Le start and stop tue-t-il la batterie ?

Il faudra également augmenter la puissance de l'alternateur, des régulateurs de tension. On verra si les constructeurs vont dans cette direction ou pas.
 


Si je peux me permettre de faire un résumé de la situation :

Chez PSA
En gros : trop de conditions inhibent le S&S. Il a une facheuse tendance chez certains à devenir carrément inopérant car batterie trop faible, parfois assez rapidement (1 à 2 ans).

De mon expérience à la concurrence , et elle ne vaut que pour ça :

Sur 3 BMW (4 ans, 3 ans et 18 mois pour l'actuelle), je n'ai jamais eu de S&S inhibé en dehors de quelques rares conditions (moteur trop froid, température ext inférieure à 4° sur la premiere BM ou une forte demande de clim et une régénération FAP), ni de batterie montrant des signes de fatigue. Encore la semaine derniere, à 35° affiché à l'ODB, il se déclenchait. Certes, ça ne tenait que 30 secondes max car la clim finit par se redéclencher...
Sur la Mazda 2 de ma femme, qui a 4 ans maintenant, idem. Pourtant, elle ne fait que des petits parcours de 4 x 4 kms essentiellement (je lui fais 2x33 1 fois par semaine pour lui dégourdir un peu les jambes). Sur celle-ci, on connait meme la raison du pourquoi il ne se déclencherait pas (roues tournées, besoin clim fort, moteur froid...). Et idem, à ce jour, aucun souci de batterie puisque j'arrive en condition standard à tenir entre 1mn30 et 2mn à l'arret.

Si je peux faire une remarque complémentaire ce serait : à quoi bon proposer un arret moteur sous 20km/h si finalement, le S&S ne se déclenche qu'une fois sur 4. Un systeme plus simple mais plus efficace serait tout aussi bien sans etre plus couteux, au contraire ?
 

Ché pas... y a tellement de disparités de dysfonctionnement ou pas de ce S&S que je résumerais ainsi :chinois:
Chez PSA
En gros : y en a trop qui utilisent leur voiture pour faire 300 mètres par ci, 800 mètres par là, et paf, ça marche beaucoup moins bien le zinzin
:crazy:
 

Mon pere sur sa 508, il marche un peu quand il veut. En tout cas, la derniere fois que je l'ai prise, il a du se declencher 2 fois en 350 bornes. Sur la mienne, souvent, je fais 300m et le brol se déclenche. D'ailleurs je le coupe avant si j'y pense.
Sur la 208 de mon fils, il ne marchait plus (mais elle avait 4 ans)...jusqu'à ce qu'il change la batterie.
Il ne m'a rien dit encore par rapport à son 2008.
 

Mon pere sur sa 508, il marche un peu quand il veut. En tout cas, la derniere fois que je l'ai prise, il a du se declencher 2 fois en 350 bornes. Sur la mienne, souvent, je fais 300m et le brol se déclenche. D'ailleurs je le coupe avant si j'y pense.
Sur la 208 de mon fils, il ne marchait plus (mais elle avait 4 ans)...jusqu'à ce qu'il change la batterie.
Il ne m'a rien dit encore par rapport à son 2008.

Bon, ma 5008 fonctionne comme ta BMW, comme quoi !
 
Dernière édition:


pas de souci de fonctionnement du S&S non plus sur ma 308, les cas de non fonctionnement sont lisible. Apres, je prend la voiture le week end et toujours pour des parcours supérieurs à 20km.(et la voiture dort au garage sans être fermée à clé)

En gros : y en a trop qui utilisent leur voiture pour faire 300 mètres par ci, 800 mètres par là, et paf, ça marche beaucoup moins bien le zinzin

je pense qu'on est pas loin de la vérité
 
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Chez moi aussi, les 308 et 5008 ont leur S&S fonctionnel 90% du temps (la semaine dernière, c'était mort, forcément).
Et ils dorment en garage, verrouillés + alarme active (option constructeur) :spamafote:
 

pas de souci de fonctionnement du S&S non plus sur ma 308, les cas de non fonctionnement sont lisible. Apres, je prend la voiture le week end et toujours pour des parcours supérieurs à 20km.(et la voiture dort au garage sans être fermée à clé)

Salut, cela change quoi ?
 


j'ai du changé ma batterie apres 5 ans
le S&S ne fonctionnait plus car la batterie était en dessous 75%
pourtant je l'utilise pratiquement jamais. Mais je fais des trajets courts pour le boulot
 

Si je peux me permettre de faire un résumé de la situation :

Chez PSA
En gros : trop de conditions inhibent le S&S.

Un extrait de la notice d'une VW Up!

Le système STOP & START est très complexe. Il est très difficile de contrôler certains des processus sans l'équipement technique correspondant. La synoptique suivante présente les conditions générales d'un fonctionnement sans problème du système STOP & START.

Conditions de l'arrêt automatique du moteur (phase Stop)

  • Le levier de vitesses est au point mort.
  • La pédale d'embrayage n'est pas enfoncée.
  • Le conducteur a attaché sa ceinture de sécurité.
  • La portière du conducteur est fermée.
  • Le capot moteur est fermé.
  • Le véhicule est à l'arrêt.
  • Le moteur est à température de service.
  • Le niveau de charge de la batterie du véhicule est suffisant.
  • Le véhicule immobilisé ne se trouve pas sur une pente d'une forte déclivité.
  • Le régime moteur est inférieur à 1 200 tr/mn
  • La température de la batterie du véhicule n'est ni trop basse, ni trop élevée.
  • La pression dans le système de freinage est suffisante.
  • La différence entre la température extérieure et la température réglée dans l'habitacle n'est pas trop importante.
  • La vitesse du véhicule a roulé à une vitesse supérieure à 3 km/h depuis le dernier arrêt du moteur.
  • Les roues avant ne sont pas trop fortement braquées (le braquage du volant est inférieur à trois quarts de tour).
On retrouve à peu près les mêmes conditions d'inhibition du S&S que chez PSA. De mémoire, PSA y ajoute une condition sur la ceinture bouclée, une sur l'altitude, et c'est moins que 3/4 de tour de braquage si pas d'alterno-démarreur. Il y a également la non interruption d'un cycle de régénération FAP, mais ça existe aussi chez d'autres constructeurs comme Mazda.

Je ne tiens pas à défendre absolument PSA, mais ces conditions sont juste des conditions de bon sens quand on y réfléchit un peu. Et nombres de marques doivent respecter en gros les mêmes non ?

Si je peux faire une remarque complémentaire ce serait : à quoi bon proposer un arret moteur sous 20km/h si finalement, le S&S ne se déclenche qu'une fois sur 4. Un systeme plus simple mais plus efficace serait tout aussi bien sans etre plus couteux, au contraire ?

Peut-être parce que le S&S PSA fonctionne bien mieux que ne le laisse supposer les plaintes lues sur ce forum ?


Que ce soit avec une 308 T7 avec un alterno-démarreur (et la limite des 20Km/h) ou avec ma 308 T9 et un démarreur renforcé, le S&S fonctionne la majorité du temps sans problème et se déclenche plutôt 9 fois sur 10 que 1 fois sur 4 depuis plus de deux ans. Et je fais sans doute partie de la majorité silencieuse.

J'ai autre chose à faire que de recenser ce qui se passe chez les autres constructeurs, mais je trouve pas mal de plaintes chez VW (c'est un exemple comme un autre, j'aurais pu choisir une autre marque) quand je cherche dans les forums. Je n'en déduis pas pour autant que le S&S VW ne fonctionne pas comme il devrait.

Peut-être aussi parce que c'est un système qui en plus d'être confortable et silencieux permet, des que les conditions de roulage se tendent de multiplier par trois ou quatre le temps d'arrêt du moteur.


Tiens, une petite question que je me pose. Quand le S&S ne s'active pas, il y 3 cas possibles :
  • Le voyant orange est allumé. C'est par exemple que la température extérieure est inadéquate.
  • Le voyant vert ECO clignote. C'est par exemple que la consigne de température intérieure est trop éloignée de la température réelle.
Mais il existe un troisième cas de non déclenchement avec voyant orange éteint et voyant ECO éteint, au moins sur la motorisation blueHDI 120.
A quoi cela correspond-il ? Personne n'en parle.
Pourquoi, véhicule à l'arrêt, suffit-il de débrayer, de passer la 1ère, de repasser le point mort et de lâcher l'embrayage pour que le moteur s'arrête ?
 
Dernière édition:

Merci pour toutes ces explications sur le fonctionnement et ses conditions du S&S, je m'interroge sur celle-ci:
Les roues avant ne sont pas trop fortement braquées (le braquage du volant est inférieur à trois quarts de tour).

Pourquoi cette condition?
Merci
 




Merci pour toutes ces explications sur le fonctionnement et ses conditions du S&S, je m'interroge sur celle-ci:
Les roues avant ne sont pas trop fortement braquées (le braquage du volant est inférieur à trois quarts de tour).

Pourquoi cette condition?
Merci
Car le système d'assistance de la direction est sollicité et demande de l'énergie

"La différence entre la température extérieure et la température réglée dans l'habitacle n'est pas trop importante."
Cela ne fonctionne pas toujours. J'aurai ajouté plus de condition ou du moins abaissé le delta température extérieure et consigne de climatisation.
 


Encore des posts inutiles de ta part qui ne facilitent pas la lecture des fils!
Tu n'as jamais été tenté de t'abstenir d'écrire moins d'âneries ?
Ce post la un autre l'a déjà écrit :whistle:
Mais qui de l’œuf ou de la poule :whistle: .
 

Il y en a 3 fois plus chez PSA :p .
On peut déjà ajouter :

-Le FAP n'est pas en régénération
-Le véhicule a roulé à plus de 20km/h depuis la dernière marche arrière

Pour ce qui est de la température extérieure, j'ai constaté que le système fonctionnait entre 0°C et 35°C

Car le système d'assistance de la direction est sollicité et demande de l'énergie

Sûr ? La direction assistée continue à fonctionner lorsque le moteur est coupé. Je crois plutôt que c'est un indicateur de manoeuvre comme la ceinture ou la marche arrière.
 

-Le véhicule a roulé à plus de 20km/h depuis la dernière marche arrière

Pourtant, quand je démarre le matin, je fais une marche arrière, ensuite marche avant sur 100m et au panneau stop, le start and stop s'enclenche...
 

On peut déjà ajouter :

-Le FAP n'est pas en régénération

Déjà évoqué, toutes les marques adoptent la même stratégie.

Sûr ? La direction assistée continue à fonctionner lorsque le moteur est coupé.

Avec un alterno-démarreur et son super-condensateur, oui.
Mais pas avec un simple démarreur renforcé. La moindre sollicitation de la direction à l'arrêt provoque le redémarrage du moteur.
 

5 ans pour une batterie c’es normal maintenant...c’est même plutôt 4 ans 1/2.
Y’a pas un fusible pour enlever définitivement ce S&S?
 




-Le véhicule a roulé à plus de 20km/h depuis la dernière marche arrière

pas fonctionnel sur la mienne, je sors du garage en marche arrière et le temps d'arriver au portail sans depasser les 20km/H et le S&S s'active le temps que j'attende que le portail se ferme(sauf si gros ecart de temperature interieur vis à vis de la consigne de clim.


Pour l'histoire de la voiture non fermé à clé, certains calculateurs ne se mettent en veille complete que lorsque la voiture est fermée à clé.
Sur la C5, tu as le calculateur de suspension qui reste actif si la voiture n'est pas fermé à clé pour faire le maintient de l'assiette de la voiture...
 


Dans mon cas, je ne peux pas dire si le s&s fonctionne correctement puisque de memoire il s'est déclenché 2 fois en 2ans (la 1ère fois, j'ai d'ailleurs cru a une panne:pt1cable:)
Mais je sais que la batterie est inférieur au seuil de déclenchement depuis son achat (pile à ses 2ans, la voiture à désormais 4ans).

Par contre, au taff, nous avons des 208, 308, 508, et lorsque je prend les 208 et 308, le s&s fonctionne à mon avis correctement. Mais nous gardons les voitures maxi 3ans, et elles font 40-45 mkm par an.