2008 HDI 120 PANNE RESERVOIR ADBLUE

SCHWEITZER

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20 Juin 2019
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STRASBOURG
Ma 2008 a 53000km et va avoir 3 ans entretien réalisé chez Peugeot régulièrement
mais garantie terminée
j'ai un défaut moteur Urea
Mon garage me dit qu'il faut changer le réservoir Adblue et que Peugeot participe à raison de 980€
il me reste environ 185 euros à payer
dois-je accepter ou tenter de me faire payer la totalité car un réservoir doit avoir une durée maximale pour la vie du véhicule
est-ce que le problème est connu ou suis-je le seul dans ce cas
et pourquoi Peugeot ne paye pas la totalité sachant que sa pièce est déficiente?
 


Il y a eu un rappel sur certaines voiture pour un problème de réservoir d'AdBlue sans mise à l'air.
Mais il me semble que le réservoir était déformé et inutilisable au premier remplissage.
Il y a des post qui en parlent sur FP.
Si ta voiture est concernée, tu devrais obtenir une prise en charge intégrale.
Sinon, n'hésite pas à hausser le ton ou à changer de garage pour obtenir une prise en charge.
 


Bonjour, Ce problème est définitivement une catastrophe ... Je m'aperçois que beaucoup sont concernés par ce problème. Perso 308 sw blue hdi 120cv (07/2014) de 68000 kms. Pareil, témoins adblue qui clignotent avec la "menace" de non démarrer au bout de x kms. J'ajoute 10 litres pour un plein complet mais rien n'y fait ... Ça clignotent de partout. En 2016 lors d'un rappel Peugeot m'a changé le faisceau SCR. Comme je m'y attendais, c'est la sonde à l'intérieur du réservoir qui déconne complètement ET il faut changer l'ensemble du réservoir. Plus de 1300€. Sachant que ce problème peut tout à faire revenir et que de surcroit le véhicule fonctionne très bien, même au niveau de l'antipollution, que le plein uréa est fait ... Mais que JUSTE une sonde déconne et m'empêche d'utiliser mon véhicule...Je trouve le montant hallucinant. Heureusement, j'ai la chance d'être dans un garage Peugeot très sympa ... Ils prennent la totalité des pièces à leurs charges, il me restera quand même à payer la main d'oeuvre, soit un peu plus de 300€ ... Je le redis, pour un véhicule ou tout va très bien et qui est pleinement conforme aux normes euro 6 c'est hallucinant !

Ce problème est récurrent et apparaît sur tous les forums. Je pense que la sonde vit mal le fait d'être dans le réservoir au contact du liquide. Il va falloir que les constructeurs réfléchissent à modifier le système. Par exemple, on n'a pas ce problème avec l'alerte carburant !

Un ami avec un Q7 (Audi) a eu le même problème ...
 
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@ROSSO, j'hallucine, tu bégayes grave!
2 fois le même message dans deux fils différents. Vive le spam :bien:
 


Bonjour,
Il m'arrive exactement la même chose depuis une semaine. Moteur 100 Cv de 2015, 52000 km au compteur. Le problème, c'est que, lorsque j'ai fait la révision l'an dernier en concession, on m'a signalé que mon véhicule était concerné par un rappel constructeur concernant le remplacement du bouchon de réservoir d'Adblue (sauf que je n'ai reçu aucun courrier). Ils ont donc réalisé l'opération en même temps que la révision. Très bien...
En rentrant chez moi, je m'aperçois que rien n'a bougé dans le coffre, alors qu'il y avait du bazar, mais tout était à la même place. A l'enquête de satisfaction, j'ai émis des doutes sur le fait que l'opération avait été effectuée. Le responsable de l'atelier m'a appelé en me confirmant que tout avait bien été réalisé. Soit...
Sauf que, la semaine dernière, mon tableau de bord s'est transformé en guirlande de noël. Je suis donc allé à la concession, et là, après vérification du bouchon... "exact, il n'a pas été changé". Pas un mot d'excuse, pas une explication de la part de ce même chef d'atelier. Sauf que maintenant, je me retrouve avec un véhicule immobilisé pendant une semaine. On m'annonce (mais je le savais déjà grâce au forum) que c'est certainement le réservoir d'Adblue à changer. 1000 euros le réservoir + la main d’œuvre. La dame de l'accueil m'annonce d'emblée qu'elle va demander la prise en charge par Peugeot, mais que la main d’œuvre, c'est pour ma pomme... Donc, en gros, je vais être obligé de payer une réparation alors que l'erreur vient de la concession. Super les professionnels de chez Peugeot !
Et au passage, client au même endroit depuis 2006, avec 3 véhicules neufs achetés (et pas des bas de gamme) et entretien effectué chez eux chaque année.
 


