TUTO : Desactiver le S&S a chaque démarrage

Pour désactiver
Bravo @ 308-II pour excellent tuto.[:citrik-78:1]

Malheureusement je n'ai pas les connaissances suffisantes en électronique pour le mettre en oeuvre.

Peut-être hors la loi ! Mais ce S&S m'exaspère vraiment comme beaucoup d'entre nous ici...
j'ai de sérieux doute sur sa réelle efficacité dans mon utilisation personnelle hors agglomération.

Tant pis[:grenouillette:2], j'ai pris l'habitude de le désactiver dès que je démarre et avant l'arrêt complet du véhicule je déboucle ma ceinture. ;)

A propos de la boite à fusible. C'est un véritable capharnaüm, Honte à ses concepteurs ![:termi:]
Ce n'est pas parce que ce n'est pas visible que ça doit être traité par dessus la jambe. (C'est quand même un élément de sécurité).


Il y a plus simple pour désactiver en permanence le start and stop

1 mettre le contacte (sans démarrer.)

2 appuyer sur le bouton start and stop ( en bas a gauche ) 5 a 10 secondes le voyant est à l'orange

3 couper le contact.

4 c'est bon il restera désactivé en permanence.

un simple appui sur le bouton pour le réactiver. et voila
 

ouahouuuu !! gros boulot de bidouille pour ne pas avoir à appuyer sur un bouton 1/4 de seconde le matin . est ce que ça vaut le coup ?

perso , le S&S ne me gène pas du tout , mais si ton tuto plait à certains, ils seront contents de pouvoir désactiver le S&S, il est bien fait . ;)


Il y a plus simple pour désactiver en permanence le start and stop

1 mettre le contacte (sans démarrer.)

2 appuyer sur le bouton start and stop ( en bas a gauche ) 5 a 10 secondes le voyant est à l'orange

3 couper le contact.

4 c'est bon il restera désactivé en permanence.

un simple appui sur le bouton pour le réactiver. et voila
 

Tu as raison, mais c'est la répétition du geste qui est énervante ![:philopat:2]


Il y a plus simple pour désactiver en permanence le start and stop

1 mettre le contacte (sans démarrer.)

2 appuyer sur le bouton start and stop ( en bas a gauche ) 5 a 10 secondes le voyant est à l'orange

3 couper le contact.

4 c'est bon il restera désactivé en permanence.

un simple appui sur le bouton pour le réactiver. et voila
 

Beh non, ça n'est pas hors-la-loi, puisque dans la voiture, il y a déjà cette fonction de couper le S&S...
Là il s'agit juste de s'affranchir d'appuyer tout le temps sur le bouton.

Excellent tuto en effet, mais tant d'efforts est-ce bien raisonnable ? :lol:


Il y a plus simple pour désactiver en permanence le start and stop

1 mettre le contacte (sans démarrer.)

2 appuyer sur le bouton start and stop ( en bas a gauche ) 5 a 10 secondes le voyant est à l'orange

3 couper le contact.

4 c'est bon il restera désactivé en permanence.

un simple appui sur le bouton pour le réactiver. et voila
 




ça ne fonctionne peut être pas sur les dernières 308 mais vu qu'il ne donne pas plus d'indication, on ne peu pas le savoir:spamafote:
 

En même temps un nouveau membre qui n’a que 4 posts à son compteur est peu crédible. Surtout quand il s’agit de 4 posts identiques.
Non?
 
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Sinon ce qui marche, c'est de décharger suffisamment la batterie pour que le S&S ne puisse plus s'activer :)
Il suffit de ne pas utiliser sa voiture de façon continue pour y arriver, c'est ce qui coûte le moins chère :eek:
 
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ça coût e rien d'essayer donc j'ai testé dans ma feline de 2014, bah, ça marche pas....... en même temps, je suis pas surpris:D
 

:coucou:

J'ai testé pour vous (SMEG+)

avec cette procédure et 20s c'est désactivé .:bien:......................:dent: jusqu'au prochain redémarrage, vaut mieux appuyer sur le bouton

quelqu'un d'autre qui teste
 
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Et non ça ne marche pas non plus sur 2008 Allure. Ca revient au même que d'appuyer n'importe quand sur le bouton. Quand on enlève la clef, il faut recommencer. Encore une "fake news".
Il est probable qu'à terme je mette un shunt à l'arrière du bouton entre les fils d'impulsion de l'ON/OFF, mais il faut que je teste ce que ça ferait au long court, sinon l'autre solution plus "riche" sera le module plus ou moins temporisé en délai de mise en circuit comme du temps de commutation, initialisé par l'action de démarrage (module chinois).
 
