[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Exactement. Même si je pense que l'abandon de la propulsion sur les petits modèles est une erreur majeure. Déjà que le design de la nouvelle 1 n'est pas jojo...

Oui et non. On sait qu'en dehors des afficionados et autres gens interessés par le sujet, peu savent que c'est une propulsion.
Et d'ailleurs ça ne pose aucun probleme de ventes chez Mercedes sur sa classe A. Comme quoi.
 
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Tiens, Patrick Pélata (l'ancien DG de Renault) pense à peu près la même chose que Carlos T. : https://www.tradingsat.com/actualit...-cours-de-renault-fait-la-grimace-864623.html

Et vu l'article, les tractations entre Renault et FCA sont plutôt mal engagées. Ca conforte mon point de vue sur l'urgence de FCA de trouver du financement plus qu'autre chose tout en faisant passer ça pour un rachat, et la bonne nouvelle de la mise à l'écart de PSA.


C'est en ligne avec mes espérances :chinois:
 


Les dernières tractations entre Renault et FCA confirment la tentative d'énorme arnaque des Agnelli. Au fur et à mesure des annonces, il apparaît définitivement clair que FCA cherche à s'approprier les technos de Renault à pas cher pour éviter d'énormes investissements en propre.
 

La question aurait pu etre aussi "et pourquoi pas" Renault PSA ? Mais je pense que la position deviendrait trop dominante en France ce qui pourrait poser des problemes de validation.
Maintenant, sur le marché européen, cela ne poserait aucun probleme.
 
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Les dernières tractations entre Renault et FCA confirment la tentative d'énorme arnaque des Agnelli. Au fur et à mesure des annonces, il apparaît définitivement clair que FCA cherche à s'approprier les technos de Renault à pas cher pour éviter d'énormes investissements en propre.

Celà paraissait déséquilibré en réalité pour Renault .
 
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La question aurait pu etre aussi "et pourquoi pas" Renault PSA ? Mais je pense que la position deviendrait trop dominante en France ce qui pourrait poser des problemes de validation.
Maintenant, sur le marché européen, cela ne poserait aucun probleme.

Oui en France ce serait retoqué ce genre de projet. Après rien n'empêche un partenariat ponctuel, façon PRV. Maintenant PSA a déjà avancé des pions sur sa transition vers l'électrique donc ce serait peu envisageable.

Sinon, FCA retire son offre concernant Renault : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/fiat-chrysler-retire-son-offre-de-fusion-avec-renault-20190606

Cette décision de Fiat prise un peu sur un coup de tête alors que Renault, et particulièrement l'Etat actionnaire, souhaitait prendre un peu plus de temps et éplucher un peu plus en détail les conditions du mariage, montre bien l'urgence pour FCA de s'allier, et le fait que leur proposition n'était pas clean.
 


Oui en France ce serait retoqué ce genre de projet. Après rien n'empêche un partenariat ponctuel, façon PRV. Maintenant PSA a déjà avancé des pions sur sa transition vers l'électrique donc ce serait peu envisageable.

Sinon, FCA retire son offre concernant Renault : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/fiat-chrysler-retire-son-offre-de-fusion-avec-renault-20190606

Cette décision de Fiat prise un peu sur un coup de tête alors que Renault, et particulièrement l'Etat actionnaire, souhaitait prendre un peu plus de temps et éplucher un peu plus en détail les conditions du mariage, montre bien l'urgence pour FCA de s'allier, et le fait que leur proposition n'était pas clean.

Fiat et les italiens en particuliers , je fais ici référence aux Chantiers de L'Atlantique et de plus le chantier italien qui rachetait avait des capitaux publics , veulent tout commander . Drôle de conception .
Pour Renault , c'est plûtot une bonne chose. C Tavares avait d'ailleurs donné un avis bien argumenté sur le sujet.
 
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Bolloré et Vivendi, avec à peine 25% du capital, font le forcing pour imposer à Telecom Italia des chois stratégiques que le gouvernement Italien désapprouve.

Je ne suis pas sur sûr que vouloir tout commander soit une exclusivité Italienne. C'est de bonne guerre capitalistique ce genre d'attitude.
 

C'est pas vrai !!!! Selon les dernières rumeurs FCA essaierait de reprendre les négocations avec Renault pour viser la fusion !!! :mouai: :sweat:
 


J'avais estimé la survie de FCA (au moins Fiat Europe) en mois si la fusion ne se faisait pas, lors des premières tractations. Le gros problème du groupe, c'est qu'ils ont présenté des modèles électrifiés mais qui sont des coquilles vides sans date de commercialisation. Le problème, c'est que 2020, c'est demain et les crédits carbone achetés à Tesla, ça ne va pas pouvoir durer 10 ans.

C'est pour cela qu'ils ont absolument besoin des plateformes électriques de Renault pour rester dans les clous. Et accessoirement renouveler la gamme sans redévelopper des plateformes.
 