Bonjour,
Je vous fais un retour sur ce qui s'est passé. J'ai laissé mon 2008 une semaine à la concession (prêt gratuit d'un superbe 3008 neuf pendant ce temps). Ils me rappellent mardi pour me dire que c'est effectivement le réservoir d'urée à changer (sans blague ?), et qu'il me restera la main d’œuvre pour un montant de 75 euros. Rassuré sur le tarif au regard de ceux annoncés dans ce forum (c'est fou la différence de prix entre les concession pour la même opération), je mentionne toutefois que l'erreur venant de chez eux, je trouve un peu fort d'avoir à régler quoi que ce soit. Refus catégorique de mon interlocutrice, ils ne sont pas responsables, le problème du réservoir ne vient pas du bouchon non changé. Ah bon ? Pourquoi y-a-t-il un rappel constructeur alors ??? Bref, je signale que je payerai mais que je vais contacter Peugeot France pour leur demander leur avis, et savoir ce qu'ils pensent de cette histoire.
J'ai récupéré mon véhicule le lendemain (la réparation a duré finalement peu de temps), en venant avec un ancien avoir de 50 euros.
Au final, je n'ai payé "que" 25 euros de ma poche sur les plus de 1000 euros d'intervention.
Je tiens à préciser tout de même que le dossier a été pris en charge rapidement, et qu'ils ont pris en compte le fait que j'ai un bébé pour me fournir un véhicule de remplacement en adéquation avec mes besoins. Je n'ai rien payé pour le prêt de véhicule (y compris de la part de mon assurance qui a pris le relai pour assurer le 3008).
J'espère que la réparation tiendra dans le temps...
 



Tu peux te moquer de PSA ;).
Il semble effectivement y avoir un problème de fiabilité sur les réservoirs d'AdBlue.
Mais au moins, leur DeNox en conditions réelles est efficace.

Par rapport à une Peugeot 308, une BMW de taille, de puissance et de génération comparable, la 116d, génère 3 fois plus de N0x sur les test réel D3. Alors qu'à l'homologation, c'est le contraire.

116d vs 308.jpg

Résultats extraits des tests faits en France en France suite au dieselgate.
 
Dernière édition:

Ca a l'air quand meme génial ce reservoir d'Ad Blue. Marche aussi bien que le S&S chez certains.
Génial il l'aurait été vraiment s'il n'y avait pas eu tous ces malheureux qui implosent avant la fin de la garantie contractuelle (y'en a beaucoup).
Le S&S, par contre, on n'y touche surtout pas !!! C'est ailleurs que ça se passe...
 

Bonsoir,
j'ai exactement le même problème sur mon bluehdi 120.
je vais aller chez mon concessionnaire et voir pour la prise en charge. Pour info, 30000 kms compteur.
J'en profite pour poser une question subsidiaire
je dois passer au contrôle technique en septembre et bien entendu avec le voyant gestion moteur allumé, cela sera une immobilisation du véhicule si la réparation n'est pas faite.
Je voudrai donc savoir si je supprime le défaut et donc les voyants éteints, cela passerait au contrôle ou si il peuvent voir qu'il y a un défaut.
Je pose la question car au cas ou je ne pourrai pas obtenir de prise en charge, je me refuse de payer 1000€ (suivant les dire de certains membres à qui je fais confiance) alors que mon véhicule fonctionne parfaitement malgré les voyants allumés.
Dans l'attente, salutations à tous.
 

Bonjour,
1000 euros, c'est juste le prix de la pièce, il faut ajouter la main d’œuvre, mais logiquement Peugeot prend l'intégralité de la pièce en charge. C'est un défaut impactable au constructeur, pas au client.
Pour le contrôle technique, si un voyant moteur est allumé, c'est forcément soumis à contre visite. Tu peux tenter de les effacer (mais comment ? En payant un passage à la valise ?), mais rien ne dit qu'ils ne vont pas s'allumer à nouveau (c'est pour ça qu'ils ont gardé mon véhicule 1 semaine, afin de s'assurer que les voyants ne se rallumeraient pas après coup). Par contre, je te rassure, si tout est éteint, ils ne s'apercevront de rien au contrôle technique. Pour ma voiture, les voyants se sont allumés 2 semaines après le contrôle et le contrôleur n'avait pas vu l'anomalie sur le réservoir (d'ailleurs, à mon avis, c'est invisible). D'ici septembre, je pense que ton cas sera résolu.
Attention à ne pas trop jouer la montre. Si c'est vraiment le réservoir AdBlue qui est en cause, le moteur s'arrêtera au bout de 1100 km sans possibilité de redémarrage, et là, c'est plus la même limonade.
 
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bonjour,
merci vivier pour ton retour.
La prise en charge d'après ce que j'ai lu et entendu c'est un peu le parcours du combattant. Mais bon si j'arrive à l'avoir ce ne sera qu'une péripétie dans la vie de la voiture.
Maintenant pour le contrôle technique, tu dis que si les voyants sont éteints, ils ne verrons rien. je m'inquiète un peu car depuis juillet ils ont renforcé la procédure et j'ignore pour l'antipollution dans quelle mesure cela a été fait. Va falloir que j'aille faire un tour dans un centre de contrôle pour voir.
pour info, je possède un boitier OBD2, qui permet de lire les défauts et de les effacer. Je l'ai déjà fait et ça m'efface bien les défauts et le voyant gestion moteur ne se rallume qu'au bout d'une vingtaine de kms voir plus.
A savoir que cela n'est vraiment pas une panne: le voyant "urea" quand il s'allume me signale arrêt au bout de 1150 kms, et en diminuant le kilométrage, puis c'est aléatoire (pour les kms ) ce voyant s'éteint et il ne reste plus que le voyant moteur. Au bout d'une vingtaine de kms, il se rallume et me fait la même sérénade.
Pardon d'être un peu long, mais pour conclure si je n'obtiens pas la prise en charge, je tenterai le passage au contrôle en septembre.
Merci de m'avoir lu et cela peut peut-être aider d'autres membres.
Slt.
 

Bonjour j ai une 308 1.6l hdi.. je vous explique. Je l ai emmener à mon garage pour faire la vidange complète de celle chgt des 4 filtre . Lorsque je l ai récupérée le défaut moteur faite réparer plus défaut UREA et l interdiction de circuler ds 1100 km c est affiché 15 min après récupérer ma.voiture je précise je n ai jamais eu de problème avant la vidange . Passage à la balise chez Peugeot car mon garagiste ne comprenais pas. 2 solutions se sont faite soit le.nettoyage d ou sort se satané ad.blue ou chgt du réservoir AD blue mon garage à tente le.nettoyage résultat des courses tjrs pareil... Il m a changer du coup le réservoir car le clapé a l intérieur ne faisait plus son travail . Résultat des courses mon garagiste me sort une facture de plus de 1100€ il dit que c est a moi de payer!? Alors qu avant cette vidange ma.voiture n avait aucun soucis. Ma question ou plutôt mes questions sont. Suis je en droit de refuser de payer ou dois je me retourner vers Peugeot pour savoir s il y a eu un rappel constructeur par rapport au réservoir AD BLUE ? Dans l attente d une réponse bonne.journée a tous
 

Quand tu parles du clapet, je suppose qu'il s'agit d'un clapet de mise à l'air ? Celui qui va permettre d'équilibrer les pressions quand le niveau baisse. C'est ça ?
Il y a eu un rappel de PSA à ce sujet. Je ne sais pas si ton véhicule est concerné

Si c'est un problème sue le clapet interne et qu'il n'y a pas eu d'ajout d'AdBlue, on peut supposer qu'il n'y a aucun rapport entre cette panne (qui semble malheureusement assez courante) et l'intervention de ton garagiste.

