Conduire avec la boite EAT8

Sur route enneigée en descente, je conseille d'aborder les épingles en 2ème, en mode manuel. Comme y a pas de frein moteur (en essence) le risque si on reste en D est d'aborder l'épingle en 3ème ou 4ème et là c'est demi tour direct, malgré 4 pneus neige (vecu).
Je vais avoir le diesel 180 Cv , tu me conseil donc d'utiliser les palettes sur la neige ?
 

Avec le 2.0 HDi 180 EAT8 pas besoin de jouer avec les palettes sur la neige.
Ça gère tout seul, c'est très efficace au démarrage, sans patiner. Je le sais, je l'ai et ai roulé sur neige.
Bref, cesse de te faire des noeuds au cerveau ; ça va bien se passer :oui:
 
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Ceci dit avec les diesels et les boîtes de maintenant ( rapport de démultiplication long ), le frein moteur n est pas énorme non plus
 

Tout à fait. Plus que le frein moteur c’est d’abord le fait que les boîtes rétrogradent peu alors qu’en bva, on rétrogradera naturellement pour en avoir.
 




Ceci dit avec les diesels et les boîtes de maintenant ( rapport de démultiplication long ), le frein moteur n est pas énorme non plus
Suivant les cylindrées, ça dépend.
J'observe sur mon bon vieux 2.0 qu'il y en a pas mal et que je n'ai jamais eu besoin de jouer avec les palettes pour rétrograder volontairement en descente de col de montagne par exemple. L'EAT se débrouille comme un grand.
Sur les nouveaux 1.5 HDi a priori effectivement il n'y aurait pas bcp de frein moteur.
 

Ayant possédé des V6 TDI 2.5 puis 3.0, en BVA avec un frein moteur plus que conséquent, je ne souffre pas de celui de mon modeste 1.6 Bluehdi 120 :coucou:
 

Que les motorisations essence couplées à l'EAT8 n'ont pas de frein moteur.
C'était pas clair ?

Non ce n'est toujours pas clair.

Qu'est-ce que cela veut dire précisément pour vous "ne pas avoir de freins moteur" ?
Si je retire mon pied de l'accélérateur, il n'y aura donc aucun effet sur le véhicule ? Idem si je rétrograde ?
 

Bonjour,

Je suis passé de + de 25 ans en véhicule diesel BVM (205, zx, 307) a l'EAT6 sur 3008 essence. Bon, une bonne quinzaine de jours pour s'habituer a la BA voir plus (les vieilles habitudes sont tenaces) et ensuite que du bonheur. Effectivement en essence pas de frein moteur lorsque l'on relâche l'accélérateur (je ne sais pas sur diesel en BVA...) c'est ce qui m'a le plus surpris

Avec l'habitude, on anticipe et parfois on descend les vitesses a la palette (je le fais régulièrement) o u on freine et la boite gère elle même.
personnellement je préfère rétrograder avec la palette car je me suis habitué et je sais a quel moment les descendre sans forcer le moteur.

Normalement la boite gère toute seule et l'on n'a qu'a freiner.... ou accélérer, j'aurai du mal a revenir a la BVM, lorsque je prends la 307 je laisse mon amie conduire... (c'est peu dire)

C'est avec le temps que l'on s'habitue mais je suis habitué a une conduite assez cool et j'anticipe beaucoup

Cdlt

JJ
 

Oui, les palettes me servent aussi a ça. Aussi bien avec le PT 130cv,. Qu avec ma précédente HDI 110cv.

Les deux sont comparable pour moi, en terme de "peu" de frein moteur.
 

Pour info, liée à la - plus ou moins bonne - maîtrise d’une BVA, mais sans vouloir en tirer de conclusion particulière...

« Une banale manœuvre pour se garer, Grand rue à Munster, dans le Haut-Rhin, samedi en fin de matinée. Jusqu’ici, tout allait bien. Sauf que la conductrice du SUV a eu le malheur de confondre la marche arrière avec sa marche avant sur sa boîte automatique. Résultat, elle a foncé tout droit et a percuté cinq personnes âgées sur le trottoir, relate France 3 Grand Est. »
 
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Ca sent la mamie sourde habituée à la BVM. Parce qu'elle a du accelérer comme une dingue (embrayage à l'oreille comme on dit). Si elle avait passé la marche arriere, c'est les voitures garées qu'elle aurait défoncées.

Ma grand mere avait eu le coup des le premier jour de sa premiere BVA. Elle avait pourtant pris des leçons de conduite BVA avant la livraison. Fais un tour avec le vendeur. Et en voulant la rentrer dans le garage, ben elle a oublié la base et acceleré fort. Donc, dans le mur évidemment et dans la panique est reparti en avant..dans l'arbre.
La voiture devait avoir 13 kms.
 
