[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)



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Bonsoir à tous,

J'ai reçu tout le matériel ce week-end et je viens de faire les branchements, merci @VLud pour toutes les infos.
J'ai par contre un petit problème, j'ai pris l'adaptateur usb smeg vers nac chez les chinois et rien ne fonctionne sur ce port ni téléphone ni clé usb.
Quelqu'un a eu le problème?
J'avais pris aussi le 2eme câble qui existe chez les chinois pour brancher un second port usb à l'arrache dans la boite a gant, sur celui la j'ai une clé usb détectée sur port 1 & 2
Merci d'avance pour vos retours
 

Ça semblait venir d'un mauvais contact,
Maintenant tout est ok,
Android auto sur port 1 et clé usb sur port 2 dans la boîte à gants
Merci beaucoup
 
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Un immense merci VLud! je possède une 308GTi de 2016 et ça fait longtemps que je cherche un moyen de shunter ce p***n de SMEG de m***e!! J'ai quelques petites questions avant de passer à la caisse! Pour l'ecran en vente sur aliexpresse dans ton lien, si j'ai bien compris si je l'achète, le bouton pour la navigation en fonctionnera pas? Sauf si je demande au vendeur pour le paramétrer? Ne trouvant pas de NAC, je pense en acheter un en concession.. sauf si tu en as un en vente par hasard? Merci d'avance!
 


et désolé dernières question….
1 :Si je commande le "faisceau de conversion tout fait" je n'aurais pas à faire tout la partie soudure, bidouillage de files avec colle ? ce qui laisse juste à raccorder : >L'USB, l'antenne FM, la fiche pour l'ecran, et ….c'est tout (j'ai pas le lecteur CD ni le truc d'urgence BAT?)
2 : le système ODB se branche sur un PC via USB?
 

Normalement le bouton navigation sur l'écran est déjà activé mais certains viennent de Peugeot 408 (China) avec RCC donc désactivé, il est préférable de s'assurer que le vendeur l'active avant l'envoi si ce n'est pas déjà fait.

Une fois qu'on a l'interface généralement on la garde, c'est moins cher que d'aller chez Peugeot par la suite (42€ le jeton vs 69 voire 79€ de "recherche de panne"), achète la sur le lien donné, elle arrive généralement en 1 semaine.

1) Il faut relire le tuto avec une plus grande attention, je propose différentes méthodes donc évidemment le faisceau tout fait permet d'éviter tout ça.
2) Oui
 

Ok merci pour les réponses! J'ai du lire 3 fois toutes les pages! Pas si simple pour un néophyte, mais là je cimmcomm a piger! Dernière chose pour l'écran , j'arrête pas de trouver des modèles venant de France mais pas referréfé de la même manière que ce que tu mets :
982429858000. Et ça ressemble fort au modèle pour nac. Merci pour tout encore !
 

Cette référence est parfaitement compatible c'est bien un DGT7CFF, je l'ai ajoutée au tuto ;)
 

Salut VLud et tous les autres :)
Je reviens vers toi car j'ai plusieurs interrogations :
  • Sur les routes de Belgique, j'ai remarqué que le NAC accrochait le TMC et affichait les bouchons autour d'Anvers et Bruxelles, villes ou je me rends très fréquemment. Mais de retour en France, nada ! Pourtant je me souviens bien que sur le RT6 de ma C4 de l'époque je recevais plein d'alertes TMC (émises par F Inter et NRJ de mémoire). Il y a-t'il un paramétrage à faire que j'ai loupé ? Car pas de menus concernant le réglage de TMC :/ (vu que je ne pourrai pas avoir Tomtom Traffic)
  • Sinon petit truc mais pas grave si pas de solution, l'app MyPeugeot pour suivre ses trajets marche-t'elle avec cette nouvelle install ? Ca marchait plus ou moins quand j'avais le SMEG, mais là je n'ai plus du rien du tout dedans. Est-ce que c'est parce que mon VIN correspond a un SMEG et qu'il s'attend a avoir des données du SMEG ?
Sinon je galère toujours avec cette histoire de faux contact dont je t'avais parlé en début d'année.
J'ai vite fait re-démonté le tout hier, car la caméra de recul a commencé à disparaitre il y a quelques semaines, le micro a commencé a déconner voir ne plus marcher du tout hier et le fonctionnement de la prise aux est très variable. J'ai refait un adaptateur propre SMEG/NAC il y a quelques temps mais pareil....
Je soupçonne la prise SMEG-B de générer des faux contacts, les fils doivent se balader dans la prise blanche, c'est pas possible... J'hésite a shunter cette prise pour souder les fils directement sur l'adaptateur NAC. Au moins ça fera une prise en moins :kaola:

