Ma petite contribution.
Lorsque j'ai change mon véhicule en 2012, grosso modo (je vous épargne les détails), je suis parti sur une 508 RXH (Hybrid). Boite auto obligatoirement. La "fameuse" BMP (boite robotisé). Je ne voulais pas en entendre parler mais il n'y avait pas d'autre choix, la deuxième possibilité étant une 508 SW blanche manuelle (mais refusé par ma femme car, je cite, on dirait un corbillard..., (blanche la voiture hein) alors que la RXH noire était parfaite (a la question : la RXH ne ressemble pas a un corbillard elle ?, je vous citerai juste sa réponse : Ça n'a rien a voir, t'as rien compris... Bref)
Donc BMP, mais avec moteur électrique qui gommait en partie certains des soucis de cette boite robotisé (lenteur au démarrage, a coup etc etc )
J'ai mis du temps a m'y habituer, a oublier mes habitudes de conduite en BM mais a force, j'ai appris et compris le fonctionnement de cette boite. et maintenant je ne reviendrai plus sur une BM. Pour tout les avantages déjà cites par les autres intervenant de ce sujet.
Maintenant, j'ai la 3008 PureTech 180 EAT8. Franchement, de toutes les BA que j'ai conduite (BMP, EAT6, EAT8, ZF 8) c'est l'une des meilleurs que je connaisse (la ZF, je n'ai fait qu'un court essai mais apparemment c'est un cran au dessus encore)
La EAT8 gomme certains problème de la EAT6 (a-coup en 2 ou en 3 notamment), elle est d'une douceur exemplaire en conduite coulé et normale (j'ai 3000 kms donc pas vraiment force dessus encore) et est plutôt intelligente (compare a la BMP ou j'ai souvent utilise le mode manuel pour éviter qu'elle me tombe x rapport pour faire hurler le 2.0 HDI lorsque j’accélérais franchement) en rétrogradant comme il faut, suivant comment j’appuie sur l'accelerateur. Seul les routes vallonnées posent parfois des "soucis" (sous régime, j'utilise les palettes parfois mais c'est très rare)
Tout ça pour dire qu'au début, ça va faire bizarre, puis passé la période de la nouveauté, vous aller commencer a râler, a vous plaindre de votre choix, que c’était mieux en BM, puis.. a force de la conduire, de vous y habituer, de changer sans vous en rendre compte votre manière de conduire (et donc de vous adapter a la EAT8), cela va effacer la plupart de vos grief contre cette satane boite
et qu'au final, je suis quasiment sure (comme la plupart des conducteurs qui sont passe sur BVA) que vous ne reviendrez plus sur une BM
Même mon père, 70 ans, qui nous a fatiguée pendant 6 mois sur la EDC de son Scenic, est reparti sur une BVA..... Comme quoi
Bonne route