Fixation pare-soleil

GCV

Peugeot Addict
4 Mars 2018
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Bonjour à tous,

Le cache miroir de mon pare-soleil conducteur s'est cassé et du coup il gène le champ de vision en restant ouvert. N'étant pas très fan de la solution chatterton, j'ai téléphoné chez Peugeot qui ne vend les pare-soleils que par deux au prix du caviar. J'ai réussi à en trouvé un sur internet à un prix raisonnable seulement voilà...

Je m'attendais à ce que ce truc soit maintenu tout bêtement par des vis mais c'est en réalité un système d'agrafe sophistiqué et je ne parviens pas à démonter l'ancien. Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur le démontage de ce bazar ?

Merci par avance.
 

Bonjour,

Je n'ai pas d'idée pour le démontage de l’agrafe :)

Il m'est arrivé la même chose il y a quelques jours, du jour au lendemain le cache miroir s'est mis à pendre, alors que je n'utilise jamais le miroir de courtoisie :confused:
Pour l'instant, ça tient avec un petit morceau de scotch de bureau transparent, c'est discret mais temporaire.
J'envisage de coller un petit aimant autocollant (un pôle sur la glace et l'autre sur l'intérieur cache).
Dans ce style https://www.amazon.fr/Magnet-Expert...s=aimant+plat&qid=1562789541&s=gateway&sr=8-5
Ainsi ça ne se verra pas cache fermé, et ne condamnera pas le miroir de courtoisie.
 
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Bonjour,

Je n'ai pas d'idée pour le démontage de l’agrafe :)

Il m'est arrivé la même chose il y a quelques jours, du jour au lendemain le cache miroir s'est mis à pendre, alors que je n'utilise jamais le miroir de courtoisie :confused:
Pour l'instant, ça tient avec un petit morceau de scotch de bureau transparent, c'est discret mais temporaire.
J'envisage de coller un petit aimant autocollant (un pôle sur la glace et l'autre sur l'intérieur cache).
Dans ce style https://www.amazon.fr/Magnet-Expert-Adhésif-diamètre-dadhérence/dp/B008U9T6XU/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=aimant+plat&qid=1562789541&s=gateway&sr=8-5
Ainsi ça ne se verra pas cache fermé, et ne condamnera pas le miroir de courtoisie.
C'est la solution temporaire que j'utilise aussi. Si tu veux bien nous faire un petit retour de ton installation, je suis preneur :)
 

Le problème, ce ne sont pas les agrafes. Le connecteur électrique est planqué sous le ciel de toit et il faut le démonter pour y accéder...
Sinon, tu tire sur les deux agrafes avec un tournevis plat (il une encoche de chaque coté pour l'y glisser) et ensuite, tu peux sortir le pare-soleil complet de son logement en tirant verticalement.
 

Pour le même problème j'ai démonté le miroir et réparé les ergots latéraux qui maintiennent le cache ouvert ou fermé.
Voici le détail d'une précédente réponse:https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/pare-soleil-conducteur-fermé.113370/#post-2467118

"- Il faut démonter l'ensemble miroir-éclairage du pare soleil, ensuite j'ai coupé les 2 fils pour pouvoir travailler tranquillement.
- Le volet tourne autour de 2 axes desquels dépassent 2 ergots.
- Un des 2 ergots et 'entouré' par un U en plastique blanc, c'est cet ergot qui est usé et/ou cassé.
- Il suffit de mettre le U de l'autre côté, sur l'ergot neuf, et de le coller à la glu ( Peugeot chauffe le plastique)
- Y'a plus qu'à remonter en soudant et isolant les 2 fils.

Attention à ne pas casser le miroir en faisant levier pour extraire l'ensemble.
J'ai cassé le mien et j'ai trouver en grande surface des miroirs recoupables au rayon auto..."
 
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C'est la solution temporaire que j'utilise aussi. Si tu veux bien nous faire un petit retour de ton installation, je suis preneur :)

Oui bien entendu ! je ferai un retour.

JPB57, as-tu des photos de l'opération ?
Ça semble délicat et j'imagine qu'il y a un risque que le deuxième ergot finisse par casser aussi.
 

Malheureusement je n'ai pas fait de photo... le plus délicat c'est de ne pas tirer les 2 fins fils de l'éclairage!
 

Le problème, ce ne sont pas les agrafes. Le connecteur électrique est planqué sous le ciel de toit et il faut le démonter pour y accéder...
Sinon, tu tire sur les deux agrafes avec un tournevis plat (il une encoche de chaque coté pour l'y glisser) et ensuite, tu peux sortir le pare-soleil complet de son logement en tirant verticalement.
Le connecteur électrique ne sert que pour la lumière du miroir. Ce dont je me fous pas mal. Mais non, il ne vient pas en tirant verticalement.
 

Les agrafes servent à sécuriser le montage. Une fois dé-clipsé, il faut toujours forcer sur le pare soleil pour le déboîter du ciel de toit. Evidemment, faut pas des bras de fillette...
 

Changement du pare-soleil suite et fin :

J'ai réussi à défaire les agrafes, il faut insérer un tournevis plat dans l'agrafe et elle vient sans forcer (attention, les deux ne sont pas dans le même sens). Le câble de la lumière vient se brancher dans le plafonnier central (là où il y a le Peugeot SOS et la commande du velum du toit pano). Ce bloc se déclipse facilement à mains nues.
On passe le câble dans la cavité prévue à cet effet avec un tire-fil (un câble électrique rigide fait parfaitement l'affaire).

Pour fixer le nouveau pare-soleil, il y a des petites attaches qui doivent se glisser entre le ciel de toit et la tôle, il faut les replier légèrement et elles y vont seules.

J'espère que mes explications sont assez claires. Comme un nigot j'ai oublié de prendre des photos mais si quelqu'un souhaite faire cette opération, je peux sans doute lui apporter mon aide.
 
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Je viens de remplacer mon pare-soleil
Du coup j'ai pu regarder en détails mon ancien
Il apparait que si vous avez un problème de clapet du mirroir de courtoisie qui ne referme plus, c'est réparable.

Pour se faire: sur le bas de l'entourage du mirroir de courtoise, il y a possibilité avec tournevis plat fin et petit de déclipser l'entourage.
Attention à ne pas trop enfoncer mais plutot à faire levier.

Le bas va se déclipser et ensuite vous pouvez tout retirer, mais !!! Attention !!! Il est relier à 2 fils soudés sur le haut du miroir.

Une fois ouvert, il y aura surement un petit ergot ou cavalier en plastique blanc qui va tomber. C'est le fameux cavalier qui exerce la pression sur le bout de l'axe du clapet (bout qui a une forme un peu rectangle).

Le problème survient du fait qu'un des 2 cavaliers, en ouvrant le clapet, saute. La seule chose qui le positionne et le fixe, c'est un autre ergot sur lequel il est enfiché et qui est censé le coller (le plastique de l'ergot dépasse du cavalier et est fondu afin de recouvrir le dessus)

Sur mon pare soleil, un cavalier est nickel et le deuxieme, le plastique ne recouvre pas suffisamment pour le tenir.
et la simple ouverture va exercer une force enorme sur le cavalier (en écartant ces pates, car la forme rectangle va passer du petit coté au grand coté) ce qui le déloge de son emplacement.

Donc pistolet à colle chaude ou cyanolite!!! on remet l'ergot a cheval sur l'extremite de l'axe du clapet et on remonte tout! Ne pas mettre de colle sur l'axe, il doit pouvoir bouger. C'est uniquement le cavalier qui est à coller sur l'ergot gris pour qu'il ne se déloge plus.
C'est fini!! Y a plus qu'a reclipser tout! Tout peut être fait avec le pare-soleil en place, le fil sera un peu tendu


Moi j'ai remplacé le pare soleil car 1) je pensais que tout était en un seul bloque, 2) par énervement lors du problème, ne pensant plus à la lumiere de courtoisie, j'ai délogé le pare-soleil de son axe sans démonter la fiche de fixation, ce qui a arraché les fils qui passe dans la tige
Mode gros bourrin!!

J'ai suivi les explications du billet d'avant, sans difficulté sauf pour les doigts et mode tire cable, tranquillement tout en délicatesse.

Le pare soleil, trouvé sur ebay en autriche, pour 40 euros port compris!

Il me reste que en arrachant les fils, j'ai surement grillé un truc car je n'ai plus de lumiere aux 2 liseuses du plafonnier avant et aux 2 miroirs de courtoisies (pour un je me posais pas la question).
Le remplacement n'a pas remis tout ca en fonction.
J'ai donc cherché le fusible N°17 mais il ne semble pas HS, faut que je revérifie en l'interchangeant avec un autre.

Comment trouver l'origine du souci? les ampoules? Elles auraient toutes grillés du fait des 2 fils dénudés qui se sont touché?! Si vous avez une proposition je suis preneur!!
 
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Bon retour... et j'ai le deuxième pare soleil à refaire. Par contre, j'ai retrouvé le "cavalier" sur la moquette.
Cette fois je ferai des photos de la réparation!
 




Le mien vient de casser côté passager. 160€ les 2 chez Peugeot.

:coucou:

Comment vous faites pour les casser :voyons:
ce n'est pas parce que je veux casser les miens, c'est pour parfaire mes connaissances

@davidcentrale a donné un lien pour des pièces détachées il y a peu de jour, je ne sais plus où, il y a peut-être des pares-soleil
 

Le mien vient de casser côté passager. 160€ les 2 chez Peugeot.

On peut en trouver dans les casses sur la baie pour 30€ pièce. Ce ne sont pas des pièces trop sensibles à l'usure.
:coucou:

Comment vous faites pour les casser :voyons:
ce n'est pas parce que je veux casser les miens, c'est pour parfaire mes connaissances

@davidcentrale a donné un lien pour des pièces détachées il y a peu de jour, je ne sais plus où, il y a peut-être des pares-soleil

Il faut croire que c'est un peu de la m**** vu le nombre de casses alors que personne ne les martyrise.
 

On peut en trouver dans les casses sur la baie pour 30€ pièce. Ce ne sont pas des pièces trop sensibles à l'usure.


Il faut croire que c'est un peu de la m**** vu le nombre de casses alors que personne ne les martyrise.

:coucou:

→ je ne sais pas sur mes 3 T9 et environ 60 000 km je n'ai jamais eu ce problème, et pourtant, je les utilise comme tout le monde (enfin je pense)

→ il n'y a que quelques uns qui ont eu des PB d'après le forum et pourtant toutes les T9 ont des pares soleil
 


Bonjour,

C'est pareil pour moi, en juillet, 2 mois après la fin de garantie, le cache à gauche qui pend. 1 mois plus tard c'est le cache à droite :(
Je vais essayer de suivre vos conseils pour le réparer moi-même.

Comme ma voiture couche à l'extérieur en plein soleil, je me demande si ce n'est pas le coup de chaud du printemps qui a fait apparaître ce problème. Plastique qui se fragilise ?!
 


:coucou:

→ je ne sais pas sur mes 3 T9 et environ 60 000 km je n'ai jamais eu ce problème, et pourtant, je les utilise comme tout le monde (enfin je pense)

→ il n'y a que quelques uns qui ont eu des PB d'après le forum et pourtant toutes les T9 ont des pares soleil
Ils sembleraient qu'il faille les utiliser souvent pour qu'ils ne cassent pas ^^
 

Ils sembleraient qu'il faille les utiliser souvent pour qu'ils ne cassent pas ^^

:coucou:

Tu as sans doute raison.

je les utilise normalement, lorsqu'il y a du soleil :pt1cable:, celui du passager idem, et, souvent je les mets "en position repos :lol:" dés le retour chez moi
Quant aux miroirs le mien utilisation rarissime, celui du passager ma femme l'utilise un peu plus
 


J en aie trouvé un à- de 40€ port compris en Angleterre. Plus d autocollants Airbag, côté passager, car c étais celui du conducteur :). Ma femme l’ utilisé très rarement, je pense aussi que la chaleur en été le fragilise. Note technique sur service box que les 308 T9 jusqu’à OPR14910 sont concernées. Reste le démontage de l’ancien et je vais essayer de le réparer , au cas où...
 




Salut à tous. Question pour manu1976 et JBos: il est possible de donner le lien où vous avez trouvé le pare soleil conducteur pour 40e port compris SVP ?