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Non ce n'est toujours pas clair.

Qu'est-ce que cela veut dire précisément pour vous "ne pas avoir de freins moteur" ?
Si je retire mon pied de l'accélérateur, il n'y aura donc aucun effet sur le véhicule ? Idem si je rétrograde ?

Personne parmi les nombreux conducteurs d'EAT8 essence ? :sweat:
 

quand tu enlèves le pied de l'accélérateur .. la voiture va ralentir ... mais pas pas plus que ça !!
à l'entrée d'un rond point tu vas être obligé de plus freiner ... ou rétrograder avec les palettes ! sinon tes plaquettes de frein vont fondre ... ;)
 

J'ai maintenant un 3008 PT130 EAT8 première boite auto, et j'ai maintenant fait 8000 kms avec.
auparavant j'avais une 308 II thp 125 boite manuelle pour situer.
Quand j'arrive sur un rond point je ne vois pas trop de différences,pas besoin de freiner plus sauf si tu arrives comme un bourrin, par contre sur des routes un peu vallonnées, dans les descentes le 3008 rétrograde là ou je ne rétrogradais pas avec la 308 en lâchant seulement l'accélérateur.
 

Ca sent la mamie sourde habituée à la BVM. Parce qu'elle a du accelérer comme une dingue (embrayage à l'oreille comme on dit). Si elle avait passé la marche arriere, c'est les voitures garées qu'elle aurait défoncées.

Une femme de 63 ans au volant de son SUV BMW

Resizer_15632139196290.jpg

Avec l'assistance à la conduite qui va bien, ce stupide accident aurait pu être évité.
Ceux qui ici même fustigeaient l'Europe de les rendre obligatoires y réfléchiront peut-être à deux fois ?
 
Dernière édition:

quand tu enlèves le pied de l'accélérateur .. la voiture va ralentir ... mais pas pas plus que ça !!
à l'entrée d'un rond point tu vas être obligé de plus freiner ... ou rétrograder avec les palettes ! sinon tes plaquettes de frein vont fondre ... ;)

Merci de la réponse.

J'ai actuellement une BVA diesel, et comme pas mal de boite auto, le frein moteur est moindre qu'en boite manuel. Ce qui est grosso modo ce que tu décris.
Mais certains parlaient carrément d’absence de frein moteur, en essence spécifiquement, donc je ne comprenais pas.

Je reçois mon EAT8 PT 180 ce vendredi, je pourrai vous faire un feedback "frein moteur essence vs diesel" à ce moment là :)
 

Ma petite contribution.
Lorsque j'ai change mon véhicule en 2012, grosso modo (je vous épargne les détails), je suis parti sur une 508 RXH (Hybrid). Boite auto obligatoirement. La "fameuse" BMP (boite robotisé). Je ne voulais pas en entendre parler mais il n'y avait pas d'autre choix, la deuxième possibilité étant une 508 SW blanche manuelle (mais refusé par ma femme car, je cite, on dirait un corbillard..., (blanche la voiture hein) alors que la RXH noire était parfaite (a la question : la RXH ne ressemble pas a un corbillard elle ?, je vous citerai juste sa réponse : Ça n'a rien a voir, t'as rien compris... Bref)
Donc BMP, mais avec moteur électrique qui gommait en partie certains des soucis de cette boite robotisé (lenteur au démarrage, a coup etc etc )
J'ai mis du temps a m'y habituer, a oublier mes habitudes de conduite en BM mais a force, j'ai appris et compris le fonctionnement de cette boite. et maintenant je ne reviendrai plus sur une BM. Pour tout les avantages déjà cites par les autres intervenant de ce sujet.
Maintenant, j'ai la 3008 PureTech 180 EAT8. Franchement, de toutes les BA que j'ai conduite (BMP, EAT6, EAT8, ZF 8) c'est l'une des meilleurs que je connaisse (la ZF, je n'ai fait qu'un court essai mais apparemment c'est un cran au dessus encore)
La EAT8 gomme certains problème de la EAT6 (a-coup en 2 ou en 3 notamment), elle est d'une douceur exemplaire en conduite coulé et normale (j'ai 3000 kms donc pas vraiment force dessus encore) et est plutôt intelligente (compare a la BMP ou j'ai souvent utilise le mode manuel pour éviter qu'elle me tombe x rapport pour faire hurler le 2.0 HDI lorsque j’accélérais franchement) en rétrogradant comme il faut, suivant comment j’appuie sur l'accelerateur. Seul les routes vallonnées posent parfois des "soucis" (sous régime, j'utilise les palettes parfois mais c'est très rare)
Tout ça pour dire qu'au début, ça va faire bizarre, puis passé la période de la nouveauté, vous aller commencer a râler, a vous plaindre de votre choix, que c’était mieux en BM, puis.. a force de la conduire, de vous y habituer, de changer sans vous en rendre compte votre manière de conduire (et donc de vous adapter a la EAT8), cela va effacer la plupart de vos grief contre cette satane boite :D et qu'au final, je suis quasiment sure (comme la plupart des conducteurs qui sont passe sur BVA) que vous ne reviendrez plus sur une BM

Même mon père, 70 ans, qui nous a fatiguée pendant 6 mois sur la EDC de son Scenic, est reparti sur une BVA..... Comme quoi :p

Bonne route
 
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Merci de la réponse.

J'ai actuellement une BVA diesel, et comme pas mal de boite auto, le frein moteur est moindre qu'en boite manuel. Ce qui est grosso modo ce que tu décris.
Mais certains parlaient carrément d’absence de frein moteur, en essence spécifiquement, donc je ne comprenais pas.

Je reçois mon EAT8 PT 180 ce vendredi, je pourrai vous faire un feedback "frein moteur essence vs diesel" à ce moment là :)

J'ai oublie de préciser
Il y a une différence. C'est l'un des rares désavantages de la boite auto compare aux boites manuelles, surtout en essence.
Le frein moteur existe, mais beaucoup moins comparé a un diesel en BM par exemple. Ça peut surprendre parfois.
Conséquence : une usure plus importante des plaquettes, le rétrogradages avec les palettes étant pas vraiment efficace pour moi.
Avantage : vous pouvez blâmer la conduite de votre femme qui a flingué ses plaquettes a 53000 kms sur sa 208 PureTech 110 EAT6 :D. Et ca c'est top !!!!
 

Ma femme a flingué ses plaquettes à 30000 sur sa Mazda BVA. Elle les avait flingué à 29000 sur sa 206 BVM.
Perso, sur la mienne, j'ai un espoir selon l'ODB de faire au moins 100000 à l'avant et 120000 à l'arriere.
 

Avec la BMP ( 5008 HDi), j ai fait 120 000 a l avant, et au moins 150 000 km a l arriere, ( puisque pas changé et vendu en l etat).

On va bien voir, avec celle là, ce qu'ils vont tenir. Mais il va falloir attendre

:)
 

Bonjour,

Après "l’apprentissage" a la boite EAT6 pour moi, c'est la différence de frein moteur (passage d'un HDI 110 a l'EAT6 essence) qui m'a assez surpris. Mon amie a du mal aussi avec cette boite auto (elle ne veut pas conduire le 3008 seule et pourtant elle a déjà fait une quinzaine de voyages) et elle se plaint régulièrement du frein moteur elle qui conduit maintenant tous les jours la 307 hdi BVM pour aller au Taf...

J'ai adoré l'histoire de bleys et du "corbillard". On doit avoir les mêmes a la maison mais .... la femme a toujours raison. On les aime bien quand même....

Cdlt

JJ
 

Merci beaucoup de tous vos commentaires très riche , je pense que je vais doucement dompter cette fameuse boite .
Une question me tourne dans la tête , Pour doubler , il suffit juste d'accélérer ou il faut tomber les rapports avec les palettes ?

Bonne soirée
 

Merci beaucoup de tous vos commentaires très riche , je pense que je vais doucement dompter cette fameuse boite .
Une question me tourne dans la tête , Pour doubler , il suffit juste d'accélérer ou il faut tomber les rapports avec les palettes ?

Bonne soirée
Il suffit de doubler. Comme tu vas appuyer sur la pédale d'accélérateur, elle va comprendre que tu veux rétrograder.

Les 1eres fois tu vas trop appuyer, donc elle va descendre plusieurs rapport et te donner un coup de fouet. Une fois la bva vite maîtrisé, tu joueras sur l'accélérateur pour doser le passage des vitesses.
Par exemple, lorsque qu'en accélération j'arrive à 86, je lâche légèrement l'accélérateur, et hop elle passe la 6eme. Bref tu vas lui faire presque ce que tu veux.

Après pour doubler. Perso, je préfère donner une impulsion sur la palette - juste avant de doubler, comme cela, aucun coup de fouet ou autre. Mais ça, c'est une histoire de ressenti (mon pere ne le.fait jamais par exemple)
 
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