Sinon j'ai significativement amélioré ma réception DAB. L'antenne vendue par PSA est vraiment toute pourrie car pas d'isolation à la masse. Du coup ça rend la réception très difficile. J'ai simplement acheté un ampli et branché ma prise FM2 venant de l'arrière sur l'entrée de l'ampli, et je renvoie l'amplification a la fois sur la prise DAB et sur la prise FM2 du NAC, et ça marche beaucoup mieux ! Beaucoup moins de coupures surtout en Belgique.
Pour info c'est cet ampli : https://www.amazon.fr/Radio-numérique-DAB-voiture-Amplificateur/dp/B00BARNEC8/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=amplificateur+voiture+dab&qid=1560848438&s=gateway&sr=8-4

Merci :)
 
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  • Pour le TMC je ne l'ai jamais vu en France sur le NAC, je ne pense pas que ce soit lié au télécodage / calibration (rien vu en ce sens et la preuve, ça fonctionne pour toi en Belgique), possiblement volontairement désactivé en France dans le firmware car je l'avais également sur mon vieux WipCom 3D.
  • Pour ton soucis avec MyPeugeot il faut supprimer ton véhicule et le réajouter pour repartir à neuf, cela fonctionne "parfaitement" (si on fait abstractions des bugs multiples de l'appli) car les données sont les mêmes en Bluetooth ;)
  • Pour ton soucis le bloc blanc à tendance à mal se clipser il faut le pousser manuellement après insertion de l'adaptateur dans la prise de la voiture, je t'avais proposé ensuite de mettre un petit point de pistolet à colle pour empêcher qu'il se déconnecte (avec les vibrations etc)
 

Merci pour ta réponse VLud.
Concernant le TMC, après quelques recherches sur le net, en fait le service est payant par défaut (V-Traffic & Michelin) alors qu'il est accessible librement en Belgique. La licence d'utilisation devait être incluse dans le RT6 et le SMEG mais PSA a du préférer mettre en avant Tomtom Traffic. Ce qui peut être une réponse.

Reçu pour MyPeugeot, je teste ce soir en sortant du boulot :bien:
Édit : ça a fonctionné du premier coup.
S8uf4j9m.jpg


Je confirme pour le bloc blanc (B), il parait très légèrement en retrait par rapport au bloc noir (C) du lecteur CD. Mais rien à faire, je l'ai même retiré de la prise, branché l'adaptateur, bien remis en place dans la prise du SMEG et enfoncé a fond ! Rien n'y fait, l'image de la cam de recul n'est pas stable. En le bougeant à peine l'image saute et a du mal a revenir. Donc avec un point de colle c'est pas dit que ça tienne :(
Je vais refaire des essais mais je pense que ça va se terminer par un *chcouic* de la prise B côté voiture (SMEG donc) et en soudure direct sur l'adaptateur du NAC pour ces 7 fils. :voyons::spamafote:

Sinon tout marche bien à part ça y compris le lecteur CD :chinois::D
 
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Tu peux séparer le grand bloc blanc de ton adaptateur et le bloc blanc + noir de la prise d'origine pour les raccorder à côté et sceller le tout avec du ducktape ou autre sinon, ça évite les soudures
 

Bonjour a tous !

Je tiens à te remercier VLud pour toutes les explications, infos, photos,...
J'ai grâce à toi, j'ai remplacé mon SMEG+ par un NAC sans aucune difficulté !! J'ai pourtant été fourni avec 2 mains gauches :)

Etant en pleine phase de test actuellement (écran et NAC posé seulement) je me permets une question avant de finir.

