dommage parce qu'on sait tous que l'ODB donne des valeurs optimistes. Sur les HDI, on arrive à avoir des valeurs proches de la réalitées en laissant l'ODB afficher la surconsommation induite par les regenerations du FAP(ce qui tend à faire penser que cette surconso n'est pas prise en compte dans le calcul à la base afin de rassurer le conducteur...) mais sur un THP, il semble bien qu'il y ait facilement 0,5L d'écart entre l'affichage et la réalité.
C'est vrai mais je n'ai aucun autre moyen de vérifier cette différence...
A moins de faire un plein ras bord, faire un autre plein ras bord, et calculer combien j'ai consommé d'après l'odb et combien j'ai consommé en vrai.
Mais même en faisant ça je n'aurais qu'une seule indication : qui me dit que le calcul n'est pas plus faux à certaines consommations qu'à d'autres ?
De plus, quand je fais le plein je vais rarement à pile le même niveau. Dès fois j'arrête dès que ça coupe, d'autres fois je vais à ras bord, il y a une différence qui peut aller jusqu'à 2 litres entre les deux, soit 5% d'écart : ça ruine la précision du calcul.
Le plus précis serait d'avoir un circuit, faire x tours de circuit pendant une heure à vitesse stabilisée, faire le plein, et ce pour chacun de mes très nombreux points. Impossible évidemment !
Pour la conso au ralenti, l'ObD semble te donner sur ton THP comme sur mes HDI des valeurs instantanées qui varient pas mal. Alors que vaut la moyenne ?
Curieusement, en mesurant directement par Diagbox qui récupère les données du calculateur moteur, c'est plus stable.
0.54l/h moteur encore un peu froid, 0.45l/h moteur plus chaud stable sur 4 ou 5 phases de roue libre sur un parcours de plusieurs Km.
Quand tu es à vitesse stable et à régime moteur stable (sans appuyer sur la pédale, en roues libres) : la valeur de consommation d'un seul coup est beaucoup plus stable.
Elle varie mais peu, et donne une indication assez bonne.
De toutes façons, mon calcul démontre l'ordre de grandeur : environ 0.8 à 0.9l/h à 1000 tours.
Ce qui est un peu plus surprenant c'est qu'à 750 tours cette valeur est quasi identique. Peut-être que le rendement est encore plus faible à ce faible régime.
bon, j'ai retrouvé mes essais ( 5008 I HDI BMP ). j'en avais fait 2 :
mon premier parcours etait composé de rond point ( en tout 4 ) et de route a 70 km/h et l'ensemble sur une longueur de 8km. Ca me faisait 8 accélérations et une stabilisation sur la vitesse de 70km/h
1er cas en accélérant le moins possible ( mais vraiment le plus lentement possible ), blocage sur limitateur
2eme cas, en accélérant pratiquement pieds au plancher ( et bloqué au limitateur a 70 )
donc les valeurs de l'ODB :
1er cas conso de 5.1l vitesse moyenne de 50km/h
2eme cas conso de 5.5l vitesse moyenne de 54km/h
Sur un deuxieme essai de 5km ( le meme parcours raccourci) avec seulement 3 ronds points, aller et retour :
-accélération la plus lente conso 4.7 l/100 et vitesse moyenne 54 km/h
-accélération la plus rapide conso 5.2l/100 et vitesse moyenne 57 km.h
dans mon cas, une accélération forte, et stabilisation, consomme plus qu'une montée progressive de la vitesse.
C'est un test très intéressant, mais plutôt que d'accélérer à fond, il aurait plutôt fallu accélérer franchement, mais sans plus. A mi course environ.
J'ai l'impression que les fortes accélérations (encore plus avec montée dans les hauts régimes) dégradent énormément la conso.
Sur un forum j'ai lu qu'à forte charge, le moteur injectait plus d'essence que nécessaire, le surplus servant à refroidir le moteur (l'évaporation d'un liquide absorbe de la chaleur)... C'est assez cohérent avec ce que je trouve : pour moi la consommation du moteur seul peut se modéliser par :
a/x²+b/x+cx+dx² où x est le régime moteur (mais dans ma modélisation, régime et charge sont corrélés)
A haut régime, a/x² et b/x sont négligeables, et il reste cx+dx²
cx c'est la consommation due aux frottements internes du moteur et à la compression de l'air
dx² c'est un terme qui augmente plus vite à haut régime, et englobe la baisse de rendement + probablement cette surinjection d'essence pour refroidissement.
Rendez-vous compte : si votre moteur tourne à 100% de charge et 5000 tours, il crée environ 100kW mécaniques et 230kW thermiques : c'est l'équivalent d'une plaque électrique qui chaufferait une petite casserole, sauf que la plaque électrique est 100 fois plus puissante que celle que vous avez dans votre cuisine. Votre casserole de 1.2l d'eau est portée à ébullition en 2 secondes. 10 secondes plus tard il n'y a plus d'eau dans la casserole.
On comprend qu'il y ait un besoin de refroidissement.
Le souci c'est que là, la modélisation atteint ses limites, impossible de connaitre l'efficacité du refroidissement par eau et de démontrer un éventuel besoin de refroidissement par essence.
En tout cas il faut savoir que l'injection d'eau pour le refroidissement est une piste intéressante de réductino de la consommation de nos moteurs suralimentés :
https://www.lepoint.fr/automobile/i...a-essence-pour-bmw-07-07-2015-1942913_652.php
A moins que quelqu'un ait des infos plus détaillées sur le refroidissement du puretech, bien sûr