Du coup, je repense à autre chose.
On conseille de ne pas trop remplir le réservoir d'AdBlue. L'urée peut cristalliser en cas d'évaporation de l'eau. Est-ce que ça pourrait abîmer le clapet s'il baigne dans l'AdBlue ?

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi et quelle alarme arrive.
Si c'est l'alarme qui dit démarrage interdit dans x km, il s'agit probablement d'un problème de niveau, ou de sonde qui indique un niveau incorrect. Mais d'habitude, on a 2400Km à la première alarme, pas 1100 ? :voyons:
Est-ce que le réservoir se déforme et fait que la sonde n'indique plus le bon niveau?
Est-ce que c'est autre chose?
 

Quand tu parles du clapet, je suppose qu'il s'agit d'un clapet de mise à l'air ? Celui qui va permettre d'équilibrer les pressions quand le niveau baisse. C'est ça ?
Il y a eu un rappel de PSA à ce sujet. Je ne sais pas si ton véhicule est concerné

Si c'est un problème sue le clapet interne et qu'il n'y a pas eu d'ajout d'AdBlue, on peut supposer qu'il n'y a aucun rapport entre cette panne (qui semble malheureusement assez courante) et l'intervention de ton garagiste.

Du coup, je repense à autre chose.
On conseille de ne pas trop remplir le réservoir d'AdBlue. L'urée peut cristalliser en cas d'évaporation de l'eau. Est-ce que ça pourrait abîmer le clapet s'il baigne dans l'AdBlue ?

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi et quelle alarme arrive.
Si c'est l'alarme qui dit démarrage interdit dans x km, il s'agit probablement d'un problème de niveau, ou de sonde qui indique un niveau incorrect. Mais d'habitude, on a 2400Km à la première alarme, pas 1100 ? :voyons:
Est-ce que le réservoir se déforme et fait que la sonde n'indique plus le bon niveau?
Est-ce que c'est autre chose?
J'ai eu un changement de réservoir à cause de la déformation, et de mémoire, j'avais 1100km et pas 2400km. Et j'avais un voyant sur le tableau de bord ainsi que le voyant service, et un message d'erreur ;)

Et dernièrement puisque j'avais plus de adblue, j'ai eu le message 2400km, mais la c'est normal. J'ai mis 10l et c'est reparti ;)
 
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De ce je comprends, la déformation est "détectée".
En tout cas, c'est plus qu'une sonde qui indiquerait à tort un niveau trop bas et il est probable que l'injection d'AdBlue est impossible.
C'est cohérent avec la notice qui précise qu'on peut rouler 1100Km avec un problème de SCR.

Mais comprendre n'est pas d'un grand secours à tous ceux qui ont le problème :spamafote:
 

Après je ne suis pas mieux que tout le monde.
Quand certain roule même avec un voyant rouge, moi je suis rentré chez moi (10-15km) et j'ai fait marché l'assistance. Car même si on peut rouler, je ne souhaitais pas forcer sur la mécanique
 

C'est juste que je pensais que si le SCR dysfonctionnait on était bloqué de suite.
Quand on a une assistance, autant ne pas prendre de risque inutile et en profiter
 

Au final les 1100km c'est pas mal. Cela t'arrive pendant ton trajet de vacance, tu peux finir ton trajet. Tu n'es pas bloqué sur le bord de l'autoroute :)
 

Bonsoir;
en réponse à varin, tu dois demander une prise en charge au service clientèle psa. Comme le dis vivier, cette panne est imputable au constructeur et il dois normalement assumer et prendre en charge la réparation. Mais comme je le dis dans mon post précédent, c'est le parcours du combattant et c'est pas gagné d'avance mais, faut persister. Ton garagiste n'a pas été clean avec toi, car il aurait du à minima t'informer de la procédure puisque c'est un problème connu et reconnu.
Perso, je vais entamer la démarche et je commence à me mettre en condition pour la bataille. D'ailleurs si certains ont fait la démarche, merci de nous dire qu'elle est la meilleure façon de faire.
Slt.
 