J'ai remarqué en passant ma marche arrière que la vue caméra était inversée...
Je m'explique pour mieux me faire comprendre...
Si je m’arrête en bord de trottoir (trottoir coté passager) et que je passe la marche arrière, l’écran du NAC me montre le trottoir à gauche (coté conducteur).

C'est normal ?
Je précise que pour le moment je n'ai pas télécodé ma voiture (ce sera fait vendredi !).
J'ai un adaptateur (officiel PSA) entre le NAC et la voiture pour alimenté mon IBUS20.

Merci d'avance pour les retours !!
 

C'est le problème avec l'ancienne version de la caméra - 98 051 420 80 - Rev B1 - (gauche / droite inversée), envoie moi ton VIN en privé que je confirme ce "problème".

Elle a été remplacée par 98 125 039 80 - Rev B2 - (référence identique aux voitures avec caméra 130° avec NAC)
 
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Tu peux séparer le grand bloc blanc de ton adaptateur et le bloc blanc + noir de la prise d'origine pour les raccorder à côté et sceller le tout avec du ducktape ou autre sinon, ça évite les soudures
Hello,
J'ai pu bricoler un peu ce soir et faire ce que tu as dit dans la voiture au niveau du connecteur blanc et blanc+noir. Le résultat est strictement le même.:hebe:
Par contre j'ai bidouillé minutieusement les fils côté SMEG pendant que j'avais mis une source sur l'auxiliaire et caméra de recul active. Pas de changement, par contre j'ai bidouillé côté NAC, juste bougé les fils et la, son qui part et qui revient, image furtive... Et "Erreur Système" avec 3 bips successifs et tout s'éteint... Ça prouve bien que c'est bourré de faux contacts... J'ai tout revérifié a l'ohm-metre et aucun souci...
J'ai remarqué que contrairement au côté SMEG, les fils côté NAC se baladent dans les cosses. Idem sur mon précédent adaptateur.
RAS donc côté SMEG.
J'ai vu que tu avais mis un nouveau lien vers un adaptateur Nac-Smeg Delphi officiel a 13€. Je vais tenter peut être que ça changera qqch. Pour 13€ je ne risque pas grand chose.
Sinon ça veut dire que ça vient du NAC et là ça peut être plus chiant.
A suivre donc :bounce:
Je ne désespère pas. Enfin pas encore :D
 

Je pense que tu as mal enfoncé ton Phonocar dans le NAC, il est pas simple a bien clipper par rapport au Delphi (c'est le jour et la nuit).
Il faut laisser le levier en bas, enfoncer avec vigueur dans le connecteur, jouer avec de bas en haut et de gauche a droite tout en continuant à pousser puis mettre le levier, c'est la seule manière d'avoir une bonne connexion ;)
 
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Je pense que tu as mal enfoncé ton Phonocar dans le NAC, il est pas simple a bien clipper par rapport au Delphi (c'est le jour et la nuit).
Il faut laisser le levier en bas, enfoncer avec vigueur dans le connecteur, jouer avec de bas en haut et de gauche a droite tout en continuant à pousser puis mettre le levier, c'est la seule manière d'avoir une bonne connexion ;)

Hello, ça c'est clair que ce connecteur n'est pas des plus simples.
J'ai bien essayé de l'enfoncer au maximum avec la méthode que tu dis mais je suis bien au max possible, je vais éviter de prendre une presse pour le mettre à fond au risque de casser des choses. :dent:
Après avoir bien observé la bête hier sur mon premier adaptateur que j'ai fabriqué, j'ai remarqué que les 3 étages de connecteurs se déclipsent. Je les ai insérés manuellement dans les 3 compartiments côté connecteur coupé (celui dont on ne se sert pas dans la fabrication de la rallonge). Ca rentre nickel et il faut vachement tirer dessus pour les enlever donc pas de risque que ça parte en roulant.
Je vais répéter l'opération ce soir dans la voiture, ça va surement déjà être mieux avec de vrais contacts francs, ce sera peut-être la fin des problèmes ! adieu la prise plastique qui rentre à moitié et le levier mal taillé !! je croise les doigts.:bounce:

PS : dans le doute j'ai commandé un adaptateur Delphi (pour le prix...)
 
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Re,
Suite et presque fin.
J'ai fait comme dit dans le précédent post. Dé-cossé les 3 connecteurs du gros connecteur NAC et les ai mis en direct sur le NAC comme ceci :
apYVG4h.jpg


Il a fallu bien appuyer pour que les 3 connecteurs rentrent, pas de danger qu'ils s'en aillent.

Je met le contact, je démarre,et je passe la marche arrière et... surprise :
nF9mQaG.jpg


Ça faisait 6 mois que je n'avais pas vu une image. Ça se fête ! :crazy:

Du coup j'ai ça de côté au cas où : :D
jCFzAJY.jpg


Voilà, moralité : Connecteur NAC vraiment foireux, comme tu me le disais depuis le début @VLud ! Vraiment si ça ne s'enfonce pas bien procédez comme ceci.
J'ai triffouillé bien les fils comme hier et aucun faux contact ou Erreur Système. Tout est stable, son auxiliaire comme caméra.
Encore merci pour tes conseils :)
Le connecteur Delphi me servira pour la prochaine PSA des Parents ;)

A suivre sur la durée, mais je ne me fais pas trop de doute :)
 
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Tu aurais pu isoler les fils :D
Mais oui une fois qu'on a le Delphi entre les mains on voit directement que le Phonocar est totalement merdique :spamafote:
 
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Oui c'était un peu à l'arrache la mais j'ai bien remis le scotch textile tout autour avant de tout remettre. ;)
 

Hello guys!

I have got question about rev camera.
Are all SMEG 308 cars have got the „older” camera revision that gives problem left-right or its possible that mine will be working good (with VIN without Vision Park 1 pack coding) ?!
 

Mine is late 2016 and had the B1 camera, so, until 308 with a NAC came in mid-2017 it is possible they all have B1 camera or only 2017 SMEG cars have the B2 revision.
You can check yourself the reference of your camera, the plastic is just clipped inside the tailgate.
 

Mine is late 2016 and had the B1 camera, so, until 308 with a NAC came in mid-2017 it is possible they all have B1 camera or only 2017 SMEG cars have the B2 revision.
You can check yourself the reference of your camera, the plastic is just clipped inside the tailgate.


Thank You for a good words;)
I just checked it and if i see good i have got revision B2 so there should not be any problem Left-Right?

Mine 308SW Feline is from June 2016.

Photo as a proof

Thank You as always
 

Pièces jointes

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Hello,

The reversing camera has been mounted and activated, however the image on the central monitor is somehow interference :crazy::spamafote:
The videos are uploaded under the link below, it is the last conversation.

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-remplacer-la-caméra-de-recul-130°-par-la-caméra-panoramique-180°-visiopark-1-sur-308.111402/page-2

Any idea what went wrong during instalation/wiring?:confused:

Might be the camera defect? :confused:

EDIT 1: camera itself is OK, tested on other car
:spamafote:

EDIT 2: Might be caused this kind of behavior by taking the 12V (+) from the reverse light?
I am not sure how they did it, my 3008 had to stay over the night at dealer:confused:
VERIFIED, POWER SUPPLY TAKEN FROM BSI.

EDIT 3: Feedback from service is still bad. They did the connection of camera and RCC unit via delivered harness , harness wasn´t mounted in car, the current (+12V) has been taken from BSI not from reversing light. Result - image is still flickering and rotating. They were not possible to fix it.
From their point of view the RCC unit is not capable to operate with the signal from reversing camera. I don´t know how to verify this statement at all.

Any idea how to fix this image issue ?

What do you think about the wire harness necessity ‪98 210 182 80‬ (approx. 25cm lenght cable with ferit core in the midle) which is mounted/connected to the camera in cars with reversing camera out of factory ?

Can somebody help me with this please?
 
Dernière édition:

Bonjour,
On me propose une nouvelle 508 GT neuve sans BTA (j’ai vérifié avec le VIN) de quel pays vient-elle puisque c’est devenu obligatoire en Europe ?. Peut-on y remédier en faisant installer le système chez Peugeot et à quel coût ?
Quelqu’un peut-il me renseigner ?