J'avais estimé la survie de FCA (au moins Fiat Europe) en mois si la fusion ne se faisait pas, lors des premières tractations. Le gros problème du groupe, c'est qu'ils ont présenté des modèles électrifiés mais qui sont des coquilles vides sans date de commercialisation. Le problème, c'est que 2020, c'est demain et les crédits carbone achetés à Tesla, ça ne va pas pouvoir durer 10 ans.

C'est pour cela qu'ils ont absolument besoin des plateformes électriques de Renault pour rester dans les clous. Et accessoirement renouveler la gamme sans redévelopper des plateformes.

Surtout ne rien dépenser en plate forme électrifiée mais l'avenir ne serait plus de se côté là si l'on en croit la décision chinoise de tout arrêter sur l'électrique au profit de l'hydrogène et de mener des études technologiques en conséquence sur le sujet. Si la Chine se réveille sur cette technologie , vieille Europe , secoue toi !
 
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Bien malin celui qui aujourd'hui ne miserait que sur un cheval et que ce soit ce cheval qui s'impose demain.
Il ne faut rien arrêter du tout et travailler sur les différentes technos car celles-ci évoluent actuellement tellement vite qu'il est impossible de savoir laquelle prendra le dessus.

PSA a repris le travail sur l'hydrogène via le rachat d'Opel qui était déjà sur le sujet.
 

donc, si je comprends bien, on utilise de l'électricité ou du gazole pour extraire du pétrole ou du charbon, avec ce charbon on chauffe de l'eau pour produire de l'électricité, puis avec l'électricité on fabrique de l'hydrogène avec l'électrolyse de l'eau. Ensuite, on transforme l'hydrogène en électricité que l'on stocke dans des batteries ( au lithium super naturel...) et qui fournit l'énergie mécanique au véhicule. Tout ça au nom de l'écologie....
 

A de rares exceptions on n'utilise pas l'électrolyse de l'eau pour produire de l'hydrogène. Ça n'est pas rentable.

On utilise plutôt le reformage du gaz naturel par de la vapeur d'eau surchauffée.
Sous l'action de la vapeur d'eau et de la chaleur, les atomes qui constituent le méthane (CH4) se séparent et se réarrangent en dihydrogène (H2) d'une part et dioxyde de carbone (CO2) d'autre part.

Ce n'est pas plus écologique, juste beaucoup plus rentable.

Mais gageons que nous découvrirons d'autres manières de produire de l'hydrogène à la fois plus écologique et plus économique.
 

Quelqu'un , je ne cherche pas à savoir qui parlait d'une alliance Renault PSA, aussitôt répondu par quelqu'un d'autre, qu'en France ce serait illico retoqué.
Vous êtes peut être tous trop jeune pour savoir,qu'une alliance Renault Peugeot existe depuis les années 60 (je ne sais plus quelle année) concernant tout un tas d'approvisionnement.
A t elle été démentie?? je n'en sais rien.
Il y a eu la même chose avec PRV à Douvrain la Bassée (moteurs ) et l'usine de BVA à Ruitz en Barrois. Les deux se sont soldées par échange de participations pour reprendre de l'autonomie. Sans entrer dans ce débat que l'usine de BVA pouvait elle apporter ???????
 

Attention, les regles d'il y a 50 ans ne sont plus les memes qu'aujourd'hui. Une trop forte concentration pose aujourd'hui un probleme à l'Europe et plutot à juste titre.
 

Il fut même un temps où les 2 entreprises partageaient les bancs moteur à La Garenne. A tel point que les opérateurs passaient de l'une à l'autre fréquemment avant que les DRH ne mettent le holà :)
De toute façon, même s'il y a eu plusieurs coopérations, la mayonnaise n'a jamais prise et chacun défendait âprement son bifteck sans s'occuper de l'autre. Et franchement, le PRV, le PR et AL4 n'ont pas été des gros succès.
 



C'est clair que jusqu'à l'arrivée de l'EAT6 mais surtout 8, PSA était vraiment à la traine en matiere de boite auto. Meme si l'AM6 faisait le job, elle n'équipait que trop peu de modeles.
 


Je reviens à l'alliance Renault/Peugeot qui date des années 60.
Ce n'était pas une alliance d'échange de technologie(s) mais d'achats … Ne pas oublier que toute la visserie boulonnerie est un poste important financièrement. A l'époque ce n'était pas une alliance stratégique mais une alliance "plus financière " à rentabilité immédiate...

.
 




Pendant que Renault et FCA ne parviennent pas à se mettre d'accord pour une fusion, VW et FORD commencent à annoncer de multiples collaborations techniques sans prises de participation(domaines utilitaire, électrique et autonome) :oups:
 

Surprise !!!!! Retour de la discussion entre PSA et FCA...pour la fusion(manquée avec Renault Nissan) !!!! :eek: :confused: