Conduire avec la boite EAT8

Jurafelin

Lion d'Or
31 Mai 2017
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Les Rousses
Bonjour ,

a mon grand âge , je vais avoir ma première voiture a boite automatique, quels sont les conseils pour son utilisation .
Bon le seul truc que je sais , c'est de ne pas utiliser sa jambe gauche , mais a part cela quels son vos conseils ?

Bon week end a vous toutes et tous
 


... et attacher la jambe gauche à l'armature du siège avec un sandow :D pour éviter un mauvais réflexe de "débrayer... avec la pédale de frein" (”pathologie” possible chez certain(e)s, durant les toutes premières conduites en BVA...) :oui: ;)
 
Dernière édition:

Quand tu as beaucoup conduit et pendant longtemps une BV manuelle et que tu passes à l'automatique, ton pied gauche ne va jamais aller chercher la pédale de frein qui est à 20cm de l'emplacement habituel pour lui!
Par contre ta main droite va se poser machinalement sur ce qui sert de levier de vitesses lorsque tu ralentira!! mais ne te fais pas de soucis, ces habitudes fatigantes vont disparaitre rapidement au profit d'une conduite relaxante. Bonne route jurafelin!!
 

Quand tu as beaucoup conduit et pendant longtemps une BV manuelle et que tu passes à l'automatique, ton pied gauche ne va jamais aller chercher la pédale de frein qui est à 20cm de l'emplacement habituel pour lui!
Par contre ta main droite va se poser machinalement sur ce qui sert de levier de vitesses lorsque tu ralentira!! mais ne te fais pas de soucis, ces habitudes fatigantes vont disparaitre rapidement au profit d'une conduite relaxante. Bonne route jurafelin!!
Merci de votre réponse
a quoi servent les palettes ? le rétrogradage est automatique ?
La fonction manuelle est elle a utiliser ?
Désolé , mais je me pose pleins de questions :crazy:
 

La fonction manuelle est à laisser tomber. Aucun intérêt, sauf dans de très rares cas qui tu découvriras à force de conduire.
Laisser faire la BVA, doser l'accélération et apprendre les réactions de la boîte pour la maîtriser et faire, au bout de 1000 km, exactement ce que tu veux lui faire faire.
Je te souhaite beaucoup de plaisir en BVA (j'ai 47 ans et ça fait 22 ans que j'y suis !)
 
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Aucun, profites tout simplement et après tu peux plus revenir en arrière :bisou: .
Mouai, j'ai fait déja 10000km avec la mienne et, franchement, je n'aurai pas un avis aussi tranché : je n'ai ni plus, ni moins de plaisir de reprendre la C4 BVM de ma moité (si ce n'est que j'oublie parfois de débrailler lors du démarrage :dent: ) : c'est juste différent.

Sinon, les palettes sont utiles sur les routes de montagnes pour la BVA ne comprend pas qu'une cote à 30%, avec des virages serrés, ca ne se fait pas 1200 tr/min !
 

Mouai, j'ai fait déja 10000km avec la mienne et, franchement, je n'aurai pas un avis aussi tranché : je n'ai ni plus, ni moins de plaisir de reprendre la C4 BVM de ma moité
Devoir débrayer, passer la vitesse, rembrayer.... c'est pour moi une contrainte.
Donc s'en débarrasser une excellente chose :whistle: .
Sinon, les palettes sont utiles sur les routes de montagnes pour la BVA ne comprend pas qu'une cote à 30%, avec des virages serrés, ca ne se fait pas 1200 tr/min !
Dans ce cas une impulsion et je passe en programme "sport" :bien: .
Et de toute façon en cote ma BVA s'adapte :bien: .
 
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Quand tu as beaucoup conduit et pendant longtemps une BV manuelle et que tu passes à l'automatique, ton pied gauche ne va jamais aller chercher la pédale de frein qui est à 20cm de l'emplacement habituel pour lui!
Je ne serai pas aussi catégorique pour avoir vécu l’expérience perso (il y a lgtps) et au moins 2 autres fois en tant que passager avec des voitures de loc en BVA... :whistle:
Que ceux qui n’ont jamais - au moins au tout début de la transition BVM -> BVA - esquissé la gestuelle en situation un peu "chaude", jettent la première pierre... :D
 
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Je ne serai pas aussi catégorique pour avoir vécu l’expérience perso (il y a lgtps) et au moins 2 autres fois en tant que passager avec des voitures de loc en BVA... :whistle:
Que ceux qui n’ont jamais - au moins au tout début de la transition BVM -> BVA - esquissé la gestuelle en situation un peu "chaude", jettent la première pierre... :D
tu vas pouvoir ouvrir une carrière ... de pierre !! ;)
 
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Si tu as le régul actif (avec le radar devant), en descente la voiture maintien la consigne.
Donc freine/rétrograde si nécessaire.
Alors qu'avec régul standard, la voiture va accélérer tout seul si la pente est forte.... et la attention aux radars
 

Si tu as le régul actif (avec le radar devant), en descente la voiture maintien la consigne.
Donc freine/rétrograde si nécessaire.
Alors qu'avec régul standard, la voiture va accélérer tout seul si la pente est forte.... et la attention aux radars
Génial , j'ai pris cette option , et je ne savais pas cela ;)
 

Je ne serai pas aussi catégorique pour avoir vécu l’expérience perso (il y a lgtps) et au moins 2 autres fois en tant que passager avec des voitures de loc en BVA... :whistle:
Que ceux qui n’ont jamais - au moins au tout début de la transition BVM -> BVA - esquissé la gestuelle en situation un peu "chaude", jettent la première pierre... :D

Ça m est arrivé sur ma première BVA ( voiture de direction, les voitures de service étaient indisponibles).

Au début, j ai bien fait attention, et puis après plus de une heure, en arrivant a un peage, ben j' ai voulu débrayer, et je l ai fait. Mais mon pieds a rencontrer la pédale de frein. Et j ai appuyé aussi fort que sur une pédale d embrayage

On aurait pas eu la ceinture avec mon collegue, on se serait retrouver dans le pare-brise.

Heureusement que personne ne me collait, parce que j ai vraiment pilé.
 


Ça m est arrivé sur ma première BVA ( voiture de direction, les voitures de service étaient indisponibles).

Au début, j ai bien fait attention, et puis après plus de une heure, en arrivant a un peage, ben j' ai voulu débrayer, et je l ai fait. Mais mon pieds a rencontrer la pédale de frein. Et j ai appuyé aussi fort que sur une pédale d embrayage

On aurait pas eu la ceinture avec mon collegue, on se serait retrouver dans le pare-brise.

Heureusement que personne ne me collait, parce que j ai vraiment pilé.
C.Q.F.D.,
Un exemple parmi d’autres, nul doute pas si rares, relaté avec réalisme et franchise... :bien:
 

Ca m est aussi arrivé, avec mon premier 5008 ( BMP ). 50km après l avoir pris, en sortant d une 4 voies.

Et j avais expliqué a ma femme, juste avant, lorsque j ai pris la voiture de faire attention.

Ben 50km, plus loin, j ai déclenché les 4 ceintures.

Ils se sont tous foutu de moi

:pt1cable:
 

Avec la conduite sous la neige , la boite s'occupe de tout aussi ?
La boite s'adapte a ta conduite, donc si tu as une conduite souple (ce qui devrait etre le cas sur la neige :crazy:) elle restera bas dans les tours. Il y a aussi le mode "neige" qui le force ...
Et les ESP autres assistances aident aussi.
L'important étant comme d'hab d'avoir de bons pneux.

Bon, je dis ca, je n'ai eu le loisir que de conduire que 2 ou 3 fois sous la neige, malheureusement :oups:
 

La boite s'adapte a ta conduite, donc si tu as une conduite souple (ce qui devrait etre le cas sur la neige :crazy:) elle restera bas dans les tours. Il y a aussi le mode "neige" qui le force ...
Et les ESP autres assistances aident aussi.
L'important étant comme d'hab d'avoir de bons pneux.

Bon, je dis ca, je n'ai eu le loisir que de conduire que 2 ou 3 fois sous la neige, malheureusement :oups:
C'est quoi le mode neige ?
 


C'est une des conséquences du réchauffement climatique ? :lol:

Sinon, tu utilises les palettes pour démarrer en seconde et ça fera à peu près la même chose. Et puis avec l'ESP, ce mode est-il encore nécessaire ?
 



Sur route enneigée en descente, je conseille d'aborder les épingles en 2ème, en mode manuel. Comme y a pas de frein moteur (en essence) le risque si on reste en D est d'aborder l'épingle en 3ème ou 4ème et là c'est demi tour direct, malgré 4 pneus neige (vecu).