Bonjour,
Me concernant, c'est le garage qui s'est occupé de la procédure. Je n'ai rien fait de mon côté. En tout cas, la prise en charge par Peugeot a été très rapide puisque la réparation a été faite tout de suite après qu'ils aient été sûrs que le problème venait du réservoir.
 

bonjour,
merci vivier pour ton retour.
La prise en charge d'après ce que j'ai lu et entendu c'est un peu le parcours du combattant. Mais bon si j'arrive à l'avoir ce ne sera qu'une péripétie dans la vie de la voiture.
Maintenant pour le contrôle technique, tu dis que si les voyants sont éteints, ils ne verrons rien. je m'inquiète un peu car depuis juillet ils ont renforcé la procédure et j'ignore pour l'antipollution dans quelle mesure cela a été fait. Va falloir que j'aille faire un tour dans un centre de contrôle pour voir.
pour info, je possède un boitier OBD2, qui permet de lire les défauts et de les effacer. Je l'ai déjà fait et ça m'efface bien les défauts et le voyant gestion moteur ne se rallume qu'au bout d'une vingtaine de kms voir plus.
A savoir que cela n'est vraiment pas une panne: le voyant "urea" quand il s'allume me signale arrêt au bout de 1150 kms, et en diminuant le kilométrage, puis c'est aléatoire (pour les kms ) ce voyant s'éteint et il ne reste plus que le voyant moteur. Au bout d'une vingtaine de kms, il se rallume et me fait la même sérénade.
Pardon d'être un peu long, mais pour conclure si je n'obtiens pas la prise en charge, je tenterai le passage au contrôle en septembre.
Merci de m'avoir lu et cela peut peut-être aider d'autres membres.
Slt.

Pour le contrôle technique, je ne pense pas qu'ils verront le défaut physiquement sur le réservoir, ni sur la mesure de la pollution (sur la mienne, aucun problème de mesure). Même avec les voyants allumés, je pense que le véhicule est conforme à sa sortie d'usine en terme de pollution. Les voyants sont là pour dire : "attention, si vous ne faites rien, le système d'antipollution va tomber en panne", mais tant que ça n'arrive pas, c'est OK….
Après, je ne sais pas s'ils passent la voiture à la valise au contrôle technique, mais si c'est le cas, il doit y avoir un historique des opérations effectuées, et là , ils risquent de s'apercevoir que des défauts ont été effacés récemment.
 

Bonsoir;
merci pour le retour vivier, rendez-vous pris pour le 1er aout. Le responsable m'a immédiatement parlé de la demande de prise en charge si le diag confirme le défaut du réservoir d'adblue et d'après lui il n"y aurait que la main d'oeuvre à régler (172€).
y'a plus qu'à attendre et voir.
Slt.
 

:coucou:Jjl30,

Question à 172 € ;) : pourquoi le coût de la main d’œuvre imputable à un défaut technique (vice caché) sur une pièce d’origine (non pièce d’usure) serait-il à la charge - même partielle - du client ?

À part le - classique - foutage de g....., ou l’enfumage, je ne vois pas de réponse cohérente... ; mais peut-être le service client pourra-t-il en fournir une, écrite après demande de prise en charge écrite... :whistle:
 
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Dans la concession qui a pris en charge la réparation, ils m'ont clairement dit que Peugeot ne veut pas prendre en charge les frais de main d'œuvre, même en insistant… C'est clairement de l'abus.
Ce qui m'interroge de mon côté, ce sont les différences de tarifs énormes entre les différents concessionnaires pour une même réparation (75 euros pour ma part)