'avoir bougé au niveau des portes et du pavillon.

Heureusement qu'on ne détruit pas tous les véhicules dont l'airbag s'est déclenché mais le remplacement du tableau de bord coûte cher. Un 3008 coûte quand même cher, même apres 2 ans.

Le système safety brake n'a pas fonctionné ?
 


Bjr,
De mon côté c'est une rencontre avec deux marcassins ou sangliers? J'étais suivant la Dash Cam à 81 Km/h, j'ai freiné mais aucun message ou autre du safety break ? L'an dernier j'avais tapé un fauteuil de jardin à 130 Km/h sur l'autoroute .... pareil aucun message ?? D'aprés le concessionnaire ça dépendrait de l'angle de choc!! o_O
 

Rappel des conditions d'activation du Safety Break selon le manuel

Le système s'active à partir de 7 km/h et se
désactive en-dessous de 5 km/h.
Il prend en compte :
- les véhicules immatriculés, roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt,
- les piétons présents dans la voie de circulation (les cycles, motocycles, animaux et objets sur la chaussée ne sont pas forcément détectés).
 



Epave pour si peu de dégât ? Eh ben on vie un monde de consommation aberrant. Même si il est difficile de juger de l'état de la coque sur une photo, ça n'a pas l'air d'avoir bougé au niveau des portes et du pavillon.

Heureusement qu'on ne détruit pas tous les véhicules dont l'airbag s'est déclenché mais le remplacement du tableau de bord coûte cher. Un 3008 coûte quand même cher, même apres 2 ans.

Le système safety brake n'a pas fonctionné ?

L'assurance revend le véhicule à l'étranger ou il sera réparé ou utilisé de façon pas commune chez nous, donc ils tirent un bénéfice la-dessus, d'après eux bien sûr. Quant au concessionnaire, il revend une neuve, donc tout bénéfice pour lui aussi. Et moi j'y perds rien.
 

Et sinon, non, le freinage d'urgence ne s'est pas enclenché, mais le SOS oui, ça a super bien fonctionne pour ça.
 




L'assurance revend le véhicule à l'étranger ou il sera réparé ou utilisé de façon pas commune chez nous, donc ils tirent un bénéfice la-dessus, d'après eux bien sûr. Quant au concessionnaire, il revend une neuve, donc tout bénéfice pour lui aussi. Et moi j'y perds rien.
J’ai eu il n’y a pas si longtemps le cas d’airbag déclenché... et véhicule réparé :bien: .
 

Dans ce cas ci, si je regarde bien la photo, il est possible que le crash system management ait fonctionné. Cad que certaines parties déformables du châssis, qui sont prévues pour absorber les chocs, ont travaillé.
Si ces éléments, solidaires du châssis, sont déformés, cela justifie le côté non réparable.
 


Dans ce cas ci, si je regarde bien la photo, il est possible que le crash system management ait fonctionné. Cad que certaines parties déformables du châssis, qui sont prévues pour absorber les chocs, ont travaillé.
Si ces éléments, solidaires du châssis, sont déformés, cela justifie le côté non réparable.

On appelle ça des longerons et même si c'est soudé, ça se change. En fait toutes les pièces de carrosserie se change, il n'y a que la coque qu'on ne peut pas réparer. Si un montant ou le pavillon a bougé, c'est épave directe.

Mais là c'est un choc frontale modéré, c'est techniquement réparable et je trouve étonnant que ça coûte plus de 15K€ de réparation.
 

Oui mais, ça semble un début de "compression à la César" et l’ensemble moteur/boîte en a peut-être pris un bon coup, ce qui rallongerait la facture bien au-delà de la partie châssis/carrosserie... :voyons:
 

Assez surpris aussi de l'état 'épave' de la voiture alors qu'il semble que le choc soit en effet 100% frontal, sans être à une vitesse folle.
Le genre d'accident parfaitement simulé en RDM & essais, et complètement maîtrisé pour que les déformations restent cantonnés aux absorbeurs prévus à cet effet sans que ça touche le châssis.
Ce qui pourrait être réparable à des prix contenus. Mais l'expertise étant passée, alea jacta est.
Bon... Nos amis polonais pourront rouler avec, mais ils peuvent se le permettre : ils sont moins fragiles que les européens occidentaux... :whistle: (humour n-ième dégré et bien noir, désolé) :lol:
 
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Mon voisin étant assureur indépendant (groupe Allianz), je lui ai posé la question. Et il m'a répondu que ce véhicule est économiquement pas réparable en France mais qu'il l'est à l'étranger (dans l'UE). Dans ce cas, votre assureur ne fait pas que vous rembourser, il rachète votre voiture dans l'état. Une fois qu'elle lui appartient, elle va partir dans des pays low cost de l'Europe, ou la main d'oeuvre et la fiscalité locale est intéressante, elle y sera réparée, avec les normes locales au passage (genre pièce adaptable pas de la marque), puis ensuite revendu via des mandataires qui font de l'occasion.
C'est parfaitement légale et il y a des sociétés spécialisées dans ce secteur, souvent des anciens expert automobile, voir des experts qui font les deux (pas légale en France).

Prenons l'exemple:
- il faut 15K€ de réparation en France.
- la voiture vaut 20K€ en occasion
- Techniquement et légalement parlant, elle devrait être réparée.

Si l'assureur la répare en France, il perd 15K€ sec sans contre partie.

Si il rembourse 20K€ a son client, il devient propriétaire du véhicule, il la fait réparer à l'étranger pour 7,5K€ et revend la voiture 20K€. Résultat, il n'a dépensé que 7,5K€.
Et encore, je suis gentil car généralement on ne vous rembourse pas à la vrai valeur de revente, on y laisse des plumes, sauf si on se bat un peu ou qu'on a pris l'option remboursement à neuf.

Je ne connaissais pas cette pratique mais si le client n'y perd pas et que ça permet de payer l'assurance moins cher pourquoi pas. Le seul inconvénient c'est que les pros du secteur ne travaillent plus en France.
 

On appelle ça des longerons et même si c'est soudé, ça se change. En fait toutes les pièces de carrosserie se change, il n'y a que la coque qu'on ne peut pas réparer.

Non, on appelle ça des bumpers. Ils font partie du CMS (Crash Management System). En général, ce n'est pas soudé, mais fixé au châssis. S'ils ont pris cher, je pense que le châssis peut être touché également (on n'a rien vu ici, on ne fait que supposer). De plus, tout démonter pour arriver à les remplacer... Je dirais merci et gros bisous à mon assurance de m'avoir remplacé ma voiture plutôt que de l'avoir réparée !

Un peu de culture ici et .
 

Non, on appelle ça des bumpers. Ils font partie du CMS (Crash Management System). En général, ce n'est pas soudé, mais fixé au châssis. S'ils ont pris cher, je pense que le châssis peut être touché également (on n'a rien vu ici, on ne fait que supposer). De plus, tout démonter pour arriver à les remplacer... Je dirais merci et gros bisous à mon assurance de m'avoir remplacé ma voiture plutôt que de l'avoir réparée !

Un peu de culture ici et .

Avant de dire un non comme ça brutalement, faudrait déjà qu'on parle de la même chose.
Les longerons sont les pièces soudées qui maintienent les trains roulant et le moteur. Tout le CMS est fixé dessus, c'est indiqué dans les liens que tu donne en plus.

Un expert va commencer par regarder ces pièces en premier car c'est compliqué et coûteux à remplacer.

Une équipe de 2 mécanos correctement formés te tombent tout l'avant d'une voiture dans la journée, moteur compris.
Va faire un tour dans les ateliers Renault, ils font un échange standard de moteur en 2 jours. Remarque ils ont l'habitude :lol: