Voyant défaut moteur allumé

Petitpatou

Peugeot Addict
16 Mai 2007
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Bonjour,

Le 06 mars dernier, j'ai acheté une 208 signature 82cv d'occasion (octobre 2018 et 5600 kms) avec une vidange réalisé par le garage.

Depuis une semaine, à chaque démarrage,le signal "défaut moteur - faites réparer votre voiture" apparaît quelques secondes sur la tablette et reste ensuite allumé (en restant fixe) sur le combiné. Les symptômes sont
=> le moteur qui tousse de temps en temps en roulant, peut importe la température moteur et la météo extérieure.
=> et, nettement plus dangereux, de gros "à-coups" du moteur dès que l'on accélère plus franchement lors d'une insertion sur une voie, pour doubler un autre véhicule, pour rentrer sur un rond point...etc. J'ai l'impression que la voiture n'arrive plus à accélérer et que le moteur va caler (un peu comme le comportement du starter à l'époque quand on l'enclenchait..:(). La parade que j'ai trouvé un peu dans l'urgence (surtout quand un camion arrive derrière....) est de débrailler et d'accélérer à fond pour qu'elle retrouve un peu de puissance !

J'ai donc déposé la voiture chez Peugeot en garantie. Ils ont branché le diag pour analyser du défaut et, surprise, ils n'ont rien trouvé comme anomalie de transcrite dans la mémoire. Ils en concluent que cela pourrait venir du dernier plein d'essence en SP95 E10 qui aurait des impuretés o_O. Ils me conseillent de faire 2 ou 3 pleins de SP98 afin que cela disparaisse (et ainsi le voyant s'éteindrait tout seul :voyons:) ....;

Je vais donc faire le plein de SP98 afin de tout de même vérifier "leurs dires" mais si cela continue, je ne vais surement pas attendre de faire 2000 kms pour voir si ça passe... le phénomène étant trop dangereux à mon goût surtout que ma fille doit la prendre pour commencer la conduite accompagnée :non: !

Qu'en pensez-vous et si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, je pourrais le remonter au garage...

Merci à tous
 

Bonsoir,

Déjà, avoir fait une vidange à ce moment là, c'est complètement con (pour info, tous les ans ou 25000km sur ce moteur). Ca fout le bordel dans les pas de maintenance qui vont être décalés. Aussi, lors de l'essai, les symptômes étaient-ils présents ?

Car cela pourrait venir de la vidange réalisée (mauvaise huile, mauvais filtre etc.). En tout cas ça m'étonne que le voyant d'autodiagnostic s'allume mais qu'il n'y ait aucune remontée de défaut...

S'il y a véritablement des impuretés dans l'essence, le filtre à carburant devrait être bouché assez rapidement. L'ont-ils vérifié ?

L'histoire des pleins c'est du pipeau.
 

Une vidange n'a jamais fait de mal, même si elle est faite en dehors des prescriptions constructeur. Cela fit X années que je le fait et aucun des moteurs de mes précédentes voitures n'a été se plaindre….
Pour moi le problème n'est pas au niveau de la vidange.
 

PS: quand tu fais analyser ce que tu trouves dans ton huile de vidange faite aux prescription constructeur, moins en diesel quand essence, je te garanti que tu as peur. Ceci explique ma manière de procéder, comme je viens de l'écrire.
 

Bonjour à tous
Avec un peu de retard, voici la conclusion de la résolution de mon problème..
Donc, comme nous le pensions, le fait de changer de carburant n'a rien changé et les à-coups se sont même accentués.
J'ai ramené la voiture au garage et dès le lendemain ils me rappelaient pour me dire que le problème était résolu (dommage qu'ils n'aient pas fait cette réparation dès ma première visite !).
Ils m'ont changé la sonde lambda, le catalyseur et les deux filtres de celui-ci.
Et depuis, après 2000 kms, le souci n'est pas réapparu..
 

Hello,
j'ai également eu les mêmes symptômes sur ma 208 1l 68ch (moteur EB0).
Un mécano de chez Peugeot m'a orienté sur le remplacement des bougies dans 1er temps, puis après leur remplacement comme le problème persistait, au tour des bobines.
Ce qui n'a rien résolu (mais n'a pas fait de mal).
J'ai ensuite remplacé les sondes lambda une à une car ma valise me confirmait toujours le défaut moteur qui réapparaissait au bout de 150 kms environs après chaque effacement.
Le soucis venait finalement du cata qui s'était fendu au niveau de la soudure basse avant la sonde lambda n°2.
Je l'ai remplacé et depuis plus de soucis. Enfin à ce niveau là.