Fumée d'échappement sous le capot, odeur dans l'habitacle

flo_du_06

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10 Mars 2010
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Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une 407 SW 2.2 hdi griffe de 2007.
J'ai vendu il y a peu ma 407 SW hdi 136, et je n'ai pas pu m'empecher de replonger... :)

Le véhicule totalise 83000 km environ, et je rencontre depuis peu un souci plutot génant.
Dés le démarrage (moteur froid), si j'ouvre les vitres ou je met la ventilation, une odeur d'échappement envahit l'habitacle. C'est très genant, et mal de crane qui arrive au bout de 10 kms, pas super pour le pilote, ni pour les enfants dans la voiture.
Ensuite, lorsque le moteur est chaud, je vois parfois de la fumée qui sort de sous le capot, bien blanche, et avec l'odeur qui va bien :mad:
La sortie de la fumée se fait coté passager, très rarement coté conducteur.
L'utilisation du véhicule, c'est parfois de la ville, plus souvent de l'autoroute mais avec des bouchons, j'habite sur Nice.
Aucun autre symptome ne me vient à l'esprit, pas de voyants, et la voiture marche super, comme d'hab. Pas de consommation excessive (8L).

Je me suis fait la lecture de plusieurs sujets ici, et je n'ai rien trouvé approchant réellemeent de mon cas.
J'ai pensé à plusieurs hypothèses, le FAP, l'EGR, le(s) turbos(s), injecteurs, mais ces organes là, s'il sont défectueux, ne devraient-ils pas entrainer d'autres symptomes?

J'attends vos suggestions.

D'avance merci.
 

tu n'a pas un element d'echappement qui aurait eté changé avec une etiquette qui serait resté collé dessus :confused:
 

Non, non, rien de changé récemment, que de l'entretien courant a été fait sur cette voiture.
Mais l'odeur c'est vraiment une odeur d'échappement, rien à voir avec du papier ou plastique qui brule.
 


Si tu as fait une révision récemment, peut-être de l'huile qui aurait coulée sur l'échappement :confused: :confused:
 

J'ai pensé à plusieurs hypothèses, le FAP, l'EGR, le(s) turbos(s), injecteurs, mais ces organes là, s'il sont défectueux, ne devraient-ils pas entrainer d'autres symptomes?
D'avance merci.

sans que ces organes ne soient défectueux, leur étancheité n'est sans doute pas très efficace: collier d'échappement en sortie de turbo, serrage de la canalisation menant à la vanne EGR, FAP pas tout à fait en ligne avec le reste...
fais l'essai de poser un chiffon blanc au fur et à mesure sur ces differents raccords et dis nous ce qu'il en est ;) :coucou:
 

Si cette fumée apparait tout les matins avec cette odeur caractéristique de gaz d'echappement c'est que ton 2.2 est equipé d'un webasto, il se déclenche des que la température passe sous les 10 degré...j'en suis quasi sur car la mienne est equipé de ce dispositif egalement...j'ai posté sur ce sujet il y a 2 ans....je recherche le lien...
 


Salut Fab,

J'ai pas le webasto, j'ai fait mes devoirs avant de poster un nouveau sujet :)
Je ne connaissais pas ce système d'ailleurs, et je n'ai appris son existence qu'en lisant ton sujet.
J'habite sur Nice, la température ne passe en dessous de 10 degrés qu'un mois par an. Merci pour la suggestion.

Je ne pense pas que le FAP soit en cause, en tous cas, pas la régéneration, l'odeur est vraiment caractéristique de l'échappement, et pas de suie ou de poussière comme le FAP.

J'ai suivi la recommendation de Ludominodom, et je crois que j'ai trouvé quelque chose. Je vais essayer de faire une photo, car je ne suis pas un grand mécano, et je ne saurais dire avec certitude qu'est ce qui est noir.
 

mais là ton 2.2, c'est un 170 cvx!!!!

donc biturbo ;)

tu n'as aucun voyant?
 

Salut Ced,
ben ouais je sais bien que c'est un Bi, c'est d'ailleurs pour ca que la tuture est mienne aujourd'hui :) sinon autant garder mon 2.0 136...
Mais non, aucun voyant, rien du tout, et aucune perte de puissance, ni de conso excessive; elle marche comme d'habitude: très très bien...!
 

dans ce cas, c'est soit comme le dit ludo,

le tuyau en sortie de turbo mal mis, ou le tube inox de l'egr
 

salut,

j'ai eu le meme probleme que toi si ton turbo est tout noir verifie le collier du turbo ainsi que le gros collier qui est situé sur le catalysateur.

si ton turbo n'est pas noir dans ce cas la c'est un de tes injecteur qui n'est pas sérre.
 

Bonsoir j' ai eu le meme pb ce matin : A froid = fumée blanche sous capot avec odeur d 'embrayage cramé ....dès 30 sec de ralenti .. donc j' ai coupé et ai filmé .........https://photos.app.goo.gl/TvMi3BUaEWhNpyZj7 ça ne le fait pas moteur chaud dans la journée ...; D'après mon beau fils mécano ce serait l' embrayage HS et butée hs ??? 407 hdi sw 2.2 fap 280000 kms 2006