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Prenez un diagbox, et vous telecodez le BSI sans calculateur de mesure batterie (BECB) et voila plus de S&S !!!
 


Prenez un diagbox, et vous telecodez le BSI sans calculateur de mesure batterie (BECB) et voila plus de S&S !!!

Donc : Diagbox : 50 euros environ chez un pirate chinois + télécodage (avec les risques inhérents) + susceptibilité que le kéké de chez Peugeot remette le tout comme avant, parce qu'ils n'ont pas le droit de le faire et/ou donc probablement pas le droit de le laisser en place

Contre : un bout de fil ou un bout de fil et un inter unipolaire (prix français 5 à 8 euros - prix chinois 1 à 1,5 euros)
ou un relais en 12 volts + ou - temporisé à l'excitation et/ou avec + ou - une temporisation du contact-travail à 2,5 ou 3 euros chez les chinois aussi.

On peut s'interroger sur l'investissement comparé.

Mais chacun voit comme il l'entend.
 

Procédure pour remettre en fonctionnement le S&S:
TmTltpt.png


Ce que dit @pitipotinou est donc valable, à voir pour le mode économie d'énergie qui fonctionne avec le boitier mais il fonctionne également avec un timer tout con de X min, à défaut il suffit d'avoir une batterie à moins de 78% de charge. Personnellement j'ai rechargé une fois ma batterie avec un chargeur sans la déconnecter de la voiture et le Start & Stop ne fonctionne plus depuis ce temps là surement parce que le boitier d'état de charge est en statut "imprécis" je n'ai pas vérifié dans Diagbox (et ça coûte donc pas un rond)
 
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Prenez un diagbox, et vous telecodez le BSI sans calculateur de mesure batterie (BECB) et voila plus de S&S !!!
Pitipotinou qui donne des procédures pour modifier la voiture, supprimer la garantie et retirer l'homologation de la voiture.... j'aurai tout vu :lol: :lol: :lol:
 


Bonjour, Bon je suis tout nouveau sur se forum, mon arrivé ici est que je suis passé d'une Xsara II (18ans) à une 308 1.5L BlueHDI 130CV
Pour moi et au regard des propos qui sortent du sujet traité ici, perso. je dirais que le S&S est une bonne chose pour la ville, mais sous conditions, chose qui à était traité "par dessus la jambe" chez PSA, d'une on ne peut pas le désactiver en permanence, deux, pas de réglage d'une temporisation, c'est pas le tout d'être avant-gardiste avec un écran pour nous en mettre plein la vue, faut aussi assumer.
Perso. je ne vais pratiquement jamais en ville, je suis à la campagne, il n'y a pas plus énervant de voir le moteur s'arrêter alors que je suis à un carrefour à juste attendre qu'une voiture passe, tout ça parce que je ne peux mettre une tempo. sur se foutu S&S
Ayant plus un esprit "mécanique" qu'un esprit gadget, je trouve que se système emmène selon l'usage, plus de dégâts mécanique (usure de la batterie et du démarreur) que d'économie d'énergie (sauf en ville, ou l'arrêt à un feu ou stop peut durer une paire de minutes) sans compter que pour repartir avec la voiture se n'est pas forcément immédiat, faut que le moteur redémarre!!!!....
Bref, pour moi se système devrait être au choix de l'utilisateur, activer ou désactiver "point" et non à désactiver à chaque redémarrage du véhicule ou tout bêtement avec une tempo. réglable dans le paramètres (écran tactile)
Pour conclure, comme l'électronique ne me pose aucun problème je vais opter pour un des montages, le plus simple étant le mieux, je présume que les deux montages n'empêchent pas un appui sur le BP d'origine si l'on veut activer la fonction S&S lorsque l'ont est en ville.
Mon seul souci est que je vais peut être devoir attendre que la garantie soit fini.
Bonne journée à tous. Cordialement. Jean
 

:coucou:

Il suffit d'appuyer sur le bouton pour le désactiver, ce n'est pas plus difficile, ni plus contraignant que de mettre sa ceinture à chaque démarrage :lol::lol:

D'autant plus que ce système existe sur PSA depuis très longtemps
 
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Bref, pour moi se système devrait être au choix de l'utilisateur, activer ou désactiver "point" et non à désactiver à chaque redémarrage du véhicule ou tout bêtement avec une tempo. réglable dans le paramètres (écran tactile)

A quoi servirait une temporisation ? :voyons:
Si c'est pour couper le moteur au bout de x secondes d'arrêt au lieu d'immédiatement, ça me semble totalement contre productif.
Le temps total d'arrêt du moteur sera moindre (diminué en moyenne de la tempo) et ça n'empêchera en rien les arrêts très courts. J'ai autant, voire plus, de chance de redémarrer x secondes après l'arrêt qu’immédiatement après, non ?
Ce qu'il faudrait, c'est prédire la durée de l'arrêt et désactiver le S&S quand il est très court. Mais on n'est pas prêt d'automatiser ça.

Par contre, avec un BVM (où un simple balayage droite-gauche du levier de vitesse au point mort avant l’arrêt du véhicule suffit à inhiber le S&S pour le prochain arrêt) et quelques neurones du conducteur, il est très facile d’inhiber le S&S quand on estime que l'arrêt sera trop court et de le laisser s'activer à chaque fois qu'on voit que l'arrêt dépassera quelques secondes.
 
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Perso ce qui est chiant avec ce système, ce sont tous ces micro-stops de moins d'1s ou 1.5s, à un CLP par exemple, ou un giratoire, avec l'arrêt du moteur qui se déclenche pil poil au moment où la vitesse du véhicule passe à zéro, tous ces micro-arrêts dans une file de bagnoles qui avancent au pas... :dent:
Là, une tempo d'une seconde serait pas mal plutôt que désactiver "définitivement" avec le bouton...
Sinon, le coté zéro bruit lors de l'attente à un feu, j'avoue que c'est extra (je coupe même la ventilation à ce moment là... ^^ )
C'est d'ailleurs aussi pour ça (entre autre) que j'ai choisi une motorisation essence plutôt que gazout, alors que je fais plus de 20000 à l'année... :p
 

Bonjour, Merci Mkk3364 de me rejoindre sur se coup là, bien que je n'ai que très peu de kilomètre parcouru avec ma 308, j'ai déjà le même ressentie que toi sur cette fonction S&S
STP janfi67 peux tu développer sur se que tu écris. Merci à toi.
<<Par contre, avec un BVM (où un simple balayage droite-gauche du levier de vitesse au point mort avant l’arrêt du véhicule suffit à inhiber le S&S pour le prochain arrêt) et quelques neurones du conducteur, il est très facile d’inhiber le S&S quand on estime que l'arrêt sera trop court et de le laisser s'activer à chaque fois qu'on voit que l'arrêt dépassera quelques secondes.>>
Je suis justement avec une BVM, je pense avoir bien compris la manip du balayage du levier de vitesse, que je vais m'empresser d'essayer.
Après quand tu écris "et quelques neurones du conducteur" tu vas expliquer ça à mon épouse!!!!!.... elle regrette déjà la Xsara???... moi non... bref, avec madame c'est pas simple tout ça pour elle (elle est bien plus forte avec tous ses robots en cuisine). Bon....après comme elle ne se sert bien moins que moi de la voiture, si la fonction S&S est active c'est pas bien grave, ça ne devrait pas me ruiner!!!!....
Bonne journée à vous tous.
Jean
 

Par contre, avec un BVM (où un simple balayage droite-gauche du levier de vitesse au point mort avant l’arrêt du véhicule suffit à inhiber le S&S pour le prochain arrêt) et quelques neurones du conducteur, il est très facile d’inhiber le S&S quand on estime que l'arrêt sera trop court et de le laisser s'activer à chaque fois qu'on voit que l'arrêt dépassera quelques secondes.
Sur une BVM, il suffit aussi de rester débrayé lors d'un arrêt court (arrêt à un STOP par ex) pour ne pas déclencher le S&S. :coucou:

Perso ce qui est chiant avec ce système, ce sont tous ces micro-stops de moins d'1s ou 1.5s, à un CLP par exemple, ou un giratoire, avec l'arrêt du moteur qui se déclenche pil poil au moment où la vitesse du véhicule passe à zéro, tous ces micro-arrêts dans une file de bagnoles qui avancent au pas... :dent:
Je trouve même cela dangereux quand tu dois redémarrer rapidement et que tu dois attendre que le moteur redémarre.
C'est une des raisons qui me font préférer la BVM
 

Oué, dangereux, je ne sais pas, mais surprenant et casse-bonbon parfois, c'est sûr !
Par contre, même avec ce "défaut", plus jamais je prendrai de caisse en BVM... ;)
 

Par contre, avec un BVM (où un simple balayage droite-gauche du levier de vitesse au point mort avant l’arrêt du véhicule suffit à inhiber le S&S pour le prochain arrêt)
Non, le "simple balayage G/D du levier" ne suffit pas, car si on laisse ensuite "glisser" la bagnole jusqu’à l’arrêt, le "Stop" agit quand même...
Comme le dit @gok, il faut débrayer à fond pour le neutraliser sur le prochain arrêt complet ou donner un léger coup de volant en finale comme je l’ai lu qque part sur FP (mais pas testé).